Plan du site | Pour nous joindre | Recherche:

Actualités / Événements
Quoi de neuf? 
Archives (hiver 2014-2015) 
Archives (été-automne 2014) 
Archives (printemps 2014) 
Archives (hiver 2013-2014) 
Archives (automne 2013) 
Activités des services de garde 
Semaine des services de garde en milieu scolaire 
Semaine nationale de la santé mentale 
Semaine du personnel de soutien 
Semaine de l'action bénévole 
Semaine des enseignantes et des enseignants 
Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation 
Semaine québécoise des directions d'établissements scolaires 
Programme Reconnaissance 
Métiers en vedette 
Semaine québécoise des adultes en formation 

Quoi de neuf?

 

 

Si vous cherchez une actualité qui ne se trouve pas dans le fil de nouvelles ci-dessous, consultez notre page contenant tous les communiqués de presse de la CSDGS à l'adresse : www.csdgs.qc.ca/communiques

 

 

 

 

 

La CSDGS souhaite à tous ses élèves et les membres de son personnel de très belles vacances!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux élèves de la CSDGS remportent un prix national au concours Chapeau, les filles!

 

Deux élèves en Charpenterie-menuiserie de l’École de formation professionnelle de Châteauguay ont été honorées à l’Assemblée nationale le 22 juin dernier dans le cadre du 19e gala national du concours Chapeau, les filles! 

 

Kim Santoire a remporté le prix « Métier de la construction » et Ariane Grenier a remporté le prix « Entrepreneure de construction ». Chacune des deux filles a reçu une bourse de la Commission de la construction du Québec d’une valeur de 2 000 $. 

 

Au total, 56 femmes venant de toutes les régions du Québec ont été honorées pour avoir choisi d'exercer un métier traditionnellement masculin. 

 

Chapeau, Kim et Ariane!

 

 

 

De gauche à droite : Madame Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, et les lauréates de la CSDGS, Kim Santoire et Ariane Grenier.

 

(Crédit photo : Brigitte Thériault)

 

 

 

 

 

 

 

Une élève de l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption remporte la 1re position d’un important concours littéraire!

 

L’élève de 5e année de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption à Châteauguay, Lory-Jade Sorel, a remporté la 1re position du concours littéraire annuel de l'Aide internationale pour l'enfance (AIPE). 

 

Le thème du concours 2015 était « Nous connaissons tous quelqu'un qui nous inspire à bâtir un monde meilleur. Qui est ton modèle et pourquoi? ». Lory-Jade a écrit un texte sur le fondateur de la Croix-Rouge, monsieur Henri Dunant.

 

Pour cette 7e édition du concours littéraire, l'AIPE a reçu un nombre record de textes, en français et en anglais, provenant du Québec, de l’Alberta, de l’Haïti et du Cameroun. Les textes des participants étant tous réfléchis et touchants, les juges ont dû délibérer plusieurs heures pour élire les textes gagnants.

 

Voici le texte soumis par Lory-Jade :

 

« Qui est mon modèle et pourquoi?

 

Mon modèle est Henri Dunant, le fondateur de la Croix Rouge. Il est né sous le nom de Jean-Henri Dunant le 8 mai 1828 à Genève  et mort le 30 octobre 1910 à Heiden.  Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1901. Il est mon modèle parce qu’il ne prenait pas le temps de regarder la couleur de la peau du patient ou le pays d’où il venait. Il le soignait parce que tout le monde est un humain et ses valeurs sont la santé, la paix et l’entraide. Il aidait lors des catastrophes naturelles ou des guerres.

 

Henri Dunant et moi aimons aider les autres et n’aimons pas la guerre. Il était généreux, car il ne demandait rien en échange. Il était serviable et on pouvait compter sur lui. J’ai choisi Henri Dunant puisqu’il a créé un organisme gratuit qui vient en aide à l’ensemble des citoyens pour avoir un monde meilleur.

 

Comme lui j’aide les gens, je veux la paix dans le monde et je me lie d’amitié avec presque tout le monde. Je ne fais pas de discrimination et je me fiche du pays d’origine de la personne. Je peux améliorer le monde en faisant des dons ou en parlant avec mes amis. De plus, je peux faire de petits gestes simples comme fermer le robinet quand je me brosse les dents. »      

 

Lory-Jade Sorel, 25 mars 2015 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves de l'école Marguerite-Bourgeois « interviewent » deux auteurs populaires

 

La Prairie, le 22 juin 2015 – Le 16 juin dernier, les élèves de 2e secondaire de l’école Marguerite-Bourgeois à Châteauguay ont réalisé des entrevues avec deux écrivains pour la jeunesse, madame Geneviève Blouin et monsieur Camille Bouchard. Les deux auteurs populaires se sont agréablement prêtés au jeu, en discutant avec les élèves des romans préalablement lus en classe, tout en partageant leur passion pour l’écriture et leurs sources d’inspiration.

 

Les élèves devaient d’abord effectuer les recherches pour préparer l’entrevue, pour ensuite réaliser  celle-ci dans le contexte d’une émission de radio. Cette activité annuelle s’inscrivait dans le cadre d’une évaluation du cours de français, volet oral, et démontre une fois de plus la place importante qu’accorde l’école Marguerite-Bourgeois à la lecture.

 

 

 

Madame Geneviève Blouin est une jeune écrivaine originaire de la Montérégie qui œuvre principalement dans la littérature des genres, comme la science-fiction et le fantastique. Elle combine sa passion pour l’histoire du Japon et les arts martiaux dans la série de romans « Hanaken » dont les élèves de l’école Marguerite-Bourgeois ont beaucoup apprécié le premier tome.

 

 

 

Pour sa part, Camille Bouchard est l’auteur de plus de 80 livres, dont plusieurs sont destinés aux adolescents. Sa série « Pirates » a d’ailleurs obtenu beaucoup de succès chez cette tranche d’âge. Monsieur Bouchard a remporté de nombreux prix littéraires au cours de sa carrière et a été finaliste à cinq reprises pour le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, pour lequel il a été lauréat en 2005.

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l’école primaire Laberge à Châteauguay ont relevé et remporté le Défi « Moi j’croque »!

 

L’école Laberge à Châteauguay fait partie des écoles gagnantes 2015 parmi la centaine d’écoles primaires de la Montérégie ayant participé au Défi « Moi j’croque », qui se tenait durant le Mois de la nutrition en mars dernier.

 

La mascotte du Réseau du sport étudiant du Québec a récemment remis la bannière aux couleurs de la Vie saine du RSEQ à la directrice de l’école, madame Suzanne Gonsalves, ainsi qu’aux enseignants en éducation physique et à la santé François Duval et Josiane Boyer.

 

Félicitations à tous les participants!

 

 

 

 

 

 

 

Les « Brig’s Awards » de la brigade scolaire de l’école primaire Plein-Soleil à Candiac

 

Le 15 juin dernier a eu lieu une soirée de reconnaissance pour souligner le travail et l’implication de plus de 96 élèves de 5e et 6e année au sein de la brigade scolaire de l’école Plein-Soleil à Candiac.

 

Plusieurs prix ont été remis dont celui de « Brigadier de l’année » remis à Alexandre Denis et le prix « L’équipe d’animation de l’année » remis à Justin Paquette, Mathys Leboeuf, Mathis Hébert,
Ismaël St-Pierre, Christophe Leblanc, David Laplante et Alexandre Nguyen (absent sur la photo).

 

Mylène Bouthillier, responsable de la brigade scolaire, ainsi que tous les membres de l’équipe-école tiennent à remercier tous les brigadiers scolaires pour leur précieux travail et leur souhaitent un bel été!

 

 

 

 

 

 

 

 

Compressions budgétaires dans les services de garde lors des journées pédagogiques

 

La Prairie, le 17 juin 2015 – Chaque année à pareille date, le gouvernement provincial détermine les règles budgétaires et les paramètres de financement du réseau de l’éducation, et ce, pour l’ensemble des commissions scolaires. Pour l’année scolaire 2015-2016, le gouvernement réduit de moitié les allocations quotidiennes des journées pédagogiques des services de garde, passant ainsi de 17,14 $ à 7,93 $ par enfant. Pour les services de garde de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), il s’agit d’un manque à gagner annuel estimé à 448 407 $.

 

« Le gouvernement nous impose des compressions budgétaires lourdes à porter pour les services de garde de nos écoles primaires, services qui, je le rappelle, doivent s’autofinancer », se désole la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs. 

 

L’amputation d’une partie de l’allocation des services de garde lors des journées pédagogiques aura des répercussions non négligeables : augmentation des coûts pour les parents, difficulté d’organisation pour les petits services de garde, réduction des activités. Elle pourrait également avoir comme conséquences la diminution du nombre d’utilisateurs et la disparition de l’offre de service dans certaines écoles. 

 

Les membres du conseil des commissaires de la CSDGS sont soucieux des impacts pour les parents et pour l’offre de service aux utilisateurs et espèrent que le gouvernement reverra sa décision en tenant compte du principe d’équité entre les écoles et de la capacité de payer des parents. Si le gouvernement choisit de maintenir sa décision, le conseil des commissaires lui demande que les contributions supplémentaires des parents puissent faire l’objet d’un crédit d’impôt. 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l’école primaire Saint-Patrice profitent d’une activité énergisante grâce à une bourse du conseil des commissaires de la CSDGS

 

L’école primaire Saint-Patrice à Sherrington a accueilli le groupe de percussions Samajam le 12 mai dernier. L’expérience, qui se voulait musicale, participative et énergisante, a été un franc succès! 

 

En effet, lors des deux représentations, tous les élèves de l’école ont pu participer en utilisant du matériel de percussion varié. C’est en voyant les sourires aux lèvres et les baguettes en l’air que le personnel de l’école peut affirmer que les élèves ont eu beaucoup de plaisir et ont grandement apprécié!  « En fait, ce fut un réel coup de cœur pour le personnel et les élèves de toute l’école », mentionne Sophie Charpentier, directrice de l’école.

 

Madame Charpentier tient également à souligner que l’activité a été rendue possible grâce à une bourse remportée par l’école Saint-Patrice l’année dernière, dans le cadre de la remise des Bourses du tournoi de golf 2014 de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, et tient à remercier les membres du conseil des commissaires pour l’occasion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 12 juin 2015 

 

Lettre ouverte de la présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, madame Marie-Louise Kerneïs, au ministre de l'Éducation, monsieur François Blais

 

 

Monsieur François Blais
Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport

 

 

Monsieur le Ministre,

 

Pour faire suite à votre déclaration claire et précise quant à l’abolition des élections scolaires, je me permets de vous adresser quelques interrogations légitimes étant donné mes responsabilités non moins légitimes.

 

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la fin d’une année scolaire est un moment privilégié pour des rencontres avec les parents, les élèves, les membres du personnel et nos partenaires de la communauté. Des moments qui, pour nous les commissaires, sont précieux : c’est la fierté que nous voyons dans les yeux des jeunes; sans compter l’inquiétude des organisateurs, la fébrilité des accompagnateurs qui veulent témoigner des histoires de réussite des élèves malgré les embûches pour certains durant leur parcours.

 

Après huit galas de fin d’année, je peux vous confirmer que cette année n’est pas différente des autres, à part deux exceptions que je tiens à vous communiquer. La première, sur laquelle je ne m’étendrai pas dans cette lettre, est le besoin du personnel de nous communiquer leurs inquiétudes quant à la pérennité du système public d’éducation. La seconde, concerne directement notre rôle de commissaire ainsi que le manque de respect envers la démocratie que reflètent vos déclarations.

 

Que répondre à ces personnes de la communauté, qui me communiquent leur appréciation, qui me disent avoir fait partie de ces 5 000 électeurs qui ont fait l’effort de se déplacer lors des élections de novembre dernier sur notre territoire?

 

Que répondre à ces personnes qui ont appris que les absents ont toujours tort, alors que vous dites baser votre décision sur l’absentéisme? Cela veut-il dire que pour les prochaines élections provinciales ou lors d’un prochain référendum, le taux d’abstention pourrait faire pencher le résultat?

 

Prenons comme exemple une question référendaire qui se lirait comme suit : « voulez-vous que le Québec reste dans la Confédération canadienne? » Si les réponses négatives atteignaient 49 % et que le taux d’abstention était de 10 %, alors le Parti Québécois pourrait considérer avoir gagné si nous suivons votre raisonnement actuel!   

 

Que répondre à ces personnes qui entendent même que, non seulement leur vote exprimé ne vaut pas grand-chose à vos yeux, mais que la personne de leur choix verra son mandat écourté?

 

Que répondre à ces jeunes qui, lors de leur cours d’univers social, me demandent ce que représente pour moi la démocratie? 

