Une collation santé est un complément alimentaire qui fournit de l’énergie entre deux repas, sans toutefois couper l’appétit pour le repas suivant. Les enfants et les adolescents sont pleine croissance et ont besoin de collations pour conserver leur vigilance et leur énergie tout au long de la journée.

Saviez-vous que…

  • Les produits céréaliers, les fruits et les légumes contiennent principalement des glucides, lesquels fournissent rapidement de l’énergie à l’organisme et au cerveau, ainsi que des vitamines, des minéraux et des fibres.
  • Le lait et ses substituts contiennent des glucides et des protéines, lesquels fournissent le calcium et la vitamine D nécessaires à la santé des dents et des os.
  • Les viandes et ses substituts contiennent principalement des protéines, lesquelles permettent d’être rassasié pendant une longue période et assurent la croissance des os, des muscles et autres tissus.

Afin de compléter le lunch de votre enfant, privilégiez les collations à base de fruits, légumes et produits laitiers car en plus d’être des aliments sains, ils préviennent la carie dentaire. Si votre enfant requiert une collation plus soutenante, complétez avec des produits céréaliers (non sucrés et non collants) ou avec des sources de protéines (voir les exemples dans le tableau ci-dessous).

Intégrez la collation à vos habitudes de vie. Ajoutez-en à votre liste d’épicerie et assurez-vous de toujours avoir des fruits et des légumes disponibles au cours d’une journée.

Quelques idées de collations saines

 

Produits laitiers
Produits céréaliers
Fruits et légumes
Viandes et substituts
Fromage
Yogourt
Yogourt à boire ou en tube
Lait
Lait de soya
Smoothie à base de lait et de fruits
Trempette à base de yogourt ou de crème sure
Toast melba
Pain pita grillé
Muffin anglais
Galette de riz
Muffin
Demi-sandwich
Craquelins à grains entiers
Céréales à grains entiers
Fruits frais
Fruits en conserve sans sucre
Compote de fruits
Jus de fruits
Crudités
Jus de légumes
Viandes froides
Oeufs cuits dur
Fèves de soya grillées
Edamames
Graine de citrouilles
Beurre de soya
Trempette à base de tofu
Trempette à base de légumineuses

Collations à éviter

Évitez les collations à base d’aliments collants et sucrés comme la pâte de fruits et les fruits séchés. Bien que nutritifs, ces aliments peuvent coller aux dents et favoriser la carie. Offrez-les plutôt lors du repas ou assurez-vous que votre enfant puisse se brosser les dents tout de suite après les avoir mangés.

D’autres aliments à éviter :

  • Les aliments pouvant contenir des arachides, des noix ou autres allergènes selon l’établissement scolaire fréquenté.
  • Les aliments à faible valeur nutritive comme les croustilles, le chocolat, les bonbons, les biscuits gras et sucrés.
  • Les boissons gazeuses, les cocktails de fruits et les punchs aux fruits.