Plan du site | Pour nous joindre | Recherche:

Actualités / Événements
Quoi de neuf? 
Archives (printemps-été 2015) 
Archives (hiver 2014-2015) 
Archives (été-automne 2014) 
Archives (printemps 2014) 
Archives (hiver 2013-2014) 
Archives (automne 2013) 
Consultation publique 
Semaine des enseignantes et des enseignants 
Semaine québécoise des directions d'établissements scolaires 
Programme Reconnaissance 

Quoi de neuf?

 

Si vous cherchez une actualité qui ne se trouve pas dans le fil de nouvelles ci-dessous, consultez notre page contenant tous les communiqués de presse de la CSDGS à l'adresse : www.csdgs.qc.ca/communiques   

 

 

 

Semaine de la littérature du 6 au 14 février : Avez-vous le cœur à lire?

 

Dans le cadre de la Semaine de la littérature, qui se tient cette année du 6 au 14 février, la CSDGS a invité ses 38 écoles primaires à participer à l'activité Top chrono : lecture!

 

Ainsi, le vendredi 12 février, quelque part dans la journée, les enseignants et les élèves participants s'arrêteront pour faire une pause lecture de 15 minutes. Les écoles participantes courent la chance de remporter un prix de 500 $ offert par la librairie Larico ou l'un des deux prix de 250 $ offerts par la CSDGS.

 

Cette activité est organisée en partenariat par la CSDGS, la MRC Roussillon, la librairie Larico, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie et l'Association des haltes-garderies communautaires de la région pour promouvoir le plaisir de la lecture chez les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain rendez-vous Au cœur de la communauté à Candiac : ce mercredi 10 février à l'école Saint-Marc!

 

Ce mercredi 10 février, de 16 h à 19 h, l’école primaire Saint-Marc à Candiac recevra l’évènement Au cœur de la communauté. Cette activité s’adresse à toute la population de la région. L’objectif est de faire connaître les activités et les services de proximité.

 

Pour plus de détails, veuillez consulter l’invitation ci-jointe >>

 

 

 

 

 

 

 

 

M’AS-TU VU? Campagne provinciale de sécurité en transport scolaire du 1er au 12 février 2016 

 

« Encore trop d’usagers de la route persistent à conduire de façon négligente lorsqu’ils croisent ou suivent un autobus scolaire, et pas seulement en zone scolaire. »

 

La Fédération des transporteurs par autobus demande aux conducteurs, mais aussi aux élèves et à leurs parents d'adopter des comportements sécuritaires en présence d'autobus scolaires et de respecter leurs signaux!

 

Pour en savoir plus : www.mastuvu.info/fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne manquez pas le prochain Mercredi communautaire
ce 3 février à Châteauguay!

 

Ce mercredi 3 février, de 16 h à 19 h, l’école primaire Notre-Dame-de-l'Assomption à Châteauguay sera l'hôtesse de l’évènement Mercredi communautaire. Cette activité s’adresse à toute la population de la région. L’objectif est de faire connaître les activités et les services de proximité.

 

Sous la thématique Saines habitudes de vie, cette rencontre propose une conférence sur la prévention des chutes, un atelier culinaire pour petits et grands, du maquillage de fantaisie pour les enfants, une halte-garderie, un souper spaghetti et une vingtaine d'organismes communautaires et publics présents pour répondre à vos questions!

 

Pour tous les détails, visualisez l'invitation ci-jointe >>

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur la magie de Noël : Les élèves en groupe adapté de l’école Jacques-Leber ont vécu une activité extraordinaire!

 

L’équipe du Groupe adapté de développement social et pédagogique (GADSP) de l’école secondaire Jacques-Leber à Saint-Constant a mis la main à la pâte pour faire vivre aux élèves une véritable « Nuit de Noël à l’école ». 

 

Les membres du personnel ont tout d’abord préparé un repas traditionnel de Noël. Les élèves ont collaboré en mettant la table et quelques décorations. Tout le monde a ensuite pris part à des activités rigolotes entre amis, après quoi il y a eu un échange de cadeaux. La joie et le bonheur des élèves ont porté la soirée et le personnel jusqu’à très tard!

 

Après un dodo bien mérité, tout le monde a pris le petit déjeuner en compagnie des parents, le tout en visionnant de magnifiques photos que vous pouvez voir dans cette présentation PowerPoint préparée par l’équipe du GADSP.

 

Selon la directrice adjointe de l’école Jacques-Leber, madame Catherine Pichet, « ce fut une expérience enrichissante qui a permis de créer des liens et un fort sentiment d’appartenance des élèves à leur école. Quelle belle source de motivation pour ces jeunes, définitivement une expérience à revivre! »

 

 

  

 

 

 

 

 

 

21 janvier 2016 - Organisation scolaire modifiée dans les écoles primaires suivantes à compter de la rentrée scolaire 2016-2017 :

 

 

 

 

 

 

 

  

La CSDGS procède au lancement de son fil Twitter

 

La Prairie, le 13 janvier 2016 – Presque quatre ans, jour pour jour, après le lancement de sa page Facebook, la CSDGS procède maintenant au lancement de son fil Twitter.

 

En effet, en plus de son site Web et de sa page Facebook (www.facebook.com/csdgs.qc.ca), la communauté peut désormais suivre les actualités de la CSDGS sur Twitter à cette adresse : https://twitter.com/CSDGS.

 

De plus, en s’abonnant au fil Twitter de la CSDGS, les internautes seront rapidement informés des plus récentes activités et nouveautés de la CSDGS directement sur leur fil.  Il s’agit pour eux d’une façon additionnelle de découvrir le dynamisme et l’excellence des établissements et des services ainsi que les belles réalisations des élèves et des membres du personnel de la CSDGS. 

 

  Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/CSDGS     

 

 

 

 

 

Horaire de la CSDGS pendant le temps des fêtes

 

Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés du lundi 21 décembre 2015 au vendredi 1er janvier 2016 inclusivement. Nous serons heureux de vous accueillir à compter du lundi 4 janvier 2016. Merci. La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries profite de la période des fêtes pour vous souhaiter un très joyeux Noël ainsi qu’une bonne et heureuse année 2016!

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l'école primaire Félix-Leclerc chantent Noël!

 

La chorale de l’école primaire Félix-Leclerc à Saint-Constant, dirigée par l’enseignante de musique, madame Corina Zosim, a fait bien des heureux durant le mois de décembre. Les élèves ont performé devant les enfants d’une garderie de Saint-Constant et, de plus, chaque jour 3 du calendrier scolaire, ils ont chanté Noël à l’extérieur durant la récréation. 

 

Pour visionner la vidéo de leur performance à la garderie, cliquez ici : https://youtu.be/tMa35YRQkTc

 

 

 

 

 

 

Un atelier de fabrication de cartes de Noël à l’école
Gabrielle-Roy?

 

Les élèves de 1re secondaire du Profil Arts plastiques de l’école Gabrielle-Roy à Châteauguay ont transformé leur local en atelier du Père Noël! 

 

En effet, les élèves ont fabriqué plus de 230 cartes de Noël qu’ils ont remises gratuitement à la Rencontre Châteauguoise. Par la suite, l’organisme distribuera ces cartes pour réchauffer le cœur de gens dans le besoin et pour remercier ses multiples partenaires qui aident ces mêmes gens. 

 

Il s’agit de la 4e participation de l’école à ce projet de collaboration, une tradition que l’école compte bien poursuivre pour les années à venir!

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves du Programme ViO2Max relèvent leur 1er défi de l’année scolaire avec brio!

