Journée Internationale des Archives le 9 juin 2018 – Quiz d’identification de photos!

Quiz JIA 2018_Photo 06-B

Dans le cadre de la Journée Internationale des Archives, qui se tient le 9 juin 2018, le Service du secrétariat général et des communications de la CSDGS vous invite à participer à un quiz d’identification photographique!

Pouvez-vous identifier les établissements scolaires ci-dessous?

Il est possible que ces écoles existent toujours ou pas, ou qu’elles aient été remplacées par de nouvelles constructions.

Photographie 1

Source : Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Quiz JIA 2018_Photo 01-b

Photo 1 – Réponse >>

Photographie 2

Source : Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

Quiz JIA 2018_Photo 02

Photo 2 – Réponse >>

Photographie 3

Source : Frères de l’instruction chrétienne

Quiz JIA 2018_Photo 03

 Photo 3 – Réponse >>

Photographie 4

Source : Congrégation Notre-Dame

Quiz JIA 2018_Photo 04

Photo 4 – Réponse >>

Photographie 5

Source : – Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe

Quiz JIA 2018_Photo 05

Photo 5 – Réponse >>

Photographie 6

Source : Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Quiz JIA 2018_Photo 06-B

Photo 6 – Réponse >>

Photographie 7

Source : Archives des Clercs de Saint-Viateur du Canada

Quiz JIA 2018_Photo 07

Photo 7 – Réponse >>

 

Le 9 juin : une journée de célébration internationale!

Les archives représentent une richesse. Elles sont le produit documentaire de l’activité humaine et constituent donc des témoignages irremplaçables des événements passés. Elles garantissent le fonctionnement démocratique des sociétés, l’identité des individus et des communautés et la défense des droits de l’homme.

À l’occasion du Congrès International des Archives (ICA) à Vienne en 2004, les 2000 participants ont adopté une résolution demandant aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives. Lors de son assemblée générale de novembre 2007, l’ICA a officialisé la Journée Internationale des Archives, le 9 juin.

Cette date s’imposait puisque c’est le 9 juin 1948 que le Conseil International des Archives a été créé sous les auspices de l’UNESCO. Ce choix a été immédiatement approuvé et adopté par la communauté archivistique mondiale.

« Les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération. Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. Source d’information fiable pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective.

L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. »

Déclaration universelle sur les archives, adoptée à l’Assemblée générale du Conseil International des Archives, Oslo, Septembre 2010.

logo_ICA