Mandat

En collaboration avec les autres services de la CSDGS, le Service de l’organisation scolaire et de l’adaptation scolaire (SOSAS) a le mandat de soutenir les écoles dans les diverses opérations administratives concernant la clientèle scolaire.

Champs d’activité

  • Superviser l’admission et les inscription des élèves
  • Répartir la clientèle scolaire entre les écoles
  • Prévoir des effectifs scolaires en lien avec la capacité d’accueil des établissements
  • Déclarer les effectifs scolaires au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
  • Mettre à jour les critères d’inscription et soutenir leur application
  • Soutenir l’opération des transferts administratifs
  • Soutenir et accompagner les écoles dans leur organisation scolaire
  • Transmettre les résultats au MEES (juin-août-janvier)
  • Transmettre les résultats au MEES après les sessions de reprise (janvier-août)
  • Assurer le suivi pour l’obtention des codes permanents
  • Coordonner le soutien à l’intégration en classes régulières des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation et apprentissage (EHDAA)
  • Soutenir les établissements qui accueillent des élèves en classes adaptées ainsi que leurs enseignants.

Pour nous joindre

Centre administratif Place La Citière
50, boulevard Taschereau, 2e étage
La Prairie (Québec)  J5R 4V3
Téléphone : 514 380-8899, poste 3963
Télécopieur : 514 380-8897
Courriel : sosas@csdgs.qc.ca

Directeur du Service : Monsieur Daniel Bouthillette