Intervention en orthophonie dans les groupes adaptés de développement du langage (GADL)

Photo GADL Émilie-Gamelin 2017-05-31V2

Pour clôturer le Mois de la communication, les orthophonistes de la CSDGS vous présentent une 4e et dernière capsule pour parler de différents troubles de la communication.

Intervention en orthophonie dans les groupes adaptés de développement du langage (GADL)

Trois écoles primaires de la CSDGS accueillent des enfants en groupes adaptés de développement du langage : l’école Émilie-Gamelin à La Prairie, l’école alternative des Trois-Sources à Châteauguay et l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond à Saint-Rémi.

Les élèves de ces groupes ont entre 6 et 12 ans et proviennent de plusieurs écoles primaires de la région. Ils présentent des difficultés de langage importantes et ont besoin d’adaptation pour poursuivre leurs apprentissages scolaires. Ils peuvent avoir de la difficulté à s’exprimer clairement (prononciation des mots, élaboration des phrases, vocabulaire, discours) ou à bien comprendre les messages (consignes, questions, phrases, concepts).

La fréquentation d’une classe de langage, le soutien familial continu et les services en orthophonie permettent aux élèves de s’améliorer graduellement par des stratégies utilisées au quotidien. Par exemple, pour favoriser la compréhension orale, des ajustements au niveau de la parole sont nécessaires : parler plus lentement en variant l’intensité de la voix et les intonations.

Des orthophonistes interviennent régulièrement avec les élèves en classe et lors de rencontres individuelles en utilisant des histoires, des jeux de table et des jeux de rôles (par exemple : jouer au magasin).

À l’école Émilie-Gamelin, un projet d’expériences scientifiques a été réalisé en classe par l’enseignante et l’orthophoniste. Les élèves de la classe de langage de niveau intermédiaire ont expliqué aux élèves de la classe de langage des plus jeunes les étapes pour réaliser une expérience scientifique. Durant ce projet, plusieurs objectifs étaient poursuivis : l’élaboration de phrases à l’oral et à l’écrit, l’utilisation de mots précis et variés et l’enchaînement organisé des idées.

Les élèves ont eu du plaisir tout en apprenant dans des situations de communication significatives!

Pour en savoir plus

Pour prendre connaissance de toutes les capsules en ligne, visitez la section du Service d’orthophonie de la CSDGS.

Pour en savoir plus sur le mois de la communication : http://ooaqvousinforme.com/mai-mois-de-louie-et-de-la-communication-2/