 

Et maintenant, je vous questionnerai au nom des membres du conseil des commissaires de la Commission scolaire Grandes-Seigneuries (CSDGS). Onze élus et la présidence, dont neuf de ceux-ci ainsi que  la présidente qui ont osé faire du porte à porte, alors que les citoyens venaient de subir une deuxième augmentation de taxe due à l’abolition de la péréquation, qui ont remué ciel et terre pour défendre leur conviction profonde à savoir la place des citoyens au service de l’éducation publique.

 

Ces mêmes douze élus, dont cinq ont des enfants actuellement dans les écoles de la CSDGS et deux ont des enfants qui viennent de quitter le secondaire pour le CÉGEP ou la formation professionnelle, sont accompagnés dans leur mandat par quatre nouveaux commissaires parents. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts et leur temps pour s’approprier rapidement les enjeux qui sont les nôtres. Que leur répondre devant ce manque de considération? 

 

Armés de leur seul courage, ils devront prendre des décisions reflétant les besoins de nos élèves. J’aimerais à ce moment-ci vous faire part de quelques exemples qui démontrent les particularités et l’ouverture d’esprit dont font preuve les commissaires à la CSDGS :

 

  • Pour favoriser la persévérance scolaire : participation à la mise en place de politique de développement social dans nos deux MRC, couvrant un volet soutien à la réussite. 
  • Pour soutenir les parents : développement depuis 15 ans d’un service de traitement des plaintes, précédant l’obligation de service du protecteur de l’élève.
  • Pour la communauté : protocole d’entente avec toutes les municipalités exprimant des besoins particuliers.
  • Pour le soutien à la réussite : mise en place de projets particuliers (sans lien avec la performance scolaire) dans toutes les écoles secondaires, avec transport gratuit sur le territoire sans ajouter de coût supplémentaire au service de transport.
  • Pour les élèves handicapés : budget additionnel de quatre millions de $ pris à même les taxes, mise en place d’un service de garde pour les jeunes handicapés de plus de 12 ans scolarisés au secondaire...
  • Relation avec les autres commissions scolaires de la région : regroupement d’achats, partage des services du protecteur de l’élève, efficience du transport scolaire avec la commission scolaire anglophone, projet particulier en collaboration avec la Commission scolaire New Frontiers (projet Option-études Châteauguay).
  • Les besoins d’espace : optimisation des espaces disponibles tant au primaire qu’au secondaire.
  • Représentation politique : rencontres régulières avec les quatre députés du territoire.
  • Désaffiliation de la FCSQ.
  • Représentation active dans le milieu : conseil d’établissement des écoles et centres, CRE, CLD, conseil des partenaires, Chambre de commerce, Carrefour jeunesse et bien d’autres.

 

Ces exemples ne sont que quelques-uns parmi de nombreux autres qui reflètent le dynamisme et surtout la cohérence de nos actions en lien avec notre plan stratégique et notre convention de partenariat. Nous avons depuis plusieurs années des objectifs clairs en vue d’améliorer l’efficience à tous les niveaux, le rapport Lacroix en fait foi.

 

Je reviens donc à nos questions et je me permets d’en rajouter. 

 

La fin de l’année scolaire c’est aussi le temps de boucler le budget. Devant le débat lancé sur les élections scolaires et le peu de considération des élus actuels, que sera la réponse de ce conseil? Devrons-nous subir la colère des citoyens face à une troisième année d’augmentation de taxe ou accepter de porter l’odieux des décisions gouvernementales?

 

Serons-nous les seuls à défendre l’école publique?

 

Depuis plusieurs années nous réclamons une politique claire sur l’école publique. Je préférerais, Monsieur le Ministre, pouvoir partager avec vous sur cet enjeu autrement plus porteur que sur, encore une fois, un débat de structure. L’éducation publique est-elle un enjeu de société? À cela j’ai une réponse et c’est OUI!

 

En attente de réponses, je demeure disponible pour une rencontre, qui je l’espère, sera porteuse de solutions, et ceci dans le respect des rôles de chacun.

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

 

  

 

Marie-Louise Kerneïs
Présidente du conseil des commissaires

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux élèves de l’école Fernand-Seguin grandes gagnantes du concours Laisse ta graff!

 

Les élèves des écoles du territoire couvert par le Service de prévention des Berges du Roussillon ont été invités à participer au concours Laisse ta graff qui consistait à soumettre un projet artistique pour orner la roulotte de formation et prévention des incendies. 

 

Toute l’équipe-école de l’école secondaire Fernand-Seguin à Candiac est très fière de compter les deux grandes gagnantes de ce concours parmi ses élèves! Il s’agit de Jaëlle Landry, élève de 3secondaire, et de Valérie Morel, élève de 2e secondaire du profil Enrichi 2.0. 

 

En remportant le concours Laisse ta graff, les deux élèves ont ainsi reproduit leur œuvre sur la roulotte en compagnie d’artistes graffiteurs professionnels le 6 juin dernier, lors de la journée portes ouvertes du Service de prévention des Berges du Roussillon. Félicitations Jaëlle et Valérie!

 

 

Jaëlle Landry et madame Marie-Ève Goulet, technicienne en prévention incendie.

Madame Marie-Ève Goulet, technicienne en prévention incendie, et Valérie Morel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une grande première pour l’Expo-Santé du profil Multisports à l’école Armand-Frappier à Saint-Constant! 

 

Plus de 250 élèves et enseignants ont été invités au gymnase de l’école secondaire Armand-Frappier à Saint-Constant le 13 mai dernier dans le cadre de la première édition de l’Expo-Santé 2015! 

 

Pour accueillir les convives, les 110 élèves de 1re, 2e et 3e secondaire, des classes du profil Multisports, avaient minutieusement préparé des kiosques d’information sur des sujets touchant l’activité physique et la santé.  

 

Dégustation de barres tendres santé, traitements à suivre en cas de commotion cérébrale, méfaits du tabagisme, prévention des blessures sportives et jeux d’habiletés sont quelques exemples des sujets abordés et des activités vécues par les nombreux visiteurs.

 

L’école Armand-Frappier tient à féliciter ses élèves pour leur implication dans cet événement grandiose et leur donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle école primaire devrait être construite
à Saint-Philippe

 

La Prairie, le 11 juin 2015 – Si elle obtient l’autorisation requise et le financement nécessaire du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) construira une école primaire à Saint-Philippe, sur un terrain lui appartenant déjà et situé à côté de l’école primaire des Moussaillons. 

 

« Nous avons besoin d’une nouvelle école primaire pour les élèves de Saint-Philippe et de
Saint-Mathieu pour septembre 2016. Nos besoins d’espace additionnel pour ces deux municipalités sont criants. », a déclaré la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs. « Devant l’impossibilité d’obtenir rapidement le changement de zonage requis des terrains qu’on nous a proposés, les membres du conseil des commissaires devaient trouver une solution dans les meilleurs délais. Le terrain adjacent à celui de l’école des Moussaillons nous apparaît le bon choix pour l’ouverture d’une nouvelle école pour la rentrée scolaire 2016. » 

 

Rappelons qu’en juillet 2014, la CSDGS a demandé au MEESR le financement nécessaire pour la construction d’une nouvelle école primaire pour les municipalités de Saint-Mathieu et
de Saint-Philippe. 

 

La capacité d’accueil de cette école correspondra à 3 locaux pour le préscolaire, 18 locaux pour le primaire, un gymnase double et des locaux de service. Sa construction débutera au moment où la CSDGS recevra l’aval du MEESR.

 

Madame Kerneïs a terminé en précisant que « Le terrain que la municipalité de La Prairie a mis à notre disposition est toujours considéré pour nos besoins d’espace additionnel à moyen terme dans ce secteur. Nous tenons d’ailleurs à remercier la Ville pour sa collaboration ». 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil des commissaires de la CSDGS remet près de 8 000 $ en bourses à plus de 120 élèves

 

La Prairie, le 10 juin 2015 – Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), avec le soutien de la Banque Nationale, a remis près de 8 000 $ sous forme de 31 bourses à plus de 120 élèves qui se sont démarqués durant l’année scolaire 2014-2015. 

 

Les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation de la CSDGS ont déposé un total de 74 candidatures auprès du conseil des commissaires, dans l’une des catégories suivantes : 

 

  • Arts et culture
  • Comportements pacifiques / Lutte à l’intimidation
  • Engagement communautaire
  • Entrepreneuriat
  • Langue française
  • Persévérance et amélioration
  • Pratiques sportives
  • Rayonnement de la CSDGS
  • Réussite scolaire

 

La soirée de la remise des bourses, coanimée par la présidente et le vice-président du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs et monsieur Éric Allard, s’est tenue le 1er juin dernier à la salle Richard-Sauvageau de l’école de la Magdeleine à La Prairie.

 

 

 

Naomie Larouche, élève de l’école primaire Saint-Joseph à Mercier et récipiendaire d’une bourse dans la catégorie Arts et culture, entourée de madame Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, monsieur Martin Viau, commissaire, et monsieur Éric Allard, vice-président du conseil des commissaires.

 

 

 

Les récipiendaires d’une bourse dans la catégorie Comportements pacifiques / Lutte à l’intimidation, en compagnie de madame Marie-Louise Kerneïs, madame Margot Pagé, commissaire, et monsieur Éric Allard.

 

 

 

Les récipiendaires d’une bourse dans la catégorie Engagement communautaire, en compagnie de madame Marie-Louise Kerneïs, madame Maude Simard, commissaire, et monsieur Éric Allard.

 

 

Les récipiendaires d’une bourse dans la catégorie Langue française, les élèves Audrey Ross de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay et Kelly Dionne de l’école secondaire Saint-François-Xavier à La Prairie, en compagnie de monsieur Éric Allard, madame Marie-Louise Kerneïs et monsieur Abdeslam Bouzidi, commissaire – représentant du comité de parents.

 

 

Les récipiendaires d’une bourse dans la catégorie Persévérance et amélioration, en compagnie de monsieur François Jannelle, directeur général adjoint à la CSDGS, madame Marie-Louise Kerneïs,  monsieur Dominique Lapalme, directeur de l’école du Tournant à Saint-Constant, monsieur Éric Allard et madame Claudine Caron-Lavigueur, commissaire.

 

 

 

Les récipiendaires d’une bourse dans la catégorie Pratiques sportives, les élèves Marguerite Belzile de l’école primaire Gérin-Lajoie à Châteauguay et Benjamin Kempski de l’école secondaire Marguerite-Bourgeois à Châteauguay, en compagnie de madame Marie-Louise Kerneïs, monsieur Éric Allard et monsieur Stéphane Desjardins, commissaire.

 

 

Les récipiendaires d’une bourse dans la catégorie Réussite scolaire, en compagnie de madame Marie-Louise Kerneïs, monsieur Stéphane Bessette, commissaire, et monsieur Éric Allard.

 

 

Samuel Leduc, élève de l’école secondaire Marguerite-Bourgeois à Châteauguay 
et récipiendaire de la bourse « Coup de cœur », entouré de : 
monsieur François Jannelle, directeur général adjoint à la CSDGS, madame Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, monsieur Alain Lemieux, commissaire,
monsieur Stéphane Bessette, commissaire, monsieur Éric Allard, vice-président du conseil des commissaires, monsieur André Dugas, commissaire, madame Claudine Caron-Lavigueur, commissaire, madame Margot Pagé, commissaire, madame Maude Simard, commissaire, monsieur Norbert Gagnon, représentant de la Banque Nationale, madame Pauline Martin-Paquet, directrice de l’école Marguerite-Bourgeois, monsieur Abdeslam Bouzidi, commissaire – représentant du comité de parents, monsieur Stéphane Desjardins, commissaire, et monsieur Martin Viau, commissaire. 
 

 

La candidature de Samuel Leduc a été déposée par son enseignante en Univers social, madame Nathalie Proulx. Elle décrit Samuel comme un élève ponctuel, assidu, déterminé, impliqué et discipliné. Samuel développe son plein potentiel tout en offrant son aide grâce, notamment, à son sens des responsabilités, son engagement communautaire, autant local qu’à l’international, sa réussite scolaire, sportive et sociale. Son dépassement de soi, son sens des valeurs, son savoir-faire et son savoir-vivre lui ont valu les éloges du prix Coup de cœur du conseil des commissaires de la CSDGS 2014-2015 en remportant une bourse de 500 $.

 

Le conseil des commissaires tient à féliciter tous les récipiendaires et à remercier les établissements scolaires qui ont déposé 74 candidatures d’élèves et de groupes d’élèves tous aussi méritants les uns que les autres.

 

 

 

 

 

 

Sept élèves de la CSDGS reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec

 

La Prairie, le 8 juin 2015 – Sept élèves de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse des mains de l’honorable Pierre Duchesne lors de la cérémonie régionale de la Montérégie qui s’est tenue dans une école secondaire de la CSDGS, soit l’école Louis-Philippe-Paré à Châteauguay, le 9 mai dernier.

