Révision complète de l’organisation pédagogique de l’offre en formation générale aux adultes à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

La Prairie, le 12 mai 2020 – Pour soutenir l’élève tout au long de son parcours scolaire, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) offre à l’élève adulte plusieurs services de formation générale. Devant relever plusieurs défis, notamment celui de la diminution du nombre d’élèves inscrits, les équipes-écoles des deux centres de formation générale aux adultes (FGA) actuels ont renouvelé leur projet éducatif afin de mettre de l’avant l’éventail des services qui sont offerts à leurs élèves âgés de 16 ans et plus.

 

Regroupement des centres de FGA

Désirant dynamiser, optimiser et développer l’ensemble des services, les sept pavillons de la FGA seront dorénavant rattachés à un seul centre. Cette décision a été prise dans la foulée des consultations concernant le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles 2020‑2023 de la CSDGS qui a permis aux conseils d’établissements des deux centres de la FGA actuels, au comité consultatif de gestion de la CSDGS, aux villes et aux municipalités régionales de comté du territoire de la CSDGS ainsi que le comité de parents d’être consultés.

Ce changement administratif permettra de continuer à offrir les formations actuellement en vigueur pour :

  • Parfaire ses connaissances générales (alphabétisation, présecondaire, secondaire);
  • Obtenir un diplôme d’études secondaires;
  • Se préparer aux études en formation professionnelle;
  • Se préparer aux études collégiales;
  • Se préparer au marché du travail;
  • Faciliter son intégration à la vie en société (cours de français langue seconde, intégration sociale et soutien à l’emploi pour les personnes immigrantes);
  • Et une foule d’autres services!

 

Pour plus de détails, visitez les sites Web suivants :

Centre d’éducation des adultes L’Accore à Châteauguay : laccore.csdgs.qc.ca
Centre d’éducation des adultes du Goéland à La Prairie : ceag.csdgs.qc.ca

 

Maintien des services renouvelés au pavillon de la Maison de l’éducation des adultes à Saint-Rémi

La CSDGS a décidé, dans le contexte actuel, de maintenir les services au pavillon de la Maison de l’éducation des adultes (MÉA) à Saint-Rémi pour la prochaine année, le temps de réaliser une profonde réflexion concernant l’offre de service offert à ce pavillon. L’objectif étant d’attirer davantage de clientèle, de répondre aux besoins de la communauté et ainsi maintenir la viabilité de celui-ci.

 

Pour s’inscrire

La CSDGS a établi une nouvelle façon de procéder aux inscriptions en ligne pour la formation générale aux adultes pendant la période de la pandémie. Dans le contexte où nos centres de formation sont fermés, la formation offerte se fait à distance. Pour plus d’information et pour s’inscrire, rendez-vous à la page suivante : Demandes d’admission et d’inscription à la formation générale aux adultes pendant la période de la pandémie. Bienvenue à toutes et à tous!