Ma place à l’éducation préscolaire

Vous êtes parent d’un enfant d’âge préscolaire?

Saviez-vous que plusieurs services éducatifs sont à votre disposition et qu’ils favorisent le développement de l’enfant avant son entrée à l’école?

En effet, pour assurer une transition harmonieuse et une rentrée scolaire réussie, divers services éducatifs de qualité sont offerts aux enfants de 4 ans et moins ainsi qu’à leurs parents.

Quand il est question de réussite éducative et de persévérance scolaire, les prestataires de services éducatifs reconnus assurent la santé, la sécurité, le développement, la qualité des activités offertes et l’égalité des chances des enfants qu’ils accueillent.

Chaque enfant est unique! Avec l’objectif de les aider à exploiter leur plein potentiel avant leur rentrée scolaire, les services éducatifs offerts aux enfants de 4 ans et moins visent leur développement par des défis adaptés à leurs besoins et leurs champs d’intérêt.

Le jeu est plus souvent qu’autrement le contexte privilégié pour permettre à l’enfant de réaliser des apprentissages lors desquels il peut s’exprimer, expérimenter, structurer et élaborer sa pensée. À l’éducation préscolaire, les enfants développent le plaisir d’apprendre!

Or, pour choisir le service qui convient le mieux à votre enfant, mais également à vous-même, en tant que parent, il est essentiel d’avoir une bonne compréhension des divers milieux concernés et de reconnaître l’apport et l’expertise de chacun d’eux.

 

Voici donc un portrait qui résume les services éducatifs offerts dans les milieux ci-dessous :

Version PDF du tableau, pour imprimer ou visionner sur votre cellulaire.

Service de garde reconnu

(CPE, bureau coordonnateur
ou milieu familial reconnu)

Programme
Passe-Partout
Maternelle
4 ans

(temps plein)

Maternelle
4 ans

(pour enfants handicapés*)

Admissibilité
Être âgé de 4 ans au 1er octobre de l’année en cours
Éligibilité
Tous les enfants Tous les enfants sur le territoire de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) Enfants de 4 ans qui résident sur le territoire de l’école où le service est offert. Enfants ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujets à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.
L’intention du service
Vise à favoriser le développement global de l’enfant (affectif, physique et moteur, social et moral, cognitif et langagier) en respectant ses propres intérêts, ses initiatives et les saines habitudes de vie.

Respect des éléments suivants :

  • Chaque enfant est unique.
  • L’enfant apprend par le jeu.

La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables en service de garde et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant dans sa préparation pour l’école.

Trois volets essentiels:

  1. Volet Enfants : Faire découvrir à l’enfant le monde scolaire de façon progressive.
  2. Volet Parents-Enfants : Permettre aux parents de participer à des activités ludiques avec son enfant.
  3. Volet Parents : Accompagner le parent dans cette transition vers le monde scolaire et participer activement à la réussite de son enfant.

Les contenus d’apprentissages du Programme Passe-Partout s’harmonisent à ceux du Programme de la maternelle 4 ans.

Vise à favoriser le développement global des enfants en :

  • offrant des chances égales à tous les enfants;
  • s’assurant que chaque enfant se développe dans tous les domaines;
  • faisant en sorte qu’il croie en ses capacités et qu’il découvre le plaisir d’apprendre.

L’équipe-école se mobilise pour accueillir l’enfant et sa famille; elle agit dans une perspective d’éducation et de prévention en vue de la maternelle 5 ans.

