EMPLOI : Conseiller(ère) pédagogique en technopédagogie

Un poste de conseillère ou conseiller pédagogique en technopédagogie est présentement disponible aux Services éducatifs de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS). Il s’agit d’un remplacement d’un an, à temps plein, avec possibilité de prolongation – Récit FGA Montérégie (P-1819-025).

Description du poste et qualifications requises
  • Conformément à la description de tâche ci-dessous et aux qualifications requises.
Durée de la semaine régulière de travail
  • 35 h
Date d’entrée en fonction
  • Dès que possible
Supérieure immédiate
  • Pascale Gingras, directrice des Services éducatifs
Traitement et bénéfices marginaux
  • De 42 391 $ à 80 368 $ / année, selon les qualifications et l’expérience et en conformité avec la convention collective P1.

POUR POSTULER

Faites parvenir votre candidature au Service des ressources humaines par courriel au plus tard le 15 février 2019 avant 16 h à cette adresse :

aff.professionnel@csdgs.qc.ca

Seules les candidatures acheminées par courriel seront étudiées. Vous pouvez obtenir un soutien technique du Service des ressources humaines pour acheminer votre candidature par courriel en vous adressant à madame Jessica Florent au 514 380-8899, poste 3996. La CSDGS est engagée dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. La CSDGS remercie tous les candidats et les candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues. Aucun accusé de réception ne sera émis.

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des centres d’éducation des adultes de la Montérégie, des services éducatifs et des tables régionales relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

En plus des attributions caractéristiques pour le poste de conseiller pédagogique, la personne choisie devra posséder les caractéristiques suivantes :

  • Bonnes connaissances informatiques et particulièrement des logiciels utilisés par les enseignants, de même que l’environnement Office 365 ainsi que Moodle. De plus, elle ou il soutient les enseignants dans l’utilisation pédagogique des technologies et des ressources numériques;
  • Bonnes connaissances du secteur de la formation générale des adultes (FGA);
  • Expérience d’animation d’équipes d’enseignants, de conseillères et conseillers pédagogiques, personnel de soutien et gestionnaires. Elle ou il anime la table régionale TIC FGA;
  • Expérience de supervision de plans de formation individuels et collectifs en TIC;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Être en mesure d’établir des liens avec ses collègues RÉCIT de sa région et des autres régions;
  • Le conseiller pédagogique technologique relèvera des Services éducatifs.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES POUR CE POSTE

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à la mise en œuvre du plan d’action numérique tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignant(e)s et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignant(e)s sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique. Elle ou il anime le réseau qui lui est attribué tout en les soutenant dans leur développement de leurs compétences technopédagogiques et dans le déploiement du plan d’action numérique.

Elle ou il instrumente les enseignant(e)s sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignant(e)s à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenant(e)s scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec les autres intervenant(e)s du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation, et de l’Enseignement Supérieur. Elle ou il participe à la table de RÉCIT Montérégie.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.