La sécurité des élèves aux arrêts d’autobus et dans l’autobus est la responsabilité de plusieurs intervenants. Il est donc important de bien définir les responsabilités de chacun et d’obtenir la collaboration de tous :

  • Le parent est responsable de la supervision de son enfant à l’arrêt d’autobus. Il doit l’informer que le transport scolaire est un privilège et qu’il se verra refuser l’accès s’il ne respecte pas les règles de conduite et les mesures de sécurité.
  • L’élève doit connaître, comprendre et respecter les règles de conduite et les mesures de sécurité. Il doit également en tout temps respecter l’autorité du conducteur d’autobus et suivre ses directives. Chaque élève est responsable de ses actions et l’intimidation à bord du véhicule n’est jamais tolérée.
  • Le conducteur d’autobus est responsable de la sécurité de tous ses passagers. Il est un professionnel chevronné qui gère tous les éléments directement reliés aux opérations d’un autobus.
  • Le transporteur scolaire est responsable d’administrer son entreprise selon les lois en vigueur et est responsable de tous ses conducteurs. Il a également la responsabilité de les former en fonction des besoins de la clientèle de la CSDGS.
  • La direction de l’école est en lien constant avec le Service du transport scolaire. Elle doit notamment voir au respect des règles de conduite et des mesures de sécurité puisque l’autobus scolaire est considéré comme le prolongement de l’école. Elle s’assure aussi de mettre les parents à contribution quand vient le temps de trouver des solutions aux problèmes qui peuvent survenir dans l’autobus scolaire.
  • La CSDGS soutient l’école dans ses opérations quotidiennes du réseau de transport. Le Service du transport scolaire est responsable de l’ensemble des opérations du réseau scolaire, notamment la mise en place d’un service de transport sécuritaire, fiable et de qualité, la planification des circuits, le choix des emplacements des arrêts d’autobus, la discipline dans les autobus, les commentaires ou les plaintes des parents, etc.