Bandeau Facebook portes ouvertes secondaire 2016-09-14

La CSDGS compte 12 écoles secondaires offrant le programme régulier dont certaines accueillent des élèves de 1re, 2e et 3e secondaire* seulement, tandis que d’autres accueillent des élèves de la 1re à la 5e secondaire. La plupart de nos écoles secondaires accueillent des élèves ayant des besoins particuliers qui requièrent qu’ils fassent partie de groupes adaptés.

Nos écoles secondaires proposent une offre diversifiée de projets éducatifs, de volets particuliers, de cours à option, d’activités parascolaires et de services aux élèves dans un environnement favorable à l’épanouissement, à l’apprentissage et à la réussite scolaire et sociale des élèves :

  • elles réunissent des enseignants compétents, dévoués et dynamiques qui ont à cœur le développement du plein potentiel de chacun de leurs élèves;
  • elles regroupent des professionnels qui offrent des services complémentaires de qualité et un soutien incontestable aux élèves selon leurs besoins;
  • elles offrent un encadrement personnalisé ainsi qu’un milieu de vie respectueux, enrichissant et stimulant où il fait bon vivre.

Trouvez la bonne école selon le profil ou le programme recherché

Votre enfant est en 5e ou 6e année du primaire ? Vous êtes à la recherche de la meilleure école, celle qui propose ce petit quelque chose qui fera la différence dans la vie de votre enfant ? Voici un aperçu des Profils et programmes offerts dans nos 12 écoles secondaires :

Profils et programmes au secondaire en 2017-2018

Profils et programmes au secondaire en 2018-2019

Pour plus de détails sur chaque école, profil et programme : csdgs.qc.ca/profils-au-secondaire

Portes ouvertes et soirées d’information

Pour en savoir plus sur ce que propose chacune de nos écoles secondaires et pour connaître les dates des activités portes ouvertes ou des soirées d’information qui se tiennent en septembre et en octobre, visitez notre page Portes ouvertes et soirées d’information ou communiquez avec le secrétariat de l’école.

Saviez-vous que…

Les écoles secondaires peuvent accueillir des élèves provenant de l’extérieur du territoire qu’elles desservent habituellement.

Ainsi, les élèves de Châteauguay, de Léry et de Mercier peuvent choisir de s’inscrire aux profils des écoles Bonnier*, Gabrielle-Roy et Marguerite-Bourgeois* ainsi qu’au Programme d’éducation internationale ou au programme Sport-études de l’école Louis-Philippe-Paré.

Pour en savoir plus, consultez notre Feuillet des écoles secondaires du Secteur Ouest, année scolaire 2018-2019.

Formulaire d’inscription : Formulaire d’inscription à un profil au secondaire – Secteur Ouest, année scolaire 2018-2019

De même, les élèves de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine peuvent choisir de s’inscrire aux profils des écoles des Timoniers, Fernand-Seguin*, Jacques-Leber ou Saint-François-Xavier* ou au Programme d’éducation internationale de l’école de la Magdeleine.

Pour en savoir plus, consultez notre Feuillet des écoles secondaires des secteurs Nord et Nord-Ouest, année scolaire 2018-2019.

Formulaire d’inscription : Formulaire d’inscription à un profil au secondaire – Secteurs Nord et Nord-Ouest, année scolaire 2018-2019.

* Étant donné l’augmentation de clientèle au secondaire et selon la capacité d’accueil de l’école, il est possible que la durée de ce profil soit de 2 ans au lieu de 3 ans.

Transport scolaire pour les élèves inscrits à un profil

Le transport scolaire des élèves admis au profil d’une école secondaire qui n’est pas leur école de quartier est assuré par la CSDGS uniquement dans ces deux cas :

  1. les élèves de Châteauguay, de Léry et de Mercier inscrits aux profils des écoles Bonnier, Gabrielle-Roy et Marguerite-Bourgeois ainsi qu’au Programme d’éducation internationale ou au programme Sport-études de l’école Louis-Philippe-Paré ont droit au transport scolaire.
  2. les élèves de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine inscrits aux profils des écoles des Timoniers, Fernand-Seguin, Jacques-Leber ou Saint-François-Xavier ou au Programme d’éducation internationale de l’école de la Magdeleine ont droit au transport scolaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter les Critères d’inscription des élèves 2017-2018 – Règle 41-11.