Nous sommes heureux de vous présenter notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027!

C’est guidé par notre comité d’engagement vers la réussite que nous avons élaboré le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027. Nous sommes fiers de vous le présenter notamment parce qu’il est le fruit d’une démarche collaborative de diverses instances du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), incluant plusieurs consultations auprès de celles-ci, mais aussi de l’ensemble des membres du personnel de nos établissements et de nos services administratifs, de nos élèves et de leurs parents.

Nous avons tracé un portrait précis de qui nous sommes comme organisation, en tenant compte tant des besoins de nos établissements que de nos services administratifs. Une nouvelle approche, visant entre autres à mettre en lumière les éléments qui guideront nos actions pour les quatre prochaines années et qui continueront de faire évoluer notre organisation au bénéfice de nos élèves, ceux pour qui Leur réussite est Notre passion!

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Notre PEVR en bref

Notre vision :

Passionnés par la réussite éducative de nos élèves, l’engagement de notre personnel, en collaboration avec les parents et les membres de la communauté, permet à chaque élève de :

  • Développer le goût d’apprendre
  • Être un citoyen responsable, actif, engagé et compétent dans sa communauté et son environnement
  • Devenir autonome

Nos valeurs :

 

 

Nos grandes orientations et nos objectifs stratégiques

C’est en adéquation avec les différents enjeux organisationnels que découlent nos quatre grandes orientations.

Nos enjeux :
  • La réussite scolaire et éducative des élèves à risque et l’inclusion des élèves issus de l’immigration : L’augmentation du nombre d’élèves issus de l’immigration nous invite à nous dépasser. Cette nouvelle réalité enrichit nos relations, car l’école est de plus en plus un milieu de vie diversifié. Célébrer nos différences en identifiant ce qui nous unit est incontournable pour le CSSDGS. Dans ce contexte, vivre ensemble en français représente un défi stimulant et enrichissant pour notre communauté.
  • La pénurie de personnel : La pénurie de personnel est un enjeu dans tout le Québec et nous devons y faire face. Nous nous sommes donc questionnés sur nos pratiques d’attraction et de fidélisation.
  • Notre croissance : Nous accueillons en moyenne 650 élèves de plus par année.
  • L’accès et la valorisation des données permettant le déploiement des pratiques probantes : Nous avons constaté que nous devons réguler davantage nos actions par le biais de données.
Nos grandes orientations :

Nos objectifs stratégiques et leurs indicateurs

D’ici juin 2027, le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries s’engage à poursuivre l’atteinte de 15 objectifs se déclinant en 24 indicateurs qui, combinés, visent à guider nos actions. Parmi les objectifs figurant à notre PEVR, il est à noter que neuf indicateurs se retrouvent également dans la planification stratégique du ministère de l’Éducation. Ceux-ci sont identifiés par un astérisque* dans le tableau suivant :

Mise en œuvre et évaluation

Notre PEVR sera suivi de près par une salle de pilotage stratégique de notre organisation qui permettra d’évaluer et de mesurer la portée de nos actions et l’atteinte de nos cibles.

Par ailleurs, les moyens et les initiatives qui contribueront à l’atteinte des objectifs annuels ne sont pas précisés dans le PEVR : ils varient d’un établissement et d’un service à l’autre. Ce faisant, la portée de celui-ci va bien au-delà des objectifs qui y sont présentés.

En effet, en toute cohérence avec celui-ci, tous les établissements du centre de services scolaire contribueront à l’atteinte des objectifs par un suivi rigoureux des données associées à la gestion opérationnelle de leur établissement et intégrées à leur projet éducatif. La qualité des actions posées dans la classe représente donc les fondements de la mise en œuvre de notre PEVR. De même, dans une démarche des plus innovantes, chaque service administratif du CSSDGS s’est doté d’un plan stratégique visant à arrimer ses pratiques et ses façons de faire pour appuyer les grandes orientations du PEVR, tout en maximisant son soutien aux établissements et à leurs projets éducatifs.

La mobilisation et l’agilité de tous, à tous les niveaux de l’organisation, sont donc essentielles à la réussite de notre PEVR et se retrouvent ainsi intégrées à un processus rigoureux de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des objectifs stratégiques. Un système de suivi et de mesure de la performance pour évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés fera également partie intégrante de l’évaluation de notre PEVR au cours des quatre prochaines années.

 

État des résultats

La reddition de comptes du PEVR sera publiée dans notre rapport annuel, et ce, afin d’en informer la population du territoire et le ministre de l’Éducation. Vous trouverez chaque année, le Rapport annuel sur le site Web du CSSDGS dans le volet Publications de la section Centre de services scolaire ou en cliquant sur le lien suivant : cssdgs.gouv.qc.ca/rapport annuel

 

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