Ma place à l’éducation préscolaire
Vous êtes parent d’un enfant d’âge préscolaire?
Saviez-vous que plusieurs services éducatifs sont à votre disposition et qu’ils favorisent le développement de l’enfant avant son entrée à l’école?
En effet, pour assurer une transition harmonieuse et une rentrée scolaire réussie, divers services éducatifs de qualité sont offerts aux enfants de 4 ans et moins ainsi qu’à leurs parents.
Quand il est question de réussite éducative et de persévérance scolaire, les prestataires de services éducatifs reconnus assurent la santé, la sécurité, le développement, la qualité des activités offertes et l’égalité des chances des enfants qu’ils accueillent.
Chaque enfant est unique! Avec l’objectif de les aider à exploiter leur plein potentiel avant leur rentrée scolaire, les services éducatifs offerts aux enfants de 4 ans et moins visent leur développement par des défis adaptés à leurs besoins et leurs champs d’intérêt.
Le jeu est plus souvent qu’autrement le contexte privilégié pour permettre à l’enfant de réaliser des apprentissages lors desquels il peut s’exprimer, expérimenter, structurer et élaborer sa pensée. À l’éducation préscolaire, les enfants développent le plaisir d’apprendre!
Or, pour choisir le service qui convient le mieux à votre enfant, mais également à vous-même, en tant que parent, il est essentiel d’avoir une bonne compréhension des divers milieux concernés et de reconnaître l’apport et l’expertise de chacun d’eux.
Voici donc un portrait qui résume les services éducatifs offerts dans les milieux ci-dessous :
Version PDF du tableau, pour imprimer ou visionner sur votre cellulaire.
Service de garde reconnu(CPE, bureau coordonnateur |
Programme
|
Maternelle
|
Maternelle
|
|
Admissibilité |
Être âgé de 4 ans au 1er octobre de l’année en cours | |||
Éligibilité |
Tous les enfants | Tous les enfants sur le territoire de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) | Enfants de 4 ans qui résident sur le territoire de l’école où le service est offert. | Enfants ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujets à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. |
L’intention du service |
Vise à favoriser le développement global de l’enfant (affectif, physique et moteur, social et moral, cognitif et langagier) en respectant ses propres intérêts, ses initiatives et les saines habitudes de vie.
Respect des éléments suivants :
La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables en service de garde et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant dans sa préparation pour l’école. |
Trois volets essentiels:
Les contenus d’apprentissages du Programme Passe-Partout s’harmonisent à ceux du Programme de la maternelle 4 ans. |
Vise à favoriser le développement global des enfants en :
L’équipe-école se mobilise pour accueillir l’enfant et sa famille; elle agit dans une perspective d’éducation et de prévention en vue de la maternelle 5 ans. |
Favoriser le développement des compétences ciblées à l’éducation préscolaire 4 ans par le Programme de formation de l’École québécoise, en respectant le développement et le rythme d’acquisition de l’élève. |
Fréquence |
De septembre à août :
Temps partiel selon le milieu de garde |
De septembre à juin:
|
Temps plein à 5 jours (heures scolaires) | 5 demi-journées par semaine |
Lieu où le service est offert |
Outil de recherche : | Points de service couvrant tous les secteurs de la CSDGS :
|
Points de service couvrant tous les secteurs de la CSDGS :
|
Points de service couvrant tous les secteurs de la CSDGS :
|
Servicescomplémentaires |
Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers. | Évaluation et suivi offerts selon les besoins en orthophonie. | Évaluation et suivi offerts selon les disponibilités dans l’école. | |
Transport |
Assumé par les parents. | Transport scolaire disponible. | ||
Service de garde |
Non applicable étant donné l’étendue des heures d’ouverture | Non disponible. | Disponible | Non disponible, transport scolaire vers la maison ou le CPE que fréquente l’enfant. |
Repas et collations |
Le repas et les collations sont inclus et respectent le Guide alimentaire canadien | Il n’y a pas d’heure de repas.
Collations fournies par le parent. |
Service de surveillance du dîner.
Repas fourni par le parent. Collations fournies par le parent. |
Service de surveillance du dîner.
Repas fourni par le parent. Collations fournies par le parent. |
Ratio |
Ratio de 10 enfants maximum par éducatrice
Ratio de 6 à 9 enfants dans un groupe multi âge par responsable de service de garde en milieu familial. |
La moyenne étant d’environ 12 familles, le maximum prévu est de 17 familles pour une animatrice ou un animateur. | La moyenne prévue est de 14 enfants, le maximum étant de 17 enfants par point de service pour un enseignant et une personne en service complémentaire. | Groupes hétérogènes de 8 enfants pour un enseignant et une personne en service complémentaire. |
Liste d’attente |
Au guichet unique « La place 0-5 » laplace0-5.com |
Possibilité de se placer sur une liste d’attente. | ||
Inscription |
Au CPE choisi par le parent |
À votre école de secteur : cssdgs.gouv.qc.ca/geobus Du 10 au 14 février 2020. Les inscriptions se poursuivent jusqu’à ce que les groupes soient complets. |
||
Documents à fournir lors de l’inscription |
Certificat de naissance de l’enfant
Certificat de naissance du parent |
Certificat de naissance de l’enfant
Preuve de résidence |
Certificat de naissance de l’enfant
Preuve de résidence Tous rapports de professionnels Fiche de référence préscolaire 4 ans (remise à l’école) |
|
Pour information |
Outil de recherche :
Carte interactive de Famille Québec >>> Site du ministère de la Famille |
Paula Dias, psychoéducatrice, Mario Pellerin, agent de réadaptation, Services éducatifs de la CSDGS : 514 380-8899, poste 4635
|
Secrétariat des écoles où le service est offert. |
Mélody Taillon, |
*Ils sont handicapés en raison :
- d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère, ou profonde
- d’une déficience langagière
- d’une déficience motrice ou organique
- d’une déficience sensorielle
- d’un trouble du spectre de l’autisme (hypothèse ou diagnostic)