Le Conseil d’établissement (CÉ) est un comité dont les rôles et responsabilités sont prévus à la Loi sur l’instruction publique. Composé de parents-bénévoles, de membres du personnel de l’école, de représentants de la communauté et, au secondaire, de représentants des élèves, le CÉ constitue l’endroit privilégié pour participer aux décisions importantes qui concernent l’école et les élèves. C’est un lieu de concertation avec les autres personnes qui œuvrent à l’école. Les parents qui siègent au CÉ représentent les parents qui les ont élus lors de l’Assemblée générale annuelle des parents.

Les rencontres du CÉ sont publiques et, par conséquent, tous les parents y sont les bienvenus. Si vous souhaitez y participer à tout moment durant l’année, communiquez avec le secrétariat de l’école. Vous êtes les bienvenus. Le calendrier des rencontres se trouve sur le site Web de chacune des écoles.

Pour en savoir plus

Le conseil d’établissement (CÉ) permet à ses représentants de se prononcer, sur des projets, des idées et des interventions susceptibles de façonner le milieu de vie de leur enfant : l’école!

Souhaitant vous donner le goût de l’implication au sein de nos établissements ou tout simplement d’être à l’affût de ce qui se passe au sein de cette instance, nous avons résumé les fonctions et pouvoirs du CÉ ainsi que le budget d’un CÉ et le processus budgétaire en deux capsules vidéo permettant de démystifier les rôles et actions des représentants d’un CÉ.

Bon visionnement!

Fonctions et pouvoirs du CÉ >>

Budget d’un CÉ et le processus budgétaire >>

Tableau résumant les pouvoirs du conseil d’établissement

Formation des nouveaux membres des conseils d’établissement