Places actuellement disponibles dans des classes de maternelle 4 ans, à temps plein

L’école Saint-Bernard disposera d’une classe de maternelle 4 ans, à temps plein, pour l’année scolaire 2020-2021. Il s’agit d’une classe offrant des services éducatifs de qualité, adaptés aux besoins des enfants de 4 ans, et pouvant accueillir jusqu’à 17 élèves, selon la demande. Des places sont disponibles actuellement et la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) offre la possibilité aux enfants du territoire de Saint-Bernard-de-Lacolle qui sont âgés de 4 ans au 30 septembre 2020, de s’inscrire dans cette classe.

La fréquentation de la maternelle 4 ans, à temps plein, se fait sur une base volontaire. Ainsi, les parents des enfants de Saint-Bernard-de-Lacolle qui souhaitent inscrire leur enfant sont invités à le faire en suivant la procédure en ligne, à l’adresse suivante : www.csdgs.qc.ca/nouveauxeleves. Les parents ont jusqu’au 12 juin pour faire cette inscription.

Places disponibles ailleurs sur le territoire de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Des places sont aussi disponibles dans les classes de maternelle 4 ans, à temps plein, au sein des écoles suivantes : école Saint-Édouard à Saint-Édouard, école Sainte-Clotilde à Sainte-Clotilde, école Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay, école Saint-Patrice à Saint-Patrice-de-Sherrington, école Jacques-Barclay à Saint-Mathieu et école Jean-XXIII à La Prairie.

Les parents qui résident sur le territoire de ces écoles et qui souhaitent inscrire leur enfant sont invités à le faire en suivant la procédure en ligne, à l’adresse suivante : www.csdgs.qc.ca/nouveauxeleves. Les parents ont jusqu’au 12 juin pour faire cette inscription.

Pour les parents des autres secteurs de la CSDGS qui souhaiteraient que leur enfant fréquente une classe de maternelle 4 ans, à temps plein, il est possible d’effectuer une demande de place disponible en remplissant le formulaire prévu à cet effet à l’adresse suivante : Demande de place disponible. Les parents ont jusqu’au 12 juin pour faire cette demande de place disponible. Ce n’est qu’à partir de cette date que les places pourront être attribuées.

Toutes les places sont offertes dans le respect de la Règle sur les critères d’inscription des élèves des écoles de la CSDGS que vous pouvez consulter en visitant le csdgs.qc.ca/admission. En fonction de cette Règle, veuillez noter que le transport scolaire ne peut être offert pour les élèves qui ne résident pas sur le territoire de l’école.

Notez également que les enfants qui n’ont pas fréquenté un service éducatif régi par l’État durant l’année scolaire 2019-2020 seront priorisés. Par la suite, dans le respect de ce critère, une analyse des besoins de chacun des enfants dont l’inscription aura été complétée avant le 12 juin 2020 sera effectuée par la CSDGS et servira à déterminer la priorité d’inscription. Les places seront attribuées à compter de cette date.

Pour que votre enfant soit admis, vous devez fournir les documents suivants :

Pour les enfants nés au Canada :

  • Certificat de naissance de l’enfant, grand format.

Pour les enfants nés ailleurs qu’au Canada :

  • Document permettant l’identification de l’enfant et/ou du répondant (par exemple : preuve de résidence permanente, confirmation de jugement d’adoption, demande de réfugié, etc.).

Ainsi que ces deux documents :

  • Une preuve de résidence, par exemple : un compte de taxes, une facture d’un service public, un acte notarié, un contrat d’achat de maison, un bail ou un permis de conduire (incluant l’adresse de résidence sans étiquette de changement d’adresse).