 

Dans le cadre du Programme ViO2Max, une cinquantaine d’élèves de la CSDGS ont participé à leur première course de l’année scolaire 2015-2016, le 5 décembre dernier au Parc du Mont-Royal : la course du Père Noël!

 

Provenant des écoles secondaires Armand-Frappier à Saint-Constant, Bonnier à Mercier et Marguerite-Bourgeois à Châteauguay, les jeunes coureurs étaient très fiers d’avoir complété le 5 km de la course, accompagnés d’une quinzaine de leurs mentors et de plusieurs membres du personnel des écoles. 

 

ViO2Max est un projet conjoint de la CSDGS et du CSSS Jardins-Roussillon. Il s’agit d’un programme d’entraînement de course à pied qui vise la persévérance scolaire en développant chez les jeunes une discipline personnelle, une bonne estime de soi, le sens de l’effort et des responsabilités. Les élèves du programme s’entraînent trois fois par semaine afin de relever divers défis de course à pied pendant l’année scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez aider votre enfant à valider son choix professionnel? Invitez-le à faire l’activité « élève d’un jour » dans un des deux centres de formation professionnelle de la CSDGS.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud à La Prairie :

www.competence-rs.com/eleve-dun-jour

 

École de formation professionnelle de Châteauguay :

efpc.qc.ca/stage_un_jour

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez 16 ans ou plus et un intérêt pour la cuisine? Inscrivez-vous au Programme d'insertion socioprofessionnelle en cuisine offert au Centre d'éducation des adultes L'Accore à Châteauguay!

 

 

 

 

  

 

 

 

Conférence d’un jeune accidenté du travail pour les élèves de l’École de formation professionnelle de Châteauguay

 

Dans le cadre d’une tournée de sensibilisation, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) s’est arrêtée le 8 décembre dernier à l’École de formation professionnelle de Châteauguay (EFPC) pour offrir une conférence de Jonathan Plante devant plus de 225 élèves et enseignants des trois secteurs de la construction, soit les programmes de Charpenterie-menuiserie, Pose de revêtements de toiture et Pose de systèmes intérieurs.

 

Jonathan Plante est un jeune charpentier-menuisier ayant fait une chute en hauteur sur un chantier de construction. Cet accident l’a laissé paraplégique. Il a raconté aux élèves de l’EFPC les conséquences de son accident sur sa vie, mais également sur celle de ses proches. Par ce touchant témoignage, Jonathan Plante espère sensibiliser les futurs travailleurs sur les risques et les répercussions d’un accident du travail.

 

 

 

 

 

Jonathan Plante entouré de Louis-François Leduc, directeur adjoint, et de Louise Beaupré, directrice, École de formation professionnelle de Châteauguay.

 

 

 

 

Les élèves de l’école primaire Félix-Leclerc à Saint-Constant ont la bougeotte!

 

Le 26 novembre dernier, les élèves de l’école primaire Félix-Leclerc à Saint-Constant ont eu la
« bougeotte »!  Dans le cadre de la thématique de l’année scolaire, une marche a été organisée pour promouvoir l’activité physique. La bonne humeur, les slogans et les sourires étaient au rendez-vous. Bravo aux élèves et aux organisateurs!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noël sous le signe de la générosité à l’école secondaire Jacques-Leber à Saint-Constant!

 

Pour une deuxième année consécutive, l’école secondaire Jacques-Leber à Saint-Constant s’est associée aux Centres jeunesse de la Montérégie pour l’Opération Grand Mage de Noël. 

 

Cette initiative des enseignants Daniel Gélinas et Noël Bourdeau, soutenue par la précieuse aide des élèves de 2e et de 3e secondaire du profil VIES (Volet Implication-Études-Sports), a permis d’amasser près de 2 900 $! Cet argent a servi à équiper quatre centres jeunesse en jeux de société et en divers matériel électronique.

 

La directrice adjointe à l’école Jacques-Leber, madame Catherine Pichet, souhaite que « ces cadeaux puissent offrir un Noël plus joyeux à des enfants qui vivent en centre et qui ne verront pas les membres de leur famille pendant le temps des fêtes ». 

 

« Ce bel élan de générosité deviendra une tradition à l’école! Du fond du cœur, merci aux donateurs et joyeux Noël à tous! », de conclure madame Pichet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collaboration spéciale entre le centre Énergie Cardio de Châteauguay et l’école primaire Saint-Jean-Baptiste

 

Au début de l’année scolaire, deux enseignants de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay, madame Josée Villandré et monsieur Olivier Lachapelle, ont élaboré un partenariat avec le centre de conditionnement physique Énergie Cardio situé à proximité de l’école. L’enseignante de 5e année et l’éducateur physique ont fixé l’objectif suivant avec Énergie Cardio : pendant tout l’automne jusqu’au temps des Fêtes, faire participer tous les élèves de 5e année à une séance hebdomadaire d’entraînement en groupe, et ce, animée par un entraîneur certifié!

 

Ainsi, chaque semaine, les élèves des deux groupes de 5e année se sont rendus à pied au centre afin d’y vivre des séances d’entraînement de deux heures, aussi stimulantes que coûteuses en énergie! Voici d’ailleurs quelques témoignages d’élèves quant à leur expérience depuis le début de l’année scolaire :

 

« Chez Énergie Cardio, je me suis dépassée comme jamais je n’aurais pu m’imaginer et maintenant je me sens mieux. »  – Rishta

 

« Je suis plus en forme et joyeux. » –  Jérémy

 

« Depuis que nous allons chez Énergie Cardio, ça m’a aidé deux fois plus à l’école. C’est comme si j’avais avalé un tsunami d’énergie! » – Maxim

 

Ce motivant projet a été rendu possible grâce à l’octroi d’un budget provenant du programme « Écoles en forme et en santé » du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) réservé exclusivement aux élèves du 3e cycle du primaire. Énergie Cardio a également contribué relativement aux frais de ce projet grandiose. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours de dessins au sujet de la prévention de la violence verbale : La CSDGS fait deux grandes gagnantes!

 

La Prairie, le 10 décembre 2015 – Pour souligner la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, qui se déroulait en octobre dernier, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a lancé un concours de dessins au sein de ses 51 écoles primaires et secondaires sur la thématique proposée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : La prévention de la violence verbale

 

Tout en mettant à profit leur esprit créatif, les élèves participants ont été invités à aborder ce thème sous l’angle d’actions positives à mettre en place lorsqu'ils communiquent entre eux. En plus de susciter de belles réflexions autour de comportements pacifiques pour contrer et prévenir la violence verbale, le concours a fait deux grandes gagnantes!

 

Les gagnantes sont :

 

 

 

 

L’élève gagnante au niveau primaire est Florence Côté, 4e année, école Daigneau à Napierville. Elle est entourée (de gauche à droite) de : madame Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, madame Georgette Ricard, enseignante, madame Claudia Poulin, psychoéducatrice et instigatrice du concours de dessins au sein de la CSDGS, et madame Sylvie Pitre, directrice de l’école Daigneau. Florence a remporté une carte-cadeau d’une valeur de 50 $
de La Ronde enchantée.

 

 

 

  

L’élève gagnante au niveau secondaire est Samuèle Mercier, 5e secondaire, école Louis-Cyr à Napierville. Elle est entourée (de gauche à droite) de : madame Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, madame Claudia Poulin, psychoéducatrice et instigatrice du concours de dessins au sein de la CSDGS, madame Sylvie Dodier, enseignante en arts plastiques, et monsieur Stéphane Brault, directeur de l’école Louis-Cyr. Samuèle a remporté une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ de Canyon Escalade.

 

 

 

 

 

 

Le Véhicube du Grand défi Pierre Lavoie s’arrête à l’école primaire de l’Odyssée à Sainte-Catherine!

