Langage et apprentissage des mathématiques, quand les chiffres deviennent des mots!

Du préscolaire au secondaire, l’apprentissage des mathématiques occupe une place majeure dans la scolarité des jeunes de tous âges. Bien que les mathématiques soient souvent associées aux chiffres, le développement des compétences dans ce domaine ne s’appuie pas uniquement sur la bonne récitation des chiffres et la reconnaissance visuelle des nombres. Pour nommer les chiffres, décrire les opérations mathématiques, comprendre les problèmes mathématiques… les chiffres deviennent aussi des mots.

L’élève doit maîtriser le vocabulaire relié aux apprentissages mathématiques, comme celui des concepts de quantité (un peu, beaucoup, moins), de grandeur (petit, grand), de séquence (premier, deuxième), les actions (enlève, ajoute, réduit), etc. La compréhension de ces concepts s’appuie sur des habiletés langagières qui sont particulièrement sollicitées lors de la résolution de problèmes mathématiques.

Des études récentes mentionnent que le langage occupe un rôle important dans la connaissance des mots-nombres (un, deux, trois, quatre-vingt-dix, etc.), leur représentation ainsi que leur ordre. Les élèves qui présentent des difficultés en mathématiques peuvent avoir des difficultés à bien comprendre le sens des mots et des phrases utilisées pour représenter les nombres et réaliser les problèmes mathématiques. Ceux ayant des difficultés langagières présentent souvent des difficultés au niveau des mathématiques, en raison de leurs faiblesses à bien prononcer les nombres, à bien comprendre le sens des mots et des phrases utilisés pour représenter un nombre, une équation ou un problème mathématique.

En bref, les habiletés à bien comprendre les mots et les phrases jouent un rôle important dans plusieurs habiletés en mathématiques. Pour aider l’élève qui présente des difficultés, vous pouvez vérifier les mots qu’il ne comprend pas et l’aider à bien les comprendre en les représentant par une image ou en lui donnant une courte définition ou un mot plus simple qui a la même signification.

Si les difficultés langagières semblent freiner le développement de certaines habiletés numériques, l’orthophoniste demeure un professionnel de choix à consulter. Il ou elle évaluera les liens entre les capacités de l’élève à bien parler et comprendre les mots et les phrases et l’apprentissage des mathématiques. Lorsque le langage semble la source des difficultés, l’orthophoniste est en mesure d’intervenir directement ou de proposer des moyens afin de favoriser le développement optimal de l’élève dans cette matière.

Pour en savoir plus et obtenir des idées pour stimuler le développement mathématiques :

Naître et grandir :

Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) :

Pour en savoir plus sur les liens entre le langage et le développement des mathématiques :

Donlan, C., Cowan, R., Newton, E. J., & Lloyd, D. (2007). The role of language in mathematical development: Evidence from children with specific language impairments. Cognition, 103(1), 23-33.