Plan du site | Pour nous joindre | Recherche:

Actualités / Événements
Quoi de neuf? 
Archives (automne 2014) 
Archives (printemps 2014) 
Archives (hiver 2013-2014) 
Archives (automne 2013) 
Semaine des enseignantes et des enseignants 
Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation 
Semaine québécoise des directions d'établissements scolaires 
Programme Reconnaissance 
Semaine des services de garde en milieu scolaire 
Semaine nationale de la santé mentale 
Semaine du personnel de soutien 
Métiers en vedette 
Semaine de l'action bénévole 
Semaine québécoise des adultes en formation 

Quoi de neuf?

 

 

Le comité culturel de la CSDGS fait l'acquisition d'une œuvre d'élèves de l'école Pierre-Bédard pour sa collection permanente!

 

Par sa politique culturelle, la CSDGS reconnaît que la promotion de la culture fait partie intégrante de sa mission éducative. Ainsi, le comité culturel de la CSDGS travaille à promouvoir une vie culturelle de qualité dans les établissements et les centres administratifs, à encourager la mise en place d'activités culturelles, tant au niveau des élèves qu'au niveau du personnel, à soutenir et accroître les réalisations culturelles, ainsi qu’à diffuser les réalisations des élèves et du personnel.

 

Pour continuer de valoriser cette mission du comité culturel, une nouvelle section a vu le jour sur le site Web de la CSDGS à l’adresse www.csdgs.qc.ca/comiteculturel. Le menu déroulant de cette section contient des onglets fort intéressants concernant les membres du comité culturel, les partenaires, les projets et les événements soutenus par le comité. Vous pouvez également découvrir quelques œuvres d’art de la collection permanente de la CSDGS en visionnant le balado-Web du comité à l’adresse : http://lc.cx/jQW

 

Par ailleurs, une œuvre vient de s’ajouter à cette collection permanente. Intitulée « Rien de grand ne se fait sans passion », elle a été créée par six élèves de l’école secondaire Pierre-Bédard à Saint-Rémi et sera exposée au centre administratif Jacques-de-Lignery à La Prairie. Cette nouvelle acquisition pour la collection permanente s’est faite dans le cadre du projet Expo Jacques-de-Lignery organisé par le comité culturel en collaboration avec l’école Pierre-Bédard.

 

 

 

Sur la photo, de gauche à droite : Roxanne Forino Boyer, Émy Ménard, Lydia Pitre-Larouche,
Maude Ste-Marie, Roxanne Pitre-Simonin et Florence Martin-Lefebvre, accompagnées de leur enseignante Mireille Tourigny.

 

 

 

 

 

La CSDGS félicite tous les gagnants et les participants de son 16tournoi d'échecs annuel!

 

La Prairie, le 24 mars 2015 – La 16e édition du tournoi d’échecs annuel de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), qui s’est tenue le 19 mars dernier au centre communautaire de Saint-Michel, a connu un véritable succès! Près de 170 élèves provenant de 34 écoles primaires et secondaires de la CSDGS se sont affrontés et le tournoi a couronné 43 élèves ayant terminé dans les quatre premières positions, selon le degré scolaire.

 

Une fois de plus cette année, c’est l’Association Échecs et Maths qui a assuré le bon fonctionnement du tournoi et elle a invité tous les lauréats des quatre premières positions au Championnat provincial – Défi échiquéen du Québec, qui aura lieu à Saint-Léonard le 26 avril prochain.

 

Les gagnants sont…

 

Degré

1re place

2e place

3e place

4e place

1re année

Charles Poirier,

école des Moussaillons

Félix Houle,

école Saint-Michel-Archange

Adrian Saldana,

école de la Petite-Gare

Samuel Paquette,

école Saint-Jean

2e année

Michel André Roy, école de l’Odyssée

Ian Raihert,

école Notre-Dame-Saint-Joseph

Jérôme Miclette,

école Saint-Michel-Archange

Antoine Tsanaclis-Filiatrault,

école Plein-Soleil

3e année

Tristan Gonzalez,

école Notre-Dame-Saint-Joseph

Félix Chung,

école des Moussaillons

Émile Lebœuf,

école Laberge

Samuel Gaudreau,

école Saint-Jean

4e année

Mathieu Ouellet,

école des Bourlingueurs

Fabrice Laverdière,

école Saint-Michel-Archange

William Coulombe,

école Plein-Soleil

Gabriel Laframboise,
école Saint-Joseph (Mercier)

5e année

Noémie Zi Tong,

école de l’Aquarelle

Félix Ballabey,

école Saint-Michel-Archange

Louis-Félix Lajoie,

école Saint-Marc

Nizar Chafik,

école Plein-Soleil

6e année

Charles-Olivier Tremblay, école Saint-Michel-Archange

Jonathan Boisvert, école de l’Odyssée

Alexandre Létourneau,

école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond

Banugopan Sivapathasuntharam, école Marc-André-Fortier

1re secondaire

Cédrick Curadeau,

école Pierre-Bédard

Jérémy Dupont,

école Pierre-Bédard

Guillaume Beaudin,

école Bonnier

Alyssia Salconi,

école Bonnier

2e secondaire

Olivier Fillion,

école Bonnier

Damia Kadi,

école Louis-Philippe-Paré

Alex Draw,

école Pierre-Bédard

Saavik Labarre,

école Bonnier

3e secondaire

Tristan De Grandmont, école Bonnier

Gabriel Usereau,

école Pierre-Bédard

Étienne Bérubé,

école Bonnier

 

4e secondaire

Michel Tremblay-Caron,

école Pierre-Bédard

Adam Lévesque,

école Louis-Philippe-Paré

Benjamin Boulerice,

école Louis-Philippe-Paré

Samuel Derome,

école Louis-Philippe-Paré

5e secondaire

Hugo Leblanc-Dubuc, école Pierre-Bédard

Lancelot Massé,

école Louis-Cyr

Jordan Lecourtois,

école Pierre-Bédard

Simon Denis,

école Louis-Cyr

 

 

 

 

 

  

 

 

La CSDGS remercie le comité organisateur composé de Joël Deschamps, directeur de l’école Saint-Michel-Archange à Saint-Michel, de Valérie Gagné, directrice adjointe à l’école Félix-Leclerc à Saint-Constant, et de Michèle Ruel, directrice des écoles primaires Saint-Bernard à Saint-Bernard-de-Lacolle et Saint-Édouard à Saint-Édouard. Un merci tout spécial à Lucie Chartrand, agente de bureau aux Services éducatifs de la CSDGS, pour sa collaboration dans l’organisation du tournoi, ainsi qu’à tous les parents, les enseignants, les techniciens en éducation spécialisée et les directions d’école qui ont agi comme mentors et bénévoles afin que chaque élève soit fin prêt pour le tournoi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux nouveaux profils dans le programme Sport-études de l’école Louis-Philippe-Paré!

 

Deux nouveaux profils seront offerts sous la grille-matière du programme Sport-études de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay : le Profil cirque-élite et le Profil danse-élite.

 

Des portes ouvertes concernant le Profil danse-élite, en collaboration avec l’Extravadanse studio, auront lieu ce lundi 23 mars à 19 h à l’école Louis-Philippe-Paré. Et des portes ouvertes sur le Profil danse-élite, en collaboration avec le studio de danse Volte-Face, auront lieu le mercredi 25 mars à 19 h à l’école Louis-Philippe-Paré. 

 

Pour en savoir plus :

 

http://lpp.csdgs.qc.ca/informations-generales/programmes-offerts/sport-etudes-profils-elites/ 

 

 

 

 

 

 

 

L’école Marguerite-Bourgeois se démarque au championnat régional de cheerleading!

 

La Prairie, le 18 mars 2015 – Les Draveurs de l’école secondaire Marguerite-Bourgeois à Châteauguay ont offert toute une performance lors du championnat régional de cheerleading qui se déroulait au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal le samedi 14 mars dernier. La formation a ainsi décroché la médaille d’argent dans la catégorie Cadet, niveau 2, lors de la plus importante compétition ouverte du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans cette catégorie à travers la province. 

 

La performance des Draveurs couronnait une saison 2014-2015 au cours de laquelle les 19 filles membres ont énormément persévéré pour améliorer leur routine. En effet, l’équipe avait terminé dernière et avant-dernière lors des deux précédentes compétitions, mais a redoublé d’ardeur pour offrir une performance presque parfaite lors du récent championnat.

