Le comité organisateur du Défi Bougeons ensemble! a invité pour une 2e année consécutive tous les élèves, jeunes et adultes, et les membres du personnel de la CSDGS à bouger en gang!
Le défi, qui se tenait du 5 février au 9 avril 2018, consistait à faire de l’activité physique en groupe (minimum 5 personnes), à plusieurs occasions, et d’en faire part à la CSDGS en faisant parvenir une description de l’activité ainsi que des photos ou une vidéo. Le comité a sélectionné cinq lauréats. Chacun recevra un montant de 250 $ pour continuer de bouger en gang!
LAURÉATS
Les amis de la maternelle de l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption à Châteauguay
Nom du responsable : Dominic Loiselle
Nombre de participants : 58
Description : Toutes les semaines depuis le début de l’année, au lieu d’avoir 30 minutes d’éducation physique par semaine, nos maternelles font 150 minutes d’éducation physique en gymnase chaque semaine grâce à l’implication des titulaires de classe. Au menu, histoires actives, psychomotricité, gymnastique, activités de coopération, yoga et bien plus.
Impacts : Les élèves sont toujours très heureux et énergiques durant leur séance d’activité physique, puis calmes et disponibles aux apprentissages une fois de retour en classe. L’activité a de nombreux bienfaits pour les enfants qui apprivoisent les multiples facettes de leur corps : bien-être, détente, concentration, connaissance et estime de soi, développement moteur, organisation spatiale et temporelle, etc.
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Le club de Taekwondo de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay
Nom de la responsable : Stéphanie Besner
Nombre de participants : 42
Description : Le club de Taekwondo regroupe des élèves de la maternelle à la 6e année. Une fois par semaine après l’école, les élèves apprennent et développent les bases de cet art martial sud-coréen. L’objectif de cette activité était d’offrir gratuitement aux enfants une activité physique qui développe le goût de bouger et de les conscientiser aux saines habitudes de vie. Lors du Taekwondo, les enfants apprennent la maîtrise de soi par des mouvements de combat, à travailler leur endurance, leur souplesse et à augmenter leur force physique. De plus, ils travaillent leur concentration avec des enchaînements, des techniques de coups de pieds et des déplacements. En outre, les enfants sont amenés à développer des valeurs de politesse, de modestie, de respect, de courage et de goût de l’effort. Au dernier cours, les élèves devront relever un défi de cassage, qui consiste à briser une planche de bois.
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Le groupe 630 de l’école primaire Émilie-Gamelin à La Prairie
Nom du responsable : Olivier Blain
Nombre de participants : 23
Description : Nous faisons l’apprentissage des différentes techniques du ski de fond pendant les mois de janvier et février. De plus, nous en profitons pour faire des randonnées dans le parc Émilie-Gamelin tout en observant la faune et la flore dans la forêt adjacente.
Fréquence : Minimum 75 minutes par cycle de 5 jours scolaires.
Impacts : J’y observe beaucoup plus de coopération, une chute du stress perçu en classe, un désir profond de bouger et d’apprendre tout en s’amusant à l’extérieur de la salle de cours. La motivation scolaire est définitivement à la hausse.
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Groupe du yoga-midi à l’école secondaire Gabrielle-Roy à Châteauguay
Nom de la responsable : Andrée-Anne Charron
Nombre de participants : de 5 à 20 élèves
Description : Tous les jours 1, sur l’heure du diner, les élèves de l’école Gabrielle-Roy sont invités à venir faire un 45 minutes de yoga. L’activité est guidée par Andrée-Anne, une enseignante en univers social qui a également obtenu sa formation de 300 heures pour enseigner le yoga. L’activité est gratuite et permet aux jeunes de bouger par une série de postures dynamiques, suivie d’une relaxation guidée.
Impacts : Calme, détente, concentration, bonne humeur, flexibilité, endurance, force musculaire, maîtrise de son corps et de ses émotions.
