Semaine de la santé mentale : capsule 2 – la motivation

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se termine le 13 mai, l’équipe des psychologues de la CSDGS propose la capsule :

La motivation au cœur de la réussite!

Outre les capacités, pour apprendre et réussir, il faut aussi être motivé!

Dès son tout jeune âge, l’enfant veut naturellement faire plaisir (parents, enseignants, éducateurs au service de garde, etc.). Mais, d’emblée, la motivation scolaire n’est pas nécessairement présente chez l’élève. La motivation peut se développer au fil du temps à partir d’expériences positives vécues par l’enfant et par son anticipation de réussir et d’avoir du plaisir.

Saviez-vous que la perception que le parent a de l’école aura une influence directe sur l’image qu’a l’enfant de son milieu de vie? Il est donc important comme adulte de transmettre à l’enfant une image positive de l’école comme étant un milieu à la fois plaisant et enrichissant. La perception de l’enfant face à sa réussite amènera chez lui un plus grand sentiment d’efficacité et de contrôle. Ces sentiments favoriseront également le développement de son engagement et de sa persévérance.

Voici quelques trucs et astuces pour que le goût de l’engagement brille dans les yeux de votre enfant :

  • Portez attention à ce qui intéresse votre enfant.
  • Demandez-lui s’il a eu du plaisir à l’école et accordez de l’importance aux moments agréables de sa journée.
  • Mettez l’accent sur les efforts et sur les tentatives plutôt que sur les résultats.
  • Fixez avec lui des objectifs réalistes, en fonction de ses capacités.
  • Dans certains contextes, il peut être pertinent d’instaurer un système de privilèges et de récompenses à la maison, pour soutenir les efforts lorsque les défis sont très grands.

La motivation, c’est aussi une question d’estime de soi :

  • Rappelez à votre enfant que c’est par l’erreur qu’on apprend.
  • Permettez-lui de se tromper.
  • Dédramatisez l’erreur, les obstacles et les échecs.
  • Valorisez aussi les habiletés autres que scolaires (arts, sports, etc.)

Rappelez-vous que votre enfant enregistre et apprend des adultes qui l’entourent!

Pour consulter la capsule 1 sur l’anxiété >>

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