 

Les membres des Draveurs ont également fait preuve d’une éthique sportive remarquable tout au long de l’année. À ce sujet, elles ont remporté une bourse de 500 $ offerte par le RSEQ Montérégie à travers les différents sports représentés par l’organisme régional.

 

Véronique Émond-Fiset et Marie-Ève Longtin, toutes deux enseignantes à l’école Marguerite-Bourgeois et entraîneuses de l’équipe des Draveurs, ont mentionné que « cette belle réussite a été rendue possible grâce au travail acharné de toutes les membres, à l’implication exceptionnelle des vétérans et au leadership de la capitaine, Ana Abigail Baires-Landaverde ». Elles ont aussi souligné la motivation et la soif de réussir des filles qui se sont jointes à l’équipe, pour une première fois cette année. Madame Émond-Fiset ajoute que l’arrivée de madame Longtin en septembre dernier a eu un impact considérable dans la qualité du soutien apporté à la formation.

 

L’école Marguerite-Bourgeois offre l’activité cheerleading depuis maintenant huit ans. L’équipe a été fondée en septembre 2007par madame Émond-Fiset avec l’aide de Marie-Ève Charbonneau, également enseignante à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. 

 

Cette deuxième place représente la meilleure performance des Draveurs! Elle peut être visionnée sur le site Web de l’école à l’adresse http://mb.csdgs.qc.ca/ ou sur YouTube à https://youtu.be/FTclHR9jb4I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation scolaire pour l’année 2015-2016 - Déplacement de groupes d'élèves anticipé dans certaines écoles primaires de la CSDGS

 

La Prairie, le 16 mars 2015 – Chaque année à pareille date, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) procède à l’analyse de sa clientèle pour la prochaine année scolaire, et ce, en fonction de la capacité d’accueil de ses écoles.

 

Les prévisions de clientèle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ainsi que le nombre d’élèves inscrits pour l’année scolaire 2015-2016 indiquent que plusieurs écoles primaires de la CSDGS pourraient ne pas être en mesure d’accueillir tous les élèves du préscolaire et du primaire de leur bassin géographique l’an prochain, faute d’espace disponible. Ainsi, des transferts administratifs d’élèves sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la CSDGS. 

 

Groupes d’élèves potentiels à déplacer


Des commissaires des secteurs visés et des membres de la direction générale de la CSDGS ont rencontré les membres des conseils d’établissement de huit écoles en particulier pour leur annoncer le déplacement possible de groupes d’élèves de leur école vers une autre école du secteur, et ce, en tenant compte des articles 10 et 11 des critères d’inscription établis par la CSDGS pour l’année scolaire 2015-2016. 

 

Les huit écoles primaires concernées sont :

 

  • école de la Petite-Gare à La Prairie
  • école Jacques-Barclay à Saint-Mathieu
  • école des Moussaillons à Saint-Philippe
  • école Jean-Leman à Candiac
  • école Louis-Lafortune à Delson
  • école Vinet-Souligny à Saint-Constant
  • école de l’Aquarelle à Saint-Constant
  • école Saint-Édouard à Saint-Édouard

 

En conséquence, les conseils d’établissement de ces huit écoles ont jusqu’au vendredi 27 mars prochain pour faire parvenir à la CSDGS une résolution indiquant leur recommandation quant aux groupes d’élèves qui pourraient être déplacés vers une autre école du secteur, c’est-à-dire soit des groupes d’élèves du préscolaire ou encore, des groupes d’élèves de la 6e année.

 

« Les membres du conseil des commissaires et moi savons qu’il s’agit de décisions difficiles à prendre pour les membres des conseils d’établissement concernés », a indiqué la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs. « C’est pourquoi nous souhaitions les informer rapidement de la situation dans leur école et sommes en mesure de les accompagner dans leur réflexion. »

 

Il est possible de consulter les critères d’inscription 2015-2016 en visitant le www.csdgs.qc.ca/criteres.  

 

 

 

 

 

 

AEP Soudage semi-automatique offert à La Prairie : Il reste quelques places!

 

Le Service aux entreprises de la CSDGS offre une Attestation d'études professionnelles (AEP) en soudage semi-automatique.

 

La formation débute le 13 avril, inscrivez-vous dès maintenant!

 

1 877 280-9556 / infosae@csdgs.qc.ca

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le contenu du programme et les conditions d'admission >>  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Mise au point quant à la situation d'une nouvelle école primaire à Saint-Constant

 

La Prairie, le 13 mars 2015 – La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et la Ville de Saint-Constant tiennent à préciser qu’elles travaillent conjointement dans le dossier d’ajout d’espace pour les élèves du préscolaire et du primaire de Saint-Constant, contrairement aux informations qui circulent à ce sujet depuis quelque temps.

 

À cet effet, il est vrai que la Ville de Saint-Constant pourrait mettre à la disposition de la CSDGS un choix de deux terrains pour la construction d’une nouvelle école primaire au cours des prochains trois à cinq ans, en fonction du développement de projets domiciliaires à venir.

 

Toutefois, en tenant compte des prévisions démographiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) des places disponibles dans nos écoles actuelles, aussi bien au primaire qu’au secondaire, et de l’augmentation de la clientèle plus rapide que prévu à Saint-Constant, la CSDGS doit continuer de considérer la transformation de l’école Armand-Frappier en école primaire, et ce, afin d’accueillir tous les élèves du préscolaire et du primaire de Saint-Constant pour la rentrée scolaire de septembre 2016. Ce projet demeure sous réserve du processus de consultation publique prévu par la loi. 

 

Ce sont donc deux nouvelles écoles primaires qui devraient voir le jour à Saint-Constant d’ici les cinq prochaines années. Deux périodes de redécoupage des bassins géographiques des écoles primaires de Saint-Constant pourraient ainsi être requises, la première étant prévue dès cet automne.

 

Comme l’a expliqué la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs, « Nos besoins d’ajout d’espace à court terme pour les élèves du préscolaire et du primaire de Saint-Constant sont criants. Si aucun ajout d’espace n’est possible pour septembre 2016, des déplacements importants de groupes d’élèves vers une école primaire qui n’est pas celle de leur secteur devront être faits. »

 

Pour le maire de Saint-Constant, monsieur Jean-Claude Boyer, « Il est primordial que les enfants d’âge préscolaire et primaire de Saint-Constant fréquentent une école primaire de Saint-Constant. C’est pourquoi nous appuyons la commission scolaire dans ses démarches et nous lui assurons notre collaboration. »

 

Infrastructures sportives 


La CSDGS et la Ville de Saint-Constant travaillent également sur un projet conjoint de développement d’un terrain de football/soccer synthétique adjacent à l’école secondaire Jacques-Leber. De plus, des discussions ont été tenues sur l’idée de construire un centre aquatique adjacent à la nouvelle construction d’une école primaire. Ces projets s’inscrivent notamment dans le cadre de la planification stratégique qui sera déposée par la Ville en avril prochain. 

 

« Nous nous félicitons de l’étroite collaboration qui s’établit entre nos deux organisations visant à répondre aux besoins de notre communauté », ont conclu madame Kerneïs et monsieur Boyer.

 

 

 

  

 

  

Les élèves de l'école primaire Gérin-Lajoie inspirés par l'aventurier Frédéric Dion

 

La Prairie, le 9 mars 2015 – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se tenaient du 16 au 20 février dernier, l’équipe de l’école primaire Gérin-Lajoie à Châteauguay a organisé la visite du conférencier et grand aventurier Frédéric Dion. 

 

De retour d’une expédition en solo dans l’Antarctique, M. Dion a rencontré les élèves pour leur parler de la préparation essentielle à une telle aventure. En montrant des images exceptionnelles de son dernier voyage au pôle Sud, M. Dion a entretenu les élèves sur la détermination, la persévérance et les nombreuses pensées positives nécessaires à la réussite de ses multiples exploits. 

 

Cette rencontre a été extrêmement inspirante pour tous les élèves de l’école Gérin-Lajoie!

 

 

 

 

  

 

 

Une grande première pour l'équipe féminine benjamine de basket-ball l'Arsenal de l'école Jacques-Leber!

 

La Prairie, le 26 février 2015 – L’équipe féminine benjamine de basket-ball l’Arsenal, de l’école secondaire  Jacques-Leber à Saint-Constant, a remporté le tournoi Vert et Or qui s’est tenu à Trois-Rivières les 14 et 15 février derniers.

