Informations sur le coronavirus

Jeudi 21 mai : COMMUNIQUÉ aux élèves de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes

Précisions concernant les centres de formation professionnelle et de formation générale aux adultes


Jeudi 14 mai : COMMUNIQUÉ aux parents de nos élèves du préscolaire et du primaire

Ouverture des écoles situées à l’extérieur du territoire de la CMM, le 21 mai prochain


Mardi 12 mai : COMMUNIQUÉ aux parents de nos élèves du préscolaire et du primaire

Ouverture des écoles situées à l’extérieur du territoire de la CMM, le 21 mai prochain


Lundi 11 mai : COMMUNIQUÉS aux parents de nos élèves et à nos élèves-adultes

Portrait de la situation technologique des familles – Élèves du préscolaire du primaire et du secondaire
Portrait de la situation technologique des élèves-adultes – Élèves de la formation générale aux adultes et élèves de la formation professionnelle


Vendredi 8 mai : COMMUNICATION

Report de la date de réouverture des établissements scolaires offrant le préscolaire et le primaire


Vendredi 1er mai : COMMUNIQUÉ aux parents de nos élèves du préscolaire et du primaire

Confirmation de présence des élèves lors de la réouverture des écoles


Mardi 28 avril : COMMUNICATION

Quelques précisions quant à la réouverture progressive, prudente et sécuritaire des établissements scolaires
Lettre du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur aux parents 
Scénario de la réouverture des établissements de la CSDGS le 19 mai 2020


Mercredi 22 avril : COMMUNIQUÉ aux élèves de la formation professionnelle

Formation à distance, aide financière et autres précisions


Mardi 21 avril : COMMUNIQUÉ aux parents de nos élèves du préscolaire, primaire et secondaire et à nos élèves adultes

Lettre aux parents de nos élèves et à nos élèves adultes : Aide alimentaire, répertoire des organismes communautaires et autres ressources
Répertoire des organismes offrant de l’aide alimentaire par municipalité sur le territoire de la CSDGS ainsi que pour les parents des élèves de l’École régionale Brenda-Milner


Vendredi 17 avril : COMMUNIQUÉ aux parents de nos élèves du préscolaire, primaire et secondaire

Changement d’adresse et mises à jour des coordonnées au dossier de l’élève


Jeudi 9 avril : Lettre aux parents de nos élèves du préscolaire, primaire et secondaire de la part du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Lettre aux parents
Partenariat avec Télé-Québec


Lundi 6 avril : COMMUNIQUÉ aux parents de nos élèves du préscolaire, primaire et secondaire

Trousses pédagogiques du MÉES disponibles dès maintenant!


Vendredi 27 mars : COMMUNIQUÉ aux élèves de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes

Services de formation et stages suspendus jusqu’à nouvel ordre


Mercredi 25 mars, Guide autosoins du gouvernement du Québec

La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries vous invite à consulter le Guide autosoins du gouvernement du Québec, une référence incontournable pour :

  • connaître les meilleurs moyens de vous protéger;
  • prendre soin de vous;
  • connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Ce guide est également disponible à l’adresse suivante : Québec.ca/coronavirus.


Mise à jour du dimanche 22 mars, 20 h 10

Prolongement de la fermeture des établissements scolaires de la CSDGS jusqu’au 1er mai 2020

À la suite de la conférence de presse tenue par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, et par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean‑François Roberge, il a été décidé que la période de fermeture de tous les établissements scolaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) serait prolongée jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.

_______________________________

Mise à jour du lundi 16 mars, 18 h 15

À la suite de plusieurs questions reçues depuis l’annonce de la fermeture de nos établissements, nous tenons à vous préciser que des suivis pédagogiques ne sont pas demandés ni requis. Ce faisant, les enseignants n’ont pas à transmettre aux parents de leurs élèves des devoirs, leçons et autres exercices à faire pendant l’arrêt des services scolaires.

Les suivis pédagogiques reprendront au retour en classe. Si des ajustements s’avéraient nécessaires en vue de la fin de l’année scolaire, les informations vous seraient communiquées à cet effet au moment jugé opportun.

_______________________________

Mise à jour du dimanche 15 mars, 16 h 15

À la suite des plus récentes directives gouvernementales au sujet de la pandémie du coronavirus, la récupération des effets personnels au sein de nos établissements scolaires ne sera pas possible pendant la fermeture de nos établissements, soit au moins entre le 16 et le 27 mars 2020. Cette mise à jour concerne plus particulièrement les écoles qui avaient annoncé des plages horaires pour ce lundi. Nous sommes désolés des inconvénients possibles, tant pour nos élèves que pour notre personnel.

_______________________________

Mise à jour complète du vendredi 13 mars 2020, 14 h 15

À la suite de la conférence de presse tenue le 13 mars par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, et d’une communication reçue du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, voici des informations plus précises au sujet de la COVID-19 (coronavirus).

Fermeture des établissements

Tous les établissements scolaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) seront fermés au moins du lundi 16 mars au vendredi 27 mars 2020. De ce fait, les activités prévues par tous les organismes n’auront pas lieu dans nos établissements.

Des précisions quant aux centres administratifs vous seront communiquées ultérieurement.

