Photo_passage_secondaire1

Votre jeune entre au secondaire? Il a encore besoin de vous!

Le passage du primaire au secondaire est un moment important dans la vie d’un jeune : nouvelle école, nouveaux amis, nouvel horaire, un plus grand nombre d’enseignants, plus de matières à apprendre, etc.

Comme parent, votre soutien est essentiel. Voici quelques éléments à garder en tête pour que votre jeune sache qu’il peut compter sur vous :

  • Dès le début, posez-lui des questions sur sa réalité quotidienne et discutez ensemble de ce qu’il vit. Il est important de maintenir une bonne communication avec votre jeune.
  • Aidez-le à s’organiser en regardant son horaire et voyez avec lui quels livres et quel matériel il devra apporter pour ne pas être en retard.
  • Proposez-lui de regarder son agenda ensemble pour que vous vous assuriez qu’il effectue les bons suivis et qu’il utilise les bonnes méthodes de travail.
  • Encouragez-le à participer à des activités parascolaires. C’est un bon moyen de se faire de nouveaux amis, mais aussi de découvrir de nouveaux intérêts.

Par ailleurs, l’intégration des nouveaux élèves est une priorité dans chacune de nos écoles secondaires. Elles mettent notamment en place une série de mesures pour assurer une transition douce et harmonieuse (exemples : activités d’accueil, enseignant responsable du groupe, groupe identique toute l’année, jumelage avec des élèves du 2e cycle, tutorat, etc.).

Tout comme au primaire, la direction, les enseignants et le personnel de l’école secondaire de votre jeune sont disponibles pour répondre à vos questions. Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre jeune, n’hésitez pas à prendre contact avec eux, à la rentrée et tout au long de l’année, pour demander de l’aide.