EMPLOI : Technicienne ou technicien en mécanique du bâtiment

La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) est à la recherche de candidates et de candidats afin de combler un poste de technicienne ou de technicien en mécanique du bâtiment.

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à procurer une assistance technique aux différents services de la commission, principalement en effectuant des recherches, en élaborant des plans et en rédigeant des devis, en recueillant et en fournissant les données de base nécessaires au personnel professionnel et aux responsables des divers services, et à être responsable du fonctionnement des équipements relevant de la mécanique du bâtiment.

Attributions caractéristiques

Dans le domaine de la mécanique du bâtiment, elle est responsable du fonctionnement, de l’entretien, de la vérification et de l’installation des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation, de réfrigération et de contrôles; elle effectue les opérations requises de calibrage, d’ajustement, de modification et de programmation des contrôles pneumatiques et électroniques. Elle coordonne les travaux techniques de l’entretien préventif des systèmes mécaniques, elle procède aux inspections régulières et aux tests d’opération requis; elle voit à ce que les réparations soient effectuées ou les effectue au besoin; elle fait les recommandations nécessaires pour les réparations majeures ou pour les améliorations requises; elle participe à l’élaboration et à la tenue à jour de l’inventaire physique des services mécaniques ainsi que de la banque de pièces de rechange nécessaires à une opération sécuritaire des systèmes. Elle étudie, propose des programmes de conservation d’énergie et de l’eau, les applique ou les fait appliquer lorsqu’ils sont approuvés.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Au besoin, elle accomplit toutes autres tâches connexes, telles :

  • Elle voit à l’application des techniques professionnelles reconnues et au respect des normes, notamment en matière de santé et de sécurité.
  • Elle effectue la sélection et l’achat des matériaux spécialisés pour les ouvriers.
  • Elle agit comme personne-ressource auprès des professionnels tels qu’architectes et ingénieurs.
  • Elle s’assure que l’ensemble des documents émis durant les projets de construction répondent aux critères du Service des ressources matérielles et sont archivés selon les normes du Service.
  • Elle réalise des projets d’investissement seule ou en lien avec les techniciens déjà en poste.

Qualification requise

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technologie de la mécanique du bâtiment.

Autres exigences

Avoir une bonne maîtrise de la langue française (écrit et parlé)

Avoir une connaissance approfondie des logiciels suivants :

  • Windows
  • Word
  • Excel
  • Outlook
  • Adobe Acrobat Pro

Avoir une connaissance du logiciel suivant :

  • AutoCAD

Avoir un permis de conduire valide.

Posséder un véhicule automobile pour se déplacer sur le territoire de la CSDGS et pour le transport d’outils et de matériaux.

Être disponible pour répondre aux appels de service ou traiter les alarmes des systèmes mécaniques à distance, hors des heures régulières de travail, même durant la période des Fêtes.

Atouts

Connaissance du logiciel suivant :

  • Delta Orcaview
  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise (écrit et parlé)

Traitement

Entre 22,74 $ et 31,99 $ selon la convention collective en vigueur au 1er avril 2019.

POUR POSTULER

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courrier électronique à l’adresse suivante cvsrh@csdgs.qc.ca, et ce, avant le 29 mars 2019, 16 h.

La CSDGS applique un programme d’accès d’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La CSDGS remercie tous les candidats et les candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues. Aucun accusé de réception ne sera émis.