Q : Pourquoi les jeunes aiment tant les jeux vidéo?

R : Les jeux vidéo proposent des défis d’ordre psychomoteurs. Ils mobilisent l’attention des jeunes et les amènent à goûter à l’état de Flow (sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir). Le seul hic, c’est que les activités ne sont pas assez intenses et qu’elles n’améliorent pas leur forme physique. Les activités physiques et les sports sont donc préférables puisqu’ils peuvent être réalisés à une intensité plus élevée et qu’ils permettent des contacts avec les autres.

Pour en savoir plus >>

Q : Je manque de temps! Comment puis-je être actif?

R : Vous pouvez sûrement trouver un moment dans la journée où vous disposez de 5 minutes. Voici des idées pour bouger en peu de temps :

  • courir ou sauter sur place
  • course talon-fesse
  • « jumping jack »
  • sauter à la corde
  • faire un réchauffement
  • faire des étirements
  • monter et descendre les escaliers
  • danser; etc.
  • Place à l’imagination!

Q : Je suis asthmatique. Puis-je faire du sport?

R : Près de 20 % des athlètes olympiques sont asthmatiques. Cela ne les empêche pas d’être actifs. Toutefois, avant d’entreprendre un effort :

  • Assurez-vous de faire un échauffement de longue durée (plus de 10 minutes) à faible intensité ou un échauffement comprenant de courtes périodes très intenses (10 secondes) qui seront suivies de longues pauses actives.
  • Ayez sur vous votre médication et prenez-la telle que prescrite.
  • Évitez les périodes très froides, très chaudes ou venteuses.

Q : Courir l’hiver, est-ce dangereux?

R : Une attention particulière doit être portée aux éléments de la nature en période de froid, soit la glace, la neige, le vent et le froid. Il faut s’habiller chaudement. Toutefois, il est normal d’avoir un peu froid en début d’entraînement. Assurez-vous que cette sensation disparaît au courant des 10 premières minutes.

Au niveau technique, raccourcir la longueur des pas et atterrir sur la plante des pieds vous permettra d’avoir un meilleur équilibre.

Q : Pourquoi est-ce que j’ai des crampes pendant la pratique d’une activité?

R : Les crampes proviennent de la contraction involontaire d’un muscle. Un bon échauffement et une progression lente du volume d’entraînement peuvent réduire le risque de crampes. Souvent, les crampes surviennent quand on augmente trop rapidement notre volume d’entraînement. Elles peuvent aussi être dues à la fatigue. En présence d’une crampe, il convient de faire de légers étirements et de faire le mouvement contraire à la contraction provoquant la crampe.

Q : Je soupçonne une commotion cérébrale. Que dois-je faire?

R : Près de 20 % des personnes ayant une commotion cérébrale ressentiront des symptômes seulement 24 heures après l’incident. Ainsi, même en l’absence de signes ou de symptômes, il est préférable de se retirer du jeu pour une période de 48 heures après l’incident.

Par ailleurs, afin de pouvoir poursuivre le jeu, 50 % des jeunes ne parlent pas de leurs symptômes.

Pour en savoir plus >>