 

Le Programme de la Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour but de reconnaître l’engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécois qui ont une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation. En plus d’atteindre les objectifs de leur programme d’études, les récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse représentent, par leurs actions bénéfiques, une source d’inspiration pour la jeunesse. 

 

C’est ainsi que sept élèves de quatre écoles secondaires de la CSDGS ont été reconnus pour leur réussite scolaire en plus de leur engagement personnel, social et communautaire. La CSDGS tient à les féliciter et les encourage à continuer d’être des modèles pour la jeunesse québécoise.

 

 

Jean-Nicolas Auger-Labelle

École Louis-Philippe-Paré, Châteauguay

 

 

Marvelouse Louis 
École Louis-Philippe-Paré, Châteauguay 

 

 

Samuel Leduc 
École Marguerite-Bourgeois, Châteauguay 

 

 

Kimberly Bélisle-Lawless

École de la Magdeleine, La Prairie

 

 

Mathieu Brault 
École de la Magdeleine, La Prairie

 

 

 

Simon Barbeau 

École Pierre-Bédard, Saint-Rémi

 

 

 

Élizabeth Perras

École Pierre-Bédard, Saint-Rémi

 

(Photos : Courtoisie)

 

 

 

 

 

 

Des élèves de l’école Louis-Philippe-Paré remettent 1 200 $ à la Société canadienne du cancer!

 

Des élèves de 5e secondaire de l’école Louis-Philippe-Paré à Châteauguay se sont mobilisées pour amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer! En organisant un dîner communautaire à l’école et une vente de chandails pour les finissants, les élèves du groupe Défi-jeunesse en compagnie de leur enseignante, madame Andrée-Anne Charron, ont remis 1 200 $ lors du Relais pour la vie le 30 mai dernier.

 

Bravo pour cette initiative et toute cette générosité!

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne manquez pas le match international de handball ce mardi 9 juin à 20 h à l’école de la Magdeleine à La Prairie!

 

Le match opposera l’équipe nationale canadienne masculine à l’équipe professionnelle de Besançon en France. En fait, l’équipe française est en visite à La Prairie pour aider l’équipe nationale à se préparer en vue des Jeux panaméricains.

 

Plusieurs Québécois seront de la partie notamment Alexandre Touzel, un ancien élève de l’école de la Magdeleine et joueur dans l’équipe canadienne, ainsi que Jean-François Grimala, enseignant de l’école de la Magdeleine à la retraite et entraîneur de l’équipe canadienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Défi têtes raséesMD Leucan organisé par un élève de 5e année a été un grand succès

 

Entièrement organisé par Fabrice Lamarre, un élève de 5e année de l’école alternative des Cheminots à Delson, le Défi têtes raséesMD Leucan du 25 mai dernier a été un grand succès!

 

Les 22 personnes qui se sont faites raser le coco, soit 17 élèves et 5 adultes, ont remis plus de 13 700 $ à Leucan. 

 

En invitant les élèves, les parents et le personnel de son école à se mobiliser et à offrir leur solidarité envers les enfants atteints de cancer qui subissent une perte de cheveux lors des traitements de chimiothérapie, Fabrice a pu amasser et remettre plus de 25 000 $ en cinq ans.

 

Félicitations à Fabrice pour son initiative et son engagement et merci à tous les participants!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l'école Louis-Cyr participent en grand nombre à l'activité de découverte de la formation professionnelle « Explore tes avenues! »

 

La Prairie, le 1er juin 2015 – Nombreux et motivés étaient les élèves de l’école secondaire Louis-Cyr à Napierville à s’inscrire aux ateliers de découverte du monde du travail « Explore tes avenues! » en avril dernier. 

 

Cette journée d’exploration s’adressait spécialement aux élèves de 3e et de 4e secondaire, aux élèves du programme PréDEP (préparation au Diplôme d’études professionnelles) ainsi qu’à certains élèves de 5e secondaire inscrits au cours d’éthique du monde professionnel.

 

Puisqu’à cet âge les élèves devront bientôt faire des choix déterminants pour leur avenir, l’activité visait à leur faire explorer le monde du travail et à découvrir des avenues du secteur professionnel. Les élèves participants devaient choisir deux ateliers parmi les dix offerts, soit l’informatique, l’électronique, le génie mécanique, la création de jeux vidéo, les métiers de la télévision et du cinéma, éducateur et éducatrice à l’enfance, infirmier et infirmière, la confection du chocolat, l’interprétation humoristique ou la zoothérapie.

 

 

 

 

 

 

 

L’événement était parrainé par Jérémie Du Temple, un jeune humoriste de la région et finissant de l’École nationale de l’humour en 2013. Après ses deux prestations, il animait l’atelier d’interprétation humoristique.

 

L’activité « Explore tes avenues! » a été rendue possible grâce au soutien financier et organisationnel du Comité persévérance, réussite éducative et sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville ainsi qu’à la collaboration de plusieurs partenaires du milieu, notamment l’École de formation professionnelle de Châteauguay, le Centre de formation professionnelle de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Cégep de Valleyfield et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

 

 

 

 

 

Un grand nombre de projets déposés au Concours québécois en entrepreneuriat provenant d'écoles de la CSDGS!

 

La Prairie, le 27 mai 2015 – De nombreux projets provenant d’écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) ont été déposés dans le cadre de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat! En effet, 23 candidatures ont été soumises, après quoi cinq lauréats et un prix Coup de cœur ont été déterminés lors d’une tournée locale qui s’est tenue en mars dernier.

 

Parmi ces lauréats locaux, le projet du groupe d’élèves de madame Michelle Beaudin, de l’école primaire Saint-Viateur-Clotilde-Raymond à Saint-Rémi, a été en nomination à l’édition régionale du Concours qui se tenait le 30 avril dernier au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion. 

 

Voici les projets de l’édition locale de la CSDGS ayant remporté une bourse de plus de 300 $.

 

 

Lauréat dans la catégorie 1er cycle du primaire
Documentaire « Les animaux marins », école alternative des Trois-Sources, Châteauguay

Élèves de madame Rachel Dumais

 

 

 

Lauréat dans la catégorie 2e cycle du primaire
Projet « Je suis le gardien de mes émotions », école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond, Saint-Rémi

Élèves de madame Michelle Beaudin

 

 

 

Lauréat dans la catégorie 3e cycle du primaire
Projet « L’école : le cadeau d’une vie! », école Saint-Joseph, Mercier

Élèves de madame Julie Cadieux

 

 

 

Lauréat dans la catégorie 2e cycle du secondaire
Projet « La livrerie », école Louis-Philippe-Paré, Châteauguay

Élèves de madame Lise Trudeau

 

 

 

Lauréat dans la catégorie secondaire – adaptation scolaire Projet « Vélo cycle LPP », école Louis-Philippe-Paré, Châteauguay

Élèves de madame Catherine Ménard

 

 

 

Prix Coup de cœur dans la catégorie secondaire – adaptation scolaire
Projet « Recyclage de matériel informatique », école Louis-Philippe-Paré, Châteauguay

Élèves de madame Brigitte Deguire

 

 

Lors de la tournée locale, les prix ont été remis par des représentants de la CSDGS, soit madame Nadia Bélanger, agente de développement au Service aux entreprises, monsieur David Covino, conseiller pédagogique en science et technologie au secondaire, et monsieur Mario Filion, conseiller pédagogique en univers social au secondaire, tous deux des Services éducatifs.

 

La CSDGS félicite tous les participants et les lauréats et remercie les membres de son personnel qui ont soutenu et accompagné les élèves!

 

 

 

 

 

 

Un élève de l'école Bonnier à Mercier, Samuel Nolet, leader de La gang allumée de la Montérégie!

 

La Prairie, le 28 mai 2015 – En sachant qu'apparemment près d’un adolescent québécois sur deux commence à fumer à cause du tabac à l’écran, Samuel Nolet, le jeune leader de La gang allumée pour la région de la Montérégie et élève à l'école secondaire Bonnier à Mercier, fera la tournée des 12 classes de son école pour sensibiliser les jeunes pendant toute la journée du vendredi 29 mai. Lors de cet événement, le leader sera accompagné d’une dizaine de membres de La gang allumée de son école. Bravo La gang!

 

Pour en savoir plus >>

 

 

 

 

 

 

 

Un élève de l’école des Cheminots organise un Défi têtes raséesMD Leucan!

 

Un élève de 11 ans de l’école alternative des Cheminots à Delson organise un Défi têtes raséesMD Leucan à son école ce lundi 25 mai. 

 

De son propre chef, Fabrice Lamarre a invité les élèves, les parents et le personnel de l’école à se mobiliser et à offrir leur solidarité envers les enfants atteints de cancer qui subissent une perte de cheveux lors des traitements de chimiothérapie.

 

Ainsi, pour une 5e année consécutive, Fabrice et plusieurs autres se feront raser le coco ce lundi après les classes! Ces quatre dernières années, Fabrice a pu remettre plus de 16 000 $ à Leucan!

 

Bravo Fabrice pour ton initiative et merci aux participants! 

 

 

 

 

 

Les élèves du Profil Arts plastiques à l’école Gabrielle-Roy s’impliquent deux fois plutôt qu’une!

 

Les élèves de la cohorte de la 2e secondaire du Profil Arts plastiques à l’école Gabrielle-Roy à Châteauguay ont participé récemment à deux projets leur permettant de s’impliquer tout en utilisant leurs talents de création!

 

Après avoir visité le Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud (CFCRS) à La Prairie, les élèves ont créé en équipe des toiles représentant certaines des formations professionnelles offertes au CFCRS, notamment Carrosserie, Comptabilité, Entretien et installation de systèmes de sécurité, Lancement d’entreprise, Mécanique automobile, Secrétariat et Serrurerie.

 

 

 

 

 

Quelques semaines plus tard, ces mêmes élèves ont joué le rôle d’apprentis enseignants en arts plastiques auprès des élèves de l’école primaire voisine, soit les élèves des quatre classes de 1re année de l’école Laberge à Châteauguay.

 

Pour une activé spéciale le 1er avril dernier, les plus grands ont initié les petits à la technique de la cartogravure fumée pour dessiner des poissons!

 

Chapeau aux élèves de l’école Gabrielle-Roy pour leur implication communautaire!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le service de garde de l’école Émilie-Gamelin se démarque avec un Prix Mésange!

 

Dans le cadre de la Soirée 30e anniversaire de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, qui se tenait le 10 avril dernier, le service de garde « Comme un milliers d’étoiles » de l’école Émilie-Gamelin à La Prairie a remporté le Prix Mésange dans la catégorie « Groupe d’enfants »!

 

Leur éducatrice, madame France Dubois, décrit son groupe comme des garçons et des filles de 4année qui s’entraident et qui échangent sans juger. Certains enfants ont des difficultés d’apprentissage, et les autres s’unissent pour les aider. Ce sont des élèves respectueux, participatifs et toujours de bonne humeur de se retrouver quotidiennement dans une ambiance joyeuse et harmonieuse. Bravo!

 

Le groupe de madame Dubois a publié une vidéo pour remercier le comité de sélection des Prix Mésange. Pour la visionner : https://youtu.be/ARDAKkn_r54 

 

 

 

 

 

 

 

Projet de mentorat enrichissant entre l'école secondaire de la Magdeleine et l'école primaire Jean-XXIII à La Prairie

 

La Prairie, le 14 mai 2015 – Depuis maintenant cinq ans, le projet de mentorat entre des élèves en Formation préparatoire au travail–3 (FPT-3) de l’école secondaire de la Magdeleine et des élèves de 1re année de l’école primaire Jean-XXIII à La Prairie connaît un grand succès grâce à ses retombées positives et enrichissantes à plusieurs niveaux.

 

Les élèves de FPT-3 impliqués dans le projet de mentorat sont âgés entre 17 et 18 ans. Ils parrainent entre 3 à 5 élèves de 1re année en s’engageant à les rencontrer environ 40 minutes aux deux semaines. Ils les pilotent dans la lecture de mots-étiquettes et d’autres projets qui étaient à l’horaire durant l’année scolaire 2014-2015.

 

Dans le cadre de leur cours « Autonomie et participation sociale », les élèves de la Magdeleine peuvent exercer leur rôle de mentor autant à l’école qu’au sein de la communauté. Dans le projet avec l’école  Jean-XXIII, leur rôle consiste à donner des conseils, apporter un soutien affectif et aider l’élève du primaire dans ses travaux scolaires. 

 

Ce projet permet aux grands élèves de développer leur estime de soi et leur sens des responsabilités, tout en leur donnant l’opportunité de s’impliquer, de se sentir utiles et compétents. Pour les petits, le projet favorise leur apprentissage de la lecture en étant à la fois soutenus et assistés par des grands qui leur sert de modèle positif. 

 

Selon Sébastien, élève en FPT-3, « être le parrain d’un jeune n’est pas une tâche facile, mais j’en suis content ». 

