Plusieurs remplacements d’orthopédagogues professionnel(le)s sont présentement disponibles aux Services éducatifs du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS).

Description du poste et qualifications requises

Conformément à la description de tâche ci-jointe et aux qualifications requises.

Durée de la semaine régulière de travail

35 h/semaine.

Date d’entrée en fonction

Dès que possible.

Supérieure immédiate

Josée Larocque, directrice adjointe des Services éducatifs complémentaires.

Traitement et bénéfices marginaux

De 46 114 $ à 82 585 $/année, selon les qualifications, l’expérience et en conformité avec la convention collective P1.

POUR POSTULER

Faites parvenir votre candidature par courriel au Service des ressources humaines,
à cette adresse :

recrutement@csdgs.net

en indiquant le numéro de concours P-2021-024.

Seules les candidatures acheminées par courriel seront étudiées.

Le CSSDGS est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Le CSSDGS remercie tous les candidats et candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

Aucun accusé de réception ne sera émis.

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) couvre les territoires de la MRC de Roussillon et de la MRC des Jardins-de-Napierville. Avec 55 établissements et un budget de plus de 300 M$, il dessert une population en forte croissance dans 21 municipalités de milieux urbains et ruraux.

Dans le respect de sa mission et de ses valeurs, la bienveillance, la collaboration et la valorisation de chaque élève, la signature du CSSDGS, « Leur réussite, notre passion! », est le leitmotiv qui caractérise le travail, l’engagement, le dévouement, l’implication et, conséquemment, la passion des quelque 6 150 membres du personnel, des parents et des partenaires, tous fortement mobilisés par la mission de la persévérance scolaire et la réussite éducative et scolaire de plus de 32 500 élèves, jeunes et adultes.

Nature du travail

À titre d’orthopédagogue professionnel(le) au Service conseil en orthophonie et orthopédagogie pour des problématiques langagières, vous assumerez un rôle conseil auprès des enseignantes et enseignants ainsi que des intervenantes et intervenants du secondaire qui interviennent auprès d’élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage liées à une difficulté ou un trouble du langage ou de la communication. Vous jouerez également un rôle conseil et de soutien auprès des orthopédagogues enseignant(e)s du primaire et du secondaire pour les soutenir dans leur travail auprès des élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

Principales responsabilités

  • Conseiller les enseignantes, les enseignants, les intervenantes et les intervenants du secondaire à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage découlant d’une difficulté ou d’un trouble du langage ou de la communication;
  • Conseiller les orthopédagogues du primaire et du secondaire sur les pratiques reconnues en évaluation et en intervention orthopédagogiques;
  • Soutenir les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire en leur proposant des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
  • Planifier, organiser et animer des activités de formation en collaboration avec les autres membres du SCOOL et les conseillères et conseillers pédagogiques;
  • Concevoir, élaborer et adapter du matériel en fonction des besoins du milieu;
  • Établir et maintenir une collaboration avec les organismes partenaires;
  • Participer à des comités pour les Services éducatifs;
  • Collaborer au développement et à la mise en œuvre du plan de développement professionnel des orthopédagogues enseignant(e)s.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié (orthopédagogie ou adaptation scolaire ou l’équivalent).

Compétences recherchées

  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Esprit d’équipe;
  • Initiative, autonomie et professionnalisme;
  • Curiosité à apprendre;
  • Intérêt pour le développement professionnel continu;
  • Facilité à vulgariser les données de la recherche;
  • Capacité à faire face à l’ambiguïté.