 

L’Arsenal a gagné plusieurs compétitions régionales, mais la fin de semaine du 14 et 15 février a été une source indéniable de fierté puisque l’équipe a remporté le prestigieux tournoi pour la première fois!

 

L’équipe a été couronnée championne du tournoi en l’emportant contre le Séminaire Saint-François de  Saint-Augustin (51-16), l’Académie Sainte-Marie de Québec (25-23), l’Académie Saint-Louis de Québec en demi-finale et le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières en grande finale (46-25). 

 

Le programme de basket-ball de l’école Jacques-Leber participe à des compétitions depuis près de 15 ans. Présentement, l’Arsenal est en première position en saison régulière, notamment grâce au travail exemplaire des athlètes et aux services de leurs dévoués entraîneurs Francis Gagnon et Émily Wilson.

 

 

 

Marie-Laure Morin, Émily Wilson, Chloé Raymond, Francis Gagnon, Myriam Poulin, 

Vanessa Wilson, Séléna Ferrandiz, Clodine Côté, Alicia Charrette, Chloé Courchesne,

Laurence SansCartier, Meily Plourde et Audrey Charrette.  

 

 

  

 

 

Des élèves de l'école primaire Gérin-Lajoie réalisent une superbe et imposante maquette d'un village iroquoien

 

La Prairie, le 20 février 2015 – Les élèves des classes de 3e année de l’école Gérin-Lajoie à Châteauguay ont réalisé une superbe et imposante maquette d’un village iroquoien qui démontre les changements de la vie iroquoienne au  fil des saisons. Cette réalisation de 2,5 mètres x 1,8 mètre est le fruit d’une belle collaboration entre les classes des enseignants Gabriel Demers, Stéphanie Gauvin et Janel Picard! 

 

Chaque groupe d’élèves était « expert » et responsable d’une saison. Chaque classe avait également des dossiers précis à mener à bien. Par exemple, en plus d’une saison à représenter, un groupe devait réaliser toutes les maisons longues alors qu’une autre classe devait faire les personnages pour l’ensemble de la maquette. Outre la maquette, des élèves ont aussi reproduit des objets du quotidien des Iroquoiens, et ce, en grandeur nature.

 

Les élèves sont extrêmement fiers et ont grandement apprécié participer à ce projet qui a nécessité plusieurs mois de travail. Esthétiquement réussie et très fidèle à un village iroquoien, la maquette représente pour les élèves et les enseignants le résultat concret d’une riche collaboration. Tout le personnel de l’école Gérin-Lajoie tient à féliciter l’excellence du travail des élèves et du personnel impliqué dans ce projet plus grand que nature!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l'école primaire Saint-Jean à Sainte-Catherine, ça marche!

 

La Prairie, le 18 février 2015 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que les élèves de  l’école primaire Saint-Jean à Sainte-Catherine ont relevé le Défi 7 minutes! de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).

 

En effet, en prévision du Défi bougeons ensemble! qui aura lieu le dimanche 3 mai prochain à Saint-Constant, les élèves et les membres du personnel des établissements et des services de la CSDGS ont été invités à marcher ou à courir en groupe pendant 7 minutes.

 

C’est donc à l’heure de la récréation du matin du 29 janvier dernier que 350 élèves accompagnés de 21 enseignants de l’école Saint-Jean ont joyeusement sillonné les rues menant au Centre communautaire de Sainte-Catherine. Pour le retour, ils ont emprunté le sentier dans le Parc Fleur-de-Lys, pour un total de 7 minutes ou environ 1 km.

 

La direction de l’école est fière de l’implication de ses élèves et des membres de son personnel!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2e grand projet de mosaïque murale collective pour les élèves du profil Arts plastiques de l'école Gabrielle-Roy 

 

La Prairie, le 17 février 2015 – Les élèves du groupe de 1re secondaire du profil Arts plastiques de l’école Gabrielle-Roy à Châteauguay ont réalisé une mosaïque murale collective inspirée de trois toiles du Musée des beaux-arts de Montréal.

 

Le 10 décembre dernier, les élèves inscrits au profil sont allés visiter l’exposition De Van Gogh à Kandinsky : de l’impressionnisme à l’expressionnisme. Selon le Musée, cette exposition retrace les influences et les échanges entre les grands peintres français et allemands de 1900 à 1914. Les élèves ont donc pu découvrir plusieurs grands courants artistiques, de l’impressionnisme à l’expressionnisme, en passant par le pointillisme, le fauvisme et le cubisme. 

 

Après cette visite très enrichissante, les élèves ont eu comme mandat de retenir le titre d’une toile les ayant marqués. La liste de toiles retenues a été envoyée à Mathieu Bergeron, mosaïste à l’atelier Phébus. Monsieur Bergeron a ensuite créé une œuvre originale et authentique en s’inspirant de la sélection des élèves pour qu’ils puissent produire une mosaïque murale collective. La murale finale représente ainsi une déconstruction cubiste de la façade de l’école, inspirée par les trois toiles qui ont été populaires auprès des élèves, soit « Red Eiffel Tower » (1911-1912) de Robert Delauney, « Le pont » (1913) de Lyonel Feininger et « Écuries » (1913) de Franz Marc.

 

Pour une seconde année consécutive, Monsieur Bergeron a initié une nouvelle cohorte d’élèves du profil Arts plastiques de l’école Gabrielle-Roy à l’art de la mosaïque. La réalisation d’une telle œuvre a permis aux jeunes artistes de bien comprendre le sens d’un effort et d’un travail collectif, tout en embellissant les murs de leur école. La mosaïque est maintenant installée et prête à être admirée!

 

 

 

 

Les jeunes artistes et leur enseignante, Sophie Clermont.

 

 

 

 

  

Le Service aux entreprises de la CSDGS offre une Attestation d'études professionnelles (AEP) en soudage semi-automatique.

 

La formation débute le 9 mars, hâtez-vous!

 

Pour information ou inscription : 1 877 280-9556 / infosae@csdgs.qc.ca

 

Pour en savoir plus sur le contenu du programme >> 

 

 

 

 

 

Modification au Plan quinquennal des immobilisations 2014-2019 - Projet de transformation d'une école secondaire en école primaire à Saint-Constant

 

La Prairie, le 12 février 2015 – En juillet 2014, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a demandé au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) le financement nécessaire pour la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Constant. Cette demande tenait compte des prévisions démographiques du MELS et de l’augmentation de la clientèle plus rapide que prévue causée notamment par des développements domiciliaires déjà amorcés et planifiés dans la municipalité.

 

Devant l’impossibilité d’obtenir dans les délais requis un terrain permettant le parachèvement d’une construction d’école primaire pour septembre 2016, la CSDGS envisage la possibilité d’optimiser les espaces disponibles dans ses écoles secondaires de Saint-Constant. Cette option permettra à la fois d’accueillir tous les élèves des écoles secondaires de Saint-Constant sous un même toit tout en permettant l’accessibilité aux élèves du préscolaire et du primaire à une école dès la rentrée 2016.

 

À cet effet, le conseil des commissaires de la CSDGS a adopté à l’unanimité le 10 février dernier une résolution qui stipule que la CSDGS demandera au MELS le financement nécessaire pour transformer une école secondaire de Saint-Constant en école primaire, et ce, en vue de la rentrée scolaire 2016-2017.

 

La résolution stipule également que la CSDGS demandera du financement pour aménager une école secondaire pouvant accueillir l’ensemble des élèves du secondaire de Saint-Constant. Ces changements demeurent sous réserve du processus de consultation publique prévu par la loi pour changer l’ordre d’enseignement d’un établissement.

 

« Notre premier choix serait de construire une nouvelle école primaire », a précisé la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs, lors de la séance du conseil. « Toutefois, compte tenu de l’urgence de répondre aux besoins de la clientèle du préscolaire et du primaire, la réorganisation des écoles secondaires à Saint-Constant devient incontournable. »

 

Madame Kerneïs a poursuivi : « Nous dépassons actuellement nos capacités d’accueil reconnues par le MELS, et des élèves ainsi qu’un groupe d’élèves du préscolaire ont dû être transférés cette année vers une école primaire qui n’est pas celle de leur secteur. Nous envisageons des déplacements plus importants d’élèves et de groupes d’élèves pour la prochaine rentrée scolaire, d’où l’urgence d’agir en vue de septembre 2016. »

 

La CSDGS prévoit une période de consultation publique dès septembre 2015, tel que prescrit par la loi. Quatre écoles primaires et trois écoles secondaires de la CSDGS sont situées à Saint-Constant.