 

 

Sébastien en compagnie de ses deux protégés.

 

 

« Oui, la tâche peut paraître ardue, mais elle apporte un sens positif tant dans la vie de l’élève du primaire que dans la vie de l’adolescent », mentionne l’instigateur du projet, monsieur Sylvain Millette, enseignant à la FPT-3. « Parrainer un enfant, c’est le guider dans sa transition entre le préscolaire et le primaire et l’aider dans son assiduité à l’école et ses interactions sociales. Les effets du parrainage et de l’entraide par les pairs favorisent le développement d’une complicité multi-âge et permettent aux plus jeunes de former des liens d’attachement significatifs avec des aidants un peu plus âgés qu’eux. »

 

Mis en place par monsieur Millette, le projet de mentorat est une véritable réussite notamment grâce à la coopération de madame Josianne St-Pierre, enseignante à l’école Jean-XXIII, et de monsieur Réal Houde, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire à l’école de la Magdeleine.

 

Soulignons que les élèves de FPT-3 font également des stages de 600 heures qui les mèneront à une certification du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans des métiers semi-spécialisés. Sébastien est installateur de pneus, Stéfanie est aide-éducatrice dans un centre de la petite enfance et Maxime fait un stage comme aide-boucher et vient d’être accepté dans un programme de formation professionnelle en boucherie. 

 

Stéfanie en aide à la lecture.

 

 

Maxime récite les tables de la semaine.

 

 

 

 

 

 

Le service de garde de l’école des Moussaillons remporte un prix de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec! 

 

Dans le cadre du 6e Salon de la garde scolaire, qui se tenait le 11 avril dernier à Drummondville, le service de garde de l’école des Moussaillons à Saint-Philippe a remporté la 3e place au prix Coup de cœur voté par les participants du Salon.

 

Le Salon de la garde scolaire est une occasion pour le personnel des services de garde en milieu scolaire de présenter des projets dans le cadre de la Grande fierté de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ). La candidature soumise par le personnel du service de garde « Les marins d’eau douce » de l’école des Moussaillons a été retenue pour la qualité et l’originalité de son projet de pièce de théâtre « Coloc fantôme ».

 

En effet, l’ASGEMSQ souligne que toute l’équipe du service de garde s’est distinguée par son souci de la qualité des services offerts aux enfants, son engagement, son leadership et sa créativité.

 

Félicitations!

 

 

Sur la photo, de gauche à droite : mesdames Josée Plante, directrice générale de l’ASGEMSQ,
Mélanie Bigonesse et Jeanne Arseneau, éducatrices au service de garde « Les marins d’eau douce », et Diane Miron, présidente du conseil d’administration de l’ASGEMSQ.

Absente sur la photo : Chantal Gagné, également éducatrice au service de garde de l'école des Moussaillons.

 

Voici des photos prises lors de la représentation de la pièce de théâtre « Coloc fantôme ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La comédie musicale de l’école Félix-Leclerc fait salle comble… et salle comblée!

 

L’école primaire Félix-Leclerc à Saint-Constant a présenté la comédie musicale « La course au bonheur », en avril dernier, devant une salle comble et comblée! 

 

En effet, le spectacle a connu un grand succès à tous points de vue devant les élèves, le personnel de l’école, de nombreux parents, grands-parents et amis.  

 

Le succès de l’événement repose sur un nombre important de personnes qui se sont impliquées de diverses façons dans l’organisation et la logistique du spectacle. Outre la participation de l’équipe école, c’est-à-dire élèves, enseignants, spécialistes, membres du personnel de soutien et du service de garde, l’école a reçu l’aide de personnes bénévoles et retraitées. 

 

Durant plusieurs semaines, tous ont œuvré à l’apprentissage des rôles des personnages, aux pratiques des chants de la chorale, à la fabrication et à l’installation des décors ainsi qu’au soutien technique. L’équipe a également pu bénéficier du support de madame Micheline Rancourt, conseillère pédagogique en arts à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

 

L’école Félix-Leclerc tient à remercier sincèrement toutes les personnes qui se sont unies pour mettre la main à la pâte et adresse un merci tout spécial à madame Corina Maria Zosim, enseignante spécialiste en musique, qui a dirigé l’œuvre de main de maître.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves de l’école de la Magdeleine à La Course au secondaire du Grand Défi Pierre Lavoie!

 

Parmi les 4 500 jeunes provenant de 125 établissements scolaires secondaires, collégiaux et universitaires, 27 élèves de l’école de la Magdeleine à La Prairie et 7 accompagnateurs ont relevé La Course Québec-Montréal dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie! 

 

Lancée samedi matin le 9 mai dernier à Québec, la course à relais de 250 kilomètres aura duré 30 heures. Malgré la chaleur et la fatigue, après s’être relayés jour et nuit, les élèves sont arrivés tout sourire au quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal ce dimanche 10 mai vers midi.

 

En plus du célèbre Pierre Lavoie, le comédien Guillaume Lemay-Thivierge était invité d'honneur et prenait également part à La Course.

 

Félicitations à tous les élèves et un grand merci aux accompagnateurs pour leur soutien!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves de l’école Marguerite-Bourgeois parmi les juges d’un important concours littéraire

 

Lors du Salon du livre de Québec le 8 avril dernier, l’auteure Priska Poirier a remporté le « Prix jeunesse des univers parallèles 2015 » pour son roman de science-fiction « Seconde Terre ». Il s’agit de la principale récompense québécoise attribuée aux auteurs d’œuvres fantastiques ou de science-fiction destinées aux adolescents. 

 

Le processus de désignation du lauréat de cet important prix reposait sur la participation de quelques centaines d’élèves du premier cycle du secondaire, provenant de différentes régions du Québec. L’école Marguerite-Bourgeois à Châteauguay était l’une des huit écoles de la province à y participer cette année. Les élèves devaient lire trois romans finalistes sous la supervision de leur enseignant de français ou dans le cadre d’un groupe de lecture animé par le bibliothécaire de l’école. 

 

Décerné par la corporation « Passeport pour l’imaginaire », le « Prix jeunesse des univers parallèles » a pour mandat de susciter le goût de la lecture chez les jeunes. 

 

C’est le roman « Les mondes de Noum » de l’auteure Laurence Ardouin qui a recueilli le plus de votes à l’école Marguerite-Bourgeois. L’autre œuvre finaliste était « S.O.S. au Lac des Glaces » de Jean-Pierre Guillet.

 

 

 

 

 

 

 

Des boîtes à lunch écologiques à l’école Saint-Joseph!

 

Pendant l’année scolaire 2014-2015, le comité vert de l’école primaire Saint-Joseph à Mercier s’est donné l’objectif de sensibiliser davantage les élèves au sujet de l’environnement et de la pollution causée par les déchets. Les élèves ont appris, entre autres choses, qu’ils peuvent réduire la quantité de leurs déchets quotidiennement… avec le contenu de leur boîte à lunch!

 

Pour avoir des exemples concrets sur la façon d’avoir une boîte à lunch écologique et, ainsi, d’éviter de remplir les poubelles avec des déchets superflus, les élèves ont visionné des vidéos sur YouTube. Ils ont également regardé l’émission « Zéro déchet », réalisée il y a quelques années, dans laquelle des élèves de l’école primaire Saint-René à Châteauguay y ont été interviewés.

 

Le comité vert a par la suite mis à la disposition des parents des hyperliens vers des sites Web qui donnent des trucs et des conseils pour aider les élèves à avoir des boîtes à lunch écologiques. Par exemple, en utilisant des ustensiles et des contenants réutilisables et en évitant d’acheter des produits emballés en portions individuelles, les élèves apprennent à éviter de remplir inutilement les poubelles avec des ustensiles en plastique, des sacs de plastique et des petits contenants de jus.

 

Pour les encourager dans leurs efforts, l’école Saint-Joseph procède à « l’analyse » de la boîte à lunch écologique tous les mercredis et remet aux élèves des certificats de participation!

 

Pour en savoir plus : http://stjoseph.csdgs.qc.ca/2015/03/29/boite-a-lunch-ecologique/

 

 

 

 

 

 

Rencontre interactive entre des enseignants du secondaire et de la formation professionnelle... pour l'enrichissement des élèves!

 

La Prairie, le 28 avril 2015 – Des enseignants et des techniciens en éducation spécialisée (T.E.S.) provenant de cinq écoles secondaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) ont eu l’occasion de visiter les deux centres de formation professionnelle de la CSDGS, le 20 mars dernier, dans le cadre de l’activité « Découverte de la formation professionnelle ».

 

Pour une deuxième année consécutive, cette rencontre interactive avec des enseignants de la formation professionnelle a permis à des enseignants du secondaire et à des T.E.S. de découvrir ou de mieux connaître les programmes de formation professionnelle offerts à la CSDGS et, du même coup, de valoriser auprès de leurs élèves ces programmes menant à des métiers d’avenir.

 

Ainsi, le Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud (CFCRS) à La Prairie a reçu les participants de l’école des Timoniers à Sainte-Catherine et de l’école Louis-Cyr à Napierville. Tandis que le point de service Métiers de la construction, de l’École de formation professionnelle de Châteauguay (EFPC), a accueilli les invités des écoles Bonnier à Mercier, Jacques-Leber à Saint-Constant et Louis-Philippe-Paré à Châteauguay.

 

En plus de visiter les lieux, les enseignants et les T.E.S. invités ont participé à des ateliers d’expérimentation dont le but était de leur faire vivre une expérience concrète de travail pendant une demi-journée. Au CFCRS, ils ont touché et exploré la mécanique automobile et la serrurerie. À l’EFPC, ils ont expérimenté la charpenterie-menuiserie, la pose de revêtements de toiture et la pose de systèmes intérieurs.

 

 

 

 

Atelier Serrurerie au Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud

 

 

 

Atelier Charpenterie-menuiserie à l’École de formation professionnelle de Châteauguay

 

 

Les divers ateliers offerts ont démontré des liens utiles entre la formation professionnelle et des matières enseignées à la formation générale des jeunes, notamment les mathématiques, les sciences, le français et l’anglais.

 

Outre les T.E.S., les enseignants invités à explorer divers métiers sont des enseignants de la 2secondaire et d’autres niveaux tels que le PEP (Programme d’exploration professionnelle), la PréDEP (Préparation au Diplôme d’études professionnelles) et la FMS (Formation menant à un métier semi-spécialisé).

 

Selon la directrice générale de la CSDGS, madame Michelle Fournier, « la formation professionnelle est une des voies d’avenir qui permet d’améliorer la persévérance et la réussite scolaire chez les élèves, jeunes et adultes, les menant, pour plusieurs d’entre eux, à une première diplomation. Ces échanges entre enseignants du secondaire et enseignants en formation professionnelle permettent de faire des liens concrets entre les matières de base et l’exercice d’un futur métier. »

 

Cette deuxième édition de l’activité « Découverte de la formation professionnelle » a une fois de plus été très populaire et appréciée par les participants. Il s’agit d’une initiative du Comité de valorisation de la formation professionnelle de la CSDGS, laquelle est rendue possible grâce à la collaboration des deux centres de formation professionnelle et des écoles secondaires participantes.

 

 

 

 

 

 

 

Les Grenadiers de Châteauguay Midget AAA remportent la médaille d’argent du championnat canadien!

 

L’équipe de hockey des élèves-athlètes du programme Sport-études de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay, Les Grenadiers Midget AAA, et les Young Nationals de Toronto se sont affrontés dimanche dernier, le 26 avril à 16 h, au Centre Premier Tech à Rivière-du-Loup lors de la finale de la Coupe Telus. 

 

Avec un résultat de 6-2, l’équipe de Châteauguay a remporté, pour une seconde année consécutive, la médaille d’argent de ce championnat canadien. 

 

Chapeau à cette jeune équipe qui a performé avec brio tout au long de la saison!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe d’élèves autistes à haut niveau du 2e cycle du secondaire de l’école de la Magdeleine à La Prairie vous invite à voir leur pièce de théâtre « Le syndicat des monstres »!

 

Les deux représentations suivantes sont ouvertes au public et se veulent une occasion de briser les préjugés envers les personnes autistes : le jeudi 30 avril à l’auditorium de l’école de la Magdeleine de 10 h 50 à 12 h 45 ou de 13 h 25 à 14 h 40.

 

La pièce de théâtre a été écrite et mise en scène par le groupe d’élèves et leur enseignante, madame Hélène Massé, dans le cadre de leurs cours de français et d’art dramatique. Comédie riche en émotions, « Le syndicat des monstres » s’adresse à un public de 12 ans et plus. 

 

Prière de réserver vos places par courriel à l’adresse : helene.masse@csdgs.net

 

L'entrée est gratuite, mais le groupe d’élèves acceptent volontiers les dons pour les encourager dans la mise en place de leurs divers projets. Merci !

