Un poste à temps plein d’analyste est présentement disponible au Service des technologies de l’information (STI).

Le STI est une équipe dynamique soucieuse d’offrir les meilleurs services pour la réussite des élèves. Ce service est en changement, se veut innovant et tend à utiliser les bonnes pratiques du marché (ITIL, Agile, DevSecOps, IAAS, SAAS, PAAS, développement mobile, Azure, etc.) afin de répondre aux demandes grandissantes du Centre de service scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) et ainsi être un acteur clé de cette transformation.

Dans ce contexte, le STI recherche un nouveau joueur travaillant déjà dans un univers de gestion de projet en mode agile et comprenant bien les enjeux techniques variés en lien avec les infrastructures (Réseau, télécommunication, serveurs) et le domaine applicatif.  Le professionnel recherché est de type débrouillard, collaborateurs et qui souhaite être partie prenante d’une organisation en évolution et qui mettra en place, dès cette année, les écoles de demain.

 

Description du poste et qualifications requises

Conformément à la description de tâches ci-jointe et aux qualifications requises.

 

Durée de la semaine régulière de travail

35 h/semaine

 

Date d’entrée en fonction

Dès que possible

 

Supérieur immédiat

Stéphanie Poulin, directrice adjointe

 

Traitement et bénéfices marginaux

De 45 420 $ à 78 640 $/année, selon les qualifications et l’expérience et en conformité avec la convention collective P1.

POUR POSTULER

Faites parvenir votre candidature au Service des ressources humaines par courriel :

aff.professionnel@csdgs.qc.ca

en indiquant le numéro de concours (P-2021-003)

 

Seules les candidatures acheminées par courriel seront étudiées

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Le CSSDGS remercie tous les candidates et les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

Aucun accusé de réception ne sera émis.

 

Nature du travail

L’emploi d’analyste comporte plus spécifiquement l’analyse, le développement, la coordination et le contrôle de systèmes, méthodes, procédés et programmes ayant trait entre autres à l’organisation et au fonctionnement administratif, aux structures de communication, au traitement de l’information par ordinateur ou autrement et à l’utilisation efficiente des ressources du Centre de service scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS).

 

Quelques attributions caractéristiques

Dans le cadre du virage numérique que prennent les organisations afin de stimuler l’innovation en éducation, la personne qui occupera le poste de chargé de projets technologique aura pour mandat d’orchestrer les projets reliés à la mise en place de solutions technologique, plus spécifiquement à l’élaboration et la mise en place du déploiement technologique dans les écoles. Il aura pour mandat de faire rayonner la pratique de gestion de projets dans l’ensemble de l’organisation en appliquant les meilleures pratiques pour coordonner les projets et déployés des produits à forte valeur ajoutée à travers les projets concernant les technologies de l’information (TI).

Elle ou il élabore les solutions pour le déploiement et la distribution du réseau interne (filaire et wifi), la planification des activités sur le réseau de fibre de la CSSDGS, la mise en place de classes technologique, de laboratoires créatifs, la réalité virtuelle/augmentée ainsi que toute autre technologie vouée à améliorer l’expérience utilisateurs.

Œuvrant au sein de l’équipe des solutions numérique, il aura pour mandat de planifier et gérer des projets en mode matriciel, analyser les différents besoins émanant de l’organisation scolaire, des services éducatifs et des ressources matérielles et faire le lien avec les équipes internes afin d’offrir une cadre de gestion de projet afin de livrer des solutions technologiques innovantes et évolutives. Les solutions à déployer toucheront, entre autres, la distribution du réseau interne (filaire et wifi), la planification des activités sur le réseau de fibre de la CSSDGS, la mise en place de classes technologique, de laboratoires créatifs, la réalité virtuelle/augmentée ainsi que toute autre technologie vouée à améliorer l’expérience utilisateurs.

Cet emploi comporte plus spécifiquement des fonctions de planification, coordination, rédaction, conseil et d’analyse dans le cadre de la mise en place d’outils technologiques adaptées au contexte d’aujourd’hui et de demain.

Notre service travaille dans un milieu où on valorise le travail d’équipe, l’initiative et le mode solution.  Avec nous, il sera possible de toucher à plusieurs projets stimulants et proposer des idées novatrices qui auront la chance d’éclore à travers notre bouquet de services.

 

Rôles et responsabilités

  • Définir et documenter l’envergure, les objectifs et les livrables du projet ainsi que les facteurs essentiels pour atteindre les objectifs;
  • Gérer et concevoir, entre autres, la charte de projet, un plan de projet, un plan des ressources, un plan de gestion du risque, plan de communication et de contingence, ainsi que les autres artéfacts reliés à la gestion de projet;
  • Communiquer clairement, efficacement et rapidement les attentes liées au projet à l’équipe de projet et aux autres parties prenantes;
  • Collaborer avec les membres de l’équipe de projet, les parties prenantes pour cadrer la portée du projet et communiquer les attentes;
  • Repérer et gérer proactivement les risques, les interdépendances et les enjeux associés au projet;
  • Préparer et présenter des rapports sur l’avancement des travaux, des propositions, des documents sur les exigences ainsi que des présentations, en faisant preuve de transparence et de responsabilité;
  • Veiller à l’application des bonnes pratiques en matière de gestion de projet (mode Agile) afin d’assurer la livraison des projets dans le respect des budgets et des échéanciers;
  • Participe activement à la veille technologique de la CSDGS ainsi qu’aux activités de recherche et développement afin de bonifier l’offre technologique du STI;
  • Forme, conseille et supporte les employés et les directions dans les domaines relevant de son expertise;
  • Tout autres tâches connexes.

 

Qualification requise

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en technologie de l’information, en informatique, en administration ou en génie informatique.

 

Autres éléments de profil recherché

  • Faire preuve de leadership;
  • Savoir gérer ses priorités et avoir un bon sens de l’organisation;
  • Être dynamique et débrouillard;
  • Faire preuve d’un bon esprit d’équipe et de collaboration;
  • Avoir un fort esprit de synthèse;
  • Être autonome.

 

Exigences techniques

  • Être en mesure de rédiger des devis technologiques;
  • Comprendre les plans d’ingénierie en lien avec les composantes technologiques;
  • Avoir une bonne capacité à rédiger des documents d’analyse et comprendre les besoins d’affaires;
  • Avoir de solides aptitudes en coordination d’équipe;
  • Avoir de l’expérience en gestion de projet, spécifiquement avec la méthodologie agile;
  • Avoir une bonne connaissance des outils de la suite Microsoft Office;
  • Avoir de l’expérience avec l’environnement Microsoft Office 365 et SharePoint, un atout;
  • Certifications ITIL, un atout.