Le plan d’intervention, c’est avant tout une démarche. Une démarche qui a pour objectif d’aider l’élève qui, parce qu’il est handicapé ou qu’il rencontre des difficultés, a besoin d’interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement des compétences menant à sa réussite (MELS, 2004).

Le plan d’intervention est au cœur des pratiques de l’équipe de la boîte à outils en adaptation scolaire. Nous croyons fermement qu’il tient le rôle d’itinéraire, de gouvernail, de boussole pour amener le jeune vers la réussite.

Pour nous aider, le MEES met à notre disposition deux documents. Le premier est un cadre de référence tandis que le deuxième se veut un guide davantage pratique avec des exemples de capacités, de besoins, d’objectifs et de moyens. Nous ajoutons à ceux-ci un document qui apporte des précisions sur la flexibilité, l’adaptation et la modification.

Le plan d'intervention... au service de la réussite de l'élève

Guide d'utilisation en lien avec le canevas de base du plan d'intervention

Précisions-sur-la-flexibilité-pédagogique-les-mesures-dadaptation