 

 

 

 

 

La foire médiévale de l’école de la Magdeleine : une tradition phénoménale!

 

La traditionnelle foire médiévale de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie a eu lieu le 26 mars dernier et a connu un succès phénoménal!

 

Les élèves de 2e secondaire du Programme d’éducation internationale ont impressionné les visiteurs par leur grande maîtrise des divers sujets reliés au Moyen Âge : explication des coutumes, cérémonie d’adoubement, manifestation de l’amour courtois, lecture du récit médiéval gagnant, concours de catapultes et découverte des Vikings.

 

L’école de la Magdeleine remercie les nombreux visiteurs et applaudit les élèves pour leur surprenante prestation!

 

 

 

 

 

 

 

 

(Source photos : Denis Fortin)

 

 

 

 

 

Les élèves de l'école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond fiers de leur expo-sciences! 

 

La Prairie, le 15 avril 2015 – Dans le cadre de leur cours de science et technologie, les élèves du 3cycle de l’école primaire Saint-Viateur-Clotilde-Raymond à Saint-Rémi ont présenté leurs découvertes sur l’espace lors d’une expo-sciences qui se tenait le 2 avril dernier à l’école.  

 

Plus de 150 personnes, dont des parents, des membres de la famille, des amis et les autres élèves de l’école, ont visité les nombreux kiosques traitant de sujets variés tels que les planètes, le système solaire, les trous noirs, les galaxies, les explorations lunaires et bien d’autres. Plusieurs présentations ont été réalisées à l’aide de supports informatiques et numériques.

 

Selon le directeur de l’école, monsieur Christian Duval, « cette expo-sciences s’est avérée un excellent moyen pour les élèves du 3e cycle de faire découvrir leurs trouvailles et de démontrer, avec fierté, leurs réalisations et leur cheminement ».

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Organisation scolaire pour l’année 2015-2016 : Décision du conseil des commissaires quant aux déplacements possibles de groupes d'élèves dans huit écoles primaires

 

La Prairie, le 15 avril 2015 – Lors de sa séance publique du mardi 14 avril dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a adopté des résolutions en lien avec le déplacement potentiel de groupes d’élèves dans huit écoles primaires de la CSDGS pour l’année scolaire 2015-2016. Des déplacements de groupes d’élèves seront nécessaires si les écoles concernées ne sont pas en mesure d’accueillir tous les élèves du préscolaire et du primaire de leur bassin géographique en 2015-2016, faute d’espace.  

 

Les décisions du conseil des commissaires ont été prises à la suite d’une consultation auprès des conseils d’établissement des écoles concernées. Rappelons que les conseils d’établissement avaient jusqu’au 27 mars dernier pour faire parvenir à la CSDGS une résolution indiquant leur recommandation quant aux groupes d’élèves qu’ils préfèreraient déplacer vers une autre école. 

 

En conséquence, pour l’année scolaire 2015-2016, si le nombre d’inscriptions génère un dépassement de la capacité d’accueil des huit écoles ci-dessous, la procédure ci-dessous sera appliquée, telle qu’adoptée par le conseil des commissaires. De plus, le déplacement vers l’autre école tiendra compte des articles 10 et 11 des critères d’inscription établis par la CSDGS pour l’année scolaire 2015-2016. Il est possible de consulter ces critères d’inscription en visitant le www.csdgs.qc.ca/criteres.

 

École de la Petite-Gare à La Prairie

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Émilie-Gamelin à La Prairie. 

 

École des Moussaillons à Saint-Philippe

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Plein-Soleil à Candiac.

 

École Jacques-Barclay à Saint-Mathieu

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Plein-Soleil à Candiac.

 

École Jean-Leman à Candiac

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Plein-Soleil à Candiac.

 

École de l’Aquarelle à Saint-Constant

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Un des deux locaux du service de garde sera transformé en local de classe.
  • Par la suite, si les deux étapes précédentes ne s’avèrent pas suffisantes, deux groupes d’élèves de 6e année seront transférés vers l’école secondaire Armand-Frappier à Saint-Constant.

 

École Louis-Lafortune à Delson

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire des Cheminots à Delson.

 

École Vinet-Souligny à Saint-Constant

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Piché-Dufrost à Saint-Constant.

 

École Saint-Édouard à Saint-Édouard

  • Deux groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Saint-Patrice à Sherrington.

 

« Dans tous les cas, je tiens à assurer aux parents que tous les moyens seront mis en place pour faciliter l’intégration des élèves à leur nouvelle école. Les directions des écoles concernées travailleront ensemble pour assurer la meilleure transition possible », a indiqué la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs. 

 

 

 

 

 

 

  

Communiqué aux parents des élèves des écoles de Saint-Constant

 

Objet : Soirée d’information au sujet de l’intention de la CSDGS de transformer l’école secondaire Armand-Frappier en école primaire

 

 

Chers parents,

 

Les membres du conseil des commissaires et de la direction générale de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) invitent les parents des élèves qui fréquentent une école primaire ou secondaire de Saint-Constant, soit les écoles Armand-Frappier, de l’Aquarelle, Félix-Leclerc, Jacques-Leber, Piché-Dufrost et Vinet-Souligny, ainsi que les parents de ses futurs élèves, à une rencontre d’information au sujet de son intention de transformer l’école secondaire Armand-Frappier en école primaire, et ce, à compter de septembre 2016.

 

Cette rencontre se tiendra le mardi 21 avril prochain à 19 h au gymnase de l’école Armand-Frappier située au 295, rue Sainte-Catherine à Saint-Constant.

 

Au cours des dernières semaines, la CSDGS a donné la possibilité aux parents de Saint-Constant de poser leurs questions, de donner leurs commentaires ou de faire part de leur opinion par courriel. Cette rencontre d’information sera notamment l’occasion pour la CSDGS de présenter son projet, de répondre aux questions reçues et d’expliquer les étapes de la période de consultation officielle, prévue par la loi, qui se tiendra dès septembre 2015.

 

Dans le but de prévoir suffisamment de places pour toutes les personnes présentes, nous vous demandons de confirmer votre présence à la rencontre au plus tard le vendredi 17 avril en cliquant sur ce lien : http://lc.cx/armand-frappier

 

La CSDGS continue d’être en mode écoute et souhaite une grande participation de la part des parents de Saint-Constant.

 

Nous vous remercions de votre collaboration.

 

Marie-Louise Kerneïs

Présidente du conseil des commissaires

Michelle Fournier

Directrice générale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 600 personnes à la conférence de Pierre Lavoie pour la CSDGS!

 

La Prairie, le 10 avril 2015 – La CSDGS est très fière et heureuse d'avoir reçu la visite de Pierre Lavoie hier soir à l'auditorium de l'école de la Magdeleine à La Prairie. Plus de 600 personnes ont assisté à la conférence Le pouvoir de l'engagement, offerte gratuitement dans le cadre du Défi Bougeons ensemble! qui aura lieu le 3 mai prochain à Saint-Constant.

 

La CSDGS remercie tous les participants et remercie chaleureusement M. Pierre Lavoie pour sa grande générosité, son leadership, sa force et surtout... son engagement!

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

Madame Michelle Fournier, directrice générale de la CSDGS, et Monsieur Pierre Lavoie.

 

 

 

 

 

 

L’équipe de hockey les Grenadiers de Châteauguay sera au championnat canadien de la Coupe Telus du 20 au 26 avril prochains!

 

La Prairie, le 10 avril 2015 – Pour une deuxième année consécutive, les élèves-athlètes du programme Sport-études de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay ont gagné la prestigieuse Coupe Jimmy-Ferrari lors de la grande finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA le 4 avril dernier. Les Grenadiers complètent ainsi leur mission en remportant les quatre premiers matchs contre les Lions du Lac-Saint-Louis. 

 

À la suite de cette importante victoire, les Grenadiers représenteront donc le Québec à la Coupe Telus qui aura lieu à Rivière-du-Loup du 20 au 26 avril prochains. Les six meilleures équipes provinciales qui s’affronteront pour remporter le championnat canadien sont :

 

  • Albatros du collège Notre-Dame;
  • Canadians Pats de Régina;
  • Gladiators de Newbridge Academy;
  • Grenadiers de Châteauguay;
  • UFA Bisons;
  • Young Nationals de Toronto.

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l'école du Tournant sensibles à la cause de l'autisme!

 

Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, qui se tenait jeudi dernier, les élèves de l’école du Tournant à Saint-Constant ont participé à une activité de sensibilisation. Pour soutenir la cause, ils ont confectionné des affiches et des rubans et ils ont porté des vêtements et des accessoires bleus.

 

L'école tient à remercier les élèves Maude Lévesque, Pénélope Gervais et Marie-Lou Faille qui ont aidé madame Janique Lepage, enseignante de français, à mettre sur pied cette activité de sensibilisation. Félicitations à tous les participants pour cette belle initiative!

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du mois de l'autisme, visionnez une vidéo qui parle!

 

Dans le cadre du mois de l’autisme, l’école alternative des Cheminots à Delson met à la disposition de la communauté une vidéo qui explique à quel point un service de garde est un milieu de vie important pour les enfants, mais encore plus pour les enfants autistes.

 

Pour visionner la vidéo produite par ISEHMG (Intégration sociale des enfants handicapés en milieu de garde) : https://youtu.be/4TSdVGZhDLA

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée internationale de sensibilisation à l’autisme le jeudi 2 avril

 

Depuis 2010, une campagne planétaire invite les gens à porter des accessoires ou des vêtements bleus pour soutenir la cause dans le cadre de cette journée.

 

Pour sa part, l’école primaire Laberge à Châteauguay s’implique à sa façon depuis deux ans. Pour sensibiliser la population, l’école met à la disposition des membres du personnel, des parents et des élèves un kiosque d’information illuminé en bleu à l’entrée de l’établissement. Il s’agit pour l’école d’une occasion de mieux s’informer sur les réalités de ce trouble de développement et de souligner l'importance d'un diagnostic précoce et d'une intervention rapide pour améliorer la vie des enfants qui en souffrent et des parents qui les soutiennent.

 

 

 

 

 

 

 

Invitation au vernissage de bandes dessinées des élèves des groupes adaptés d'éveil à la réalité de l'école Louis-Philippe-Paré

 

À la suite d'un projet réalisé en collaboration avec un bédéiste, les enseignants des groupes adaptés d'éveil à la réalité (GAER) de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré vous invitent au vernissage des bandes dessinées des élèves du groupe qui aura lieu le 16 avril prochain, à 19 h, à l’école située au 235, boulevard Brisebois, à Châteauguay.

 

Pour plus de renseignements : lpp.csdgs.qc.ca/2015/03/30/vernissage-des-bd-des-groupes-gaer/

 

 

 

 

 

 

Le comité culturel de la CSDGS fait l'acquisition d'une œuvre d'élèves de l'école Pierre-Bédard pour sa collection permanente!

 

Par sa politique culturelle, la CSDGS reconnaît que la promotion de la culture fait partie intégrante de sa mission éducative. Ainsi, le comité culturel de la CSDGS travaille à promouvoir une vie culturelle de qualité dans les établissements et les centres administratifs, à encourager la mise en place d'activités culturelles, tant au niveau des élèves qu'au niveau du personnel, à soutenir et accroître les réalisations culturelles, ainsi qu’à diffuser les réalisations des élèves et du personnel.

 

Pour continuer de valoriser cette mission du comité culturel, une nouvelle section a vu le jour sur le site Web de la CSDGS à l’adresse www.csdgs.qc.ca/comiteculturel. Le menu déroulant de cette section contient des onglets fort intéressants concernant les membres du comité culturel, les partenaires, les projets et les événements soutenus par le comité. Vous pouvez également découvrir quelques œuvres d’art de la collection permanente de la CSDGS en visionnant le balado-Web du comité à l’adresse : http://lc.cx/jQW

 

Par ailleurs, une œuvre vient de s’ajouter à cette collection permanente. Intitulée « Rien de grand ne se fait sans passion », elle a été créée par six élèves de l’école secondaire Pierre-Bédard à Saint-Rémi et sera exposée au centre administratif Jacques-de-Lignery à La Prairie. Cette nouvelle acquisition pour la collection permanente s’est faite dans le cadre du projet Expo Jacques-de-Lignery organisé par le comité culturel en collaboration avec l’école Pierre-Bédard.

 

 

 

Sur la photo, de gauche à droite : Roxanne Forino Boyer, Émy Ménard, Lydia Pitre-Larouche,
Maude Ste-Marie, Roxanne Pitre-Simonin et Florence Martin-Lefebvre, accompagnées de leur enseignante Mireille Tourigny.

 

 

 

 

 

La CSDGS félicite tous les gagnants et les participants de son 16tournoi d'échecs annuel!

