Une semaine « Boîte à lunch zéro déchet » à l’école alternative des Cheminots!

Pendant une semaine complète, des élèves du Comité vert de l’école primaire alternative des Cheminots à Delson ont réduit significativement la quantité de déchets produits dans leur école.

Accompagnés de leur enseignante, Caroline Boyer, et de deux mamans engagées, Marie-Christine Beaudry et Tippi Thole, les élèves ont organisé une semaine « Boîte à lunch zéro déchet ». Pour que le projet soit un succès, le soutien de toutes les familles de l’école a été nécessaire. La participation a été des plus satisfaisantes avec une réduction de 53 % de déchets produits durant la semaine. Ceci a été rendu possible grâce aux 762 boîtes à lunch zéro déchet apportées par les élèves à l’école.

Il avait été constaté, lors d’une caractérisation des déchets (tri de matières résiduelles pour les classifier selon des critères, par exemple, les plastiques, le compost, etc.) effectuée avant la tenue de la semaine, que la presque totalité des déchets produits à l’école était reliée à la nourriture (plus de 90 %). Il a donc été facile de cibler les matières pour lesquelles un effort particulier devait être effectué (par exemple, boîte de jus, emballages de barre tendre, etc.). Un concours a été organisé pour encourager la participation. Des prix écologiques offerts gracieusement par le Jardin botanique de Montréal ainsi que la boutique La Vallée verte (entreprise de produits écologiques située à Candiac) ont été remis lors d’un tirage.

« Avant, on avait des déchets de barre tendre durant toute l’année. Ma sœur fait maintenant des barres tendres maison qu’on met dans un contenant et on est zéro déchet. C’est bien pour la Terre et parfois c’est l’fun de se lancer des défis. »
– Joey, 10 ans.

« On a vu des films où le plastique se retrouve dans les océans. Les animaux mangent le plastique, car ils pensent que c’est de la nourriture. Le plastique, c’est du poison. »
– Eames, 8 ans.

Le succès de la semaine « Boîte à lunch zéro déchet » repose sur la mobilisation de tous les acteurs de l’école. Les enfants ont vécu des activités de sensibilisation, les parents ont reçu des sondages et des lettres, les enseignants, les éducateurs et la direction ont soutenu l’initiative en encourageant le projet et le concierge a épaulé en informant sur les habitudes à changer dans l’école.

Le Comité vert de l’école alternative des Cheminots est composé d’élèves engagés à protéger l’environnement. Il est animé par Caroline Boyer et Isabelle Turcotte, enseignantes de l’école, qui transmettent chaque semaine des valeurs écologiques aux enfants afin de prendre soin de la Terre.

DesCheminots_Zero_dechets_2