Pôle d’accueil pour les immigrants sur le territoire de la MRC de Roussillon – Un nouveau chantier pour la CSDGS et ses partenaires!

C’est heureux d’être réuni par la Commission scolaire des Grandes‑Seigneuries (CSDGS) pour amorcer ce vaste chantier portant sur l’immigration que les membres participants au Chantier sur l’immigration se sont donné rendez-vous le 5 septembre dernier pour mettre en place les assises de ce qui deviendra un pôle d’accueil pour les immigrants sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon en 2020-2021.

Selon le Recensement de 2016, produit par Statistiques Canada, le nombre de familles dont l’un des parents est issu de l’immigration a augmenté de 92 % entre 2006 (2 645 familles) et 2016 (5 070 familles). De plus, on dénote que 23 % du nombre total de jeunes de moins de 18 ans sur le territoire de la CSDGS sont issus de l’immigration. Considérant également que le nombre d’adultes en francisation a augmenté depuis la mise en place d’un partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), majoritairement à Châteauguay et à Sainte-Catherine, la mise en place du chantier est devenue une nécessité pour plusieurs.

La CSDGS mobilise ses partenaires!

Pour atteindre cette visée de développer un pôle d’accueil pour les immigrants, dont l’horizon a déjà été fixé à l’année 2020-2021, un plan d’action a été élaboré. Il servira à atteindre les objectifs déterminés par les membres de ce chantier qui sont de :

  • dresser le portrait de situation de l’immigration sur le territoire de la MRC de Roussillon;
  • développer le partenariat entre les organismes, la MRC et la CSDGS afin de soutenir l’accueil des immigrants sur le territoire de la MRC de Roussillon;
  • sensibiliser les élus, les membres de la communauté et les organismes au portrait de situation de l’immigration sur le territoire de la MRC.

Les membres du Chantier portant sur l’immigration

Les membres du Chantier portant sur l’immigration ont été rassemblés par la CSDGS. Ils sont issus des milieux de l’éducation, socio-économique, politique et communautaire. D’autres membres devraient s’ajouter au fil des travaux.

« Pour bien cerner les enjeux et mettre de l’avant ce pôle devenu une nécessité, nous avons sollicité les partenaires qui nous semblaient les plus significatifs. L’apport de chacun est indéniable. Ils ont une fine connaissance de leur milieu et, une fois rassemblées, ces expertises valent leur pesant d’or! C’est toute la communauté qui sera gagnante de la création du pôle d’accueil pour les immigrants! Nous sommes déjà reconnaissants pour la contribution de chacune et de chacun des membres! », a mentionné madame Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS et membre du Chantier qui mènera au pôle d’accueil pour les immigrants.

Afin de poursuivre et d’optimiser le développement local et régional, la CSDGS favorise les échanges et les ententes de collaboration avec les partenaires de son milieu. Ainsi, le nouveau pôle d’accueil pour les immigrants sur le territoire de la MRC de Roussillon qui sera créé s’inscrit directement dans l’une des orientations du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2022 de la CSDGS, soit Favoriser le développement d’une culture de collaboration et développer l’expertise de chacun.

Pour consulter le PEVR : csdgs.qc.ca/PEVR

Liste des membres du Chantier de l’immigration, de gauche à droite sur la photo ci-dessus :

  • Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, CSDGS
  • Virginie Bernier, coordonnatrice, Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon
  • Josyane Desjardins, directrice du développement économique, MRC de Roussillon
  • Marylène Giraldeau-Dufort, chef d’équipe, Centres locaux d’emploi (CLE) de Saint-Constant et de Châteauguay, Direction régionale de Services Québec de la Montérégie, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • Yves Meunier, chargé de projets, Développement des communautés, MRC de Roussillon
  • Maude Bégin-Gaudette, organisatrice communautaire, Kateri
  • Marie-Josée Lamarre, organisatrice communautaire, Table de concertation jeunesse de Châteauguay
  • Céline Brière, directrice générale, La Clé des Mots
  • Jayme McClintock, agente de développement Montérégie-Ouest, Commission scolaire New Frontiers
  • Pascale Gingras, directrice générale adjointe, CSDGS
  • Mathieu Durocher, attaché politique, bureau de M. Christian Dubé, député de La Prairie, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la région de la Montérégie, et président du Conseil du trésor
  • Marie-Josée Bibeau, directrice des Services éducatifs, CSDGS
  • Patrick Rajotte, agent de soutien aux collaborations école-familles immigrantes, Services éducatifs, CSDGS

Absentes sur la photo :

  • Mélanie Choquette, conseillère en immigration régionale, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)
  • Jeanette Manoukian, adjointe à la sensibilisation communautaire, bureau de Mme Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay―Lacolle
  • Johanne Ménard, représentante, bureau de Mme MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay