La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) cherche à combler un poste régulier à temps plein de directrice ou directeur du Service des technologies de l’information (TI), dont les bureaux administratifs sont à La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal.

La CSDGS couvre le territoire de la MRC de Roussillon et de la MRC des Jardins-de-Napierville. Avec 54 établissements et un budget de 295 M$, elle dessert une population en forte croissance dans 21 municipalités de milieux urbain et rural.

Dans le respect de sa mission et de ses valeurs, la bienveillance, la collaboration et la valorisation de chaque élève, la signature de la CSDGS, Leur réussite, notre passion!, est le leitmotiv qui caractérise le travail, l’engagement, le dévouement, l’implication et, conséquemment, la passion des quelque 3 950 membres du personnel, des commissaires, des parents et des partenaires, tous fortement mobilisés par la mission de la persévérance scolaire et de la réussite éducative et scolaire de plus de 26 000 élèves, jeunes et adultes.

CONTEXTE

La CSDGS est une grande organisation en forte croissance lui permettant d’évoluer dans un cadre budgétaire équilibré. Moderne et agile, respectueuse de l’autonomie de son personnel et des établissements, elle offre un milieu de travail stimulant et dynamique, une gestion à dimension humaine ainsi qu’un climat de travail positif. Tournée vers l’avenir et alignée sur les besoins de la communauté, elle cherche toujours à innover, créer et augmenter l’offre de service orientée vers les besoins de la clientèle. Les gestionnaires des établissements et des services administratifs travaillent en collaboration et en mode solution.

La CSDGS souhaite joindre à son équipe de direction une personne passionnée et expérimentée au poste de Direction du Service des technologies de l’information qui saura soutenir l’innovation pédago numérique, le développement des compétences numériques du personnel et la sécurité de l’exploitation des systèmes informatisés.

RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité de la Direction générale, l’emploi de Direction du Service des technologies de l’information comporte la responsabilité de l’ensemble des programmes et des activités reliées à la gestion des ressources informatiques de la commission scolaire.

La personne choisie aura principalement la responsabilité de l’ensemble des programmes et activités relativement au plan de développement des compétences numériques du personnel et des élèves de la CSDGS, à l’exploitation des systèmes informatisés, au fonctionnement et à l’entretien du parc informatique, aux ententes de services, aux technologies de l’information, à la bureautique, à la réseautique et aux télécommunications.

Aussi, elle aura à assumer un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de la Direction générale et de tous les gestionnaires de la commission scolaire pour favoriser la gestion optimale des ressources informatiques.

NATURE DU TRAVAIL

Cet emploi comporte notamment les responsabilités suivantes :

  • En lien avec le Plan d’engagement vers la réussite de la CSDGS, élaborer les orientations, les objectifs et le plan d’action du Service des technologies de l’information qui permettra :
    • D’assurer une veille pédago numérique et de soutenir les équipes-écoles dans le développement des compétences numériques des élèves afin d’optimiser l’utilisation de la technologie en salle de classe;
    • D’assurer le développement des compétences numériques des employés de la CSDGS en organisant de la formation pour le personnel quant à l’utilisation des systèmes informatisés, des outils de bureautique, de réseautique, des télécommunications et des technologies de l’information;
    • D’initier et de développer des outils permettant l’intégration des systèmes informatisés entre les établissements et les unités administratives;
  • Élaborer et recommander l’adoption de politiques relatives au Service des technologies de l’information;
  • Assumer la responsabilité de l’élaboration, de l’implantation, du développement, de la révision, de l’entretien, de l’exploitation sécuritaire et du contrôle des systèmes informatisés, des outils de bureautique, de réseautique, des télécommunications et des technologies de l’information de la commission scolaire;
  • Mettre en place et assurer la performance des processus de sécurité informatique et informationnelle des équipements, systèmes et réseaux;
  • S’assurer de la préparation, du contrôle et de l’application du calendrier des opérations ayant trait à l’entretien des équipements et au fonctionnement du parc informatique;
  • Négocier des ententes de services avec des fournisseurs et des utilisateurs externes à la commission et s’assurer que les services sont conformes;
  • Collaborer, le cas échéant, à l’élaboration et à la mise en place de projets conjoints avec d’autres organismes;
  • Intervenir, au besoin, dans les établissements et les unités administratives de la commission scolaire afin d’évaluer les situations problématiques et proposer des solutions appropriées.

En matière de gestion d’ensemble de la commission scolaire :

  • Participer à la définition et à la détermination de la vision, des valeurs organisationnelles, des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités;
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour des politiques et des règlements et voir à l’application de ceux-ci;
  • Collaborer à l’élaboration du plan d’effectifs et à la répartition du budget;
  • Représenter la commission scolaire sur les questions relatives au Service des technologies de l’information.

En matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de son service :

  • Recommander le plan d’effectifs;
  • Procéder ou participer à la sélection du personnel;
  • Définir les tâches, diriger, animer le personnel et en assurer la supervision et l’évaluation;
  • Élaborer un plan de perfectionnement et de formation pour le personnel du service;
  • Assurer la circulation de l’information;
  • Préparer, administrer le budget et en assurer le suivi;
  • Identifier les besoins et les priorités et s’assurer de la gestion des inventaires en matière de fournitures, d’équipements et de matériel.

Autres responsabilités :

  • Représenter, sur demande, la commission scolaire sur les questions relevant de sa compétence;
  • Assister les gestionnaires de la commission scolaire;
  • Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois (3) ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant dans une commission scolaire; et
  • Huit (8) années d’expérience pertinente.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Mobilisation et leadership auprès d’équipes de travail;
  • Esprit d’innovation, vision stratégique, habileté et créativité dans la résolution de problèmes;
  • Grande capacité à jouer un rôle d’agent de changement;
  • Gestion des priorités;
  • Capacité à travailler en équipe avec des partenaires, tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Excellente communication;
  • Écoute, ouverture et souplesse.

CONDITIONS D’EMPLOI

Applicable selon le Règlement sur les conditions d’emploi des cadres en vigueur, soit une classe 10 (minimum 94 183 $ – maximum 125 574 $). La CSDGS offre un programme complet d’avantages sociaux et de conditions de travail, conformément au Règlement sur les conditions d’emploi des cadres des commissions scolaires.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE

Faites parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature, au plus tard le 5 juin 2019 à 16 h.

À l’attention de :

Monsieur Michel Brochu
Directeur du Service des ressources humaines
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
reshumaines@csdgs.qc.ca

Il est à noter que les entrevues de sélection pour ce poste auront lieu le mardi 11 juin 2019. Les candidats retenus en entrevue de sélection devront également être disponibles le mercredi 12 juin 2019 pour la passation de tests psychométriques.

La CSDGS est engagée dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. La CSDGS remercie tous les candidats et les candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues. Aucun accusé de réception ne sera émis.