La formation professionnelle (FP) est un ordre d’enseignement de niveau secondaire où l’on enseigne les compétences liées à plusieurs métiers spécialisés qui font appel au raisonnement, à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles.

La formation professionnelle permet à un jeune…

  • d’intégrer le marché du travail facilement et rapidement;
  • d’avoir un travail passionnant;
  • d’obtenir un bon salaire et des conditions de travail enviables;
  • de devenir l’employé qualifié et compétent en qui les employeurs ont confiance;
  • d’exercer un métier indispensable dans notre société.

Les deux centres de formation professionnelle de la CSDGS offrent aux jeunes et aux adultes la possibilité de poursuivre des études dans plus de 25 programmes de formation menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et donnant un accès direct à l’emploi. Certains DEP et ASP s’offrent selon la formule Alternance Travail-Études (ATE) où l’élève peut réaliser un minimum de deux stages en entreprise et certains programmes sont offerts de jour ou de soir.

Pour être accepté en FP, l’élève doit avoir les préalables scolaires, les compétences, les aptitudes et de la discipline. Par ailleurs, la majorité des programmes proposent des stages en entreprise permettant ainsi aux élèves de prendre connaissance des réalités du marché du travail et d’acquérir une expérience concrète de travail.

Bien au-delà des compétences techniques assurant l’obtention du diplôme recherché, nos centres de formation professionnelle visent le développement des attitudes et des qualités humaines permettant à leurs élèves de se classer parmi les employés les plus appréciés et les plus recherchés par les employeurs.

Programmes offerts en concomitance

Des programmes de formation professionnelle sont également offerts en concomitance, c’est-à-dire que chacun des programmes permet à l’élève de commencer l’apprentissage d’un métier tout en complétant ses trois matières de base du 2e cycle du secondaire (français, mathématiques et anglais). Ces programmes mènent donc à l’obtention de deux diplômes : le diplôme d’études secondaires et le diplôme d’études professionnelles!

Stage d’un jour

Votre jeune est indécis dans son choix de carrière ? Il désire valider son intérêt pour la formation professionnelle qu’il a choisie? Nos centres lui offrent la possibilité de faire un stage d’un jour dans le programme de son choix. C’est une excellente occasion pour un jeune de prendre part à la vie du centre de formation, de se familiariser avec l’environnement, de discuter avec les autres élèves et de rencontrer des enseignants. Pour en savoir plus, visitez la page Stage d’un jour.

Portes ouvertes

Les deux centres de formation professionnelle de la CSDGS invitent les élèves, jeunes ou adultes, les parents et la population à leurs portes ouvertes. Ces activités sont l’occasion idéale de découvrir les programmes de formation offerts, de visiter les installations, de voir le matériel utilisé, de visiter des kiosques qui présentent les réalisations des élèves en plus de rencontrer des élèves, des enseignants de métier et la direction du centre de formation. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.