 

Dans le cadre de sa tournée des écoles primaires de la province, le Véhicube du Grand défi
Pierre Lavoie s’est arrêté à Ville Sainte-Catherine le 10 novembre dernier pour faire vivre aux élèves de l’école de l’Odyssée une journée vraiment spéciale!

 

La visite a débuté par un grand rassemblement au gymnase avec l’ensemble des élèves de l’école.
Les élèves de la maternelle à la 3e année ont participé à une activité de Zumba dans le gymnase,
après quoi les élèves de la 1re à la 6e année ont expérimenté deux activités animées par l’équipe du
Grand défi Pierre Lavoie à l’intérieur du Véhicube : ils ont pédalé sur un vélo stationnaire pendant
15 minutes en suivant un parcours virtuel et ils ont participé à un atelier interactif sur la nutrition à l’aide de tablettes tactiles. 

 

Cette visite du Véhicube et de l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie a été grandement appréciée par l’ensemble des élèves et de l’équipe-école de l’Odyssée!

 

 

 

 

 

 

 

 

Brigade scolaire de l’école primaire Plein-Soleil à Candiac : Toujours aussi populaire!

 

Le projet de la Brigade scolaire à l’école primaire Plein-Soleil à Candiac ne cesse de gagner en popularité! En effet, elle compte plus de 120 élèves cette année, soit plus de 75 % des élèves du troisième cycle de l’école.

 

Lors de la cérémonie officielle d’assermentation qui a eu lieu en octobre, les élèves ont reçu leur fanion de brigadier, remis par différents dignitaires présents à la soirée, notamment :
Monsieur Jean-Guy Tremblay, attaché politique du député de La Prairie Richard Merlini,
Madame Thérèse Gatien, conseillère municipale à la ville de Candiac, Madame Margot Pagé, commissaire à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), Monsieur François Jannelle, directeur général adjoint à la CSDGS, et Madame Ingrid Peignier, présidente du conseil d’établissement de l’école Plein-Soleil.

 

L’école est fière d’avoir développé ce projet chapeauté par l’éducatrice spécialisée Mylène Bouthillier en collaboration avec une équipe d’enseignantes. Pour son implication dans la Brigade scolaire, Madame Bouthillier a d’ailleurs été honorée dans la catégorie Prévention de l’intimidation et de la violence à l’école dans le cadre du Programme Reconnaissance 2014-2015 de la CSDGS.

 

L’école tient à féliciter ses brigadiers 2015-2016 et à remercier tous les élèves, les parents et le personnel de l’école pour leur implication au sein de ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée internationale des personnes handicapées ce jeudi 
3 décembre 2015

 

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, ce jeudi 3 décembre, la CSDGS vous invite à poser un geste concret pour faciliter le quotidien des personnes handicapées et, ainsi, favoriser leur inclusion et leur pleine participation dans la communauté. Cette invitation est inspirée d'un communiqué provenant de l'Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest (APHRSO).

 

 

 

 

 

 

Obtenez une Attestation d'études professionnelles (AEP) en seulement 17 semaines! Début des cours le 11 janvier 2016.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les métiers de la formation professionnelle!

 

  • Saviez-vous qu'il est possible d'obtenir un DEP (diplôme d'études professionnelles) dans des programmes véritablement axés sur les réalités du marché du travail?
  • Ces programmes durent entre 600 et 1 800 heures, c'est-à-dire entre 6 mois et 2 ans seulement!
  • Il existe plus de 143 programmes répartis en 21 secteurs de formation professionnelle.

 

Pour en savoir plus, visitez les sites Web de nos deux centres de formation professionnelle :

 

 

Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud à La Prairie : www.competence-rs.com

École de formation professionnelle de Châteauguay : www.efpc.qc.ca

 

  

 

 

 

 

 

 

INFO-TEMPÊTE À LA CSDGS : Où aller pour être les premiers informés d’une fermeture en cas d’intempéries?

 

L’hiver est à nos portes et certaines conditions climatiques peuvent entraîner la fermeture des écoles, des services de garde, des centres de formation et des centres administratifs de la CSDGS. Soyez les premiers informés le matin d’un avis de fermeture en cas d’intempéries de l’une des six façons suivantes : 

 

  • Page Facebook de la CSDGS : www.facebook.com/csdgs.qc.ca. Faites comme plus de 4 500 fans! Suivez la CSDGS sur Facebook, « aimez » la page et soyez les premiers informés directement sur votre fil de nouvelles Facebook.

 

 

 

  • Page d’accueil des sites Web des écoles primaires, des écoles secondaires et des deux centres d’éducation générale des adultes de la CSDGS.

 

  • Dans les principaux médias.

 

  • Ou, si vous appelez à la CSDGS, un message enregistré confirmera la fermeture des bureaux, des établissements scolaires et des services de garde : 514 380-8899 

 

 

 

La CSDGS profite de l’occasion pour vous souhaiter un bel hiver 2015-2016!

 

 

 

 

 

 

 

Le prochain Rendez-vous de la communauté aura lieu ce mercredi 25 novembre dès 16 h à l'école primaire Daigneau à Napierville!

 

Les Rendez-vous de la communauté sont des rencontres de réseautage qui permettent aux citoyens de créer des liens ainsi qu’un sentiment d’appartenance envers l’école, la municipalité, la communauté et les organisations environnantes. Venez rencontrer les personnes qui offrent des activités et des services de proximité!

 

Le prochain Rendez-vous communautaire vous est donc donné ce mercredi 25 novembre de 16 h à 19 h à l'école primaire Daigneau à Napierville située au 285, rue de l'Église.

 

Il y aura entre autres des prestations musicales et vocales des élèves de l'école Daigneau, plusieurs organismes présents, un souper à 2 $ et une halte-garderie gratuite pour les 2 à 6 ans!

 

Pour en savoir plus sur l'invitation et les activités offertes >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration du parc-école à Sainte-Clotilde : une collaboration qui rend des élèves heureux!

 

Le 6 novembre dernier, l’école primaire Sainte-Clotilde à Sainte-Clotilde a procédé à l’inauguration de son nouveau parc-école. Se présentant sous la forme d’un parcours, le parc-école est le résultat d’une grande collaboration entre l’école et la communauté. C’est avec grande fierté qu’une plaque commémorative a été dévoilée afin de souligner l’implication de chacun. Bientôt, une deuxième phase sera ajoutée au parc : une caverne de grimpeurs! Au total, le projet s’élève à près de 65 000 $ et n’aurait pu être réalisé sans la contribution importante de chacun. Merci!

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette photo, de gauche à droite, madame Claudine Caron-Lavigueur, commissaire, monsieur Stéphane Billette, député, madame Maryse Martin, présidente du conseil d’établissement de l’école Sainte-Clotilde, madame Chantal Deslauriers, directrice de l’école Sainte-Clotilde, monsieur Clément Lemieux, maire de Sainte-Clotilde, madame Célyne Prévost, directrice générale de la Caisse Desjardins des Moissons, et situé derrière,
monsieur Michel Perreault, membre du Club Optimiste.

 

 

 

 

 

 

Assermentation de la 10e Brigade scolaire de l’école primaire Saint-Marc à Candiac!

 

L’école primaire Saint-Marc à Candiac est fière d’être la première école de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) à avoir implanté le programme des brigadiers scolaires de CAA-Québec il y a maintenant 10 ans! 

 

Année après année, l’ensemble du personnel de l’école constate que la présence de la Brigade scolaire sensibilise les élèves à la sécurité des uns et des autres ainsi qu’au respect des règles de l’école. Elle permet aussi de développer un lien d’appartenance et de valoriser l’entraide entre les élèves. Depuis l’implantation de la brigade à l’école, les brigadiers ont su se faire apprécier pour leur bon travail et ils ont démontré que la prévention par les pairs était une solution gagnante, et ce, pour toute l’école. 

 

Au fil des ans, la Brigade scolaire connaît toujours une aussi grande popularité auprès des élèves. Cette année ne fait pas exception. En effet, 74 élèves de la 5e et de la 6e année se sont engagés sur une base volontaire. Ils sont divisés en cinq groupes : 

 

  • La Brigade Autobus s’assure que tous les élèves qui partent en autobus soient bien rendus à leur autobus, et ce, de façon sécuritaire.

 

  • La Brigade Piétons s’assure de la sécurité des déplacements des élèves marcheurs. Ces brigadiers sont situés à l’intersection des rues Halifax et Chemin Haendel, près de la bibliothèque municipale.

 

  • La Brigade Portiers est présente aux entrées et aux sorties des élèves afin de permettre leurs déplacements de façon sécuritaire.

 

  • La Brigade AniMaternelle est composée de brigadiers animateurs pour les élèves du préscolaire. Ils animent durant les récréations et aident à la gestion des conflits.

 

  • La Brigade AMA (animateurs/médiateurs/arbitres) organise ou arbitre les jeux des élèves de la
    1re à la 3e année durant les récréations et fait également de la médiation lors de conflits.

 

Le 14 octobre dernier à l’école Saint-Marc, lors de la cérémonie officielle d’assermentation des brigadiers 2015-2016, les brigadiers ont tous reçu leur insigne de membre de la Brigade scolaire du Québec. Le lendemain, les brigadiers ont été présentés aux élèves de l’école en s’engageant à s’acquitter de leur tâche de façon respectueuse auprès des élèves. Ces derniers se sont également engagés à respecter les brigadiers.

 

Lors de l’assermentation, plusieurs invités d’honneur étaient présents pour s’adresser aux brigadiers et leurs parents, notamment madame Margot Pagé, commissaire à la CSDGS, madame Michelle Fournier, directrice générale de la CSDGS, monsieur François Michaud, sergent et policier-préventionniste à la Régie intermunicipale de Police Roussillon, madame Isabelle Leduc, chef de division, culture et vie communautaire au service des loisirs de Candiac, monsieur Franco Dell’Oste, vice-président du conseil d’établissement de l’école Saint-Marc, messieurs Patrick Rajotte et Jean-François Tanguay, membres du conseil d’établissement de l’école Saint-Marc, madame Marie-Anne Pasieka, animatrice et formatrice chez CAA-Québec, madame Marie-France Roulier, communicatrice régionale à la CSST, ainsi que le comité responsable de la Brigade scolaire composé des enseignantes Karine Lacombe, Annie Pelletier, Lucie Turmel, Nathalie Therrien, des éducatrices spécialisées Nathalie Poirier et Stéphanie Lefebvre et de madame Lise Holly, brigadière à la ville de Candiac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie Bernier à l’école Félix-Leclerc!

 

L’ex-plongeuse et médaillée d’or aux Jeux olympiques d'été de 1984 tenus à Los Angeles, madame Sylvie Bernier, a accepté avec plaisir de venir rencontrer et donner une conférence à une soixantaine de membres du personnel de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, lors de la journée pédagogique du vendredi 23 octobre dernier à l’école primaire Félix-Leclerc à Saint-Constant.

 

Madame Bernier, qui est également ambassadrice des saines habitudes de vie pour l’organisme
Québec en Forme, a parlé de la qualité de vie des jeunes, du genre d’environnement favorisant les saines habitudes de vie, ainsi que du lien fondamental entre une saine alimentation, la pratique d’activités physiques et la réussite scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La CSDGS fait le point au sujet de ses écoles dans la ville de
Saint-Constant

 

La Prairie, le 10 novembre 2015 – Comme suite à la diffusion du communiqué de presse de la Ville de Saint-Constant le 9 novembre dernier, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) tient à préciser quelques éléments non négligeables dans le dossier d’ajout d’espace dans les écoles primaires de Saint-Constant. 

 

Les propos avancés par le maire de la Ville de Saint-Constant, monsieur Jean-Claude Boyer, laissent supposer que l’analyse et la solution proposées par la CSDGS ne sont pas suffisamment réfléchies. Ce que la CSDGS peut réfuter aisément. 

 

Épreuve des faits :

 

  • Avant de demander le financement nécessaire au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) pour construire une nouvelle école, une confirmation officielle de la disponibilité d’un terrain libre de toute contrainte est exigée par le ministère.

 

  • Une commission scolaire doit déposer une demande officielle au MEESR qui analysera le dossier au même titre que toutes les autres demandes d’ajouts d’espace à travers la province. Le MEESR accorde du financement en fonction du budget dont il dispose, mais également en fonction des priorités provinciales.

 

  • Considérant ce qui précède, 41 semaines sont nécessaires pour construire une nouvelle école et c’est sans compter le processus d’appel d’offres. En date d’aujourd’hui, il est impossible pour la CSDGS de respecter cet échéancier en vue de la rentrée scolaire de septembre 2016.

 

  • Le MEESR exige que les commissions scolaires utilisent leurs locaux disponibles dans un rayon de 20 km autour d’une école qui dépasse sa capacité d’accueil avant d’octroyer du financement pour la construction d’une nouvelle école.

 

À laquelle de ces affirmations la CSDGS peut-elle répondre positivement? Uniquement à la dernière puisqu’elle dispose de locaux disponibles, certes dans un rayon de 20 km, mais surtout, à
Saint-Constant.

 

La situation des écoles primaires de Saint-Constant


La CSDGS connaît une augmentation de clientèle au préscolaire et au primaire très importante
depuis cinq ans à Saint-Constant, et les prévisions de fréquentation d’une école primaire pour les
cinq prochaines années sont également à la hausse. 

 

  • 1 948 élèves du préscolaire et du primaire en 2010-2011
  • 2 170 élèves actuellement
  • 2 331 élèves prévus en 2019-2020 selon les données prévisionnelles du MEESR

 

Au début de l’année scolaire 2015-2016, 134 élèves du préscolaire et 145 élèves du primaire ont été transférés dans une autre école que celle de leur secteur, faute de place. En conséquence, si aucun ajout d’espace n’est fait pour la rentrée scolaire 2016-2017, un nombre encore plus important d’élèves devra être transféré dans une école à l’extérieur de Saint-Constant puisqu’aucune école primaire de Saint-Constant ne pourra les accueillir. Il est important de préciser que les écoles primaires de La Prairie et de Candiac ne pourront pas accueillir ces élèves, faute d’espace disponible.

 

Les besoins d’ajout d’espace à court terme pour les élèves du préscolaire et du primaire de
Saint-Constant sont criants. La CSDGS continue donc d’envisager la transformation de l’école secondaire Armand-Frappier en école primaire pour éviter des transferts d’élèves à l’extérieur de Saint-Constant. 

 

La situation des écoles secondaires de Saint-Constant


L’ensemble des écoles secondaires de la CSDGS sont en baisse de clientèle depuis 10 ans. En effet, la CSDGS compte aujourd’hui près de 2 000 élèves de moins qu’en 2005-2006.

 

À Saint-Constant, les écoles Armand-Frappier et Jacques-Leber accueillent des élèves de la 1re à la
3e secondaire, qui, par la suite, poursuivent leur 4e et 5e secondaire à l’école de la Magdeleine à La Prairie. Actuellement, 744 élèves fréquentent ces deux écoles alors que les prévisions indiquent que la CSDGS devrait accueillir 855 élèves de la 1re à la 3e  secondaire en 2019-2020. À titre informatif, l’école Jacques-Leber a déjà accueilli plus de 900 élèves dans le passé. Il est important de préciser que des travaux d’aménagement sont prévus à l’école Jacques-Leber si la décision du conseil des commissaires est d’accueillir tous les élèves du secondaire de Saint-Constant sous un même toit. Ces travaux permettront d’adapter l’école à la nouvelle réalité.

 

Par ailleurs, la notion d’école secondaire de quartier n’est plus une réalité à la CSDGS puisque la diversité des profils offerts dans les écoles secondaires permet aux élèves de fréquenter une école en fonction de leur intérêt même si elle se trouve à l’extérieur de leur municipalité. C’est le cas pour les élèves de Saint-Constant qui peuvent fréquenter un profil spécifique offert dans une école secondaire à Candiac, à La Prairie et à Sainte-Catherine. 

 

Les membres du conseil des commissaires prendront une décision quant à la transformation ou non de l’école secondaire Armand-Frappier en école primaire lors de sa séance publique du mardi 8 décembre prochain.  

 

 

 

 

 

Inauguration de la nouvelle structure de jeux dans la cour de l'école primaire Daigneau à Napierville!

 

La Prairie, le 9 novembre 2015 – Le lundi 26 octobre dernier, l’équipe-école et le conseil d’établissement de l’école primaire Daigneau à Napierville, accompagnés par des élus municipaux de Napierville et de Saint-Cyprien-de-Napierville, ont procédé à l’inauguration de la nouvelle structure de jeux du parc-école, au grand plaisir des élèves, petits et grands! 

 

Pour amasser les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet, plusieurs campagnes de financement ont eu lieu, la dernière étant une participation massive de membres de la communauté de l’école Daigneau au match d’inauguration des Alouettes de Montréal en juin 2015. En effet, plus de 700 personnes, dont des membres du personnel de l’école, des élèves et leurs parents, ont participé à cette levée de fonds qui a permis d’amasser près de 2 000 $. 

 

La direction et le conseil d’établissement de l’école Daigneau tiennent à souligner l’apport important des municipalités qui ont contribué pour près de 10 000 $ dans le cadre du projet d’embellissement des cours d’école.

 

 

 

  

 

Sur la photo, le maire de Napierville, monsieur Jacques Delisle, le maire de Saint-Cyprien-de-Napierville, monsieur Normand Lefebvre, des conseillers municipaux, et monsieur Stéphane Bessette, commissaire à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, accompagnés de la directrice de l’école Daigneau, madame Sylvie Pitre, de membres du personnel, de membres du conseil d’établissement et d’élèves.

 

 

 

 

 

 

Report de la Soirée PORTES OUVERTES du programme Sport-études de l'école Louis-Philippe-Paré

 

La Prairie, le 6 novembre 2015 – Pour des raisons hors de son contrôle, la direction de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré se voit dans l’obligation de reporter la soirée Portes ouvertes du programme Sport-études qui devait avoir lieu le jeudi 12 novembre. Ainsi, la soirée Portes ouvertes se tiendra le lundi 30 novembre dès 19 h à la salle Serge-Boisvert de l’école Louis-Philippe-Paré, située au 235, boul. Brisebois à Châteauguay. 

 

Cette activité est notamment l’occasion pour les parents et les élèves athlètes de s’informer sur les diverses disciplines sportives offertes dans le programme Sport-études et de rencontrer les partenaires sportifs de l’école.

 

Pour plus d’information, communiquez avec le secrétariat du programme Sport-études au
514 380-8899, poste 5484 ou visitez le site Web de l’école au
http://lpp.csdgs.qc.ca.

 

 

 

 

 

 

Le Comité de parents de la CSDGS a un nouvel exécutif

 

Les élections des membres du Comité de parents de la CSDGS pour l'année 2015-2016 ont eu lieu à la première réunion, soit le 14 octobre dernier. Pour connaître leurs noms ainsi que les nouveaux membres du comité exécutif : 

 

www.csdgs.qc.ca/?6C5A3A81-C5A4-40BE-A472-19BC4252FA26

 

Le Comité de parents tiendra sa prochaine rencontre le 11 novembre prochain. Pour connaître les dates des prochaines rencontres du Comité de parents et le lieu : 

 

www.csdgs.qc.ca/?A6D1BFEF-A9CF-4311-9B19-BB45BF5896E6 

 

 

 

 

 

 

Activité PORTES OUVERTES à l'École de formation professionnelle de Châteauguay

 

La Prairie, le 5 novembre 2015 L’École de formation professionnelle de Châteauguay invite les élèves, jeunes ou adultes, les parents et la population à son activité portes ouvertes le lundi 16 novembre prochain de 18 h à 20 h. Cette activité est l’occasion de visiter les installations, découvrir les programmes offerts, voir des kiosques qui présentent les réalisations des élèves en plus de rencontrer des élèves, des enseignants de métier et les directions du centre de formation.

 

Les portes ouvertes sont l’occasion de découvrir les programmes de formation professionnelle suivants : assistance dentaire, assistance à la personne à domicile, assistance à la personne en établissement de santé, assistance technique en pharmacie, coiffure, comptabilité, esthétique, fleuristerie, secrétariat et soutien informatique. Pour ces formations, l’activité a lieu au 225, boul. Brisebois à Châteauguay.

 

Pour les métiers de la construction, soit les formations en charpenterie-menuiserie, pose de revêtements de toiture et pose de systèmes intérieurs, l’activité se tient au 226, boul. Industriel à Châteauguay.

 

Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’information en visitant le site Web du centre au : www.efpc.qc.ca 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun établissement de la CSDGS visé mardi par les messages d'alertes à la bombe

 

La Prairie, le mardi 3 novembre 2015 - Des établissements scolaires à travers la province ont reçu des messages d’alertes à la bombe aujourd’hui. Fort heureusement, aucun établissement de la CSDGS n’a reçu de tels messages. Nous suivons toutefois la situation de près. Nous sommes d’ailleurs en contact avec les services de police à ce sujet.

 

Les membres du personnel de nos établissements scolaires sont formés pour réagir rapidement en cas de menace de toute sorte. Chaque établissement dispose d’un comité de mesures d’urgence prêt à intervenir ainsi que d’un plan local de mesures d’urgence propre à son milieu.

 

Soyez assurés que la sécurité de nos élèves et des membres de notre personnel est notre priorité. Si un de nos établissements était menacé, le service de police serait immédiatement alerté et les mesures d’urgence appropriées pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel seraient appliquées sur le champ.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de votre établissement.

 

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension.

 

 

 

 

 

Le prochain Mercredi communautaire à Châteauguay aura lieu le 4 novembre dès 16 h

 

Les Mercredis communautaires ont lieu un mercredi par mois dans une école différente à Châteauguay. Le prochain rendez-vous vous est donné ce mercredi 4 novembre de 16 h à 19 h à l'école St-Willibrord située au 300, rue McLeod à Châteauguay. L'événement est rendu possible grâce au partenariat entre la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, la Commission scolaire New Frontiers et la Table de concertation jeunesse de la région de Châteauguay.

 

Pour en savoir plus sur l'invitation et les activités offertes >> 

 

 

 

 

 

 

À l’Halloween, célébrez en toute sécurité!

