Maquette de la nouvelle école spécialisée en construction à Châteauguay.

La nouvelle école spécialisée est le fruit d’une alliance entre la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et la Commission scolaire New Frontiers. Elle aura un mandat régional et accueillera des élèves handicapés, âgés de 4 à 21 ans, de niveau préscolaire, primaire et secondaire, présentant une déficience intellectuelle profonde ou moyenne à sévère avec des troubles associés.

Trouvons un nom à la nouvelle école spécialisée à Châteauguay!

La CSDGS sollicite la participation de toute la communauté (élèves, jeunes et adultes, parents, membres du personnel, membres des familles, partenaires, organismes et citoyens) pour trouver un nom à la nouvelle école spécialisée présentement en construction au 201, boul. Sutterlin à Châteauguay.

Voici quelques critères à considérer :

  • La date limite pour suggérer un nom est le 30 septembre 2018.
  • Nous cherchons un nom d’école en français et qui pourra se prononcer facilement en anglais. Le nom devra être unique, original ou significatif.
  • Si vous suggérez le nom d’une personne ou d’un personnage, ce nom doit être significatif à notre milieu (éducation, santé, personnage historique, pionnier ou pionnière, etc.); il ne doit pas s’agir du nom d’une personne vivante; pas de nom à caractère religieux.

Formulaire pour suggérer un nom à la nouvelle d’école >>

Quelques mots sur la nouvelle école

L’école spécialisée accueillera des élèves handicapés, âgés de 4 à 21 ans, de niveau préscolaire, primaire et secondaire, présentant une déficience intellectuelle profonde ou moyenne à sévère avec des troubles associés.

  • élèves handicapés ayant une déficience intellectuelle profonde associée ou non à un autre handicap;
  • élèves handicapés ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère associée à une déficience motrice grave;
  • élèves handicapés ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère associée à un trouble dans le spectre de l’autisme.

L’école dont la construction a débuté à l’hiver 2017-2018 pourra accueillir jusqu’à 85 élèves francophones et anglophones et presque autant de membres du personnel. La conception du bâtiment et du site permettra également un agrandissement futur afin de porter sa capacité d’accueil à un total de 140 élèves.

L’école regroupera 16 locaux de classe, des locaux de soins et des locaux de services notamment : des salles multisensorielles, des salles de musicothérapie, de lecture, de psychomotricité, d’ergothérapie, de soins d’hygiène et de repas médicaux, un bassin thérapeutique, un gymnase et une aire de jeux extérieure.

Les aménagements extérieurs prévoiront également des débarcadères pour recevoir les véhicules de transport adapté, un stationnement principal ainsi qu’un stationnement pour les parents et des visiteurs à mobilité réduite.

Pour en savoir plus