La CSDGS propose divers moyens pour soutenir la réussite de ses élèves dyslexiques ou présentant des indices de dyslexie.

Au niveau primaire, les services d’évaluation sont assurés par une équipe multidisciplinaire (orthopédagogue, orthophoniste et, au besoin, psychologue). Le suivi direct à l’élève est assuré au besoin par l’orthopédagogue enseignant de l’école.

Au niveau secondaire, les services sont offerts au besoin soit par l’orthopédagogue enseignant de l’école, soit par le Service de soutien en dyslexie des Services éducatifs de la CSDGS.

Qu’est-ce que le Service de soutien en dyslexie?

Services à l’élève

Les élèves dyslexiques de niveau secondaire peuvent être rencontrés au besoin, à quelques reprises pendant l’année. Une orthopédagogue professionnelle effectue au besoin l’entraînement aux outils technologiques ainsi qu’un suivi en lien avec le plan d’intervention et les besoins spécifiques du jeune.

Dans certains cas, un service bonifié peut aussi être offert aux élèves du secondaire présentant une dyslexie sévère pour qui la réussite est compromise. Ce service hebdomadaire permet, selon les besoins, une rééducation spécifique ainsi qu’un entraînement aux outils technologiques et non technologiques. 

Évaluation

Le Service de soutien en dyslexie est disponible pour effectuer des évaluations auprès des jeunes du secondaire pour qui il est nécessaire de préciser un diagnostic. L’évaluation se fait en équipe multidisciplinaire (orthopédagogue et orthophoniste). 

Formation

Les professionnelles du Service de soutien en dyslexie offrent des formations aux intervenants des milieux primaire, secondaire, professionnel et des adultes pour les amener à mieux comprendre la dyslexie et à connaître davantage les moyens d’adaptation favorisant la réussite des élèves (outils technologiques, etc.).

Conseils

Ces professionnelles sont également présentes pour soutenir les intervenants des divers milieux dans la connaissance et la mise en place d’approches reconnues par la recherche pour favoriser la réussite scolaire des élèves dyslexiques ou présentant des indices de dyslexie. 

Soutien aux orthopédagogues

Le Service de soutien en dyslexie a un mandat de soutien auprès des orthopédagogues pour lesaccompagner au besoin dans l’évaluation et la rééducation de l’élève dyslexique ou présentant des indices de dyslexie. 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à vous adresser à la direction de l’école de votre enfant.