 

À l’approche de la fête de l’Halloween, le Service de police de Châteauguay a publié un communiqué pour rappeler les règles de sécurité aux petits et aux grands qui sillonneront les rues le samedi 31 octobre. La CSDGS tenait à partager ces conseils avec vous :

 

  • Soyez visible! Portez des vêtements aux couleurs claires avec bandes réfléchissantes; 

 

  • Portez des vêtements courts pour éviter de trébucher; 

 

  • Évitez les masques et choisir plutôt le maquillage afin de bien voir et de bien entendre; 

 

  • Allumez une lampe de poche pour mieux voir et demeurer visible en tout temps; 

 

  • Parcourez un seul côté de la rue à la fois et évitez de courir et de traverser inutilement; 

 

  • Traversez les rues aux intersections et respectez la signalisation routière; 

 

  • Les enfants : Informez vos parents de votre trajet et de l’heure de retour prévue; 

 

  • Sonnez aux portes en groupe ou en compagnie d’un adulte et toujours attendre à l’extérieur des maisons; 

 

  • Refusez de vous approcher d’un véhicule ou d’y monter sans la permission des parents; 

 

  • Enfin, vérifiez avec les parents les friandises reçues afin de s’assurer qu’elles ne comportent aucun danger pour la santé.

 

 

Le samedi 31 octobre, les policiers du Service de police de Châteauguay effectueront une présence accrue dans les secteurs résidentiels sur tout le territoire desservi par le Service. À vous tous, soyez prudents et ayez beaucoup de plaisir en toute sécurité! 

 

 

Pour visualiser ou imprimer le communiqué >>

 

 

 

 

 

 

Succès grandiose de la campagne de financement de l’école primaire Saint-Patrice!

 

Une fois de plus cette année, les bénévoles de l'école primaire Saint-Patrice à Sherrington ont fait de l’organisation de la campagne de financement un succès grandiose!

 

En effet, les deux services de la succulente longe de porc à l’ancienne, qui ont eu lieu le 18 octobre dernier à la salle communautaire Louis-Georges Lamoureux, a permis d’amasser 14 500 $! 

 

Grâce au travail acharné des bénévoles, à leur recherche de dons et de commanditaires ainsi qu’à la vente de billets, la somme amassée servira aux activités spéciales, parascolaires et informatiques pour les élèves.  

 

La directrice de l’école Saint-Patrice, madame Sophie Charpentier, tient à féliciter toute l'équipe qui a su démontrer à la communauté les grandes valeurs d'engagement et de collaboration de l'école, et ce, en faisant participer les élèves à toutes les étapes de l'organisation de l'événement.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça court à Saint-François-Xavier!

 

Le 16 octobre dernier se tenait la 4e édition de la Course-école de l'école secondaire Saint-François-Xavier à La Prairie. Après s’être entraînés pendant plusieurs semaines, tous les élèves de l’école ont participé à cet événement annuel où le dépassement de soi est l’objectif premier. Certains élèves ont su se démarquer par des performances exceptionnelles. 

 

En 1re secondaire, Sami Grici et Catherine Bilodeau sont arrivés premiers. Chez les élèves de
la 2e secondaire, Sean Birmingham et Océann Corriveau ont remporté les grands honneurs.
En 3e secondaire, Ricardo Pierre et Audrey-Ann Chamard ont franchi la ligne d’arrivée les premiers.

 

Le groupe 11 de la 1re secondaire a reçu un trophée pour avoir cumulé le meilleur temps moyen de course. En 2e secondaire, le groupe 22 est sorti gagnant alors qu’en 3e secondaire, le groupe 32 s’est démarqué.

 

Le Défi « Toute garnie », qui avait pour but d’encourager les élèves à courir pendant l’heure du dîner, a été gagné respectivement par les groupes 14, 22 et 32.

 

L’organisation d’un tel événement a été rendue possible grâce à la participation de nombreux commanditaires. Les organisateurs tiennent à souligner la généreuse contribution de monsieur Francis Lebœuf de Badgex Inc., le principal commanditaire de la course. Aussi, ils tiennent à remercier le Club Optimiste de La Prairie, Monsieur Bonbons, Maxi, Cinéplex Dix/30, Pharmaprix, Cascades Golf, Spin Skatepark, Como Pizzeria, EB Games, le Club Optimiste Mont-St-Grégoire ainsi que le Garage de la Montagne. 

 

De plus, il est important de souligner l’implication de tous les parents bénévoles qui ont donné de leur temps afin d’aider à assurer le succès de cette course. Finalement, on ne saurait passer sous silence le travail des deux organisateurs de l’événement, madame Josyanne Hébert et monsieur Mathieu Richard, enseignants d’éducation physique. Bravo à tous les participants!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultation publique au sujet de la transformation de l'école secondaire Armand-Frappier en école primaire à Saint-Constant

 

 

La Prairie, le 21 octobre 2015 – Plus de 25 personnes ont assisté à l’assemblée publique de consultation qui s’est tenue le mardi 13 octobre dernier au sujet de l’intention de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) de modifier l’ordre d’enseignement de l’école Armand-Frappier à Saint-Constant. Rappelons que la CSDGS souhaite transformer l’école secondaire Armand-Frappier en école primaire afin de combler un besoin criant d’ajout d’espace pour les élèves du préscolaire et du primaire de Saint-Constant en vue de la rentrée scolaire 2016.

 

Quatre personnes ou groupes de personnes ont répondu à l’invitation des membres du conseil des commissaires en faisant part de leur opinion et de leurs commentaires sur ce projet. Dans tous les cas, ils avaient au préalable transmis par écrit à la CSDGS un document contenant les éléments essentiels qu’ils souhaitaient présenter aux commissaires.

 

Certaines questions soulevées lors de cette soirée trouvent déjà leur réponse sur le site Web de la CSDGS à cette adresse : www.csdgs.qc.ca/changement-af

 

Par ailleurs, d’autres questions ont été soulevées lors de la séance et seront répondues par le conseil des commissaires lors de sa séance régulière publique du mardi 8 décembre prochain. En voici quelques-unes :

 

  • Qu’adviendra-t-il des groupes adaptés offrant des services aux élèves en difficulté qui sont actuellement à l’école Armand-Frappier?

 

  • Serait-il possible de faire cohabiter l’ordre d’enseignement primaire et l’ordre d’enseignement secondaire dans le même établissement?

 

  • Quels sont les aménagements prévus par la CSDGS au niveau des infrastructures impliquant le transport scolaire (débarcadère et affluence autour des écoles)?

 

D’ici là, les commissaires se réuniront en sessions de travail au cours des prochaines semaines afin d’analyser tous les documents reçus, de revoir les arguments présentés, de réfléchir aux préoccupations soulevées et de prendre une décision éclairée le 8 décembre prochain.

 

Le conseil des commissaires, sensible aux préoccupations et aux besoins de la population de Saint-Constant, tient à remercier tous ceux et celles qui ont profité de l’assemblée publique de consultation pour partager leur opinion et leurs commentaires.

 

 

 

 

 

Délicieuse campagne de financement de l’école primaire Saint-Patrice à Sherrington! Bienvenue à tous!

 

 

Les membres du comité organisateur de la campagne de financement de l’école primaire Saint-Patrice à Sherrington vous invitent à la 9édition de leur campagne de financement!

 

Une équipe de bénévoles dynamiques, dont plusieurs élèves, seront heureux de vous accueillir pour ce délicieux repas communautaire où la somme amassée servira à financer des activités pour les élèves de l'école!

 

AU MENU :

Longe de porc à l'ancienne et ses accompagnements

Succulents desserts maison

Thé, café, lait ou jus

Apportez votre vin!

