Les filles et les sciences, un duo électrisant!

Pour une deuxième fois, des filles de 2e secondaire de l’école Gabrielle-Roy à Châteauguay ont eu la chance de participer à une journée complètement science!

Le samedi 16 mars, deux enseignantes et vingt élèves se sont rendues à l’École de technologie supérieure à Montréal.  À leur arrivée, des étudiants les attendaient avec une première surprise. Les filles ont reçu un sac à dos contenant plusieurs cadeaux : balle anti-stress, appareil lumineux pour égoportrait, bouteille d’eau réutilisable, produit pour la peau, etc.

Par la suite, les participantes ont découvert le programme de la journée : ateliers, défis et démonstrations! Après quelques minutes de Zumba pour briser la glace, le premier défi était de construire un véhicule ramassant de la limaille de fer. Les élèves disposaient d’une heure et d’un sac contenant le matériel suivant : 3 pailles, 4 petits bâtons, 4 roues, 3 élastiques, 2 tiges de bois et une trappe à souris! Elles devaient trouver une solution économique et fonctionnelle.

Les élèves ont ensuite participé à plusieurs activités parmi les suivantes : construction de robots, construction d’une mini-voiture solaire, construction d’un mini-pont, fabrication de désinfectant pour les mains et fabrication de gélules et de comprimés. Elles ont aussi eu l’occasion d’échanger avec des femmes dans diverses branches des sciences (ingénieure civile, informaticienne, ingénieure logiciel, ingénieure électrique, soudeuse, biochimiste, chimiste, physicienne, etc.). Elles ont également rencontré Martin Carli, le scientifique de l’émission Génial! diffusée à Télé-Québec.

C’est avec un grand sourire aux lèvres que les élèves de l’école Gabrielle-Roy sont reparties de Montréal pour retrouver leurs parents à l’école. En quittant l’autobus, elles étaient très reconnaissantes envers leurs enseignantes de leur avoir offert cette incroyable occasion.