 

 

 

 

 

Les mercredis communautaires à l’école Gérin-Lajoie : une expérience enrichissante pour les élèves!

 

Près de 200 personnes sont venues rencontrer les organismes présents à l’événement « Les mercredis communautaires » qui avait lieu pour la première fois à l'école primaire Gérin-Lajoie à Châteauguay le 4 février dernier. 

 

C’est avec beaucoup de fierté que plusieurs élèves de l’école ont présenté aux visiteurs des projets en robotique, en arts plastiques et en ateliers d’habiletés sociales.  

 

Les mercredis communautaires sont des rencontres de réseautage qui permettent aux citoyens de créer des liens ainsi qu’un sentiment d’appartenance envers l’école, la municipalité, la communauté et les organisations environnantes.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre élèves de l'école Marguerite-Bourgeois jouent les parlementaires!

 

La Prairie, le 9 février 2015 – Quatre élèves de l’école secondaire Marguerite-Bourgeois à Châteauguay ont pris part au Parlement des jeunes à Québec les 21, 22 et 23 janvier dernier. 

 

Cette simulation parlementaire non partisane, où une centaine de participants reproduisent le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec, était présentée pour une 13e année avec des élèves du secondaire. Pour cette édition, l’école Marguerite-Bourgeois y a envoyé une première délégation. Accompagnés de l’enseignant Michel Pilon, les élèves suivants ont agi comme députés : Jessica Spisak, Samuel Leduc et Mathieu Poirier (opposition officielle) et Stéphanie Bourgra (deuxième opposition).

 

 

De gauche à droite : Michel Pilon, Jessica Spisak, Samuel Leduc,

Stéphanie Bourgra et Mathieu Poirier.

 

Le Parlement des jeunes s’adresse aux élèves de 3e et de 4e secondaires. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement des institutions parlementaires, de développer des habiletés en communication orale et écrite, de développer d’autres aptitudes en lien avec les objectifs pédagogiques des programmes d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, de français et d’éthique et culture religieuse. 

 

Grâce à cette expérience, les quatre « députés » de l’école Marguerite-Bourgeois ont pu étudier, amender et voter en ce qui concerne trois projets de loi ainsi qu’un mandat d’initiative choisis par les jeunes députés de partout au Québec. Les sujets des projets de loi et du mandat d’initiative étaient les suivants :

 

  • Loi réformant le système d’éducation postsecondaire au Québec;
  • Loi imposant une taxe supplémentaire dans la restauration rapide au Québec;
  • Loi encadrant la publicité dans les écoles secondaires;
  • Mandat d'initiative sur l’endettement des jeunes au Québec.

 

Les interventions des participants au Parlement des jeunes, notamment celles des élèves de l’école Marguerite-Bourgeois, peuvent être visionnées à l’adresse suivante : www.paricilademocratie.com/participer/parlement-des-jeunes/98-videos

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves des écoles secondaires Gabrielle-Roy et Marguerite-Bourgeois s'inspirent du « skateboard » pour persévérer à l'école!

 

Le passionné de planche à roulettes Yannick Laviolette a rencontré des élèves des écoles secondaires Gabrielle-Roy et Marguerite-Bourgeois à Châteauguay afin de les motiver à persévérer en classe comme ils le font lorsqu’ils pratiquent leur sport préféré : le « skateboard ».

 

Pour lire un article paru dans le journal Le Soleil de Châteauguay à ce sujet >>  

 

 

(Crédit photo : Le Soleil de Châteauguay)

 

 

 

 

 

Le prochain Mercredi communautaire de Châteauguay aura lieu le 4 février à l'école Gérin-Lajoie!

 

Toute la population est invitée le 4 février de 16 h à 19 h à l’école primaire Gérin-Lajoie à Châteauguay dans le cadre des Mercredis communautaires. Sous le thème « Mes finances, mon budget, mon loyer », deux ateliers seront offerts :

 

  • 17 h : Atelier sur les hausses de loyer, offert par le Comité logement Rive-Sud
  • 17 h 30 : Atelier sur comment faire son budget et des trucs pour économiser, offert par l’ACEF Rive-Sud

 

Pour l'occasion, de nombreux travaux et divers projets des élèves de l'école Gérin-Lajoie seront exposés! Une halte-garderie pour enfants de moins de 7 ans est offerte gratuitement et il y aura un souper spaghetti à 2 $, offert par La Rencontre Châteauguoise.

 

Bienvenue à tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

Les talents des élèves de l’école Jacques-Barclay ont ensoleillé la rencontre « Au Cœur de la Communauté »!

 

Près de 200 personnes ont participé à la première édition de la rencontre « Au Cœur de la Communauté » qui se tenait le 21 janvier dernier au Centre communautaire de Saint-Mathieu. Pendant l’événement destiné à faire connaître les organisations communautaires, municipales et institutionnelles à proximité de Saint-Mathieu, les participants ont pu admirer les talents en arts plastiques ainsi que les talents de cirque des élèves de l’école primaire Jacques-Barclay. 

 

Dans une atmosphère festive, la rencontre de réseautage a également permis à la population de créer des liens tout en développant un sentiment d’appartenance envers l’école, la municipalité, la communauté et les organisations environnantes. 

 

La prochaine rencontre « Au Cœur de la Communauté » aura lieu à l’école primaire Piché-Dufrost à Saint-Constant le mercredi 8 avril 2015. 

 

Parmi les membres du comité directeur du projet figurent la directrice de l’école Jacques-Barclay, madame Sylvie Beauchemin, et la directrice de l’école Piché-Dufrost, madame Diane Saingelain.

 

 

 

 

 

Faites reconnaître vos compétences!

 

Vous avez de l'expérience dans votre secteur d'activité?

 

Saviez-vous que vous pourriez faire reconnaître officiellement ce que vous avez appris dans votre milieu professionnel ou dans le cadre de votre vie personnelle?

 

Votre expérience et vos compétences peuvent vous mener à :

  • l'obtention d'un diplôme en formation professionnelle, par exemple un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP)
  • la finalisation d'un diplôme incomplet
  • un nouvel emploi
  • une promotion
  • une meilleure polyvalence professionnelle

 

Vous avez des questions?

 

Pour vous guider dans votre choix de parcours, vous pouvez vous référer au Centre régional de reconnaissance des compétences.

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l'école primaire Saint-Romain à Hemmingford font partie d'une tradition magique!

 

 

La Prairie, le 29 janvier 2015 – Un spectaculaire repas de Noël a été servi à tous les élèves et aux membres du personnel de l’école primaire Saint-Romain à Hemmingford le 12 décembre dernier. L’ambiance était à son comble grâce aux festivités et aux nombreuses décorations de Noël. Avec la participation de la chorale de l’école, « Le chœur de St-Romain », la fête était tout simplement magique! 

 

La directrice de l’école, madame Chantal Deslauriers, mentionne que « cette belle tradition perdure depuis des années et on espère qu’elle se poursuivra encore longtemps! ». Toute l’école profite de l’occasion pour remercier les parents bénévoles qui ont cuisiné, décoré et servi le délicieux repas. Elle remercie également Maude St-Hilaire et Burger Bob pour leur grande contribution à cet événement.

 

 « Nous pouvons assurément affirmer qu’à l’école Saint-Romain, nous vivons des événements dont les enfants se souviendront longtemps », conclut madame Deslauriers. 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les métiers de la FP!

 

Les diplômes d’études professionnelles sont des programmes de formation entre 600 à 1 800 heures, c’est-à-dire entre 6 mois et 2 ans. Ces programmes sont axés sur la réalité du marché du travail.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

 

 

Succès grandiose au lecture-o-thon de l'école Jean-XXIII!

 

La Prairie, le 23 janvier 2015 – Du 8 au 12 décembre dernier, les élèves de l’école primaire Jean-XXIII à La Prairie ont participé en grand nombre à la semaine de lecture dont une journée complète était dédiée à un lecture-o-thon!

 

Comme le veut la tradition, les parents et les grands-parents étaient invités à participer et, ainsi, à partager de précieux moments avec leurs jeunes. Rassemblés dans le gymnase et installés confortablement dans des fauteuils avec des doudous, les enfants ont profité de ce moment pour se laisser emporter par le plaisir de lire. 