 

La Prairie, le 24 mars 2015 – La 16e édition du tournoi d’échecs annuel de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), qui s’est tenue le 19 mars dernier au centre communautaire de Saint-Michel, a connu un véritable succès! Près de 170 élèves provenant de 34 écoles primaires et secondaires de la CSDGS se sont affrontés et le tournoi a couronné 43 élèves ayant terminé dans les quatre premières positions, selon le degré scolaire.

 

Une fois de plus cette année, c’est l’Association Échecs et Maths qui a assuré le bon fonctionnement du tournoi et elle a invité tous les lauréats des quatre premières positions au Championnat provincial – Défi échiquéen du Québec, qui aura lieu à Saint-Léonard le 26 avril prochain.

 

Les gagnants sont…

 

Degré

1re place

2e place

3e place

4e place

1re année

Charles Poirier,

école des Moussaillons

Félix Houle,

école Saint-Michel-Archange

Adrian Saldana,

école de la Petite-Gare

Samuel Paquette,

école Saint-Jean

2e année

Michel André Roy, école de l’Odyssée

Ian Raihert,

école Notre-Dame-Saint-Joseph

Jérôme Miclette,

école Saint-Michel-Archange

Antoine Tsanaclis-Filiatrault,

école Plein-Soleil

3e année

Tristan Gonzalez,

école Notre-Dame-Saint-Joseph

Félix Chung,

école des Moussaillons

Émile Lebœuf,

école Laberge

Samuel Gaudreau,

école Saint-Jean

4e année

Mathieu Ouellet,

école des Bourlingueurs

Fabrice Laverdière,

école Saint-Michel-Archange

William Coulombe,

école Plein-Soleil

Gabriel Laframboise,
école Saint-Joseph (Mercier)

5e année

Noémie Zi Tong,

école de l’Aquarelle

Félix Ballabey,

école Saint-Michel-Archange

Louis-Félix Lajoie,

école Saint-Marc

Nizar Chafik,

école Plein-Soleil

6e année

Charles-Olivier Tremblay, école Saint-Michel-Archange

Jonathan Boisvert, école de l’Odyssée

Alexandre Létourneau,

école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond

Banugopan Sivapathasuntharam, école Marc-André-Fortier

1re secondaire

Cédrick Curadeau,

école Pierre-Bédard

Jérémy Dupont,

école Pierre-Bédard

Guillaume Beaudin,

école Bonnier

Alyssia Salconi,

école Bonnier

2e secondaire

Olivier Fillion,

école Bonnier

Damia Kadi,

école Louis-Philippe-Paré

Alex Draw,

école Pierre-Bédard

Saavik Labarre,

école Bonnier

3e secondaire

Tristan De Grandmont, école Bonnier

Gabriel Usereau,

école Pierre-Bédard

Étienne Bérubé,

école Bonnier

 

4e secondaire

Michel Tremblay-Caron,

école Pierre-Bédard

Adam Lévesque,

école Louis-Philippe-Paré

Benjamin Boulerice,

école Louis-Philippe-Paré

Samuel Derome,

école Louis-Philippe-Paré

5e secondaire

Hugo Leblanc-Dubuc, école Pierre-Bédard

Lancelot Massé,

école Louis-Cyr

Jordan Lecourtois,

école Pierre-Bédard

Simon Denis,

école Louis-Cyr

 

 

 

 

 

  

 

 

La CSDGS remercie le comité organisateur composé de Joël Deschamps, directeur de l’école Saint-Michel-Archange à Saint-Michel, de Valérie Gagné, directrice adjointe à l’école Félix-Leclerc à Saint-Constant, et de Michèle Ruel, directrice des écoles primaires Saint-Bernard à Saint-Bernard-de-Lacolle et Saint-Édouard à Saint-Édouard. Un merci tout spécial à Lucie Chartrand, agente de bureau aux Services éducatifs de la CSDGS, pour sa collaboration dans l’organisation du tournoi, ainsi qu’à tous les parents, les enseignants, les techniciens en éducation spécialisée et les directions d’école qui ont agi comme mentors et bénévoles afin que chaque élève soit fin prêt pour le tournoi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux nouveaux profils dans le programme Sport-études de l’école Louis-Philippe-Paré!

 

Deux nouveaux profils seront offerts sous la grille-matière du programme Sport-études de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay : le Profil cirque-élite et le Profil danse-élite.

 

Des portes ouvertes concernant le Profil danse-élite, en collaboration avec l’Extravadanse studio, auront lieu ce lundi 23 mars à 19 h à l’école Louis-Philippe-Paré. Et des portes ouvertes sur le Profil danse-élite, en collaboration avec le studio de danse Volte-Face, auront lieu le mercredi 25 mars à 19 h à l’école Louis-Philippe-Paré. 

 

Pour en savoir plus :

 

http://lpp.csdgs.qc.ca/informations-generales/programmes-offerts/sport-etudes-profils-elites/ 

 

 

 

 

 

 

 

L’école Marguerite-Bourgeois se démarque au championnat régional de cheerleading!

 

La Prairie, le 18 mars 2015 – Les Draveurs de l’école secondaire Marguerite-Bourgeois à Châteauguay ont offert toute une performance lors du championnat régional de cheerleading qui se déroulait au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal le samedi 14 mars dernier. La formation a ainsi décroché la médaille d’argent dans la catégorie Cadet, niveau 2, lors de la plus importante compétition ouverte du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans cette catégorie à travers la province. 

 

La performance des Draveurs couronnait une saison 2014-2015 au cours de laquelle les 19 filles membres ont énormément persévéré pour améliorer leur routine. En effet, l’équipe avait terminé dernière et avant-dernière lors des deux précédentes compétitions, mais a redoublé d’ardeur pour offrir une performance presque parfaite lors du récent championnat.

 

Les membres des Draveurs ont également fait preuve d’une éthique sportive remarquable tout au long de l’année. À ce sujet, elles ont remporté une bourse de 500 $ offerte par le RSEQ Montérégie à travers les différents sports représentés par l’organisme régional.

 

Véronique Émond-Fiset et Marie-Ève Longtin, toutes deux enseignantes à l’école Marguerite-Bourgeois et entraîneuses de l’équipe des Draveurs, ont mentionné que « cette belle réussite a été rendue possible grâce au travail acharné de toutes les membres, à l’implication exceptionnelle des vétérans et au leadership de la capitaine, Ana Abigail Baires-Landaverde ». Elles ont aussi souligné la motivation et la soif de réussir des filles qui se sont jointes à l’équipe, pour une première fois cette année. Madame Émond-Fiset ajoute que l’arrivée de madame Longtin en septembre dernier a eu un impact considérable dans la qualité du soutien apporté à la formation.

 

L’école Marguerite-Bourgeois offre l’activité cheerleading depuis maintenant huit ans. L’équipe a été fondée en septembre 2007par madame Émond-Fiset avec l’aide de Marie-Ève Charbonneau, également enseignante à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. 

 

Cette deuxième place représente la meilleure performance des Draveurs! Elle peut être visionnée sur le site Web de l’école à l’adresse http://mb.csdgs.qc.ca/ ou sur YouTube à https://youtu.be/FTclHR9jb4I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation scolaire pour l’année 2015-2016 - Déplacement de groupes d'élèves anticipé dans certaines écoles primaires de la CSDGS

 

La Prairie, le 16 mars 2015 – Chaque année à pareille date, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) procède à l’analyse de sa clientèle pour la prochaine année scolaire, et ce, en fonction de la capacité d’accueil de ses écoles.

 

Les prévisions de clientèle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ainsi que le nombre d’élèves inscrits pour l’année scolaire 2015-2016 indiquent que plusieurs écoles primaires de la CSDGS pourraient ne pas être en mesure d’accueillir tous les élèves du préscolaire et du primaire de leur bassin géographique l’an prochain, faute d’espace disponible. Ainsi, des transferts administratifs d’élèves sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la CSDGS. 

 

Groupes d’élèves potentiels à déplacer


Des commissaires des secteurs visés et des membres de la direction générale de la CSDGS ont rencontré les membres des conseils d’établissement de huit écoles en particulier pour leur annoncer le déplacement possible de groupes d’élèves de leur école vers une autre école du secteur, et ce, en tenant compte des articles 10 et 11 des critères d’inscription établis par la CSDGS pour l’année scolaire 2015-2016. 

 

Les huit écoles primaires concernées sont :

 

  • école de la Petite-Gare à La Prairie
  • école Jacques-Barclay à Saint-Mathieu
  • école des Moussaillons à Saint-Philippe
  • école Jean-Leman à Candiac
  • école Louis-Lafortune à Delson
  • école Vinet-Souligny à Saint-Constant
  • école de l’Aquarelle à Saint-Constant
  • école Saint-Édouard à Saint-Édouard

 

En conséquence, les conseils d’établissement de ces huit écoles ont jusqu’au vendredi 27 mars prochain pour faire parvenir à la CSDGS une résolution indiquant leur recommandation quant aux groupes d’élèves qui pourraient être déplacés vers une autre école du secteur, c’est-à-dire soit des groupes d’élèves du préscolaire ou encore, des groupes d’élèves de la 6e année.

 

« Les membres du conseil des commissaires et moi savons qu’il s’agit de décisions difficiles à prendre pour les membres des conseils d’établissement concernés », a indiqué la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs. « C’est pourquoi nous souhaitions les informer rapidement de la situation dans leur école et sommes en mesure de les accompagner dans leur réflexion. »

 

Il est possible de consulter les critères d’inscription 2015-2016 en visitant le www.csdgs.qc.ca/criteres.  

 

 

 

 

 

 

AEP Soudage semi-automatique offert à La Prairie : Il reste quelques places!

 

Le Service aux entreprises de la CSDGS offre une Attestation d'études professionnelles (AEP) en soudage semi-automatique.

 

La formation débute le 13 avril, inscrivez-vous dès maintenant!

 

1 877 280-9556 / infosae@csdgs.qc.ca

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le contenu du programme et les conditions d'admission >>  

 

 

 

  

 

Mise au point quant à la situation d'une nouvelle école primaire à Saint-Constant

 

La Prairie, le 13 mars 2015 – La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et la Ville de Saint-Constant tiennent à préciser qu’elles travaillent conjointement dans le dossier d’ajout d’espace pour les élèves du préscolaire et du primaire de Saint-Constant, contrairement aux informations qui circulent à ce sujet depuis quelque temps.

 

À cet effet, il est vrai que la Ville de Saint-Constant pourrait mettre à la disposition de la CSDGS un choix de deux terrains pour la construction d’une nouvelle école primaire au cours des prochains trois à cinq ans, en fonction du développement de projets domiciliaires à venir.

 

Toutefois, en tenant compte des prévisions démographiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) des places disponibles dans nos écoles actuelles, aussi bien au primaire qu’au secondaire, et de l’augmentation de la clientèle plus rapide que prévu à Saint-Constant, la CSDGS doit continuer de considérer la transformation de l’école Armand-Frappier en école primaire, et ce, afin d’accueillir tous les élèves du préscolaire et du primaire de Saint-Constant pour la rentrée scolaire de septembre 2016. Ce projet demeure sous réserve du processus de consultation publique prévu par la loi. 

 

Ce sont donc deux nouvelles écoles primaires qui devraient voir le jour à Saint-Constant d’ici les cinq prochaines années. Deux périodes de redécoupage des bassins géographiques des écoles primaires de Saint-Constant pourraient ainsi être requises, la première étant prévue dès cet automne.

 

Comme l’a expliqué la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs, « Nos besoins d’ajout d’espace à court terme pour les élèves du préscolaire et du primaire de Saint-Constant sont criants. Si aucun ajout d’espace n’est possible pour septembre 2016, des déplacements importants de groupes d’élèves vers une école primaire qui n’est pas celle de leur secteur devront être faits. »

 

Pour le maire de Saint-Constant, monsieur Jean-Claude Boyer, « Il est primordial que les enfants d’âge préscolaire et primaire de Saint-Constant fréquentent une école primaire de Saint-Constant. C’est pourquoi nous appuyons la commission scolaire dans ses démarches et nous lui assurons notre collaboration. »

 

Infrastructures sportives 


La CSDGS et la Ville de Saint-Constant travaillent également sur un projet conjoint de développement d’un terrain de football/soccer synthétique adjacent à l’école secondaire Jacques-Leber. De plus, des discussions ont été tenues sur l’idée de construire un centre aquatique adjacent à la nouvelle construction d’une école primaire. Ces projets s’inscrivent notamment dans le cadre de la planification stratégique qui sera déposée par la Ville en avril prochain. 

 

« Nous nous félicitons de l’étroite collaboration qui s’établit entre nos deux organisations visant à répondre aux besoins de notre communauté », ont conclu madame Kerneïs et monsieur Boyer.