 

LIEU : 

Salle communautaire Louis-Georges Lamoureux de Sherrington, située au 227, rue Des Loisirs

 

DATE :

Le dimanche 18 octobre 2015 

Premier service de 11 h à 13 h 30

Deuxième service de 16 h 30 à 19 h

 

COÛTS :

0 à 5 ans : gratuit

6 à 12 ans : 4 $
13 ans et plus : 12 $

 

 

La directrice de l’école Saint-Patrice, Sophie Charpentier, et le comité organisateur de la campagne de financement vous remercient de les encourager!

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux parents de nos élèves : Information importante au sujet des paiements de factures par Internet

 

Utiliser Internet pour le paiement de vos factures émises par la CSDGS est facile, rapide, sécuritaire et permet une plus grande efficience dans le traitement des nombreuses transactions de paiements qui sont acheminées à la CSDGS ou à l’un de ses établissements. Toutefois, pour être en mesure de bien mettre votre dossier de facturation à jour et d’éviter que vous ayez des soldes impayés, une attention particulière doit être portée lorsque vous effectuez votre paiement par Internet au sujet du fournisseur et du numéro de référence.

 

Pour en savoir plus : Paiement par Internet >>

 

 

 

 

 

 

Journée portes ouvertes couronnée de succès à l'école
Saint-François-Xavier!

 

Des conditions gagnantes étaient réunies lors de la journée « Portes ouvertes » de l’école secondaire Saint-François-Xavier à La Prairie : une équipe dynamique, des élèves motivés et un soleil radieux!

 

Plus de 600 visiteurs se sont déplacés le samedi 26 septembre dernier afin de venir jeter un coup d’œil à ce que l’école peut offrir à ses futurs élèves. Ces derniers ont été nombreux à démontrer leur intérêt pour les deux profils qui y sont offerts : le Profil Musique pop, offert depuis maintenant six ans à l’école, ainsi que le Profil math/science, offert pour la seconde année et qui, déjà, attise l’intérêt de nombreux jeunes pour les sciences. 

 

Les différents arrêts ont permis aux visiteurs de connaître le fonctionnement de l’école ainsi que le soutien offert aux élèves en plus de constater les nombreuses activités sportives et culturelles qui y sont offertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous habitez Châteauguay, Léry ou Mercier? Trouvez la bonne école secondaire en fonction des goûts et des intérêts de votre enfant!

 

Saviez-vous que les écoles secondaires de la CSDGS peuvent accueillir des élèves provenant de l’extérieur du territoire qu’elles desservent habituellement? Les élèves de Châteauguay, de Léry et de Mercier peuvent donc choisir de s’inscrire aux profils des écoles Bonnier, Gabrielle-Roy et Marguerite-Bourgeois! Ces trois écoles vous invitent à leurs soirées d’information qui se déroulent entre le 7 et le 14 octobre.

 

Pour en savoir plus : 

 

www.csdgs.qc.ca/bonnier

 

www.csdgs.qc.ca/gabrielleroy

 

www.csdgs.qc.ca/margueritebourgeois

 

 

 

 

 

Joignez-vous à la CSDGS pour souligner aujourd’hui, le 5 octobre, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants! 

 

Tant au primaire qu’au secondaire, ou au sein des centres d’éducation des adultes ou des centres de formation professionnelle, la CSDGS est fière de pouvoir compter sur des enseignants qualifiés pour transmettre aux élèves des connaissances et partager avec eux des valeurs fondamentales telles que le respect, la compréhension, la solidarité et l’entraide. Les enseignants sont également des mentors présents pour encadrer les élèves, les guider et les encourager à persévérer et à réussir tant au niveau scolaire que social.

 

Profitez de cette journée pour remercier et féliciter les enseignantes et les enseignants qui contribuent, jour après jour, à former la société de demain. Prenez le temps de leur dire à quel point vous reconnaissez leur engagement et leur contribution. 

 

 

 

 

 

Conférence gratuite pour les parents au sujet du plan d’intervention d'un enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage

 

Le Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (CCSEHDAA) invite les parents à une soirée d'information gratuite au sujet du plan d’intervention d'un enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Cette conférence aura lieu ce mercredi 7 octobre à 19 h 15 à l'école des Timoniers, située au 3805, rue des Marins à Saint-Catherine.

 

Pour en savoir plus : www.csdgs.qc.ca/ccsehdaa

 

 

 

 

 

 

 

DEP en Fleuristerie offert à Châteauguay : les cours débutent le 13 octobre!

 

Pour vous inscrire au diplôme d'études professionnelles en fleuristerie à l'École de formation professionnelle de Châteauguay, faites vite! Il reste quelques places et les cours débutent le 13 octobre. Bonne formation!

 

 

 

 

 

 

 

Aucune grève à la CSDGS le mercredi 30 septembre

 

Les enseignants de la CSDGS ne font pas partie du syndicat qui sera en grève ce mercredi 30 septembre. Ils sont membres d’un autre syndicat soit la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). La journée de ce mercredi 30 septembre sera donc une journée de classe régulière.

 

 

 

 

 

Du 28 septembre au 2 octobre 2015 : Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école... La prévention de la violence verbale au premier plan

 

Pour souligner la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école, qui se déroule cette année du 28 septembre au 2 octobre, la CSDGS organise un concours de dessins au sein de ses 51 écoles primaires et secondaires sur la thématique lancée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : La prévention de la violence verbale.

 

Tout en développant leur esprit créatif, les élèves qui participeront au concours aborderont le thème de la prévention de la violence verbale en mettant de l’avant des actions positives pour agir en amont de situations d'agression lorsqu'elles se présentent. 

 

Ce concours amènera sans contredit de belles réflexions et discussions en vue d’atteindre un but précis : l’enseignement des comportements attendus en situation de communication et de socialisation pour contrer et prévenir l’intimidation et la violence à l’école.

 

Tous les détails entourant le concours sont disponibles dans les écoles. Bon concours à tous!

 

 

 

Ce dessin est l’œuvre de quatre élèves de 5e année de l’école primaire Saint-Joseph

à Mercier (2012-2013) : Juliane Latreille, Érika Lavallée, Jade Longtin et Charlotte Richard.

 

 

 

 

 

Déjeuner réseautage du Service aux entreprises de la CSDGS : Une première édition à grand succès!

 

La Prairie, le 24 septembre 2015 – Le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a tenu le mercredi 16 septembre dernier son premier déjeuner réseautage dans le cadre de son Programme de soutien aux travailleurs autonomes. 

 

En plus de s’adresser aux travailleurs autonomes, l’activité était ouverte à tous les types d’entreprises existantes ou en démarrage. Une cinquantaine de personnes provenant d’entreprises de la région ont participé à cette première édition de l’événement où l’ambiance était inspirante et dynamique.

 

Le déjeuner réseautage a été animé avec brio par madame Lucie Dandenault, conseillère responsable du Programme de soutien aux travailleurs autonomes pour le Service aux entreprises de la CSDGS, alors que monsieur Gilbert Aura, vice-président chez Marketing Six Continents Corp. a tenu un atelier des plus intéressants. Les participants inscrits ont apprécié le sujet de la causerie : Comment vendre en 30 minutes!

 

 

 

 

 

Après cette première édition qui fut un succès, le Service aux entreprises de la CSDGS organisera un déjeuner réseautage le troisième mercredi de chaque mois. 

 

Ainsi, le prochain déjeuner réseautage aura lieu le mercredi 21 octobre de 8 h à 9 h 30 au centre administratif de la CSDGS situé à Place La Citière, 50 boulevard Taschereau à La Prairie. Le sujet de la causerie sera les appels de sollicitation, communément appelés « cold calls ». 

