Mandat

Le service à la clientèle a pour but d’offrir aux parents un guichet unique afin de donner suite, le plus rapidement possible, aux demandes et ainsi leur éviter de traiter avec plusieurs personnes. Qu’il s’agisse d’une demande d’information, d’une plainte ou d’une contestation de décision, le parent est invité à communiquer avec la personne responsable de ce service.

Le processus de cheminement d’une plainte

Le processus de cheminement d’une plainte est le même, que votre demande soit verbale ou écrite. De plus, pour chaque étape du processus, les personnes concernées doivent donner suite à votre plainte au plus tard dans un délai de dix jours de la réception de celle-ci.

  • Dans un premier temps, vous devez communiquer avec la personne concernée pour lui exposer votre point de vue et tenter de trouver un terrain d’entente.
  • Si votre insatisfaction persiste, communiquez avec la direction de l’établissement scolaire ou du service concerné pour lui exposer votre point de vue et tenter de trouver un terrain d’entente.
  • Si la réponse donnée ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser au Service à la clientèle, responsable des relations avec les parents et les élèves de la CSDGS qui tentera de concilier les positions des deux parties et d’en venir à une solution satisfaisante.

Directives pour contester formellement une décision

Si le désaccord persiste après avoir franchi les étapes ci-dessus, le parent peut contester formellement. Pour ce faire, il doit rédiger une lettre décrivant brièvement le motif de la contestation ainsi que la solution attendue.

Le parent doit faire parvenir cette lettre à l’attention du Service à la clientèle de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Pour nous joindre

Centre administratif Place La Citière
50, boulevard Taschereau, 2e étage
La Prairie (Québec)  J5R 4V3
Téléphone : 514 380-8899, poste 3950

La résolution  d’un différend et la résolution d’une situation d’intimidation ou de violence : Comment intervenir et trouver une solution satisfaisante pour tous.

Dépliant Résolution d’un différend

Visuel du dépliant Résolution d'un différend