Les écoles alternatives sont des écoles publiques intégrées aux commissions scolaires du Québec. Leur pédagogie est centrée sur une démarche d’apprentissage personnelle de l’élève, dont elles visent le développement global. L’école alternative est un milieu éducatif dynamique, prônant une approche participative, communautaire et humaniste dans laquelle chaque intervenant (équipe de direction, enseignants, personnel non enseignant et parents) joue un rôle actif dans l’épanouissement de l’élève. Tout en respectant les objectifs du programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’école alternative offre un cadre éducatif visant à s’adapter aux besoins individuels des élèves.

Deux écoles primaires de la CSDGS offrent un enseignement alternatif à leurs élèves :

L’école alternative des Cheminots à Delson

L’école des Cheminots a vu le jour en septembre 2010. Elle accueille les enfants du préscolaire à la 6année du primaire des municipalités de Candiac, Delson, Hemmingford, La Prairie, Napierville, Saint-Bernard, Saint-Constant, Saint-Édouard, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Michel, Saint-Philippe, Saint-Rémi, Sainte-Catherine, Sainte-Clotilde et Sherrington.

Les objectifs de volet alternatif de l’école des Cheminots sont :

  • Assurer une politique d’admission claire, impartiale et connue de tous.
  • Veiller à une sélection de familles qui répondront aux besoins des enfants, des parents,
    du personnel de l’école de la communauté de l’école.
  • Veiller à une sélection de familles qui adhèrent aux valeurs de l’école et qui respectent
    le contrat d’engagement, dont les 4 heures de coéducation, par famille, par mois.
La soirée d’information publique aura lieu le 27 novembre 2019 à 18 h 30.

Pour inscrire votre enfant, vous devez obligatoirement assister à cette soirée qui est réservée aux parents seulement (idéalement les deux parents seraient présents, mais si c’est impossible, on vous conseille fortement de venir accompagné). Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à cette rencontre, vous n’avez qu’à vous présenter à l’école. Vous pouvez consulter notre processus d’admission en cliquant sur le lien suivant : Processus d’admission

Pour en savoir plus : visitez le site Web de l’école

L’école alternative des Trois-Sources à Châteauguay

L’école des Trois-Sources a souligné, en 2016-2017, sa 20e année d’existence. Elle accueille les enfants du préscolaire à la 6année du primaire des municipalités de Châteauguay, Léry et Mercier.

La soirée d’information pour les admissions de 2020-2021 se tiendra le 3 décembre 2019 à 19 h, au gymnase.

Par ailleurs, les portes ouvertes qui se dérouleront le 10 décembre 2019 de 14 h à 15 h vous permettront de visiter notre école. Vous pourrez voir en action la triade qui est formé de parents, d’enfants et d’enseignants. Vous pourrez discuter avec des élèves et des enseignants lors de votre visite. Bienvenue à tous!

Dépliant 2020-2021 de l’école des Trois-Sources >>

Pour en savoir plus : visitez le site Web de l’école