 

Cette magnifique journée s’est terminée par plusieurs tirages de livres. Grâce à cette initiative, les plus jeunes poursuivront leur initiation à la lecture et les plus expérimentés continueront de nourrir cette belle passion!

 

Merci à tous les participants et au comité organisateur!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noël à l'EFPC : une bûche traditionnelle... mais pas nécessairement classique!

 

La Prairie, le 22 janvier 2015 – Le 18 décembre dernier à l’École de formation professionnelle de Châteauguay (EFPC), près de 200 élèves ont participé au dîner de Noël. Ils ont eu la chance de déguster la fameuse bûche traditionnelle de l’EFPC… mesurant 5 pieds de long! 

 

À tour de rôle, les élèves ont pu demander leurs souhaits au Père Noël et prendre une photo souvenir avec lui. Après l’excellent dîner communautaire, diverses activités ont été organisées dans les secteurs. Par exemple, un concours de décoration de porte a eu lieu et le Père Noël les a trouvées tellement belles, qu'il a remis une carte-cadeau à tous les secteurs ayant participé! Félicitations à tous les participants!

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves de l'école secondaire Louis-Cyr à Napierville sèment le bonheur à deux occasions!

 

La Prairie, le 22 janvier 2015 – Des élèves de l'école secondaire Louis-Cyr à Napierville ont participé à deux activités de partage avant les vacances de Noël. 

 

Tout d'abord, les 8 et 9 décembre dernier, les élèves du Service adapté en développement de ressources personnelles (SADRP) ont aidé la Société St-Vincent-de-Paul à préparer les denrées pour la guignolée. Triage, classement et distributions pendant deux avant-midis ont fait partie des tâches que les élèves ont réalisées. « C'était impressionnant de voir la fierté de nos élèves à aider les personnes dans le besoin », s’est exprimée madame Liette Trahan, éducatrice spécialisée et instigatrice de ce beau projet. 

 

Une semaine plus tard, ces mêmes élèves, ainsi que ceux du Groupe adapté de développement pédagogique (GADP) de madame Anik Toupin, se sont rendus à La Résidence Napierville afin de distribuer du sucre à la crème aux personnes âgées. Certains élèves avaient préalablement préparé la recette avec l'aide de madame Trahan. Sur place, les jeunes ont discuté avec les aînés en leur distribuant les petites sucreries, qui ont d'ailleurs été très populaires! 

 

Ces deux activités ont été un franc succès et seront à coup sûr répétées l’an prochain! 

 

 

 

 

 

 

 

Le Véhicube du Grand défi Pierre Lavoie s'est arrêté à l'école primaire Sainte-Clotilde!

 

La Prairie, le 20 janvier 2015 – Les élèves de l’école primaire Sainte-Clotilde, à Sainte-Clotilde, étaient vraiment fiers et enthousiastes de savoir que leur école avait été choisie parmi quelques-unes en Montérégie pour recevoir la visite du Véhicube du Grand défi Pierre Lavoie! 

 

Appuyés par leur enseignant en éducation physique, les élèves participent depuis plusieurs années au concours Lève-toi et bouge en amassant des cubes d’énergie. De plus, c’est toute l’école qui s’implique grandement dans le développement des saines habitudes de vie par divers projets et défis.

 

Lors de la visite du Véhicube le 5 décembre dernier, cinq animateurs ont passé la journée entière à bouger en compagnie des élèves. En plus d’une activité de Zumba à laquelle toute l’école a participé, un entraînement collectif a également eu lieu en après-midi. Tous les groupes de l’école ont visité le Véhicube à bord duquel ils ont pédalé au rythme endiablé de la musique, tandis que d’autres vivaient une expérience interactive en répondant à un jeu-questionnaire sur les bonnes habitudes alimentaires. 

 

Selon la directrice de l’école Sainte-Clotilde, madame Chantal Deslauriers, « cette visite, juste avant Noël, s’est révélée être un véritable cadeau qui encourage notre école à poursuivre ses efforts dans le développement des saines habitudes de vie de nos élèves ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancement de la 2e édition du Défi Bougeons ensemble!

 

La Prairie, le 14 janvier 2015 – La CSDGS est heureuse d’annoncer que le Défi Bougeons ensemble!, qui a connu un immense succès en mai dernier, sera de nouveau organisé en 2015! En effet, la 2e édition du Défi aura lieu le dimanche 3 mai 2015 et c’est la ville de Saint-Constant qui l’accueillera. 

 

Les élèves, les membres du personnel de la CSDGS ainsi que leurs familles respectives sont donc de nouveau invités à vivre une expérience de course ou de marche sur des parcours variant de 1 km à 10 km. Le comité organisateur du Défi estime qu’au total 2 000 personnes pourraient prendre place sur la ligne de départ des quatre différents parcours.

 

Le Défi Bougeons ensemble! a été mis sur pied dans le but d’encourager l’exercice physique ainsi que les valeurs liées à l’adoption de saines habitudes de vie, de mobiliser les élèves et les adultes de la communauté de la CSDGS et de créer chez eux un grand sentiment de fierté d’y avoir participé et de l’avoir complété ou de s’être dépassé. Lors de la 1re édition en 2014, le Défi Bougeons ensemble! a accueilli plus de 1100 participants,  et ce, malgré les caprices de dame nature! Un succès retentissant pour une 1re année… sous la pluie!

 

Deux nouveautés cette année!
Aux parcours de 2, 5 et 10 km s’ajoute cette année un parcours amical de 1 km non chronométré qui permettra à un plus grand nombre de jeunes et de moins jeunes de participer à l’événement.

 

Enseignant en éducation physique à l’école primaire Plein-Soleil à Candiac et triathlonien élite reconnu à l’échelle internationale, Andrew Tanner a accepté de nouveau cette année d’agir comme ambassadeur de l’événement. Il sera secondé par une jeune recrue, Cloé Dumont, une élève de 5e secondaire de l’école de la Magdeleine à La Prairie passionnée de course à pied, activité qu’elle a découverte il y a quatre ans et qu’elle pratique depuis ce jour plusieurs fois par semaine à l’école et chez elle. Andrew et Cloé seront tous les deux sur la ligne de départ des quatre parcours pour encourager tous les participants.

 

Inscriptions en ligne à partir du lundi 19 janvier prochain
La période d’inscription se tiendra du lundi 19 janvier au vendredi 20 février inclusivement. Élèves, parents et membres du personnel de la CSDGS sont invités à consulter le
www.csdgs.qc.ca/bougeonsensemble pour obtenir de l’information sur les parcours, les coûts d’inscription, les plans d’entraînement, la nutrition, la préparation physique, la sécurité, etc. 

 

Partenaires 
Le Défi Bougeons ensemble! peut actuellement compter sur le partenariat de la ville de Saint-Constant et des entreprises Merrell, Cascades et Lg2. Toutefois, un défi de cette envergure ne peut avoir lieu sans la contribution de plusieurs autres partenaires. Les entreprises et organisations qui veulent démontrer leur engagement envers les saines habitudes de vie et l’activité physique sont invitées à consulter le plan de commandites 2015 au
www.csdgs.qc.ca/commandites.

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l'école primaire Saint-Patrice à Sherrington ont offert un concert de Noël dans une église pleine à craquer!

 

La Prairie, le 14 janvier 2015 – Les élèves de l’école primaire Saint-Patrice sont très fiers de leur performance offerte dans le cadre du concert de Noël qui a eu lieu à l’église de Sherrington le 18 décembre dernier en après-midi. Les parents et les membres de la famille des 148 élèves se sont présentés en grand nombre : l’église était pleine à craquer!

 

En plus d’accompagner les élèves, l’enseignant de musique, monsieur Jérôme Savoie, a accepté de livrer une performance spéciale à la guitare. Outre monsieur Savoie, l’enseignante d’anglais, madame Chantal Grondin, a également participé à préparer le concert, avec la collaboration active de tous les autres enseignants de l’école Saint-Patrice.

 

Les élèves ont offert un concert tout en chanson avec un répertoire de Noël bilingue. Et, encore une fois cette année, l’équipe technique composée d’élèves de 6e année a fait un travail remarquable! Félicitations à tous et à toutes!

 

 

 

 

 

 

 

Quelques jours avant Noël, le Chœur des Grandes-Seigneuries a fait des heureux!