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Les rebelles des Services éducatifs de la CSDGS
Nom de la responsable : Christine Éthier
Nombre de participants : 7
Description : Le groupe Les rebelles, composé de 7 personnes des Services éducatifs se sont engagés à faire deux pratiques de airball afin de participer à un tournoi. Cette activité rassembleuse et un brin compétitive leur permet de garder la forme!
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BRAVO À TOUS LES PARTICIPANTS !
Groupe de yoga à l’école primaire Plein-Soleil à Candiac
Nom de la responsable : Isabelle Rouillier
Nombre de participants : 2 groupes de 8 adultes et 6 classes d’enfants de plusieurs niveaux
Description : Une professeur de yoga vient apprendre les rudiments du yoga à certaines classes de l’école. Ce projet est étalé sur quelques périodes, et ce, durant un peu plus de 2 mois. Afin de bien intégrer ces notions montrées aux enfants, un groupe d’intervenants de l’école (secrétaire, orthophoniste, spécialiste, prof d’adaptation, prof de primaire, prof à pourcentage, stagiaire, préposées, technicienne en éducation spécialisée) avons décidé de suivre ce cours sur 2 midis différents.
Impacts : Zénitude, entraide, respect entre les participants!
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Après-midi étoile de l’école primaire des Moussaillons-et-de-la-Traversée à Saint-Philippe
Nom de la responsable : Caroline Lamarche
Nombre de participants : 80 élèves
Description : Lors des après-midi étoile (mercredi après-midi, service de garde pour les élèves du préscolaire), les éducatrices ont ajouté un 15 minutes actif avant de débuter les activités prescrites à l’horaire. Elles utilisent les liens du grand défi Pierre Lavoie comme : Zumba avec Subito texto – Défi des Cubes énergie 2016 et Entraînement Bouge au cube! – afin de faire bouger les élèves dans un cadre sécuritaire et amusant.
Impacts : Disponibilité cognitive à la période de lecture qui suit l’activité physique, augmentation du rythme cardiaque lors de l’activité physique et plaisir contagieux à bouger.
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La gang de Pro-Actifs de l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption à Châteauguay
Nom du responsable : Dominic Loiselle
Nombre de participants : 150
Description : À l’heure du dîner et après l’école, c’est plus de 150 élèves qui pratiquent une activité physique en parascolaire (gymnastique, cirque, tague d’épée mousse, tir à l’arc, ski de fond, multi-sports) d’une à trois fois par semaine. De plus, grâce à un programme d’aide, près d’une quarantaine d’élèves de l’école auront la chance de participer à ces activités gratuitement.
Impacts : Les activités amènent un sentiment de fierté et d’appartenance. Les participants développent de nombreuses habiletés motrices, mais également sociables durant les activités.
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Les 3 Services du centre administratif de la CSDGS
Nom de la responsable : Julie Larivière
Nombre de participants : 6
Description : Une équipe de six personnes des différents Services de la CSDGS se rendent au centre d’entrainement tous les lundis et mercredis midis depuis le mois de septembre. Ensemble, ils se motivent et se relancent afin de se dépasser et d’améliorer leur bien-être corporel et mental. Cette activité a permis aux participants de créer des liens et de retourner au travail avec une énergie rehaussée!
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Le groupe Préscolaire de l’école primaire Jean-Leman à Candiac
Nom de la responsable : Karine Trudel-Crête
Nombre de participants : de 18… jusqu’à toute l’école
Description : Nouveauté à l’école Jean-Leman : un très grand corridor actif! Ce corridor a pour but de faire davantage bouger les enfants au quotidien. Seul ou en groupe, les enfants sont invités à l’utiliser lors de tous leurs déplacements dans les corridors. En plus du corridor actif, des parcours moteurs sont organisés dans les classes du préscolaire. Ces parcours visent à favoriser le développement moteur des élèves de maternelle en bonifiant la pratique d’activités physiques en classe.
