Vous êtes parent d’un enfant d’âge préscolaire?

Saviez-vous que plusieurs services éducatifs sont à votre disposition et qu’ils favorisent le développement de votre enfant avant son entrée à l’école?

En effet, pour assurer une transition harmonieuse et une rentrée scolaire réussie, divers services éducatifs de qualité sont offerts aux enfants de 4 ans ainsi qu’à leurs parents.

Les services éducatifs assurent la qualité et des activités offertes et voit à la santé, la sécurité, le développement des compétences et l’égalité des chances des enfants qu’ils accueillent.

Tous les enfants sont uniques! Avec l’objectif de les aider à mieux s’intégrer au monde scolaire, les services éducatifs offerts aux enfants de 4 ans visent le plein développement de leurs compétences en leur offrant des défis adaptés à leurs besoins et à leurs champs d’intérêt.

Le jeu est le contexte privilégié pour permettre aux enfants de réaliser des apprentissages. En jouant, ils peuvent explorer, expérimenter différentes activités, structurer et élaborer leur pensée et leur prise de parole. À l’éducation préscolaire, les enfants développent le plaisir d’apprendre!

Or, pour choisir le service qui convient le mieux à votre enfant, mais également à vous-même, en tant que parent, il est essentiel d’avoir une bonne compréhension des divers milieux concernés, de connaître l’expertise de chacun des services et de reconnaître son apport sur votre enfant.

 

Voici donc un portrait qui résume les services éducatifs offerts dans les milieux ci-dessous :

 

Service de garde reconnu

(CPE, bureau coordonnateur
ou milieu familial reconnu)

Programme
Passe-Partout
Maternelle
4 ans

(temps plein)

Maternelle
4 ans

(pour enfants à besoins particuliers*)

Admissibilité
Être âgé de 4 ans au 1er octobre de l’année en cours
Éligibilité
Tous les enfants Tous les enfants sur le territoire du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) Enfants de 4 ans qui résident sur le territoire de l’école où le service est offert. Enfants ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujets à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.
L’intention du service
Favoriser le développement global de l’enfant (affectif, physique et moteur, social et moral, cognitif et langagier) en respectant ses propres intérêts, ses initiatives et les saines habitudes de vie.

Respect des éléments suivants :

  • Chaque enfant est unique.
  • L’enfant apprend par le jeu.

La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables en service de garde et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant dans sa préparation pour l’école.

Trois volets essentiels:

  1. Volet Enfants : Faire découvrir à l’enfant le monde scolaire de façon progressive.
  2. Volet Parents-Enfants : Permettre aux parents de participer à des activités ludiques avec son enfant.
  3. Volet Parents : Accompagner le parent dans cette transition vers le monde scolaire et participer activement à la réussite de son enfant.

Les contenus d’apprentissages du Programme Passe-Partout s’harmonisent à ceux du Programme de la maternelle 4 ans.

Favoriser le développement global des enfants en :

  • offrant des chances égales à tous les enfants;
  • s’assurant que chaque enfant se développe dans tous les domaines;
  • faisant en sorte qu’il croie en ses capacités et qu’il découvre le plaisir d’apprendre.

L’équipe-école se mobilise pour accueillir l’enfant et sa famille; elle agit dans une perspective d’éducation et de prévention en vue de la maternelle 5 ans.

Favoriser le développement des compétences ciblées à l’éducation préscolaire 4 ans par le Programme de formation de l’École québécoise, en respectant le développement et le rythme d’acquisition de l’élève.
Fréquence
De septembre à août :

  • Journée complète
  • Temps plein à 5 jours/semaine

Temps partiel selon le milieu de garde

De septembre à juin :

  • 16 rencontres de 2 heures pour les enfants;
  • 4 rencontres Parents-Enfants;
  • 4 rencontres pour les parents
Temps plein à 5 jours (horaire de l’école) Temps plein à 5 jours (horaire de l’école)
Lieu où le service est offert
Outil de recherche :

Carte interactive de Famille Québec >>>

Voir la liste des points de service couvrant tous les secteurs du CSSDGS : cssdgs.gouv.qc.ca/
programme-passe-partout
Voir la liste des points de service couvrant tous les secteurs du CSSDGS : cssdgs.gouv.qc.ca/
ecoles-centres-et-programmes/prescolaire-et-primaire/prescolaire-4-ans/
Points de service couvrant tous les secteurs du CSSDGS :

  • École Félix-Leclerc à Saint-Constant
  • École des Moussaillons-et-de-la-Traversée à Saint-Philippe
  • École de l’Archipel à Léry

Ces points de service peuvent changer.

Services complémentaires
Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers. Évaluation et suivi offerts selon les disponibilités dans l’école.
Transport
Assumé par les parents Transport scolaire disponible
Service de garde
Non applicable étant donné l’étendue des heures d’ouverture Non disponible Disponible Disponible
Repas et collations
Le repas et les collations sont inclus et respectent le Guide alimentaire canadien Il n’y a pas d’heure de repas.

Collations fournies par le parent.

Service de surveillance du dîner.

Repas fourni par le parent.

Collations fournies par le parent.

Service de surveillance du dîner.

Repas fourni par le parent.

Collations fournies par le parent.

Ratio
Ratio de 10 enfants maximum par éducatrice

Ratio de 6 à 9 enfants dans un groupe multi âge par responsable de service de garde en milieu familial.

La moyenne étant d’environ 12 familles, le maximum prévu est de 16 familles pour une animatrice ou un animateur. La moyenne prévue est de 14 enfants, le maximum étant de 17 enfants par point de service pour un enseignant et une personne en service complémentaire. Groupes hétérogènes de 8 à 10 enfants pour un enseignant et une personne en service complémentaire.
Liste d’attente
Au guichet unique
« La place 0-5 »
laplace0-5.com
Possibilité de se placer sur une liste d’attente.
Inscription
Au CPE choisi par le parent

Du 5 février au 30 avril, vous pourrez compléter une demande de place disponible en cliquant ici. À compter du 16 mai, l’école du point de service communiquera avec vous afin de vous confirmer si votre enfant est accepté au programme. Il faudra alors prendre rendez-vous avec l’école du point de service afin de compléter l’inscription de votre enfant.

À partir du 5 février, la date de fin varie selon si vous êtes du secteur de l’école ou non. Veuillez vous référer à la section Admission pour l’inscription.

Du 6 février au 6 avril, consultez la section Admission pour l’inscription.

Documents à fournir lors de l’inscription
Certificat de naissance de l’enfant

Certificat de naissance du parent

Consultez la section Documents à fournir Consultez la section Documents à fournir

Un rendez-vous pour observation pourra être demandé.

Pour information
Outil de recherche :

Carte interactive de Famille Québec >>>

Site du ministère de la Famille
mfa.gouv.qc.ca

Communiquez avec un membre de l’équipe Passe-Partout passe.partout@
cssdgs.gouv.qc.ca

Secrétariat des écoles où le service est offert.

Communiquez avec votre école de secteur.

*Ils sont à besoins particuliers en raison :

  • d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère, ou profonde
  • d’une déficience langagière
  • d’une déficience motrice ou organique
  • d’une déficience sensorielle
  • d’un trouble du spectre de l’autisme (hypothèse ou diagnostic)

 

Mon enfant commence la maternelle : comment l’accompagner?

Le Carrefour pédagogique Montérégie a lancé une infographie interactive qui permet aux parents de découvrir neuf façons d’accompagner leur enfant lors du passage vers l’école.

Pour consulter l’infographie interactive >>>