 

  

 

  

Les élèves de l'école primaire Gérin-Lajoie inspirés par l'aventurier Frédéric Dion

 

La Prairie, le 9 mars 2015 – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se tenaient du 16 au 20 février dernier, l’équipe de l’école primaire Gérin-Lajoie à Châteauguay a organisé la visite du conférencier et grand aventurier Frédéric Dion. 

 

De retour d’une expédition en solo dans l’Antarctique, M. Dion a rencontré les élèves pour leur parler de la préparation essentielle à une telle aventure. En montrant des images exceptionnelles de son dernier voyage au pôle Sud, M. Dion a entretenu les élèves sur la détermination, la persévérance et les nombreuses pensées positives nécessaires à la réussite de ses multiples exploits. 

 

Cette rencontre a été extrêmement inspirante pour tous les élèves de l’école Gérin-Lajoie!

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lisations et leur cheminement ».

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Organisation scolaire pour l’année 2015-2016 : Décision du conseil des commissaires quant aux déplacements possibles de groupes d'élèves dans huit écoles primaires

 

La Prairie, le 15 avril 2015 – Lors de sa séance publique du mardi 14 avril dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a adopté des résolutions en lien avec le déplacement potentiel de groupes d’élèves dans huit écoles primaires de la CSDGS pour l’année scolaire 2015-2016. Des déplacements de groupes d’élèves seront nécessaires si les écoles concernées ne sont pas en mesure d’accueillir tous les élèves du préscolaire et du primaire de leur bassin géographique en 2015-2016, faute d’espace.  

 

Les décisions du conseil des commissaires ont été prises à la suite d’une consultation auprès des conseils d’établissement des écoles concernées. Rappelons que les conseils d’établissement avaient jusqu’au 27 mars dernier pour faire parvenir à la CSDGS une résolution indiquant leur recommandation quant aux groupes d’élèves qu’ils préfèreraient déplacer vers une autre école. 

 

En conséquence, pour l’année scolaire 2015-2016, si le nombre d’inscriptions génère un dépassement de la capacité d’accueil des huit écoles ci-dessous, la procédure ci-dessous sera appliquée, telle qu’adoptée par le conseil des commissaires. De plus, le déplacement vers l’autre école tiendra compte des articles 10 et 11 des critères d’inscription établis par la CSDGS pour l’année scolaire 2015-2016. Il est possible de consulter ces critères d’inscription en visitant le www.csdgs.qc.ca/criteres.

 

École de la Petite-Gare à La Prairie

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Émilie-Gamelin à La Prairie. 

 

École des Moussaillons à Saint-Philippe

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Plein-Soleil à Candiac.

 

École Jacques-Barclay à Saint-Mathieu

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Plein-Soleil à Candiac.

 

École Jean-Leman à Candiac

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Plein-Soleil à Candiac.

 

École de l’Aquarelle à Saint-Constant

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Un des deux locaux du service de garde sera transformé en local de classe.
  • Par la suite, si les deux étapes précédentes ne s’avèrent pas suffisantes, deux groupes d’élèves de 6e année seront transférés vers l’école secondaire Armand-Frappier à Saint-Constant.

 

École Louis-Lafortune à Delson

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire des Cheminots à Delson.

 

École Vinet-Souligny à Saint-Constant

  • En premier lieu, des transferts administratifs d’élèves seront effectués.
  • Par la suite, si la première étape ne s’avère pas suffisante, un ou plusieurs groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Piché-Dufrost à Saint-Constant.

 

École Saint-Édouard à Saint-Édouard

  • Deux groupes d’élèves du préscolaire seront transférés vers l’école primaire Saint-Patrice à Sherrington.

 

« Dans tous les cas, je tiens à assurer aux parents que tous les moyens seront mis en place pour faciliter l’intégration des élèves à leur nouvelle école. Les directions des écoles concernées travailleront ensemble pour assurer la meilleure transition possible », a indiqué la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs. 

 

 

 

 

 

 

  

Communiqué aux parents des élèves des écoles de Saint-Constant

 

Objet : Soirée d’information au sujet de l’intention de la CSDGS de transformer l’école secondaire Armand-Frappier en école primaire

 

 

Chers parents,

 

Les membres du conseil des commissaires et de la direction générale de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) invitent les parents des élèves qui fréquentent une école primaire ou secondaire de Saint-Constant, soit les écoles Armand-Frappier, de l’Aquarelle, Félix-Leclerc, Jacques-Leber, Piché-Dufrost et Vinet-Souligny, ainsi que les parents de ses futurs élèves, à une rencontre d’information au sujet de son intention de transformer l’école secondaire Armand-Frappier en école primaire, et ce, à compter de septembre 2016.

 

Cette rencontre se tiendra le mardi 21 avril prochain à 19 h au gymnase de l’école Armand-Frappier située au 295, rue Sainte-Catherine à Saint-Constant.

 

Au cours des dernières semaines, la CSDGS a donné la possibilité aux parents de Saint-Constant de poser leurs questions, de donner leurs commentaires ou de faire part de leur opinion par courriel. Cette rencontre d’information sera notamment l’occasion pour la CSDGS de présenter son projet, de répondre aux questions reçues et d’expliquer les étapes de la période de consultation officielle, prévue par la loi, qui se tiendra dès septembre 2015.

 

Dans le but de prévoir suffisamment de places pour toutes les personnes présentes, nous vous demandons de confirmer votre présence à la rencontre au plus tard le vendredi 17 avril en cliquant sur ce lien : http://lc.cx/armand-frappier

 

La CSDGS continue d’être en mode écoute et souhaite une grande participation de la part des parents de Saint-Constant.

 

Nous vous remercions de votre collaboration.

 

Marie-Louise Kerneïs

Présidente du conseil des commissaires

Michelle Fournier

Directrice générale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 600 personnes à la conférence de Pierre Lavoie pour la CSDGS!

 

La Prairie, le 10 avril 2015 – La CSDGS est très fière et heureuse d'avoir reçu la visite de Pierre Lavoie hier soir à l'auditorium de l'école de la Magdeleine à La Prairie. Plus de 600 personnes ont assisté à la conférence Le pouvoir de l'engagement, offerte gratuitement dans le cadre du Défi Bougeons ensemble! qui aura lieu le 3 mai prochain à Saint-Constant.

 

La CSDGS remercie tous les participants et remercie chaleureusement M. Pierre Lavoie pour sa grande générosité, son leadership, sa force et surtout... son engagement!

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

Madame Michelle Fournier, directrice générale de la CSDGS, et Monsieur Pierre Lavoie.

 

 

 

 

 

 

L’équipe de hockey les Grenadiers de Châteauguay sera au championnat canadien de la Coupe Telus du 20 au 26 avril prochains!

 

La Prairie, le 10 avril 2015 – Pour une deuxième année consécutive, les élèves-athlètes du programme Sport-études de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay ont gagné la prestigieuse Coupe Jimmy-Ferrari lors de la grande finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA le 4 avril dernier. Les Grenadiers complètent ainsi leur mission en remportant les quatre premiers matchs contre les Lions du Lac-Saint-Louis. 

 

À la suite de cette importante victoire, les Grenadiers représenteront donc le Québec à la Coupe Telus qui aura lieu à Rivière-du-Loup du 20 au 26 avril prochains. Les six meilleures équipes provinciales qui s’affronteront pour remporter le championnat canadien sont :

 

  • Albatros du collège Notre-Dame;
  • Canadians Pats de Régina;
  • Gladiators de Newbridge Academy;
  • Grenadiers de Châteauguay;
  • UFA Bisons;
  • Young Nationals de Toronto.

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l'école du Tournant sensibles à la cause de l'autisme!

 

Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, qui se tenait jeudi dernier, les élèves de l’école du Tournant à Saint-Constant ont participé à une activité de sensibilisation. Pour soutenir la cause, ils ont confectionné des affiches et des rubans et ils ont porté des vêtements et des accessoires bleus.

 

L'école tient à remercier les élèves Maude Lévesque, Pénélope Gervais et Marie-Lou Faille qui ont aidé madame Janique Lepage, enseignante de français, à mettre sur pied cette activité de sensibilisation. Félicitations à tous les participants pour cette belle initiative!

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du mois de l'autisme, visionnez une vidéo qui parle!

 

Dans le cadre du mois de l’autisme, l’école alternative des Cheminots à Delson met à la disposition de la communauté une vidéo qui explique à quel point un service de garde est un milieu de vie important pour les enfants, mais encore plus pour les enfants autistes.

 

Pour visionner la vidéo produite par ISEHMG (Intégration sociale des enfants handicapés en milieu de garde) : https://youtu.be/4TSdVGZhDLA

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée internationale de sensibilisation à l’autisme le jeudi 2 avril

 

Depuis 2010, une campagne planétaire invite les gens à porter des accessoires ou des vêtements bleus pour soutenir la cause dans le cadre de cette journée.

 

Pour sa part, l’école primaire Laberge à Châteauguay s’implique à sa façon depuis deux ans. Pour sensibiliser la population, l’école met à la disposition des membres du personnel, des parents et des élèves un kiosque d’information illuminé en bleu à l’entrée de l’établissement. Il s’agit pour l’école d’une occasion de mieux s’informer sur les réalités de ce trouble de développement et de souligner l'importance d'un diagnostic précoce et d'une intervention rapide pour améliorer la vie des enfants qui en souffrent et des parents qui les soutiennent.

 

 

 

 

 

 

 

Invitation au vernissage de bandes dessinées des élèves des groupes adaptés d'éveil à la réalité de l'école Louis-Philippe-Paré

 

À la suite d'un projet réalisé en collaboration avec un bédéiste, les enseignants des groupes adaptés d'éveil à la réalité (GAER) de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré vous invitent au vernissage des bandes dessinées des élèves du groupe qui aura lieu le 16 avril prochain, à 19 h, à l’école située au 235, boulevard Brisebois, à Châteauguay.

 

Pour plus de renseignements : lpp.csdgs.qc.ca/2015/03/30/vernissage-des-bd-des-groupes-gaer/

 

 

 

 

 

 

Le comité culturel de la CSDGS fait l'acquisition d'une œuvre d'élèves de l'école Pierre-Bédard pour sa collection permanente!

 

Par sa politique culturelle, la CSDGS reconnaît que la promotion de la culture fait partie intégrante de sa mission éducative. Ainsi, le comité culturel de la CSDGS travaille à promouvoir une vie culturelle de qualité dans les établissements et les centres administratifs, à encourager la mise en place d'activités culturelles, tant au niveau des élèves qu'au niveau du personnel, à soutenir et accroître les réalisations culturelles, ainsi qu’à diffuser les réalisations des élèves et du personnel.

 

Pour continuer de valoriser cette mission du comité culturel, une nouvelle section a vu le jour sur le site Web de la CSDGS à l’adresse www.csdgs.qc.ca/comiteculturel. Le menu déroulant de cette section contient des onglets fort intéressants concernant les membres du comité culturel, les partenaires, les projets et les événements soutenus par le comité. Vous pouvez également découvrir quelques œuvres d’art de la collection permanente de la CSDGS en visionnant le balado-Web du comité à l’adresse : http://lc.cx/jQW

 

Par ailleurs, une œuvre vient de s’ajouter à cette collection permanente. Intitulée « Rien de grand ne se fait sans passion », elle a été créée par six élèves de l’école secondaire Pierre-Bédard à Saint-Rémi et sera exposée au centre administratif Jacques-de-Lignery à La Prairie. Cette nouvelle acquisition pour la collection permanente s’est faite dans le cadre du projet Expo Jacques-de-Lignery organisé par le comité culturel en collaboration avec l’école Pierre-Bédard.

 

 

 

Sur la photo, de gauche à droite : Roxanne Forino Boyer, Émy Ménard, Lydia Pitre-Larouche,
Maude Ste-Marie, Roxanne Pitre-Simonin et Florence Martin-Lefebvre, accompagnées de leur enseignante Mireille Tourigny.

 

 

 

 

 

La CSDGS félicite tous les gagnants et les participants de son 16tournoi d'échecs annuel!

 

La Prairie, le 24 mars 2015 – La 16e édition du tournoi d’échecs annuel de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), qui s’est tenue le 19 mars dernier au centre communautaire de Saint-Michel, a connu un véritable succès! Près de 170 élèves provenant de 34 écoles primaires et secondaires de la CSDGS se sont affrontés et le tournoi a couronné 43 élèves ayant terminé dans les quatre premières positions, selon le degré scolaire.

 

Une fois de plus cette année, c’est l’Association Échecs et Maths qui a assuré le bon fonctionnement du tournoi et elle a invité tous les lauréats des quatre premières positions au Championnat provincial – Défi échiquéen du Québec, qui aura lieu à Saint-Léonard le 26 avril prochain.