 

Le 8 décembre dernier, le Chœur des Grandes-Seigneuries a bénévolement offert un concert de Noël aux personnes âgées des Résidences Soleil à Brossard. À l’aube du temps des fêtes, la prestation a été grandement appréciée par les quelque 240 personnes présentes.

 

Composé uniquement de membres du personnel de la CSDGS, le Chœur des Grandes-Seigneuries est dirigé par monsieur Jean-Marc Pilon, conseiller pédagogique en science et technologie et en univers social au primaire, et est accompagné au piano par madame Marie-Claude Audet, enseignante en 6e année à l’école de la Petite-Gare à La Prairie.

 

 

 

 

 

 

Les membres du personnel qui composent le Chœur des Grandes-Seigneuries sont : Micheline Adam, Michelle Beaudoin, Lorie Bélanger, Danielle Blanchette, Marie-Ève Corneau, Gina Gonsalves, Lise Lamarche, Jacinthe Massé, Nathalie Nadeau et Corina-Maria Zosim (sopranos); Jane Ashley-McConnell, Anne-Marie Blais-Lacerte, Diane Circé, Michèle Coache-Lessard, Martine Gohier, Louise Goyette, Josée Larochelle, Julie Monette et Natasha Sanson (altos), Ronald Desbiens (ténor); Marie-Claude Audet (piano); et Jean-Marc Pilon (direction musicale).

 

 

 

 

 

 

 

« Skype » dans la classe? Un outil puissant pour apprendre tout en s'amusant!

 

La Prairie, le 5 janvier 2015 – La classe de 5e année de monsieur Olivier Forest à l’école Vinet-Souligny à Saint-Constant a vécu son premier « Skype mystère » le 15 décembre dernier. 

 

Le principe est simple : Deux classes d’écoles différentes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité est d’être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent les interlocuteurs par des questions fermées (en répondant seulement par oui ou par non).

 

Par cette activité à la fois amusante et enrichissante, les élèves de monsieur Forest ont appris à mieux utiliser les atlas, le globe terrestre, les ordinateurs portables, les sites Web Google Map et Google Earth ainsi que le vocabulaire relatif aux points cardinaux.

 

C’est finalement la classe de Vinet-Souligny qui a remporté la partie en démasquant les élèves de l’école Taché à Winnipeg au Manitoba! Après le mystère résolu, les élèves des deux classes en ont profité pour partager leurs goûts musicaux et leurs films préférés tout en se renseignant sur le décalage horaire et l’heure à laquelle commence et termine leur école.

 

Les élèves de l’école Vinet-Souligny souhaitent pouvoir vivre une autre expérience de Skype mystère… cette fois-ci avec une classe située à l’autre bout du monde!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’école primaire alternative des Cheminots à Delson vous invite à sa soirée d'information pour les admissions de septembre 2015

 

La Prairie, le 19 décembre 2014 – L’école primaire alternative des Cheminots à Delson tiendra sa soirée d’information annuelle le mercredi 7 janvier prochain à 19 h 15 en prévision des admissions de septembre 2015.

 

Les écoles alternatives de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries sont des écoles publiques où les parents des élèves s’engagent à participer aux activités en classe et à contribuer au développement du projet éducatif. 

 

Les parents qui désirent inscrire leur enfant à l’école des Cheminots pour l’année scolaire 2015-2016 doivent être présents à la soirée d’information pour se procurer un formulaire d’admission. Lors de cette soirée, des membres du personnel de l’école, des parents et des élèves se feront un honneur de présenter le fonctionnement de l’école et d’expliquer la procédure d’admission. Les intéressés pourront également faire une visite des lieux.

 

Située au 35, rue Boardman à Delson, l’école des Cheminots accueille des élèves du préscolaire à la  6e année provenant des municipalités de Candiac, Delson, Hemmingford, La Prairie, Napierville,  Saint-Bernard, Saint-Constant, Saint-Édouard, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Michel, Saint-Philippe, Saint-Rémi, Sainte-Catherine, Sainte-Clotilde et Sherrington.  

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l'école primaire des Moussaillons à Saint-Philippe se démarquent à une compétition de Nawatobi!

 

Le 21 novembre dernier avait lieu la 3e édition de la compétition amicale de Nawatobi (saut à la corde sur trampoline) de Saint-Philippe. Étaient présents 135 athlètes de 15 écoles et clubs à la compétition. L’école des Moussaillons était représentée par 13 élèves ainsi que 3 élèves du secondaire, anciennement élèves à l'école des Moussaillons.

 

Bravo à tous les participants!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves de l'école secondaire Marguerite-Bourgeois à Châteauguay s'impliquent dans la communauté

 

La Prairie, le 12 décembre 2014 – Des élèves du comité Solidarité de l’école secondaire Marguerite-Bourgeois à Châteauguay ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en s’impliquant auprès de La Rencontre Châteauguoise!

 

L’organisme, qui offre aux gens dans le besoin de la région des repas au coût d’un dollar l’assiette, a reçu un sérieux coup de main le 14 novembre dernier. En effet, les élèves se sont impliqués de tout cœur en participant aux différentes tâches permettant de préparer et de servir les repas communautaires. 

 

Cette journée à la fois enrichissante et gratifiante s’est terminée par la participation des jeunes au bingo! Cette activité leur a permis de socialiser avec les personnes bénéficiaires au grand plaisir de tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

La CSDGS proposera au ministre un scénario de regroupement modifié

 

La Prairie, le 11 décembre 2014 – Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a adopté à l’unanimité le mardi 9 décembre dernier une résolution qui stipule qu’elle soumettra au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, un scénario de regroupement modifié impliquant la CSDGS, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et la Commission scolaire des Trois-Lacs.

 

Rappelons que le ministre a donné la possibilité aux commissions scolaires de proposer des alternatives au scénario initial de regroupement qu’il a déposé en novembre. Puisque la CSDGS joue un rôle éducatif, social et économique important auprès des parents, des élèves et des citoyens de son territoire, le conseil des commissaires estime qu’il se doit de répondre à l’appel du ministre, et ce, dans un esprit de respect et de collaboration. 

 

« La CSDGS souhaite collaborer avec toutes les parties impliquées, pour le bénéfice de tous les élèves », a indiqué la présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, madame Marie-Louise Kerneïs. « Toutefois, le conseil des commissaires est d’avis que si la Commission scolaire des Trois-Lacs accueillait une partie du territoire de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, soit la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield, le partage des ressources humaines, matérielles et financières serait plus équitable et efficient. » 

 

Ainsi, le scénario modifié proposé s’appuie sur les considérations et les principes suivants : 

  • le souci du conseil des commissaires de la CSDGS de maintenir des services de qualité  auprès de tous les élèves;
  • le questionnement à l’égard de l’organisation des services de la CSDGS sur le vaste territoire que représenterait l’addition de celui de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands à celui de la CSDGS;
  • l’importance de limiter les impacts relatifs à une telle restructuration tant auprès des élèves et des membres du personnel de la CSDGS que de ceux de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands;
  • que des ententes peuvent être prises entre les parties pour assurer une transition harmonieuse tant pour les élèves visés que pour les membres du personnel;
  • le dédoublement découlant du scénario initial de regroupement au regard des programmes offerts en formation professionnelle à la CSDGS et du Centre de formation professionnelle de Valleyfield;
  • que les programmes offerts en formation professionnelle au Centre de formation professionnelle des Moissons à Beauharnois correspondent aux besoins des élèves et des entreprises du secteur des MRC du Haut-Saint-Laurent et des Jardins-de-Napierville;
  • l’objectif d’économie potentielle visée par le ministre;
  • les impacts sur la fiscalité des contribuables du territoire de la CSDGS;
  • le prolongement naturel du territoire géographique de la CSDGS à celui de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, à l’exclusion de la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield, partie de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands;
  • le prolongement géographique naturel de la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield, ancienne constituante de la Commission scolaire de Valleyfield.

 

Pour bien comprendre l’aspect géographique de la proposition de scénario modifié de la CSDGS, consultez la carte de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au http://www.crevhsl.org/administration-generale/cartes-géographiques.

 

Madame Marie-Louise Kerneïs présentera la proposition de scénario de regroupement modifié au ministre Yves Bolduc lors de sa rencontre avec lui prévue au cours des prochaines semaines.

 

 

 

 

 

 

La saison de la grippe et de la gastro-entérite est à nos portes! 

