Durée

20 heures

Horaire

  • 5 blocs de 4 heures

Lieu de la formation

Formation offerte en ligne

Coût

3 000 $ plus taxes

Je veux en savoir plus

Contexte du projet proposé

À la suite des mesures restrictives imposées par la pandémie que le Québec subit actuellement, les entreprises font face à des enjeux économiques majeurs pour assurer la continuité de leurs activités.

  • Situation critique pour la majorité des entreprises;
  • Instabilité des marchés;
  • Crise économique à prévoir;
  • Actions drastiques à prendre;

La productivité est un enjeu majeur pour atteindre ses objectifs. Avec tous les outils disponibles aujourd’hui, il est facile de s’éparpiller et de perdre l’essentiel de l’organisation du travail : la planification de son temps. Gérer les priorités dans un environnement en constant changement est tout un défi et peut s’avérer difficile.

Programme proposé : Organisation du travail – Rechercher l’efficacité

Dans un souci de retrouver une productivité individuelle, de mieux gérer le stress au travail et d’atteindre l’efficience dans l’organisation du travail, l’équipe de Complexe X a développé la méthode SOMET™. Cette méthode met l’accent sur le traitement des informations entrantes et sortantes dans un cadre professionnel afin de suivre un flot opérationnel efficace dans l’exécution de ses fonctions.

Lorsqu’on sait comment organiser son travail et qu’on priorise les tâches à accomplir, on possède l’une des clés du succès pour bien travailler. Planifier son temps ne veut pas seulement dire organiser son travail. Dans un monde où la performance est demandée dans tous les secteurs de la vie, il faut penser à planifier en fonction d’équilibrer son temps de travail, de famille et son temps personnel. Il faut donc établir ses priorités en fonction de ses objectifs globaux. Surcharger son horaire de travail avec un nombre de tâches irréalistes empiète sur la vie personnelle et cause un stress généralisé qui porte atteinte au bien-être individuel. La planification permet de garder le cap sur un modèle de vie choisit en gérant les priorités et non les tâches de manière aléatoire.

Plusieurs tâches peuvent aussi être déléguées. Lorsqu’on prend le temps de faire des listes de tâches et d’isoler les priorités, on se rend compte que certaines tâches appartiennent à d’autres personnes. Il faut exécuter les tâches à valeur ajoutée pour le poste occupé.

Être capable de faire le tri parmi les différentes urgences, obligations et autres permet notamment de :

Gaspiller moins de temps : il faut cesser de perdre son temps avec des tâches inutiles ou qui pourraient être déléguées;

Réduire son stress : un esprit organisé est un esprit plus serein;

Gagner en efficacité : cela permet de mieux savoir quelle tâche aborder en priorité afin de mieux structurer son travail et son fonctionnement.

La méthode SOMET™ comporte trois axes afin d’en faciliter son application :

  • Analyse de l’information;
  • Réflexion personnelle;
  • Gestion des priorités.

Les buts à atteindre :

  • Adopter une méthode d’organisation du travail simple et efficace;
  • Diminuer les pertes de temps;
  • Atteindre ses résultats même en télétravail.

Pour en savoir plus

  • Prix: $ 3,000.00 CAD
    3 000,00 $ (matériel inclus, taxes non incluses)