Atelier Passe-Partout Exploration 2016-2017-06

Le programme Passe-Partout offert à la CSDGS est un programme gouvernemental d’intervention auprès des familles. Il a pour but de favoriser la réussite éducative des enfants en leur permettant d’apprivoiser le monde scolaire de façon progressive et positive. Il s’adresse à tous les parents et leurs enfants de 4 ans sur le territoire de la CSDGS. Cette année, en 2016-2017, ce sont 159 enfants et leur famille qui ont bénéficié du programme à travers 5 points de service de la CSDGS.

Activités et services offerts

Les enfants

Les enfants inscrits participent à 25 ateliers de stimulation durant l’année (d’une durée de 2 heures chacun). Ces ateliers ont lieu dans une école et favorisent les apprentissages, la socialisation, la familiarisation avec les lieux, le développement de nombreuses compétences et un sentiment d’appartenance.

Les parents

Pour leur part, les parents inscrits participent à 4 rencontres durant l’année. Elles leur permettent de discuter de leur rôle de parent, du développement de l’enfant de 4 ans, de discipline et de la préparation nécessaire à l’entrée à la maternelle.

Les parents et les enfants… ensemble!

En plus des ateliers pour les enfants et des rencontres pour les parents, 4 ateliers parents/enfants sont organisés au cours desquels le jeu est utilisé comme moyen d’apprendre et où ils pourront vivre, ensemble, des moments de plaisir et de complicité!

Autres services

Au sein du programme Passe-Partout, un service d’orthophonie est offert aux enfants ayant des besoins plus spécifiques au plan de la communication. Les besoins peuvent être identifiés de façon précoce et, ainsi, les enfants peuvent être orientés vers les ressources professionnelles appropriées.

Pour en savoir plus

Pour plus de renseignements : 514 380-8899, poste 4635

Cliquez ici pour consulter le Dépliant du programme Passe-Partout.