Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) recherche un architecte pour se joindre à l’équipe du Service des ressources matérielles (SRM) du développement des infrastructures.

Le SRM est une équipe dynamique soucieuse d’offrir les meilleurs services pour la réussite des élèves. Le SRM se distingue par sa réputation de travail de proximité, par le dynamisme de son équipe, par son ouverture aux initiatives et par la collaboration au sein de son équipe. Ce service en changement se veut innovant et tend à utiliser les bonnes pratiques du marché afin de répondre aux demandes grandissantes de la CSSDGS et ainsi être un acteur clé de cette transformation.

L’équipe du SRM se donne comme mission de développer et maintenir un environnement sain, sécuritaire, durable et adapté aux besoins, afin de contribuer à l’apprentissage et l’épanouissement de tous.

Le Centre de service scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) possède un parc immobilier de 63 bâtiments répartis sur les territoires de la MRC Roussillon et la MRC des Jardins-de-Napierville. Nos bâtiments desservent plus de 28 000 élèves. La clientèle desservie sur son territoire est en forte croissance et d’importants projets de réfection et de construction verront prochainement le jour.

Les bureaux administratifs du Service des ressources matérielles sont situés à La Prairie.

Description du poste et qualifications requises

Conformément à la description de tâche ci-jointe et aux qualifications requises.

Durée de la semaine régulière de travail

35 h/semaine.

Date d’entrée en fonction

Dès que possible.

Supérieur immédiat

Directeur adjoint – Développement des infrastructures.

Traitement

De 46 114 $ à 82 585 $/année, selon les qualifications et l’expérience et en conformité avec la convention collective P1.

 

POUR POSTULER

Faites parvenir votre candidature au Service des ressources humaines par courriel
au plus tard le 1er décembre 2020 avant midi à cette adresse :

aff.professionnel@csdgs.qc.ca

en indiquant le numéro de concours P-2021-018.

 

Seules les candidatures acheminées par courriel seront étudiées.

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

La CSSDGS remercie tous les candidats et les candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

Aucun accusé de réception ne sera émis.

 

Nature du travail

Sous l’autorité du Directeur adjoint – Innovation, design et développement du territoire, l’architecte exerce des fonctions de planification, d’analyse, d’évaluation, de conception, d’élaboration, de conseil, de recherche et de contrôle en lien avec des travaux d’architecture concernant les bâtiments, les terrains et les diverses installations du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS).

Rôles et responsabilités

Conception et planification d’infrastructures scolaires
  • Élaborer des programmes fonctionnels et techniques (PFT) et assister le coordonnateur dans la recherche et le développement lié à l’innovation des écoles du 21e siècle;
  • Collaborer avec diverses firmes externes et/ou divers services du CSSDGS, dont le Service de l’organisation scolaire (afin de confirmer des données), mettre à jour des informations et élaborer des stratégies et des plans de développement des infrastructures du CSSDGS;
  • Superviser ou contribuer à l’élaboration des plans et devis et de la surveillance des travaux en collaboration avec des firmes professionnelles externes;
  • Élaborer des plans et devis en vue de la construction ou la rénovation des immeubles du CSSDGS et surveiller l’application des travaux;
  • Participer à l’élaboration et la mise en place des normes et guides d’entretien et de réparation des composantes de l’enveloppe des bâtiments;
  • Élaborer un programme architectural à partir de visites et de rencontres avec le personnel d’encadrement des établissements.
Suivi des projets de construction
  • Étudier, analyser, planifier et suivre l’évolution des projets majeurs d’infrastructures en développement;
  • Participer à l’élaboration des stratégies et des procédures afin d’appuyer les équipes de chargés de projets dans la conception, la planification, l’analyse, la surveillance et la livraison des travaux afin que les projets répondent aux orientations et aux objectifs du SRM du CSSDGS;
  • Prendre part au développement d’un plan d’investissement;
  • Procéder à l’évaluation et au classement des travaux requis selon une grille d’analyse et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Superviser les travaux de construction exécutés dans les bâtiments du CSSDGS en s’assurant du contrôle de la qualité des travaux, de la sécurité des occupants et du respect de l’échéancier et du budget;
  • Effectuer le suivi des travaux des professionnelles ou professionnels concepteurs et des entrepreneures ou entrepreneurs;
  • Conseiller les directions d’établissement et apporter la contribution de sa spécialité aux travaux d’équipes multidisciplinaires portant sur des objets d’ordre administratif, pédagogique et technique;
  • S’assurer de l’application de différentes normes et de la réglementation en vigueur;
  • Assurer le maintien et l’application des prescriptions techniques et des standards de construction du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et du CSSDGS;
  • Promouvoir de meilleures pratiques et le respect des différents programmes en matière de santé et sécurité afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire;
  • Participer aux divers comités (CSSDGS, MÉES/Réseau, Société québécoise des infrastructures, intégration des arts et sélection de professionnels);
  • Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié en architecture;
  • Détenir au moins trois années d’expérience pertinente;
  • Être membre de l’Ordre des architectes du Québec.

Exigences particulières

  • Aisance à utiliser les logiciels AutoCAD, Microsoft Office, MSProject et TEAMS;
  • Compétences, expérience ou diplôme universitaire de 1er ou 2e cycle en planification et/ou gestion de projets (un atout);
  • Attestation du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction décernée par l’ASP Construction;
  • Connaissance du milieu scolaire (un atout);
  • Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Permis de conduire valide et avoir accès à une voiture pour effectuer des déplacements.

Compétences recherchées

  • Être orienté vers le service à la clientèle;
  • Habileté à développer et promouvoir des concepts innovants qui correspondent bien aux besoins de la clientèle cible en tenant compte de la pérennité des ouvrages et de leur entretien;
  • Capacité de communiquer efficacement, tant oralement que par écrit, à produire des études, des recommandations et des rapports concis et précis;
  • Bonnes aptitudes dans la prise en charge de projets et la résolution de problèmes;
  • Bonne capacité d’adaptation, leadership et sens de l’initiative;
  • Rigueur, sens de l’organisation et intérêt marqué pour le travail d’équipe;
  • Bon jugement, capacité de bien lire et d’interpréter les plans et devis;
  • Avoir à cœur le maintien d’un environnement sain pour les élèves et la communauté.