La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) est un organisme public ayant pour mission d’organiser les services éducatifs de qualité aux élèves, jeunes et adultes, relevant de sa compétence ainsi que de veiller à leur réussite scolaire et sociale.

La signature de la CSDGS, leur réussite, notre passion!, est le leitmotiv qui caractérise le travail, l’engagement, le dévouement, l’implication et la passion des quelque 3 950 membres du personnel, des commissaires, des parents et des partenaires, tous fortement mobilisés par la mission de la persévérance scolaire et de la réussite éducative et scolaire de plus de 27 000 élèves.

En plus de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire, la CSDGS contribue au développement social, culturel et économique de sa région. Elle dispense des services éducatifs à la clientèle francophone sur le territoire de la MRC de Roussillon et de la MRC des Jardins-de-Napierville. Avec 54 établissements (38 écoles primaires, 12 écoles secondaires, 2 centres de formation des adultes et 2 centres de formation professionnelle), et un budget de 295 M$, elle dessert une population en forte croissance dans 21 municipalités de milieux urbain et rural.

Nature de la contribution

La CSDGS souhaite joindre à son équipe de direction une personne passionnée et expérimentée dans le poste de Direction du Service des ressources financières pour relever des défis stimulants face aux enjeux de la forte croissance de la clientèle, de la capacité d’accueil de ses établissements, de l’intégration des nouveaux immigrants et de la réussite des élèves.

La Directrice ou le Directeur du Service des ressources financières relève directement de la directrice générale et est responsable de l’ensemble des programmes et des activités reliées à la gestion des ressources financières de la Commission scolaire, soit la gestion budgétaire, la gestion des systèmes financiers, la préparation et la normalisation des états financiers, la comptabilité, la gestion de la trésorerie et la supervision des contrôles internes à incidence financière.

Il s’agira pour la personne titulaire de l’emploi d’assumer un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de la Direction générale et de tous les cadres de la Commission scolaire pour favoriser la gestion optimale des ressources financières.

Principaux défis

  • Élaborer les orientations et les stratégies de la Commission scolaire en ce qui concerne les services des ressources financières et, le cas échéant, déterminer le plan d’action annuel;
  • Établir des projections budgétaires à court, moyen et long terme, découlant de l’évolution de l’environnement socioéconomique du territoire de la Commission scolaire;
  • Assumer la responsabilité de la préparation du budget et développer des méthodes, des systèmes, des procédures et des standards garantissant un contrôle financier et budgétaire adéquat et opportun;
  • Assumer la responsabilité de la préparation du rapport financier annuel et des états financiers de toute nature, de même que de l’exécution des opérations comptables de l’ensemble des unités administratives;
  • Appuyer les gestionnaires au niveau de la gestion financière et budgétaire de leurs activités;
  • Assurer la bonne trésorerie de la commission et anticiper ses besoins de financement. Voir à ce que la Commission scolaire bénéficie du maximum de revenus disponibles provenant de ministères et autres organismes subventionnaires;
  • Diriger les activités relatives à la planification et à la gestion de la taxe scolaire;
  • Intervenir, au besoin, dans les établissements et les unités administratives de la Commission scolaire afin d’évaluer les situations problématiques et proposer des solutions appropriées;
  • S’assurer, le cas échéant, de l’élaboration de mécanismes de décentralisation de la gestion financière.

Profil recherché
Le candidat recherché possède les compétences et connaissances suivantes :

  • Un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans, ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre;
  • Détenir un titre professionnel reconnu en comptabilité;
  • Huit années d’expérience pertinente;
  • Connaissances et expérience autant dans des dossiers à teneur financière qu’administrative;
  • Vision stratégique et orientée vers les résultats;
  • Leadership mobilisateur;
  • Habiletés interpersonnelles;
  • Capacité de travailler en équipe et d’évoluer dans un environnement en changement et en croissance;
  • Rigoureux, ayant le souci du détail et du contrôle;
  • Facilité de communication à tous les niveaux hiérarchiques;
  • Sens de l’organisation et de la planification;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Les opportunités et attraits du poste :

  • La CSDGS offre un périmètre intéressant pour un gestionnaire en finance, de par son budget de 295 M$ et les 54 établissements qu’elle dessert;
  • La gestion et le développement d’une équipe d’une vingtaine de personnes, dont 3 cadres;
  • Grande autonomie dans le poste et rôle conseil auprès de la direction générale;
  • La possibilité de contribuer à la mission de persévérance scolaire et de réussite éducative et scolaire des jeunes et des adultes, dans un contexte de croissance importante des besoins : enjeux au niveau de la capacité d’accueil des élèves versus le parc immobilier (prévision d’investissement d’environ 300M$ sur 10 ans), croissance importante de la clientèle, augmentation des besoins en services particuliers, intégration de nouveaux immigrants, objectifs du Ministère d’augmentation des taux de réussite des élèves, etc.;
  • L’opportunité de travailler au sein d’une équipe passionnée et dédiée, dans un esprit très collaboratif où tout le monde peut contribuer, amener ses idées et où la créativité et l’initiative sont encouragés;
  • Institution en transformation où la personne pourra contribuer à apporter beaucoup d’orientations pour le futur;
  • Des conditions de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs, ainsi qu’un bel équilibre travail-famille.

Le poste est basé à La Prairie.

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Toute personne qui désire poser sa candidature est priée de faire parvenir une lettre d’intention et son curriculum vitae, au plus tard le 25 novembre 2018 à minuit, à l’adresse suivante :

Par courriel : krobert@octavemaecenas.com

Objet du message : Direction du Service des ressources financières – CSDGS

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Karine Robert, associée

Octave Mæcenas, recrutement & conseils, S.E.N.C.

514.448.0554 ou 514.743.0998

krobert@octavemaecenas.com

www.octavemaecenas.com