 

Les infirmières de santé publique œuvrant en milieu scolaire ont à cœur la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes qui fréquentent les écoles. Et comme l’école est un milieu de vie, celle-ci a une incidence sur la santé de nos jeunes.

 

Puisque la saison de la grippe et de la gastro-entérite est à nos portes, l’équipe des infirmières de santé publique en milieu scolaire du CSSS Jardins-Roussillon met à la disposition des parents un outil d’aide à la décision pour ces deux types d’infections. Ces fiches vous aideront à vous orienter dans les étapes de soins requis en fonction des symptômes présents. 

 

Grippe et gastro : outil d'aide à la décision pour protéger votre santé et celle des autres >>

 

 

 

 

Nominations à la CSDGS

 

La Prairie, le 8 décembre 2014 – Lors de sa séance en ajournement du mardi 18 novembre dernier, le conseil des commissaires a procédé à la nomination du vice-président du conseil, des membres du comité exécutif ainsi que des membres des comités statutaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. 

 

Vice-président du conseil des commissaires
Le commissaire de la circonscription 4 située à Châteauguay, Éric Allard, a été nommé vice-président du conseil, et ce, pour la durée du mandat du conseil des commissaires nouvellement élu.

 

Comité exécutif
Conformément à la Loi sur l’instruction publique, la présidente du conseil des commissaires, Marie-Louise Kerneïs, fait automatiquement partie du comité exécutif et en est la présidente. 

 

Par ailleurs, tous les membres élus du conseil des commissaires font partie du comité exécutif pour un mandat de deux ans et un commissaire-parent en fait partie pour un mandat d’un an : Éric Allard, Stéphane Bessette, Claudine Caron-Lavigueur, Stéphane Desjardins, André Dugas, Cédric Fontaine, Suzanne Gaudette, Marie-Louise Kerneïs, Alain Lemieux, Margot Pagé, Maude Simard, Martin Viau et Isabelle Vermette, commissaire-parent, niveau primaire.

 

Le nouveau comité exécutif a nommé Suzanne Gaudette à titre de vice-présidente, et ce, pour la durée du mandat du conseil des commissaires nouvellement élu. 

 

Comité consultatif du transport scolaire
Les membres du comité du transport scolaire pour l’année scolaire 2014-2015 sont : Alain Lemieux et Margot Pagé.

 

Comité de gouvernance et d’éthique
Les membres du comité de gouvernance et d’éthique pour l’année scolaire 2014-2015 sont : Claudine Caron-Lavigueur, André Dugas, Suzanne Gaudette, Marie-Louise Kerneïs et Maude Simard.

 

Comité des ressources humaines
Les membres du comité des ressources humaines pour l’année scolaire 2014-2015 sont : Stéphane Bessette, Stéphane Desjardins, Suzanne Gaudette, Maude Simard et Martin Viau.

 

Comité d’étude relatif aux demandes de révision de décision 2014-2015
Les membres du comité d’étude relatif aux demandes de révision de décision 2014-2015 sont : Stéphane Bessette, Suzanne Gaudette, Alain Lemieux, Isabelle Vermette et Martin Viau. Stéphane Desjardins et Maude Simard sont membres substituts.

 

Comité de vérification
Les membres du comité de vérification pour l’année scolaire 2014-2015 sont : Abdeslam Bouzidi, André Dugas, Cédric Fontaine, Tommy Gaulin et Alain Lemieux.

 

 

 

 

L’école primaire Saint-Joseph à Mercier reçoit la visite du Véhicube du Grand défi Pierre Lavoie!

 

La Prairie, le 3 décembre 2014 – Dans le cadre de sa tournée des écoles primaires de la province, le Véhicube du Grand défi Pierre Lavoie s’est arrêté à Mercier le 6 novembre dernier pour faire vivre aux élèves de l’école Saint-Joseph une journée inoubliable!

 

Le Véhicube est un camion remorque qui se transforme en véritable terrain de jeux. L'étage inférieur est aménagé pour des ateliers sur les saines habitudes alimentaires. Animés par une nutritionniste, les divers ateliers font découvrir aux jeunes des concepts de base en matière de saine alimentation dans un univers de jeu vidéo. 

 

La partie arrière du Véhicube fait place à des ateliers qui bougent! À tour de rôle, les élèves ont fait des courses virtuelles sur des vélos stationnaires équipés d'un ordinateur et d'un écran.

 

Très heureux de cette visite, les élèves, les membres du personnel et la direction de l’école Saint-Joseph ont passé une journée enrichissante et mémorable!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La CSDGS présente son rapport annuel à la population

 

Avis public est donné que les membres du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) se réuniront afin de présenter le rapport annuel 2013-2014 à la population. 

 

Le rapport annuel 2013-2014 à la population sera présenté lors d’une séance régulière du conseil des commissaires qui aura lieu le mardi 9 décembre 2014 à 19 h 30 au siège social de la CSDGS, situé au 50, boulevard Taschereau à La Prairie. 

 

LE TOUT CONFORMÉMENT à l’article 220.1 de la Loi sur l’instruction publique.

 

Donné à La Prairie, le 25 novembre 2014.

 

Le Service du secrétariat général et de l’information

 

 

 

 

 

 

 

Bourse de 2 840 $ remise à l'école primaire Sainte-Clotilde par la FADOQ!

 

La Prairie, le 28 novembre 2014 –Dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, une équipe de cinq cyclistes de la FADOQ (anciennement la Fédération de l'Âge d'Or du Québec) a parrainé l’école primaire Sainte-Clotilde à Sainte-Clotilde. 

 

C’est avec grande fierté que, le 13 novembre dernier, deux des cinq membres, Messieurs Pierre Dumais et Richard Patenaude ont remis une bourse de 2 840 $ à l’école Sainte-Clotilde.  Cette somme servira à soutenir différents projets en lien avec les saines habitudes de vie qui auront lieu durant l’année scolaire.

 

L’école Sainte-Clotilde remercie chaleureusement toute l’équipe de la FADOQ, soit M. Richard Patenaude (Montérégie), M. Pierre Dumais (Laval), Mme Caroline Tremblay et M. Patrice St-Pierre (Saguenay Lac St-Jean), ainsi que M. Pierre Lavergne (Outaouais).

 

 

 

De gauche à droite : Pierre Dumais, Chantal Deslauriers, directrice de l'école Sainte-Clotilde, et Richard Patenaude.

 

 

 

 

Créativité récompensée au CFCRS

 

La Prairie, le 27 novembre 2014 – Dans la semaine du 27 octobre dernier, les élèves du Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud à La Prairie ont participé à un concours de décoration de citrouilles pour souligner la fête de l’Halloween. Les participants étaient heureux de donner libre cours à leur imagination afin de transformer leur citrouille en véritable chef-d’œuvre! Sculptées ou décorées, les citrouilles étaient toutes plus extravagantes les unes que les autres. 

 

L’engouement du concours a suscité la participation de nombreux élèves de presque tous les secteurs de formation professionnelle du centre. Ce sont toutefois les élèves de carrosserie qui ont volé la vedette en se voyant décerner le premier prix de la plus belle citrouille!

 

 

Sur la photo, de gauche à droite : Antoine Charpentier, Derek Wyatt, Mathieu Picard, Guillaume Dorais-Moïse, Pascal Charbonneau, Pierre Duteau-Caron et Alexandre St-Cyr-Gallegos.


Félicitations aux lauréats et à tous les participants de l’édition 2014!

 

 

 

  

 

Assermentation de la brigade scolaire de l’école primaire Plein-Soleil à Candiac

 

C’est devant plus de 200 parents qu’a eu lieu le 22 octobre dernier l’assermentation de la brigade scolaire de l’école primaire Plein-Soleil à Candiac. La brigade ne cesse de gagner en popularité auprès des élèves puisque le nombre d’intéressés est passé de 50 l’an dernier à 95 élèves cette année!

 

La cérémonie d’assermentation est très importante aux yeux des élèves puisque c’est lors de cette soirée qu’ils s’engagent officiellement et qu’ils reçoivent leur fanion de brigadier : un insigne remis par différents dignitaires présents à la soirée. 

 

Les buts de la brigade sont de responsabiliser les élèves, de développer un lien d’appartenance et de prévenir l’intimidation.

 

L’école Plein-Soleil est fière d’avoir développé ce projet chapeauté par l’éducatrice spécialisée Mylène Bouthillier en collaboration avec des enseignants.

