Fiche de stage des groupes DÉFIS (16-21 ans)

Avantages pour l’entreprise

  • Possibilité de crédit d’impôt selon le nombre d’heures de stage
  • Communications hebdomadaires entre le superviseur de stage en milieu scolaire et le superviseur en milieu de travail
  • Initier des stagiaires afin de développer certaines compétences
  • Le milieu de stage joue un rôle actif dans le développement de l’estime de soi et la valorisation du stagiaire
  • Main-d’œuvre additionnelle pour réaliser certaines tâches supplémentaires ou connexes
  • Le stage permet au stagiaire de devenir un citoyen autonome et responsable

Contenu du programme

  • Programme de 4 500 heures s’échelonnant sur 5 ans suivant des étapes de développement de l’élève
  • Intégration des matières de base à l’aide de concepts vécus dans la classe atelier
  • Évaluation par le superviseur en milieu scolaire et le superviseur en milieu de travail afin de reconnaître les compétences acquises du stagiaire

Particularités du stage

  • Préparation de l’élève par les tâches concrètes de travail en classe atelier
  • Le nombre d’heures de stage varie selon la capacité de chaque élève
  • Le stage développe l’autonomie et les comportements sociaux des stagiaires

Encadrement du stagiaire

  • L’élève doit se conformer aux règles de l’école et de l’entreprise
  • Accompagnement du superviseur en milieu scolaire jusqu’à l’autonomie du stagiaire
  • Encadrement adapté selon la capacité du stagiaire par le superviseur en milieu de travail

Admission

Pour être admis, l’élève doit présenter une déficience intellectuelle modérée à sévère.

Objectifs du programme pour l’élève

  • Favoriser l’intégration sociale sur le plan de la vie communautaire et la préparation au marché du travail
  • Développer des compétences pour accéder au marché du travail et s’y maintenir
  • Permettre aux élèves de vivre des expériences de travail concrètes
  • Développer l’autonomie et la participation sociale

Perspectives d’avenir

  • Intégrer graduellement le marché du travail
  • Participation sociale

Pour tous les stages non rémunérés, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries assure la protection des stagiaires selon les normes de la CSST.

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.