Vous trouverez ci-dessous des suggestions de lunch froid et de bonne valeur nutritive, tirées du Guide d’application de la Politique pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif de la CSDGS.

Encore un sandwich?

Afin de briser la monotonie du sandwich, différents types de pains, diverses protéines et de multiples garnitures peuvent être utilisés. Voyez ci-dessous quelques suggestions de délicieuses combinaisons :

 

Pain
Source de protéine
Garniture
Une petite touche finale
Miche Poulet cuit Tomate, olives et laitue Sauce tzatziki
Bagel Poulet cuit Mangue et poivron rouge Mayonnaise
Pita Poulet cuit Céleri, pomme et dattes Yogourt nature
Pain aux olives Poitrine de dinde fumée Tomate et roquette Pesto aux tomates sechées
Ciabatta Jambon Ananas et poivron Fromage à la crème
Pain au kamut Jambon Laitue et cornichons Mayonnaise et moutarde de Dijon
Pain de seigle Rôti de boeuf Fromage suisse et épinards Moutarde de Dijon
Pain de campagne Porc cuit Pêche et chou rouge Mayonnaise
Pain naan Thon Pomme râpée et luzerne Mayonnaise et cari
Pain keiser Thon Céleri et carotte râpée Fromage quark, zeste et jus de citron
Pain pumpernickel Saumon Concombre et aneth Crème sure
Pain multigrains Oeuf cuit dur Oignon vert et laitue Mayonnaise et relish
Baguette Oeuf cuit dur Courgette et fromage râpé Mayonnaise et moutarde à l’ancienne
Pain brioché Oeuf cuit dur Fines herbes (ciboulette, estragon, basilic, etc.) Mayonnaise
Tortilla Tofu émietté ou râpé Carotte râpée et oignon vert Yogourt nature et paprika
Pain aux raisins Beurre de graines de tournesol ou de soya Pomme et cannelle Miel
Panini Fromage mozzarella ou bocconcini Légumes grillés (courgette, aubergine, etc.) Pesto de basilic
Muffin anglais Graines de tournesol Poire et dattes Fromage ricotta
Mini pain pita Purée de pois chiches Concombre et tomate Beurre de sésame ou tahini
Tortilla de maïs Haricots noirs écrasés Avocat et coriandre Salsa

 

Pas de la salade?

Vous pouvez aussi éviter la monotonie en réinventant la salade avec divers produits. Voyez ci-dessous quelques suggestions de délicieuses combinaisons :

 

Produit céréalier
Source de protéines
Fruits et légumes
Vinaigrette
Pâtes (moitié blanche et blé entier) Cubes de jambon ou thon Poivron, céleri et courgette Mayonnaise et yogourt grec
Quinoa Fromage feta émietté Tomate, poivron, concombre et olives Huile d’olive et vinaigre balsamique
Couscous Pois chiches Tomate, oignons verts et raisins secs Huile d’olive, jus de citron et épices
Riz Graines de citrouille ou de tournesol Épinards, clémentines, céleri et champignons Yogourt grec, jus de citron et huile d’olive
Croûtons de blé entier Cubes de poulet Laitue romaine Vinaigrette césar allongée avec du yogourt

 

Trempette et vinaigrette

Il est préférable d’utiliser de la mayonnaise, de la crème sure et des vinaigrettes allégées en matières grasses. De plus, il est possible d’allonger les trempettes et vinaigrettes à base de mayonnaise en ajoutant du yogourt nature et, ainsi, d’en améliorer la valeur nutritive.