Fréquence : Pour le corridor actif, la durée est variable (de quelques secondes à plusieurs minutes). La fréquence est également variable. Les enfants l’utilisent plusieurs fois par jour lors de chacun de leurs déplacements dans l’école. Certaines enseignantes l’ont également intégré dans leur routine quotidienne en allant faire quelques tours de corridor actif avant une activité d’apprentissage. Pour les parcours moteurs en classe, ces derniers ont lieu mensuellement et sont d’une durée d’une heure.
Impacts : Les élèves sont beaucoup plus actifs quotidiennement et beaucoup plus heureux et souriants. Quoi de plus beau qu’un enfant qui gambade en souriant! Les déplacements sont plus bruyants à cause des sauts, mais nous n’avons pratiquement aucune intervention à faire lors des déplacements. Les élèves sont concentrés sur les mouvements à exécuter, plutôt que sur les pairs à proximité. Les techniciennes en éducation spécialisée de notre secteur sont également très heureuses de l’utiliser au quotidien lors de leurs interventions.
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Le groupe de airball de l’école primaire Plein-Soleil à Candiac
Nom de la responsable : Isabelle Rouillier
Nombre de participants : de 6 à 8
Description : Jouer au airball selon les règles enseignées en sport scolaire. Le personnel de l’école se réunit une fois par semaine et a participé au tournoi de la commission scolaire au printemps 2018.
Fréquence : Janvier à mars, une fois par semaine, 1 heure
Impacts : Entraide pour s’occuper du matériel, encouragement à représenter l’école au tournoi.
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Groupe Les filles en forme de l’école primaire alternative des Trois-Sources à Châteauguay
Nom de la responsable : Josiane Trépanier-Allaire
Nombre de participants : 7
Description : Nous utilisons l’espace et le tableau blanc de la classe de maternelle. Nous mettons un entraînement en lien avec notre programme établi. Il s’agit principalement d’activités cardiovasculaires.
Fréquence : 3 fois par semaine (lundi, mardi et vendredi) et 25 à 30 min. par séance.
Impacts : Les élèves nous voient faire de l’exercice et ils nous imitent. Ils nous encouragent et nous dessinent en train de bouger. Depuis que nous nous entraînons, nous avons constaté une hausse d’énergie et nous sommes moins malades. Nous avons aussi le goût de mieux manger.
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Les petits joueurs de soccer du préscolaire de l’école primaire Notre-Dame-Saint-Joseph à La Prairie
Nom de la responsable : Isabelle Asselin
Nombre de participants : 10 joueurs, parfois plus si certains veulent se joindre à nous!
Description : Afin de diminuer les jeux de bagarre et les conflits à la récréation, pour ainsi favoriser de bons choix auprès de nos petits énergiques, une activité de soccer supervisé a lieu à chaque récréation depuis maintenant 3 mois. Ils y pratiquent la gestion de leurs émotions et la conciliation, tout en pratiquant une activité physique positive. Une pierre deux coups! Bravo aux petits cocos impliqués!
Fréquence : Chaque jour à la récréation du matin (15 minutes)
Impacts : Nous remarquons une diminution des conflits à la récréation ainsi qu’un comportement plus agréable et positif au retour en classe. Les petits joueurs de soccer sont impliqués dans leur groupe et développent au fils des jours leurs aptitudes physiques ainsi que leur esprit d’équipe.
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Personnel actif à l’école primaire Louis-Lafortune à Delson
Nom du responsable : Stéphane Charron
Nombre de participants : Plus de 20
Description : Tout au long de l’année scolaire, les enseignants en éducation physique et à la santé proposent différentes activités sportives aux membres du personnel durant l’heure du dîner : ultimate, badminton, air ball, course.
Fréquence : 1 à 2 fois par semaine avec quelques semaines de repos.
Impacts : Personnel actif et heureux d’avoir des occasions de socialiser.
