Le développement du langage des enfants du préscolaire : Agir tôt une stratégie gagnante!

Parents, grands-parents, enseignants, éducateurs vous pouvez faire la différence en stimulant le langage de vos jeunes enfants au quotidien!

Que ce soit pour stimuler le développement du langage d’un jeune enfant âgé entre 0 et 6 ans ou aider celui dont le langage se développe difficilement, l’application de techniques simples au quotidien par les parents, éducateurs et enseignants représente une solution gagnante!

En effet, des études récentes démontrent que l’enfant dont le langage tarde à se développer bénéficiera grandement des modèles verbaux fournis par l’adulte ayant détecté un mauvais choix de mots, une phrase incomplète ou un son mal prononcé. Toutes les activités de la vie quotidienne du jeune enfant deviennent des moments propices pour appliquer les techniques. Que ce soit lors des repas, de l’habillage, du bain, de la causerie en classe ou au service de garde, de la récréation, des déplacements en voiture, etc. Toutes ces occasions sont autant d’opportunités pour mettre en pratique la stimulation au quotidien.

Voici deux techniques éprouvées, que tous les adultes peuvent aisément appliquer pour stimuler le développement du langage du jeune enfant.

  • La reformulation : L’adulte reformule derrière l’enfant en disant correctement le mot, le son, la phrase sans le faire répéter (exemple : l’enfant dit « u », l’adulte reformule « jus »).
  • L’expansion : L’adulte ajoute un élément à partir des gestes, mots ou phrases de l’enfant (exemple : l’enfant pointe un biscuit sans parler, l’adulte dit « donne un biscuit »).

À la CSDGS, une place importante est accordée à la stimulation précoce et à la prévention. Des classes pour les élèves de 4 ans sont offertes pour les enfants ayant des besoins particuliers, des services Passe-Partout outillent les parents et stimulent le développement des enfants de 4 ans et des services orthophoniques sont donnés prioritairement aux enfants de la maternelle présentant des retards ou troubles du langage.

Pour en savoir plus au sujet de la stimulation du langage des enfants du préscolaire, vous pouvez consulter les sources suivantes :