2017-2018

Volume 7  |  Numéro 2  |  Février 2018

Le mot de la directrice générale, madame Kathlyn Morel

L’année 2018 s’est installée rapidement et bat actuellement son plein avec une tonne de projets inspirants.

En effet, depuis le début de l’année 2017-2018, nous avons reçu plusieurs excellentes nouvelles au sujet d’investissements, d’agrandissements et de constructions sur notre territoire. D’autres annonces sont prévues d’ici la fin de l’année. Comme nous sommes une commission scolaire en constante croissance, on ne peut que se réjouir pour nos élèves et les membres de notre personnel.

D’ailleurs, pour suivre le fil des travaux et des chantiers, vous pouvez consulter une nouvelle page de notre site Web intitulée Info-Travaux à cette adresse : csdgs.qc.ca/info-travaux.

Par ailleurs, comme vous le savez déjà, c’est la dernière année de mise en œuvre du Plan stratégique 2013-2018. Nous continuons de travailler sur le déploiement de la prochaine mouture qui s’appellera dorénavant le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Vous avez reçu, en tant que membre du personnel et/ou parent d’élève, un sondage qui nous permettra de faire le portrait actuel de notre organisation afin de reconnaître l’expertise et le savoir-faire du personnel de la CSDGS en plus de viser l’amélioration de la réussite de nos élèves. Vous avez été nombreux à y participer et je vous en remercie :

  • 9 011 élèves du primaire, du secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle;
  • 5 476 parents;
  • 1 834 employés.

Vous pourrez d’ailleurs constater, en consultant le rapport annuel de la CSDGS, que la réussite de nos élèves demeure notre passion et que cela se réalise grâce au travail de nous tous.

Vous avez également reçu quelques courriels en lien avec le lancement du Défi Bougeons ensemble! La CSDGS est très heureuse de tenir pour une 5e année consécutive cet événement rassembleur de course et de marche pour les élèves, jeunes et adultes, les membres du personnel et les membres de leurs familles. Les inscriptions se terminent le 9 mars et le Défi aura lieu le samedi 5 mai 2018 à Saint-Constant.

De plus, nous avons lancé la 2e édition du concours Bougeons en gang! qui s’adresse à tous les élèves et les membres du personnel de la CSDGS qui bougent et qui souhaitent nous en faire part. Vous avez jusqu’au 9 avril pour inscrire votre gang!

Parlant d’événements d’envergure, je ne peux passer sous silence le succès fulgurant qu’a connu la 1re édition du Salon Ta voie, ton avenir!, organisé par le comité de la Valorisation de la formation professionnelle, le 16 janvier dernier à l’école de la Magdeleine. Plus de 1 000 personnes ont visité quelque 70 kiosques d’exposants provenant de la formation professionnelle, de la formation générale des adultes, du secteur collégial, du secteur universitaire et d’organismes publics et communautaires liés à la formation pour aider les jeunes et moins jeunes à faire des choix éclairés.

Ce ne sont là que quelques exemples des multiples projets et événements qui font de notre hiver une période effervescente. Je vous souhaite à tous une bonne continuité et un beau mois de février!

Kathlyn Morel, directrice générale de la CSDGS

Kathlyn Morel, directrice générale de la CSDGS