Favoriser le développement des compétences ciblées à l’éducation préscolaire 4 ans par le Programme de formation de l’École québécoise, en respectant le développement et le rythme d’acquisition de l’élève.
Fréquence
De septembre à août :

  • Journée complète
  • Temps plein à 5 jours/semaine

Temps partiel selon le milieu de garde

De septembre à juin:

  • 19 activités de 2 heures pour les enfants;
  • 6 activités Parents-Enfants;
  • 2 activités pour les parents.
Temps plein à 5 jours (heures scolaires) 5 demi-journées par semaine
Lieu où le service est offert
Outil de recherche :

Carte interactive de Famille Québec >>>

Points de service couvrant tous les secteurs de la CSDGS :

  • École Saint-Jean à Sainte-Catherine
  • École Notre-Dame-de-L’Assomption à Châteauguay
  • École St-Viateur-Clotilde-Raymond à Saint-Rémi
  • École Saint-Patrice à Sherrington
  • École Saint-Édouard à Saint-Édouard
  • École Daigneau à Napierville
  • École Saint-Bernard à Saint-Bernard-de-Lacolle
Points de service couvrant tous les secteurs de la CSDGS :

  • École Jacques-Barclay à Saint-Mathieu
  • École Jean-XXIII à La Prairie
  • École Marc-André-Fortier à Châteauguay
  • École Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay
  • École Saint-Édouard à Saint-Édouard
  • École Saint-Patrice à Sherrington
  • École Sainte-Clotilde à Sainte-Clotilde
  • École Saint-Bernard à Saint-Bernard-de-Lacolle
Points de service couvrant tous les secteurs de la CSDGS :

  • École Félix-Leclerc à Saint-Constant
  • École des Moussaillons-et-de-la-Traversée à Saint-Philippe
Services
complémentaires
Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers. Évaluation et suivi offerts selon les besoins en orthophonie. Évaluation et suivi offerts selon les disponibilités dans l’école.
Transport
Assumé par les parents. Transport scolaire disponible.
Service de garde
Non applicable étant donné l’étendue des heures d’ouverture Non disponible. Disponible Non disponible, transport scolaire vers la maison ou le CPE que fréquente l’enfant.
Repas et collations
Le repas et les collations sont inclus et respectent le Guide alimentaire canadien Il n’y a pas d’heure de repas.

Collations fournies par le parent.

Service de surveillance du dîner.

Repas fourni par le parent.

Collations fournies par le parent.

Service de surveillance du dîner.

Repas fourni par le parent.

Collations fournies par le parent.

Ratio
Ratio de 10 enfants maximum par éducatrice

Ratio de 6 à 9 enfants dans un groupe multi âge par responsable de service de garde en milieu familial.

La moyenne étant d’environ 12 familles, le maximum prévu est de 17 familles pour une animatrice ou un animateur. La moyenne prévue est de 14 enfants, le maximum étant de 17 enfants par point de service pour un enseignant et une personne en service complémentaire. Groupes hétérogènes de 8 enfants pour un enseignant et une personne en service complémentaire.
Liste d’attente
Au guichet unique
« La place 0-5 »
laplace0-5.com
Possibilité de se placer sur une liste d’attente.
Inscription
Au CPE choisi par le parent

À votre école de secteur : csdgs.qc.ca/geobus

Du 10 au 14 février 2020. Les inscriptions se poursuivent jusqu’à ce que les groupes soient complets.

Documents à fournir lors de l’inscription
Certificat de naissance de l’enfant

Certificat de naissance du parent

Certificat de naissance de l’enfant

Preuve de résidence

Certificat de naissance de l’enfant

Preuve de résidence

Tous rapports de professionnels

Fiche de référence préscolaire 4 ans (remise à l’école)

Pour information
Outil de recherche :

Carte interactive de Famille Québec >>>

Site du ministère de la Famille
mfa.gouv.qc.ca

Paula Dias, psychoéducatrice, Mario Pellerin, agent de réadaptation, Services éducatifs de la CSDGS :

514 380-8899, poste 4635

Secrétariat des écoles où le service est offert.

Mélody Taillon,
conseillère pédagogique en adaptation scolaire aux Services éducatifs de la CSDGS :
514-380-8899, poste 3902

*Ils sont handicapés en raison :

  • d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère, ou profonde
  • d’une déficience langagière
  • d’une déficience motrice ou organique
  • d’une déficience sensorielle
  • d’un trouble du spectre de l’autisme (hypothèse ou diagnostic)