Semaine de la santé mentale : capsule 1 – l’anxiété

Dans le cadre de la 67e Semaine nationale de la santé mentale, qui se tient cette année du 7 au 13 mai, l’équipe des psychologues de la CSDGS propose des capsules ayant pour thème « Agir pour donner du sens ».

Capsule du jour : Connaissez-vous la différence entre la peur et l’anxiété?

La peur mobilise une personne face à un réel danger (comme un incendie, une catastrophe naturelle, etc.) pour lui permettre de réagir rapidement.

L’anxiété est un sentiment de peur vécu sans danger réel ou immédiat; c’est-à-dire que la personne anxieuse éprouve des inquiétudes face à une situation qu’elle anticipe. Cette anxiété devient une problématique lorsqu’elle est excessive et qu’elle nuit au fonctionnement de la personne.

Les sources d’anxiété peuvent être multiples : un examen médical, un examen à l’école, un conflit, une maladie, certains lieux publics, les foules, les moyens de transport, les microbes, l’apparence physique, les relations amoureuses, être séparé de ses proches, etc.

Les gens anxieux peuvent ressentir une ou plusieurs sensations physiques telles que : maux de ventre, tremblements, nausées, transpiration, étourdissements, palpitations.

Les personnes anxieuses peuvent également avoir des pensées négatives comme : « je ne réussirai jamais », « tout le monde va rire de moi », « c’est impossible », etc.

Certains parents peuvent parfois même observer chez leur enfant des comportements d’évitement comme : le refus d’aller à l’école, refus de pratiquer certaines activités, refus ou difficulté à parler en public, etc.

Moyens pour aider 

  • Au plan comportemental : affronter ses peurs et cesser l’évitement afin de se rendre compte qu’il n’y a pas vraiment de danger. 
  • Au plan des sensations physiques : Respiration abdominale, moyens de relaxation, yoga, méditation, etc. 
  • Au plan des inquiétudes : Identifier et remettre en question les pensées angoissantes et adopter des pensées aidantes.

Bien que plusieurs stratégies puissent aider les personnes anxieuses, l’aide d’un professionnel peut être parfois nécessaire.

Références

  • « Incroyable-moi maîtrise son anxiété » et autres livres de cette série éditée par Éditions Midi trente (Nathalie Couture et Geneviève Marcotte)
  • « Calme et attentif comme une grenouille » (Eline Snel)
  • « Alex, surmonter l’anxiété à l’adolescence », Éditions Midi trente (Nathalie Parent)

Pour en savoir plus sur la Semaine nationale de la santé mentale >>