Inauguration officielle de l’agrandissement de l’école Saint-Édouard

La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a procédé jeudi dernier à l’inauguration officielle de l’agrandissement de l’école primaire Saint-Édouard à Saint‑Édouard. Plusieurs dignitaires, invités, partenaires, citoyens ainsi que les membres de l’équipe-école et les 152 élèves étaient présents à ce rendez-vous spécial, permettant à la fois de voir le résultat des travaux qui ont eu cours durant les deux dernières années et de découvrir l’œuvre d’art magnifiant l’entrée de la nouvelle partie de l’école.

Agrandie grâce à une subvention révisée de plus de 9,5 millions de dollars accordée en septembre 2017 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’école Saint-Édouard bénéficie d’un superbe gymnase, d’une bibliothèque ludique et attrayante, d’un local polyvalent avant-gardiste, de quatre nouvelles classes et de divers locaux de service. Cet ajout d’espace a également permis l’instauration d’une classe de maternelle 4 ans, à temps plein, qui accueillera ses premiers élèves pour la rentrée scolaire 2019-2020. L’école utilise également des puits de géothermie pour le chauffage et la climatisation, permettant de réduire les émissions de CO2 de 40 tonnes par année. Elle a également une thermopompe, un récupérateur à haute efficacité énergétique ainsi qu’un éclairage aux diodes électroluminescentes (LED).

« Nous sommes extrêmement fiers de vous faire découvrir le nouveau visage de cette école et de mettre en lumière l’importance que nous accordons à l’utilisation des énergies renouvelables au sein de notre commission scolaire. Nous sommes aussi très fiers du chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui pour concrétiser ce projet! Fruit d’un travail collaboratif, nous avons pu compter sur l’aide précieuse des divers intervenants au dossier : les représentants politiques tant de la municipalité de Saint-Édouard que ceux de la circonscription provinciale de Huntingdon; le conseil d’établissement de l’école, les parents et les élèves qui ont fait preuve de patience et qui, durant ces années, ont accepté un compromis pendant la durée des travaux qui nous ont permis de réaliser ce projet; la direction et l’équipe-école qui ont été des alliées hors pair et, bien entendu, notre équipe du Service des ressources matérielles et les professionnels engagés dans le dossier. Tant l’agrandissement que la réfection de l’autre partie ont été pensés de manière à faciliter la vie de l’école et mettre en place les conditions de réussite du projet éducatif de l’école. Les élèves auront du plaisir à apprendre dans cet environnement du 21e siècle! » a tenu à souligner la présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, madame Marie-Louise Kerneïs lors de l’inauguration. « Pour celles et ceux qui souhaitent voir les résultats des travaux et qui n’auraient pu être présents à l’inauguration, l’école sera l’hôte d’un Rendez-vous de la communauté le 30 mai prochain », a ajouté Mme Kerneïs.

La Danse du cosmos

En plus d’entendre les propos élogieux de madame Claire IsaBelle, députée de Huntingdon, ceux de monsieur Ronald Lécuyer, maire de la municipalité de Saint-Édouard, et de monsieur Maxime Dupré, directeur de l’école, madame Josée Dubeau, artiste, a pu expliquer l’œuvre qu’elle a créée spécialement pour l’école Saint-Édouard. C’est dans le cadre d’un projet d’intégration des arts à l’architecture que la CSDGS a fait appel à cette artiste.

Il s’agit d’une série de huit sculptures inspirées d’un savoir-faire ancien qui cristallise, dans le jeu de la toupie, les joies de l’enfance. Appelées « La Danse du cosmos », ces huit sculptures sont faites d’un bois indigène du Québec, le tilleul, et ont été fabriquées à partir de la technique de tournage sur bois, fruit d’une tradition québécoise qui s’est transmise de génération en génération. L’installation s’intègre avec la nouvelle entrée de l’école qui met en valeur le bois et une atmosphère positive. Chaque enfant peut alors s’y projeter comme dans un ciel étoilé.

Marie‑Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS

Maxime Dupré, directeur de l’école Saint-Édouard

 

Claire IsaBelle, députée de Huntingdon

Josée Dubeau, artiste

De gauche à droite : Josée Dubeau, artiste, Véronique Lussier, directrice générale adjointe de la municipalité de Saint‑Édouard, Gaétan Boulerice, conseiller municipal de Saint-Édouard et responsable du comité de la gestion de l’école Saint-Édouard, Ronald Lécuyer, maire de Saint‑Édouard, Claire IsaBelle, députée de Huntingdon, Marie‑Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, Loralie Trudeau, élève de maternelle, Colin Seyer, élève de 6e année, Frédérike Lapointe, élève de 6e année, Maxime Dupré, directeur de l’école Saint-Édouard, André Dugas, vice-président du conseil des commissaires de la CSDGS, Kathlyn Morel, directrice générale de la CSDGS, Marie‑Claude Huberdeau, directrice générale adjointe de la CSDGS, Daniel Bouthillette, directeur général adjoint de la CSDGS et Claudine Caron Lavigueur, commissaire à la CSDGS.  Crédit photo : Marc-André Couillard