 

Les gagnants sont…

 

Degré

1re place

2e place

3e place

4e place

1re année

Charles Poirier,

école des Moussaillons

Félix Houle,

école Saint-Michel-Archange

Adrian Saldana,

école de la Petite-Gare

Samuel Paquette,

école Saint-Jean

2e année

Michel André Roy, école de l’Odyssée

Ian Raihert,

école Notre-Dame-Saint-Joseph

Jérôme Miclette,

école Saint-Michel-Archange

Antoine Tsanaclis-Filiatrault,

école Plein-Soleil

3e année

Tristan Gonzalez,

école Notre-Dame-Saint-Joseph

Félix Chung,

école des Moussaillons

Émile Lebœuf,

école Laberge

Samuel Gaudreau,

école Saint-Jean

4e année

Mathieu Ouellet,

école des Bourlingueurs

Fabrice Laverdière,

école Saint-Michel-Archange

William Coulombe,

école Plein-Soleil

Gabriel Laframboise,
école Saint-Joseph (Mercier)

5e année

Noémie Zi Tong,

école de l’Aquarelle

Félix Ballabey,

école Saint-Michel-Archange

Louis-Félix Lajoie,

école Saint-Marc

Nizar Chafik,

école Plein-Soleil

6e année

Charles-Olivier Tremblay, école Saint-Michel-Archange

Jonathan Boisvert, école de l’Odyssée

Alexandre Létourneau,

école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond

Banugopan Sivapathasuntharam, école Marc-André-Fortier

1re secondaire

Cédrick Curadeau,

école Pierre-Bédard

Jérémy Dupont,

école Pierre-Bédard

Guillaume Beaudin,

école Bonnier

Alyssia Salconi,

école Bonnier

2e secondaire

Olivier Fillion,

école Bonnier

Damia Kadi,

école Louis-Philippe-Paré

Alex Draw,

école Pierre-Bédard

Saavik Labarre,

école Bonnier

3e secondaire

Tristan De Grandmont, école Bonnier

Gabriel Usereau,

école Pierre-Bédard

Étienne Bérubé,

école Bonnier

 

4e secondaire

Michel Tremblay-Caron,

école Pierre-Bédard

Adam Lévesque,

école Louis-Philippe-Paré

Benjamin Boulerice,

école Louis-Philippe-Paré

Samuel Derome,

école Louis-Philippe-Paré

5e secondaire

Hugo Leblanc-Dubuc, école Pierre-Bédard

Lancelot Massé,

école Louis-Cyr

Jordan Lecourtois,

école Pierre-Bédard

Simon Denis,

école Louis-Cyr

 

 

 

 

 

  

 

 

La CSDGS remercie le comité organisateur composé de Joël Deschamps, directeur de l’école Saint-Michel-Archange à Saint-Michel, de Valérie Gagné, directrice adjointe à l’école Félix-Leclerc à Saint-Constant, et de Michèle Ruel, directrice des écoles primaires Saint-Bernard à Saint-Bernard-de-Lacolle et Saint-Édouard à Saint-Édouard. Un merci tout spécial à Lucie Chartrand, agente de bureau aux Services éducatifs de la CSDGS, pour sa collaboration dans l’organisation du tournoi, ainsi qu’à tous les parents, les enseignants, les techniciens en éducation spécialisée et les directions d’école qui ont agi comme mentors et bénévoles afin que chaque élève soit fin prêt pour le tournoi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux nouveaux profils dans le programme Sport-études de l’école Louis-Philippe-Paré!

 

Deux nouveaux profils seront offerts sous la grille-matière du programme Sport-études de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay : le Profil cirque-élite et le Profil danse-élite.

 

Des portes ouvertes concernant le Profil danse-élite, en collaboration avec l’Extravadanse studio, auront lieu ce lundi 23 mars à 19 h à l’école Louis-Philippe-Paré. Et des portes ouvertes sur le Profil danse-élite, en collaboration avec le studio de danse Volte-Face, auront lieu le mercredi 25 mars à 19 h à l’école Louis-Philippe-Paré. 

 

Pour en savoir plus :

 

http://lpp.csdgs.qc.ca/informations-generales/programmes-offerts/sport-etudes-profils-elites/ 

 

 

 

 

 

 

 

L’école Marguerite-Bourgeois se démarque au championnat régional de cheerleading!

 

La Prairie, le 18 mars 2015 – Les Draveurs de l’école secondaire Marguerite-Bourgeois à Châteauguay ont offert toute une performance lors du championnat régional de cheerleading qui se déroulait au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal le samedi 14 mars dernier. La formation a ainsi décroché la médaille d’argent dans la catégorie Cadet, niveau 2, lors de la plus importante compétition ouverte du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans cette catégorie à travers la province. 

 

La performance des Draveurs couronnait une saison 2014-2015 au cours de laquelle les 19 filles membres ont énormément persévéré pour améliorer leur routine. En effet, l’équipe avait terminé dernière et avant-dernière lors des deux précédentes compétitions, mais a redoublé d’ardeur pour offrir une performance presque parfaite lors du récent championnat.

 

Les membres des Draveurs ont également fait preuve d’une éthique sportive remarquable tout au long de l’année. À ce sujet, elles ont remporté une bourse de 500 $ offerte par le RSEQ Montérégie à travers les différents sports représentés par l’organisme régional.

 

Véronique Émond-Fiset et Marie-Ève Longtin, toutes deux enseignantes à l’école Marguerite-Bourgeois et entraîneuses de l’équipe des Draveurs, ont mentionné que « cette belle réussite a été rendue possible grâce au travail acharné de toutes les membres, à l’implication exceptionnelle des vétérans et au leadership de la capitaine, Ana Abigail Baires-Landaverde ». Elles ont aussi souligné la motivation et la soif de réussir des filles qui se sont jointes à l’équipe, pour une première fois cette année. Madame Émond-Fiset ajoute que l’arrivée de madame Longtin en septembre dernier a eu un impact considérable dans la qualité du soutien apporté à la formation.

 

L’école Marguerite-Bourgeois offre l’activité cheerleading depuis maintenant huit ans. L’équipe a été fondée en septembre 2007par madame Émond-Fiset avec l’aide de Marie-Ève Charbonneau, également enseignante à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. 

 

Cette deuxième place représente la meilleure performance des Draveurs! Elle peut être visionnée sur le site Web de l’école à l’adresse http://mb.csdgs.qc.ca/ ou sur YouTube à https://youtu.be/FTclHR9jb4I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation scolaire pour l’année 2015-2016 - Déplacement de groupes d'élèves anticipé dans certaines écoles primaires de la CSDGS

 

La Prairie, le 16 mars 2015 – Chaque année à pareille date, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) procède à l’analyse de sa clientèle pour la prochaine année scolaire, et ce, en fonction de la capacité d’accueil de ses écoles.

 

Les prévisions de clientèle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ainsi que le nombre d’élèves inscrits pour l’année scolaire 2015-2016 indiquent que plusieurs écoles primaires de la CSDGS pourraient ne pas être en mesure d’accueillir tous les élèves du préscolaire et du primaire de leur bassin géographique l’an prochain, faute d’espace disponible. Ainsi, des transferts administratifs d’élèves sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la CSDGS. 

 

Groupes d’élèves potentiels à déplacer


Des commissaires des secteurs visés et des membres de la direction générale de la CSDGS ont rencontré les membres des conseils d’établissement de huit écoles en particulier pour leur annoncer le déplacement possible de groupes d’élèves de leur école vers une autre école du secteur, et ce, en tenant compte des articles 10 et 11 des critères d’inscription établis par la CSDGS pour l’année scolaire 2015-2016. 

 

Les huit écoles primaires concernées sont :

 

  • école de la Petite-Gare à La Prairie
  • école Jacques-Barclay à Saint-Mathieu
  • école des Moussaillons à Saint-Philippe
  • école Jean-Leman à Candiac
  • école Louis-Lafortune à Delson
  • école Vinet-Souligny à Saint-Constant
  • école de l’Aquarelle à Saint-Constant
  • école Saint-Édouard à Saint-Édouard

 

En conséquence, les conseils d’établissement de ces huit écoles ont jusqu’au vendredi 27 mars prochain pour faire parvenir à la CSDGS une résolution indiquant leur recommandation quant aux groupes d’élèves qui pourraient être déplacés vers une autre école du secteur, c’est-à-dire soit des groupes d’élèves du préscolaire ou encore, des groupes d’élèves de la 6e année.

 

« Les membres du conseil des commissaires et moi savons qu’il s’agit de décisions difficiles à prendre pour les membres des conseils d’établissement concernés », a indiqué la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs. « C’est pourquoi nous souhaitions les informer rapidement de la situation dans leur école et sommes en mesure de les accompagner dans leur réflexion. »

 

Il est possible de consulter les critères d’inscription 2015-2016 en visitant le www.csdgs.qc.ca/criteres.  

 

 

 

 

 

 

AEP Soudage semi-automatique offert à La Prairie : Il reste quelques places!

 

Le Service aux entreprises de la CSDGS offre une Attestation d'études professionnelles (AEP) en soudage semi-automatique.

 

La formation débute le 13 avril, inscrivez-vous dès maintenant!

 

1 877 280-9556 / infosae@csdgs.qc.ca

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le contenu du programme et les conditions d'admission >>  

 

 

 

  

 

Mise au point quant à la situation d'une nouvelle école primaire à Saint-Constant

 

La Prairie, le 13 mars 2015 – La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et la Ville de Saint-Constant tiennent à préciser qu’elles travaillent conjointement dans le dossier d’ajout d’espace pour les élèves du préscolaire et du primaire de Saint-Constant, contrairement aux informations qui circulent à ce sujet depuis quelque temps.

 

À cet effet, il est vrai que la Ville de Saint-Constant pourrait mettre à la disposition de la CSDGS un choix de deux terrains pour la construction d’une nouvelle école primaire au cours des prochains trois à cinq ans, en fonction du développement de projets domiciliaires à venir.

 

Toutefois, en tenant compte des prévisions démographiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) des places disponibles dans nos écoles actuelles, aussi bien au primaire qu’au secondaire, et de l’augmentation de la clientèle plus rapide que prévu à Saint-Constant, la CSDGS doit continuer de considérer la transformation de l’école Armand-Frappier en école primaire, et ce, afin d’accueillir tous les élèves du préscolaire et du primaire de Saint-Constant pour la rentrée scolaire de septembre 2016. Ce projet demeure sous réserve du processus de consultation publique prévu par la loi. 

 

Ce sont donc deux nouvelles écoles primaires qui devraient voir le jour à Saint-Constant d’ici les cinq prochaines années. Deux périodes de redécoupage des bassins géographiques des écoles primaires de Saint-Constant pourraient ainsi être requises, la première étant prévue dès cet automne.

 

Comme l’a expliqué la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs, « Nos besoins d’ajout d’espace à court terme pour les élèves du préscolaire et du primaire de Saint-Constant sont criants. Si aucun ajout d’espace n’est possible pour septembre 2016, des déplacements importants de groupes d’élèves vers une école primaire qui n’est pas celle de leur secteur devront être faits. »

 

Pour le maire de Saint-Constant, monsieur Jean-Claude Boyer, « Il est primordial que les enfants d’âge préscolaire et primaire de Saint-Constant fréquentent une école primaire de Saint-Constant. C’est pourquoi nous appuyons la commission scolaire dans ses démarches et nous lui assurons notre collaboration. »

 

Infrastructures sportives 


La CSDGS et la Ville de Saint-Constant travaillent également sur un projet conjoint de développement d’un terrain de football/soccer synthétique adjacent à l’école secondaire Jacques-Leber. De plus, des discussions ont été tenues sur l’idée de construire un centre aquatique adjacent à la nouvelle construction d’une école primaire. Ces projets s’inscrivent notamment dans le cadre de la planification stratégique qui sera déposée par la Ville en avril prochain. 

 

« Nous nous félicitons de l’étroite collaboration qui s’établit entre nos deux organisations visant à répondre aux besoins de notre communauté », ont conclu madame Kerneïs et monsieur Boyer.

 

  

 

  

Les élèves de l'école primaire Gérin-Lajoie inspirés par l'aventurier Frédéric Dion

 

La Prairie, le 9 mars 2015 – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se tenaient du 16 au 20 février dernier, l’équipe de l’école primaire Gérin-Lajoie à Châteauguay a organisé la visite du conférencier et grand aventurier Frédéric Dion. 

 

De retour d’une expédition en solo dans l’Antarctique, M. Dion a rencontré les élèves pour leur parler de la préparation essentielle à une telle aventure. En montrant des images exceptionnelles de son dernier voyage au pôle Sud, M. Dion a entretenu les élèves sur la détermination, la persévérance et les nombreuses pensées positives nécessaires à la réussite de ses multiples exploits. 

 

Cette rencontre a été extrêmement inspirante pour tous les élèves de l’école Gérin-Lajoie!

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Accueil 
La Commission scolaire 
Écoles et centres 
Services éducatifs 
Élèves et parents 
Citoyens 
Médias, publications et avis