Construction et agrandissement d’écoles : La CSDGS dépose 14 projets majeurs au MEES

Considérant la croissance de la clientèle sur le territoire de la Commission scolaire des Grandes‑Seigneuries (CSDGS), le conseil des commissaires souhaite un investissement majeur de la part du gouvernement afin d’offrir aux élèves et au personnel des milieux de vie répondant à leurs besoins et favorisant l’apprentissage et le bien-être de tous. Il a déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030, 14 projets d’envergure dont cinq concernent des projets d’agrandissement ou de réaménagement et neuf concernent la construction de nouvelles écoles.

Résumé des demandes

PROJET
SECTEUR / MUNICIPALITÉ
Projet de construction et d’agrandissement de l’école Saint-Marc Nord, Candiac
Projet de construction et d’agrandissement de l’école Jacques-Barclay Nord, Saint-Mathieu
Projet de construction et d’agrandissement de l’école Saint-Jean Nord-Ouest, Sainte-Catherine
Projet de construction et d’agrandissement de l’école
Notre-Dame-Saint-Joseph
Nord, La Prairie
Agrandissement de l’école Gérin-Lajoie Ouest, Châteauguay
Nouvelle école primaire Nord-Ouest, Saint-Constant
Deux nouvelles écoles primaires Nord, Candiac
Nouvelle école primaire Nord, La Prairie
Nouvelle école primaire Sud-Est, secteur de Napierville et
Saint-Cyprien-de-Napierville
Nouvelle école primaire Ouest, Châteauguay
Nouvelle école secondaire 1 à 5 Ouest, Châteauguay/Mercier
Nouvelle école secondaire 1 à 5 Nord, Candiac
Nouvelle école secondaire 1 à 5 Nord-Ouest, Sainte-Catherine/Delson

 

Au total, l’ensemble des projets déposés dans le cadre du PQI 2020-2030 permettront d’accroître la capacité d’accueil de nos écoles. Avec leur réalisation, la CSDGS aura 60 classes de plus au préscolaire 4 et 5 ans, 182 classes de plus au primaire et 3 600 places de plus pour les élèves du secondaire.

« Considérant l’augmentation de la clientèle et l’importance pour nous d’offrir des milieux sains et sécuritaires à nos élèves et à notre personnel, la CSDGS est actuellement en consultation au sujet d’un plan directeur qui, à terme, permettra une réorganisation de notre réseau et la construction de nouvelles écoles. Dans ce cadre, et afin d’assurer la cohérence de nos actions pour les secteurs ciblés, nous travaillerons en collaboration avec les municipalités, les partenaires de notre territoire et les parents afin de répondre aux besoins et aux réalités de chacun de nos secteurs. Avec l’accord du MEES, les divers projets présentés dans le cadre du PQI qui verront le jour permettront aux élèves de persévérer et de réussir au sein de nos écoles. », a tenu à souligner la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs.

Pour connaître les projets en cours, suivre leur évolution et avoir un portrait global des demandes effectuées relativement au PQI 2020-2030, visitez le csdgs.qc.ca/info-travaux.