Bandeau Facebook portes ouvertes secondaire 2016-09-14

Trouvez la bonne école selon le profil ou le programme recherché

Votre enfant est en 5e ou 6e année du primaire ? Vous êtes à la recherche de la meilleure école, celle qui propose ce petit quelque chose qui fera la différence dans la vie de votre enfant ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les Profils et programmes offerts dans nos 12 écoles secondaires.

Profils et programmes au secondaire en 2017-2018

Profils et programmes au secondaire en 2018-2019

En plus d’offrir divers profils et programmes, nos écoles secondaires proposent également une offre variée de projets éducatifs, de volets particuliers, de cours à option, d’activités parascolaires et de services aux élèves dans un environnement favorable à l’épanouissement, à l’apprentissage et à la réussite scolaire et sociale des élèves.

Portes ouvertes et soirées d’information

Pour en savoir plus sur ce que propose chacune de nos écoles secondaires et pour connaître les dates des activités portes ouvertes ou des soirées d’information qui se tiennent en septembre et en octobre, visitez notre page Portes ouvertes et soirées d’information ou communiquez avec le secrétariat de l’école.

Liste des profils et programmes offerts durant l’année 2018-2019

Arts et musique

École de la Magdeleine, La Prairie – 4e et 5e secondaire : Profils Danse et Théâtre

École Gabrielle-Roy, Châteauguay - Profil Arts plastiques

École Louis-Philippe-Paré, Châteauguay - Profil Arts plastiques

École Marguerite-Bourgeois, Châteauguay - Profil Musique populaire*

École Saint-François-Xavier, La Prairie - Profil Musique pop*

Langues

École des Timoniers, Sainte Catherine - Profil Élèves sans frontières (français, anglais et espagnol)

École Gabrielle-Roy, Châteauguay - Option-études Châteauguay

École Pierre-Bédard, Saint-Rémi - Profil Anglais-Plus

Mathématiques et science

École Saint-François-Xavier, La Prairie - Profil Math/science*

Profil enrichi pour élèves performants

École Fernand-Seguin, Candiac - Profil Enrichi 2.0*

Programme d’éducation internationale (de la 1re à la 5e secondaire)

Feuillet sur le Programme d’éducation internationale (PEI) offert dans nos deux écoles :

École de la Magdeleine, La Prairie

École Louis-Philippe-Paré, Châteauguay

Programme intégré

École Louis-Philippe-Paré, Châteauguay - Programme intégré en soutien informatique

Sports

École Bonnier, Mercier - Profil SportActif*

École de la Magdeleine, La Prairie – 4e et 5e secondaire : Profils Danse, Haltérophilie, Hockey et Sport

École Fernand-Seguin, Candiac - Profil Multisports et plein air*

École Jacques-Leber, Saint-Constant - Profil Hockey et Volet Implication-Études-Sports (VIES)

École Louis-Cyr, Napierville - Volet Multisports

École Louis-Philippe-Paré, Châteauguay : Profil SportActif et Profil Football

École Pierre-Bédard, Saint-Rémi - Profil Sports-Plus

Sport-études

École Louis-Philippe-Paré, Châteauguay : Programme Sport-études

 

*Étant donné l’augmentation de clientèle au secondaire et selon la capacité d’accueil des écoles Bonnier, Fernand-Seguin, Marguerite-Bourgeois et Saint-François-Xavier, il est possible que la durée des profils de ces quatre écoles soit de 2 ans au lieu de 3 ans.

Saviez-vous que…

Les écoles secondaires peuvent accueillir des élèves provenant de l’extérieur du territoire qu’elles desservent habituellement.

Ainsi, les élèves de Châteauguay, de Léry et de Mercier peuvent choisir de s’inscrire aux profils des écoles Bonnier, Gabrielle-Roy et Marguerite-Bourgeois ainsi qu’au Programme d’éducation internationale ou au programme Sport-études de l’école Louis-Philippe-Paré.

Pour en savoir plus, consultez notre Feuillet des écoles secondaires du Secteur Ouest, année scolaire 2018-2019.

Formulaire d’inscription : Formulaire d’inscription à un profil au secondaire – Secteur Ouest, année scolaire 2018-2019

De même, les élèves de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine peuvent choisir de s’inscrire aux profils des écoles des Timoniers, Fernand-Seguin, Jacques-Leber ou Saint-François-Xavier ou au Programme d’éducation internationale de l’école de la Magdeleine.

Pour en savoir plus, consultez notre Feuillet des écoles secondaires des secteurs Nord et Nord-Ouest, année scolaire 2018-2019.

Formulaire d’inscription : Formulaire d’inscription à un profil au secondaire – Secteurs Nord et Nord-Ouest, année scolaire 2018-2019.

Transport scolaire pour les élèves inscrits à un profil

Le transport scolaire des élèves admis au profil d’une école secondaire qui n’est pas leur école de quartier est assuré par la CSDGS uniquement dans ces deux cas :

  1. les élèves de Châteauguay, de Léry et de Mercier inscrits aux profils des écoles Bonnier, Gabrielle-Roy et Marguerite-Bourgeois ainsi qu’au Programme d’éducation internationale ou au programme Sport-études de l’école Louis-Philippe-Paré ont droit au transport scolaire.
  2. les élèves de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine inscrits aux profils des écoles des Timoniers, Fernand-Seguin, Jacques-Leber ou Saint-François-Xavier ou au Programme d’éducation internationale de l’école de la Magdeleine ont droit au transport scolaire.

Conditions et tests d’admission

  • Certains profils peuvent faire l’objet de conditions et de tests d’admission. Ils peuvent notamment vérifier l’intérêt des élèves, leur motivation, leurs aptitudes, leur forme physique, leur connaissance générale, etc.
  • Les conditions d’admission sont approuvées annuellement par le conseil d’établissement de l’école.
  • Les informations au sujet des conditions et des tests d’admissions sont disponibles au secrétariat ou sur le site Web de l’école.

Vous trouverez ici le PDF des Critères d’inscription des élèves 2017-2018 – Règle 41-11.

Liste d’attente

  • Une liste d’attente par profil et pour les trois première années du PEI sera produite. Elle sera disponible pour les parents des élèves concernés sur le site de chacune des écoles et mise à jour régulièrement.
  • Chaque établissement scolaire qui offre un profil ou un PEI établira sa liste d’attente, et ce, à partir des conditions et tests d’admission approuvés par le conseil d’établissement.
  • La liste d’attente sera disponible sur le site Web de l’école dans la troisième semaine du mois de novembre. À l’aide du numéro de fiche de leur enfant, les parents pourront suivre en ligne l’évolution de celle-ci.
  • Si des places sont disponibles dans un groupe, l’école communique avec les parents des élèves par ordre de priorité sur la liste d’attente jusqu’à ce que le groupe soit complet. Les parents devront s’assurer de donner une réponse selon les informations transmises par la direction d’établissement en tenant compte de la situation.