 

Pour participer à cette prochaine causerie, des frais de 5 $ sont demandés. Prière de vous inscrire avant le 16 octobre auprès de Christine Brossard au 514 380-8899, poste 3960, ou par courriel : brossard.christine@csdgs.qc.ca 

 

 

 

 

 

Consultation publique au sujet de la transformation de l'école secondaire Armand-Frappier en école primaire

 

La Prairie, le 17 septembre 2015 – Le 14 avril 2015, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a adopté un avis d’intention à l’effet de modifier l’ordre d’enseignement de l’école Armand-Frappier à Saint-Constant. À cet effet, une invitation est donnée à toute personne concernée ou organisme impliqué à s’informer et à donner son avis sur ce projet. Ainsi, une assemblée publique de consultation est prévue le 13 octobre 2015 à 19 h, au Centre administratif de la CSDGS, situé au 50, boul. Taschereau à La Prairie.

 

Pour donner son avis sur le projet Toute personne concernée ou organisme impliqué peut donner son avis et faire valoir son opinion sur ce projet. Pour ce faire, deux moyens sont possibles : la transmission d’un avis écrit et/ou une présentation en assemblée publique de consultation.

 

Pour transmettre un avis écrit 

Transmettre l’avis écrit par courriel à ordre-enseignementaf@csdgs.qc.ca au plus tard le 30 septembre 2015 à 16 h.

 

Pour être entendu lors de l’assemblée publique de consultation 
Transmettre un document contenant les éléments essentiels qui seront présentés lors de l’assemblée publique de consultation par courriel à ordre-enseignementaf@csdgs.qc.ca au plus tard le 30 septembre 2015 à 16 h.

 

Documents et renseignements
Les documents relatifs à ce projet sont disponibles sur le site Web de la CSDGS à l’adresse suivante : www.csdgs.qc.ca/changement-af.

 

 

 

 

Nouveau son de cloche à l’école Daigneau!

 

L’heure de la rentrée scolaire a sonné de façon très spéciale à l’école primaire Daigneau à Napierville! En effet, l’enseignant de musique Olivier Daubois a mis en place un projet pour créer un nouveau son de cloche, et ce, avec la participation des élèves!

 

Ainsi, les élèves de deux groupes de 6e année ont travaillé en collaboration pour créer une nouvelle cloche pour leur école. Ils ont tout d’abord écouté différents sons de cloche pour trouver les caractéristiques d’une bonne cloche d’école. Ensuite, les élèves devaient à leur tour créer une nouvelle cloche à l'aide de tout ce qu’ils pouvaient trouver dans la classe de musique. 

 

Au total, 18 cloches différentes ont été créées en équipe et présentées à leurs camarades de classe. Par la suite, l’école a procédé à un vote pour déterminer les trois meilleurs sons de cloche de chaque groupe, après quoi tous les élèves ont voté pour la cloche gagnante. 

 

Bravo à Kellyann Hunter, Jesse Gagnon, Rosalie Champagne et Emeryk Boire, qui ont quitté pour le secondaire, mais qui laissent une très belle trace de leur passage à l’école Daigneau.

 

Pour entendre le son de la nouvelle cloche de l’école Daigneau, cliquez : www.youtube.com/watch?v=YmNvt_zmSn8&feature=youtu.be 

 

En plus de favoriser le sentiment d’appartenance des élèves à leur école, ce projet a permis aux participants de développer leur créativité et leur habileté à travailler en équipe!

 

 

 

 

Les enfants du service de garde de l’école Saint-Jude remportent le concours « Notre béluga s’appelle… »!

 

À la suite du concours et de la campagne Adoptez un béluga, le maire de la ville de Montréal, Denis Coderre, a fait son choix : son béluga s’appellera Splash. Ce nom a été proposé par les enfants du service de garde de l’école Saint-Jude à Châteauguay!

 

La campagne Adoptez un béluga a été lancée le 10 novembre 2014, avec le soutien de la Fondation de la faune du Québec, pour assurer la pérennité du Projet Béluga Saint-Laurent, un programme de recherche et de suivi sur les bélugas et l’écosystème du Saint-Laurent initié au début des années 1980. Ce projet est mené par un consortium de laboratoires de recherche privés et universitaires et coordonné par le GREMM, un organisme à but non lucratif voué à la recherche sur les baleines du Saint-Laurent et à l’éducation pour la conservation du milieu marin, fondé en 1985 et basé à Tadoussac.

 

Le service de garde de l’école Saint-Jude recevra sous peu le certificat d’adoption du béluga de Montréal et, de plus, des nouvelles régulières de leur protégé, Splash!

 

 

 

 

 

La CSDGS souhaite une très belle rentrée scolaire à tous ses élèves et à tout le personnel de ses 55 établissements!

 

 

 

 

  

 

 

 

Pour une rentrée scolaire sécuritaire : voici quelques règles de sécurité à revoir avec vos enfants...

 

Dans quelques jours, des dizaines de milliers de jeunes enfants retourneront sur les bancs d’école. Afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous ces élèves, Enfant-Retour Québec invite les parents à revoir des règles de sécurité avec leurs enfants.

 

Consultez le communiqué publié par Enfant-Retour Québec >>

 

 

 

 

 

La CSDGS obtient le financement pour construire une nouvelle école primaire

 

 

La Prairie, le 13 août 2015 – La présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), madame Marie-Louise Kerneïs, tient à remercier chaleureusement le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, monsieur François Blais, d’accorder une subvention de 12 638 589 $ pour la construction d’une nouvelle école primaire qui accueillera des élèves des municipalités de Saint-Mathieu et de Saint-Philippe.

 

Cette nouvelle école située à Saint-Philippe comptera 3 locaux pour le préscolaire, 18 locaux pour le primaire, un gymnase double et des locaux de service. Elle sera construite sur un terrain appartenant à la CSDGS situé à côté de l’école primaire des Moussaillons. Rappelons que ce terrain a été retenu par la CSDGS afin de répondre rapidement aux besoins criants d’espace additionnel pour les deux municipalités.   

 

« Nous sommes très heureux que la construction de cette nouvelle école commence cet automne puisqu’elle pourra accueillir ses premiers élèves dès la rentrée scolaire 2016 », s’est réjouie madame Marie-Louise Kerneïs. « Bien qu’elle sera située à Saint-Philippe, cette belle école primaire tiendra compte des besoins et des caractéristiques des deux milieux d’où proviendront les élèves. L’organisation scolaire sera analysée en conséquence, toujours en gardant en tête un objectif d’harmonisation. À partir de maintenant, tous les services administratifs de la CSDGS se mobiliseront afin d’offrir des services de qualité aux élèves dès septembre 2016 », a conclu madame Kerneïs.

 

La CSDGS tient à remercier l’ensemble des intervenants dans ce dossier pour leur compréhension des enjeux liés à la construction d’une nouvelle école primaire pour les élèves de Saint-Mathieu et de Saint-Philippe et pour leur grande collaboration. 

 

 

 

 

Le député de La Prairie, monsieur Richard Merlini, et la présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, madame Marie-Louise Kerneïs, lors de la conférence de presse tenue à l'école des Moussaillons à Saint-Philippe le 13 août 2015.

 

 

Photo prise avec les dignitaires présents à la conférence de presse à l'école des Moussaillons à Saint-Philippe le 13 août 2015.

 

 

 

 

À compter du lundi 10 août, selon les divers secteurs, la CSDGS souhaite une très bonne rentrée scolaire aux élèves de ses centres de formation professionnelle et de ses centres de formation générale des adultes!

 

 

 

 

 

 

La CSDGS souhaite à tous ses élèves et les membres de son personnel de très belles vacances!

 

 

 

 

 

 

Archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Accueil 
La Commission scolaire 
Écoles et centres 
Services éducatifs 
Élèves et parents 
Citoyens 
Médias, publications et avis