 

Lors de l’assermentation, plusieurs dignitaires étant présents : monsieur Jean-Guy Tremblay, attaché politique du député Richard Merlini, monsieur Normand Dyotte, maire de la ville de Candiac, monsieur François Jannelle, directeur général adjoint à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), madame Margot Pagé, commissaire à la CSDGS, et madame Ingrid Peignier, présidente du conseil d’établissement de l’école Plein-Soleil. 

 

L’école Plein-Soleil souhaite une très bonne année scolaire à ses brigadiers et remercie les élèves, les parents et le personnel de l’école pour leur implication dans ce projet.

 

  

 

 

 

Le cross-country de la CSDGS : Toujours un grand succès, année après année!

 

La Prairie, le 20 novembre 2014 – Pour une troisième année consécutive, le cross-country de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a une fois de plus été un franc succès! L’évènement qui s’est déroulé le 17 octobre dernier au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine a accueilli 450 coureurs de la 1re à la 6e année du primaire venant de 15 écoles du territoire. Plusieurs personnes, jeunes et adultes, étaient présentes pour accompagner et encourager les coureurs.

 

Le cross-country a été un triomphe grâce à plusieurs collaborateurs. Renouvelant l’expérience, un enseignant et 32 élèves de 1re secondaire du Volet Implication-Études-Sport (VIES) de l’école Jacques-Leber à Saint-Constant se sont engagés pour animer la foule avec une danse d’échauffement. Ils ont aussi encadré les courses et animé une kermesse d’une quinzaine de jeux. 

 

Pour assurer le bon déroulement de l’évènement, les coureurs ont ainsi pu compter sur la présence de Monsieur Noël Bourdeau, enseignant et accompagnateur du groupe VIES ainsi que sur les membres du comité organisateur : Serge Boisvert, Nathalie Larivée et Andrew Tanner, enseignants en éducation physique au sein d’écoles de la CSDGS, et Édith Montpetit, conseillère pédagogique en éducation physique et à la santé à la CSDGS.

 

 

 

 

 

 

 

De retour cette année, l’arche de départ qui officialisait le début de la course était une gracieuseté de Merrell. Le temps de chacun des élèves a été chronométré et un ruban de participation leur a été remis au fil d’arrivée. Pour terminer, une collation santé leur a été servie par Kateri en forme et des pommes ont été distribuées à tous par le verger Enderle. Les sourires, la satisfaction, le sentiment de fierté et le plaisir ont été de la partie tout au long de l’évènement!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise d'un don de grande valeur de Toyota

 

La Prairie, le 19 novembre 2014 – Le mercredi 6 novembre dernier, les élèves et les enseignants du programme de formation professionnelle Mécanique automobile du Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud à La Prairie ont reçu un don d’une très grande valeur. En effet, Toyota Canada Inc. et Candiac Toyota leur ont généreusement remis un ordinateur de diagnostique appelé Techstream. L’outil, d’une valeur approximative de 10 000 $, était également accompagné d’un accès à la bibliothèque technique de Toyota.

 

L’ordinateur de diagnostique a été remis aux élèves, aux enseignants et à M. Daniel Lussier, directeur adjoint du Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud, par Messieurs Gérard Rousseau, directeur général de Candiac Toyota, et Patrick Ryan, directeur, Opérations des pièces et du service du bureau régional du Québec de Toyota Canada Inc.

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves de l'école primaire Jacques-Barclay démarrent un nouveau projet : Le Resto-Mathieu!

 

La Prairie, le 17 novembre 2014 – Un an après l’inauguration de leur célèbre Ciné-Mathieu, l’école primaire Jacques-Barclay à Saint-Mathieu est fière d’annoncer que les élèves démarrent maintenant le projet Resto-Mathieu!

 

Soucieux d’offrir des collations santé aux élèves de l’école, les jeunes entrepreneurs cuisinent chaque mois des recettes qu’ils partagent avec l’ensemble de l’école. 

 

Afin d’amasser les fonds nécessaires au démarrage de leur entreprise, les élèves, accompagnés de  leur enseignante Madame Nathalie Dulude, ont tenu un kiosque alimentaire lors du festival country de Saint-Mathieu. 

 

Tous les profits amassés lors de cette journée continuent de servir à l’achat d’aliments nécessaires à la confection des collations du Resto-Mathieu. En plus de développer leur sens des responsabilités, leur talent culinaire et leur engagement communautaire, les élèves ont la chance de réinvestir les notions de mathématique et de français vues en classe.

 

L’école primaire Jacques-Barclay tient à remercier Monsieur et Madame Fournier, propriétaires du  marché Richelieu à Saint-Mathieu, pour leur aide et leur appui tout au long du projet. L’école désire également féliciter ses élèves pour leur persévérance et leur engagement!

 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne de financement de l'école primaire Saint-Patrice à Sherrington : Un succès de chef!

 

La Prairie, le 13 novembre 2014 – L’activité de financement 2014-2015 de l’école primaire Saint-Patrice à Sherrington a été un grand succès! L’activité, qui s’est tenue au Centre communautaire Louis-Georges Lamoureux le dimanche 19 octobre dernier, a réuni plus de 750 participants, jeunes et adultes!

 

En effet, plus de 750 repas ont été servis par des élèves, des bénévoles et des membres du personnel de l’école. Au menu, une délicieuse longe de porc à l’ancienne servie avec divers accompagnements et, comme dessert, de succulentes pâtisseries faites maison.

 

La campagne de financement a permis d’amasser plus de 15 000 $, lesquels serviront à l’organisation d’une panoplie d’activités spéciales pour l’ensemble des élèves de l’école Saint-Patrice durant l’année scolaire. Toute l’équipe de l’école tient à remercier la population pour s’être déplacée en si grand nombre et pour leur soutien dans leurs projets!

 

 

 

 

 

 

 

Avis aux contribuables du territoire de la CSDGS - Présentation des états financiers au 30 juin 2014

 

Avis est, par la présente, donné que le rapport du vérificateur externe et les états financiers, pour l’exercice financier se terminant le 30 juin 2014, seront déposés à la séance régulière du Conseil des commissaires le 9 décembre 2014 à 19 h 30 au siège social Place La Citière, situé au
50, boul. Taschereau à La Prairie.

 

LE TOUT CONFORMÉMENT à la Loi sur l’instruction publique.

 

Donné à La Prairie, le 12 novembre 2014.

 

Me Nathalie Marceau

Secrétaire générale

 

 

 

 

 

 

PORTES OUVERTES ce lundi 17 novembre à l'École de formation professionnelle de Châteauguay

 

De 18 h à 20 h, ce lundi 17 novembre, l'École de formation professionnelle de Châteauguay (EFPC) vous invite à découvrir les 13 programmes offerts :

 

  • Assistance dentaire
  • Assistance à la personne à domicile
  • Assistance à la personne en établissement de santé
  • Assistance technique en pharmacie
  • Coiffure
  • Comptabilité
  • Esthétique
  • Fleuristerie (alternance travail-études)
  • Secrétariat
  • Soutien informatique (alternance travail-études)
  • Charpenterie-menuiserie
  • Pose de revêtements de toiture
  • Pose de systèmes intérieurs

 

 

 

 

 

 

Félicitations aux nouveaux élus de la CSDGS

 

La Prairie, le 3 novembre 2014 – Au lendemain des élections scolaires, la directrice générale de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), madame Michelle Fournier, tient à remercier, en son nom et au nom des membres de la direction générale de la commission scolaire, les 24 personnes qui ont présenté leur candidature à l’un des 11 postes de commissaires ou à la présidence du conseil des commissaires. Elle remercie également tous ceux et celles qui ont exercé leur droit de vote sur l’ensemble du territoire de la CSDGS et participé à la démocratie scolaire.

 

Madame Fournier félicite chaleureusement les commissaires élus ou réélus. Au total, ce sont 16 commissaires, soit 11 commissaires élus et 4 commissaires parents désignés par le Comité de parents, et la présidente réélue du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs, qui formeront le prochain conseil des commissaires. Ils seront tous assermentés le mardi 11 novembre prochain.

 

 

 

  

 

Archives

 

 

 

 

 

 

 

 


Accueil 
La Commission scolaire 
Écoles et centres 
Services éducatifs 
Élèves et parents 
Citoyens 
Médias, publications et avis