Rassemblements de 250 personnes et plus à l’intérieur d’une même salle

Les directions de nos établissements ont reçu comme indications que la participation et l’organisation à des événements sportifs, culturels ou autres (par exemple : compétitions sportives, spectacles, événements bénéfices) doivent être annulées si plus de 250 personnes sont attendues dans une même salle, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Voyages personnels futurs

Nous vous rappelons que le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a recommandé hier, le 12 mars, aux employés de la fonction publique de ne pas voyager à l’extérieur du pays au cours des semaines à venir. Nous en sommes à vérifier si la période de 14 jours d’isolement préventif serait rémunérée ou non, dans le cas d’un employé qui fait le choix de quitter pour un voyage personnel au cours des semaines à venir. Nous vous reviendrons à ce sujet ultérieurement.

Actuellement, la CSDGS recommande à tous les employés de ne pas planifier (ou d’annuler si tel était le cas) tout voyage à l’étranger jusqu’à nouvel ordre.

Voyages scolaires

Étant donné que les employés du réseau de l’éducation ne peuvent plus participer à des voyages professionnels jusqu’à nouvel ordre, tous les voyages scolaires à l’étranger devant se tenir d’ici la fin juillet pour des élèves de la CSDGS sont annulés. Les parents sont invités à vérifier auprès de leurs assureurs les modalités d’annulation prévues à leur police d’assurance.

Services de garde

Les services de garde en milieu scolaire sont fermés au moins du 16 mars au 27 mars 2020. Pour les parents œuvrant dans le milieu de la santé ou dans les services essentiels qui seront déterminés par le gouvernement, nous communiquerons les modalités d’accès à un service de garde dès que nous recevrons les directives ministérielles à cet effet.

Modalités pour récupérer les effets personnels dans les établissements

Les directions des établissements communiqueront les modalités à cet effet sous peu.

Pour plus de renseignements

La CSDGS suit de près l’évolution de la COVID-19 (coronavirus), et cela, de concert avec les autorités gouvernementales, soit le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Organisation de sécurité civile du Québec (OSCQ) ainsi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Comme mentionné dans une précédente correspondance, pour en savoir davantage sur le coronavirus, notamment les mesures d’hygiène habituelles à favoriser à titre de prévention, consultez le : quebec.ca/coronavirus

Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à joindre Info‑Santé 811. Pour toute question en lien avec le coronavirus, la population peut composer le 1 877 644-4545.

Les mises à jour quotidiennes du MSSS sont disponibles à l’adresse suivante : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/

Vous pourrez aussi prendre connaissance de l’évolution de la situation de notre commission scolaire par l’entremise des médias habituels, soit le site Web et la page Facebook de la CSDGS.

La CSDGS a à cœur d’offrir des milieux d’apprentissage sains et sécuritaires pour chaque personne, c’est pourquoi elle encourage l’ensemble des élèves et du personnel à adopter et à transmettre ces mesures d’hygiène afin de prévenir la propagation du virus.

Nous vous remercions de votre habituelle et précieuse collaboration,

La Direction générale

_______________________________

Vendredi 13 mars 2020, 11 h 45 : FERMETURE DE NOS ÉTABLISSEMENTS

TOUS les établissements de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries seront fermés au moins pour les deux prochaines semaines soit du lundi 16 mars au vendredi 27 mars 2020. Cette décision a été prise à la suite de l’annonce du gouvernement du Québec, par l’entremise de son premier ministre, monsieur François Legault, qui vient d’annoncer que les écoles, cégeps et universités seront fermés pour les deux prochaines semaines en raison de la pandémie de COVID-19. Vous pourrez prendre connaissance de l’évolution de la situation de notre commission scolaire par l’entremise des médias habituels, soit le site Web et la page Facebook de la CSDGS. Merci.

_____________________________

Jeudi 12 mars 2020, 19 h

Compte tenu des mesures préventives à mettre en place dans nos établissements, en lien avec la COVID-19 (coronavirus), notez que LES SERVICES AUX ÉLÈVES SONT SUSPENDUS ce vendredi 13 mars pour tous les établissements primaires et secondaires, les centres de formation générale pour adultes, les centres de formation professionnelle. Les services de garde seront également FERMÉS POUR LES ÉLÈVES cette même journée. L’ENSEMBLE DE NOS ÉLÈVES JEUNES ET ADULTES DOIVENT RESTER À LA MAISON.

À L’EXCEPTION DES GESTIONNAIRES, LES MEMBRES DU PERSONNEL DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET DE NOS SERVICES ADMINISTRATIFS NE SONT PAS TENUS DE SE PRÉSENTER AU TRAVAIL.

_____________________________

Jeudi 12 mars 2020, 14 h

Informations au sujet du coronavirus : À la suite de la conférence de presse du gouvernement du Québec de ce midi, relativement au coronavirus, nous communiquerons toutes les informations pertinentes avec le personnel de nos établissements et services, les parents de nos élèves jeunes et nos élèves adultes dans les meilleurs délais. Nous vous invitons à surveiller notre site Web et notre page Facebook à cet effet. Merci.

 

_____________________________

Jeudi 10 mars 2020, TROUSSE D’INFORMATION GÉNÉRALE CORONAVIRUS (COVID-19)

La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries vous invite à consulter la trousse d’information sur le coronavirus (COVID-19) qui nous a été transmise par le gouvernement du Québec pour tout savoir sur :

  • Les mesure de prévention générale
  • Les informations pour les personnes de retour de l’étranger
  • Les recommandations particulières

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer, à compter du 9 mars 2020, le 1 877 644-4545.

Dans l’intervalle, la population peut, en tout temps, joindre Info-Santé 811.