Deux écoles se démarquent dans le cadre du Défi OSEntreprendre!

Escouade_Bonheur

Deux groupes d’élèves de la CSDGS se sont vus remettre une bourse dans le cadre du Défi OSEntreprendre qui vise à soutenir et encourager les projets d’entrepreneuriat en milieu scolaire au Québec.

Le premier projet à avoir été retenu est celui de l’Escouade du bonheur de l’école secondaire Jacques-Leber à Saint-Constant. L’escouade, qui en est maintenant à sa cinquième année,  est constituée d’élèves en adaptation scolaire qui ont fait preuve de débrouillardise et de créativité afin de réaliser diverses activités d’aide tout au long de l’année, telles que la préparation de soupes de l’Amitié distribuées à la guignolée, la mise en place d’un système de compostage, du bénévolat dans une serre, la distribution de chocolats chauds pour les bénévoles d’Opération Nez Rouge, la confection et la vente de bouteilles décoratives pour la fête des mères, l’animation d’un atelier de jeux de société pour les élèves du préscolaire et du primaire…, et ce, sans budget de départ.

L’autre projet s’étant illustré dans le cadre de ce défi est celui de La Pauvreté de l’école alternative des Trois-Sources à Châteauguay. Des élèves du 3e cycle du primaire se sont sensibilisés au phénomène de la pauvreté et ont décidé de se mobiliser en confectionnant des articles d’hiver (tuques, foulards…) qu’ils ont remis à l’organisme Dans la rue qui en a fait la distribution aux jeunes sans-abris dans le besoin. Afin de financer l’achat de laines, les élèves impliqués dans le projet ont voulu en faire davantage en créant un club de tricot où d’autres élèves, des parents et des membres du personnel se sont joints à eux pour donner des cours de tricots, effectuer des livraisons, confectionner d’autres articles ou s’occuper des ventes.

Pauvreté

Les bourses et les certificats pour chacun de ces projets ont été remis directement dans les écoles par David Covino, conseiller pédagogique aux Services éducatifs de la CSDGS. Félicitations pour ces deux projets inspirants!