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Le groupe Parascolaire Gabrielle-Roy à l’école secondaire Gabrielle-Roy à Châteauguay
Nom du responsable : Philippe Reid
Nombre de participants : environ 125
Description : Il s’agit seulement de notre deuxième année, mais le sport parascolaire occupe déjà une place importante dans la vie de l’école. Environ 120 jeunes sont inscrits dans une ou plusieurs activités (soccer, basketball, haltérophilie, danse, course, badminton).
Fréquence : Tous les mardis et jeudis de la semaine, de 16 h 20 à 17 h 10, selon les plateaux ouverts. Il y a aussi occasionnellement des matchs inter-écoles en basketball, soccer et badminton. Nous avons fait des matchs inter-écoles avec l’école Marguerite-Bourgeois, nous avons aussi eu une journée pédagogique avec le profil Multisports de l’école Bonnier et nous sommes présentement en pourparlers avec le collège Héritage pour des matchs amicaux de badminton en mai.
Du côté de l’haltérophilie, il y a des compétitions et/ou des entraînements la fin de semaine. Finalement, le club de course a participé jusqu’à maintenant à deux courses de 5 km (la course du Père Noël et la Chococourse). Il s’est aussi entraîné pour le 10 km du Défi Bougeons ensemble de la CSDGS.
Impacts : Les impacts sont très positifs sur la vie scolaire. Les élèves ont un sentiment d’appartenance de plus en plus grandissant, et cette vie active crée une ambiance de saines habitudes de vie dans l’école. Par exemple, en ce qui concerne le club de course, il y a toujours des enseignants ou membres du personnel qui se joignent aux entraînements simplement pour se garder en forme eux aussi. Les enseignants et les membres du personnel s’impliquent également beaucoup dans toutes ces activités, ce qui donne l’occasion de se côtoyer dans un contexte plus amical, de rencontrer de nouveaux élèves, et de créer des liens basés sur les passions plutôt que sur l’académique. Finalement, les conséquences sur la motivation scolaire sont clairement observables. Tous les élèves impliqués dans une activité sportive quelconque ont hâte de pouvoir y participer, ce qui crée automatiquement un sentiment de bonheur et de motivation à leur journée ou leur semaine.
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Les petits fondeurs, rêveurs! de l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption
Nom du responsable : Alexandre Latourelle
Nombre de participants : 24
Description : Avec la belle neige tombée, nous sommes allés en gang faire du ski de fond dans le parc Garand situé à côté de la cour d’école et au centre Fernand Séguin de Châteauguay, après l’école, (parents bénévoles sur la route et sur les pistes). Plusieurs groupes d’environ 25 élèves du 2e et 3e cycles ont vécu l’expérience durant et après les heures de classe. C’est la 2e année que nous faisons cette l’activité et nous allons la refaire!
Fréquence : Toute la semaine.
Impacts : Sentiment d’appartenance et de joie! Découvrir un nouveau sport avec ses camarades en a comblé plusieurs. Augmentation de la participation des élèves décrocheurs (avec des remerciements en plus)!
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Groupe T’as mal où? Trois services et des écoles de la CSDGS
Nom de la responsable : Roxanne Boyer
Nombre de participants : 10
Description : Dix personnes des services et des écoles se regroupent tous les mardis soirs afin de faire de l’activité physique, de s’amuser et de danser ensemble grâce à une activité de Zumba.
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Les élèves du préscolaire à la 6e année de l’école primaire de la Rive à Châteauguay
Nom du responsable : Gilles Boudreau
Nombre de participants : 400
Description : Les pauses actives dans les classes pendant un mois. La pratique des épreuves pour les Olympiades pendant les récréations (animation par les élèves de 5e et de 6e année), les profs s’entraînent aussi pendant le dîner, enfin le parascolaire avec les profs d’éducation physique est formidable. Voir la vidéo!
Fréquence : janvier et février
Impacts : L’atmosphère et le bien-être sont améliorés dans nos classes. L’ambiance pendant les récréations est transformée très positivement grâce au dynamisme de nos élèves animateurs.
