La formation professionnelle (FP) est un ordre d’enseignement de niveau secondaire où l’on enseigne les compétences liées à plusieurs métiers spécialisés qui font appel au raisonnement, à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles.

Les centres de FP de la CSDGS offrent aux jeunes et aux adultes la possibilité de poursuivre des études dans plus de 25 programmes de formation menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et donnant un accès direct à l’emploi. Certains DEP et ASP s’offrent selon la formule Alternance Travail-Études (ATE) où l’élève peut réaliser un minimum de deux stages en entreprise et certains programmes sont offerts de jour ou de soir.

Pour être accepté en FP, l’élève doit avoir les préalables scolaires, les compétences, les aptitudes et de la discipline. Par ailleurs, la majorité des programmes proposent des stages en entreprise permettant ainsi aux élèves de prendre connaissance des réalités du marché du travail et d’acquérir une expérience concrète de travail.

Les dates d’inscriptions et les préalables peuvent varier d’un centre à l’autre et d’un programme à l’autre. Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec l’un des centres de formation professionnelle de la CSDGS.

Formulaires

Demande de services adaptés

Demande de bulletin scolaire ou de relevé de notes