Un poste à temps plein de conseillère ou conseiller pédagogique généraliste et douance en adaptation scolaire (P-2021-002) est présentement disponible aux Services éducatifs.

 

Description du poste et qualifications requises

Conformément à la description de tâches ci-jointe et aux qualifications requises.

 

Durée de la semaine régulière de travail

35 h/semaine

 

Date d’entrée en fonction

17 août 2020

 

Supérieur immédiat

Christian Duval, directeur adjoint des Services éducatifs

 

Traitement et bénéfices marginaux

De 46 114 $ à 82 585 $/année, selon les qualifications et l’expérience et en conformité avec la convention collective P1.

 

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Faites parvenir votre candidature au Service des ressources humaines par courriel
au plus tard le 7 août 2020 avant 16 h à cette adresse :
aff.professionnel@csdgs.qc.ca
en indiquant le numéro de concours P-2021-002.

 

Seules les candidatures acheminées par courriel seront étudiées.

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Le CSSDGS remercie tous les candidates et les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

Aucun accusé de réception ne sera émis.

 

 

DESCRIPTION DE TÂCHES

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE

 

Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

 

Quelques attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre du plan d’action du projet éducatif tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Qualités recherchées

  • Faire preuve d’initiative, d’innovation, de créativité, de résolution de problèmes et d’un bon sens de l’organisation;
  • Bien connaitre l’environnement Office 365;
  • Avoir une excellente connaissance du champ d’intervention, particulièrement de la douance;
  • Appuyer sa pratique sur des connaissances issues de la recherche;
  • Avoir d’excellentes habiletés en communication écrite et verbale et une grande facilité à s’exprimer en groupe;
  • Avoir d’excellentes habiletés à synthétiser et à verbaliser les contenus spécifiques aux champs visés;
  • Avoir de bonnes aptitudes et habiletés à travailler en équipe;
  • Démontrer un leadership positif;
  • Être capable de respecter des échéanciers serrés.

 

Qualification requise

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.