Un poste à temps plein d’analyste est présentement disponible au Service des technologies de l’information (STI).

Le STI est une équipe dynamique orientée à offrir le meilleur service à la réussite des élèves. Ce service en changement se veut innovant et tend à utiliser les bonnes pratiques du marché (ITIL, Agile, DevSecOps, IAAS, SAAS, PAAS, développement mobile, Azure, etc.) afin de répondre aux demandes grandissantes du Centre de services scolaire des Grandes Seigneuries (CSSDGS) et ainsi être un acteur clé de cette transformation.

Dans ce contexte, le STI recherche un nouveau joueur travaillant déjà dans un univers agile et comprenant bien les enjeux techniques variés en lien avec les infrastructures (réseau, télécommunication, serveurs). Le professionnel recherché est de type débrouillard, collaboratif et souhaite être partie prenante d’une organisation en évolution et qui mettra en place, dès cette année, les écoles de demain.

Description du poste et qualifications requises

Conformément à la description de tâches ci-jointe et aux qualifications requises.

Durée de la semaine régulière de travail

35 h/semaine

Date d’entrée en fonction

Dès que possible

Supérieur immédiat

Kim Luong, directrice-adjointe du Service des technologies de l’information

Traitement et bénéfices marginaux

De 45 420 $ à 78 640 $/année, selon les qualifications et l’expérience et en conformité avec la convention collective P1.

 

POUR POSTULER

Faites parvenir votre candidature au Service des ressources humaines par courriel :

aff.professionnel@csdgs.qc.ca

en indiquant le numéro de concours (P-1920-044)

Seules les candidatures acheminées par courriel seront étudiées

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Le CSSDGS remercie tous les candidats et les candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

Aucun accusé de réception ne sera émis.

 

Nature du travail

L’emploi d’analyste comporte plus spécifiquement l’analyse, le développement, la coordination et le contrôle de systèmes, méthodes, procédés et programmes ayant trait entre autres à l’organisation et au fonctionnement administratif, aux structures de communication, au traitement de l’information par ordinateur ou autrement et à l’utilisation efficiente des ressources du centre de services scolaire.

Quelques attributions caractéristiques

Dans le cadre du virage numérique que prennent les organisations afin de stimuler l’innovation en éducation, l’emploi d’analyste de solutions numériques aura pour mandat d’analyser les besoins d’affaires de l’entreprise, de modéliser les processus afin d’élaborer une solution informatique adaptée aux besoins des clients. La personnes candidate idéale pour ce poste possède une excellente attention aux détails, un leadership naturel et est toujours prête à innover et remettre en question les façons de faire.

Œuvrant au sein du groupe d’innovation, d’amélioration continue et d’intégration numérique, l’analyste de solutions numériques aura pour mandat d’analyser, de faire preuve de concept, de concevoir, d’implanter, d’installer, de développer des systèmes informatisés au sein du CSSDGS. Elle ou il sera également impliqué dans l’élaboration de solutions d’infrastructure et sera amené à faire de l’architecture de solution, autant au niveau infrastructure qu’au niveau applicatif. Elle ou il pourra également concevoir des logiciels de toutes sortes (de bureau, d’enseignement, éducatifs, de réseaux, infonuagique, de sécurité et autres) ou en adapter sur mesure pour des besoins spécifiques. De plus, elle ou il conseillera les dirigeants de l’organisation sur les orientations concernant l’innovation des systèmes technologiques, l’amélioration continue et l’intégration numérique. Les solutions à mettre en place sont variées, allant de la redéfinition de systèmes actuels afin d’optimiser les activités du CSSDGS jusqu’à la création de solutions automatisées afin de générer de la valeur dans l’organisation dans le but de se concentrer sur la réussite des élèves.

Notre service travaille dans un milieu où on valorise le travail d’équipe, l’initiative et le mode solution.  Avec nous, il sera possible de toucher à plusieurs projets stimulants et proposer des idées novatrices qui auront la chance d’éclore à travers notre bouquet de services.

Rôles et responsabilités

  • Définir les requis d’affaires en analysant les besoins et en modélisant les processus d’affaires;
  • Présenter des preuves de concept et de solutions concrètes liées aux besoins du client, les conseiller et les assister dans une perspective d’amélioration continue et d’innovation;
  • Documenter les analyses et les pistes de solutions envisagées, faire des propositions et collaborer aux choix des systèmes d’information;
  • Analyser, conseiller et s’assurer du respect des normes et procédures dans la mise en place de technologies émergentes;
  • Participer activement à la veille technologique du CSSDGS ainsi qu’aux activités de recherche et développement afin de bonifier l’offre technologique du STI;
  • Former, conseiller et soutenir les employés et les directions dans les domaines relevant de son expertise;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes.

Qualification requise

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en technologie de l’information, en informatique, ou en génie informatique.

Autres éléments de profil recherché

  • Faire preuve de leadership;
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse;
  • Capacité d’influencer, de convaincre et d’amorcer les changements requis;
  • Approche client centrée sur l’action et les résultats;
  • Rapidité à résoudre les problèmes ou les situations;
  • Capacité à travailler en équipe, mais aussi à faire preuve d’autonomie;
  • Sens de l’initiative et des responsabilités.

Exigences techniques

  • Avoir une bonne capacité à rédiger des documents d’analyse et comprendre les besoins d’affaires;
  • Avoir une bonne capacité à concevoir des solutions technologiques;
  • Avoir de l’expérience avec l’environnement Microsoft Office 365 et SharePoint;
  • Connaissance en architecture de solution, un atout;
  • Connaissance des grandes orientations (infonuagique/Azure, DevSecOps), un atout;
  • Connaissance du réseau de l’éducation, un atout.