Les écoles alternatives sont des écoles publiques intégrées aux commissions scolaires du Québec. Leur pédagogie est centrée sur une démarche d’apprentissage personnelle de l’élève, dont elles visent le développement global. L’école alternative est un milieu éducatif dynamique, prônant une approche participative, communautaire et humaniste dans laquelle chaque intervenant (équipe de direction, enseignants, personnel non enseignant et parents) joue un rôle actif dans l’épanouissement de l’élève. Tout en respectant les objectifs du programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’école alternative offre un cadre éducatif visant à s’adapter aux besoins individuels des élèves.

Deux écoles primaires de la CSDGS offrent un enseignement alternatif à leurs élèves :

  • L’école alternative des Cheminots à Delson, qui a vu le jour en septembre 2010, accueille les enfants du préscolaire à la 6année du primaire des municipalités de Candiac, Delson, Hemmingford, La Prairie, Napierville, Saint-Bernard, Saint-Constant, Saint-Édouard, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Michel, Saint-Philippe, Saint-Rémi, Sainte-Catherine, Sainte-Clotilde et Sherrington. Visitez le site Web de l’école pour en savoir plus.
  • Pour sa part, l’école alternative des Trois-Sources à Châteauguay, qui souligne en 2016-2017 sa 20e année d’existence, accueille les enfants du préscolaire à la 6année du primaire des municipalités de Châteauguay, Léry et Mercier. Visitez le site Web de l’école pour en savoir plus.