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Club de course des profs de l’école secondaire Gabrielle-Roy à Châteauguay
Nom des responsables : Philippe Reid et Sophie Clermont
Nombre de participants : environ 7-8
Description : Dans notre parascolaire, nous avons un club de course qui suit le programme ViO2Max chapeauté par 2-3 enseignants. Toutefois, plusieurs autres enseignants ou membres du personnel se joignent au groupe de coureurs pour venir s’entraîner 2 fois par semaine. Nous avons des membres fidèles, et des coureurs occasionnels. Lors de la Chococourse, nous étions 8 adultes pour accompagner un groupe d’environ 25 jeunes.
Fréquence : Les mardis et jeudis, de 16 h 20 à 17 h 10, plus un entraînement en solo la fin de semaine et la participation aux courses organisées par ViO2Max.
Impacts : Évidemment, cette activité nous garde en forme! Cette routine d’entraînement s’intègre bien à notre quotidien, car c’est tout de suite après les cours. De plus, comme nous sommes plusieurs, c’est beaucoup plus motivant de s’entraîner ensemble que de le faire seul à la maison… Nous n’aurions clairement pas autant de discipline! Quant à notre impact à l’école, cela nous permet d’être des modèles pour les élèves, des mentors. En nous voyant nous entraîner, nous donnons l’exemple qu’il est important d’avoir de saines habitudes de vie et que c’est possible d’intégrer un entraînement dans notre quotidien. Quand nous nous surpassons lors d’une course, nous démontrons que nous pouvons repousser nos limites. Évidemment, cela nous permet aussi de créer de belles relations avec les élèves basées sur la passion de la course.
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Groupe d’éducation physique de l’école primaire des Moussaillons-et-de-la-Traversée à Saint-Philippe
Nom du responsable : Alexandre Primeau
Nombre de participants : 40 élèves de 6e année
Description : Au retour du congé de Pâques, tous les midis pendant une semaine, une quarantaine d’élèves de 6e année et des enseignants ont participé à un tournoi de mini-basket qui s’est terminé par une partie finale des élèves contre les enseignants. Les élèves se sont impliqués dans ce tournoi qui s’est déroulé dans la motivation et le plaisir!
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Le club de course de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay
Nom de la responsable : Stéphanie Besner
Nombre de participants : 55
Description : Le club de course regroupe des élèves du 2e et 3e cycles, des enseignants et des parents bénévoles une fois par semaine après l’école. Durant environ 15 semaines, les enfants apprennent différentes techniques d’étirements, d’échauffements et de respiration. Ils s’entrainent dans le but de courir une distance de 2 kilomètres selon leur rythme.
Fréquence : 45 minutes, 1 fois semaine, durant 15 semaines
Impacts : Cette activité permet aux élèves d’avoir du plaisir, de développer une certaine assurance et de maintenir une motivation face à ce sport peu coûteux et accessible à tous, tout en se sensibilisant aux saines habitudes de vie.
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École primaire Plein-Soleil à Candiac
Participants : Groupes adaptés de développement multifonctionnel (GADM) 920 et 921, groupes adaptés d’éveil à la réalité (GAER) 910 et 911, et 26 élèves du régulier de 2e et 3e cycles.
Nom de la responsable : Sophie Raymond
Nombre de participants : 52
Description : Dans le cadre de la Semaine de la déficience intellectuelle, les enseignantes des groupes GADM, Nathalie Caissy et Sophie Raymond, ont organisé une course de style Cross fit en jumelant des élèves des classes spéciales et des élèves du régulier. L’entraide et le dépassement étaient à l’honneur.
Fréquence : 1 fois par semaine durant 3 semaines
Impacts : Les élèves étaient vraiment fiers de leur accomplissement, certains se sont améliorés au niveau physique mais aussi sur les plans sociaux et adaptatifs. Ce projet a su créer un moment de conscientisation face aux différences de tous et chacun.