Plan du site | Pour nous joindre | Recherche:

Actualités / Événements
Quoi de neuf? 
Archives (hiver 2015-2016) 
Archives (automne 2015) 
Archives (printemps-été 2015) 
Archives (hiver 2014-2015) 
Archives (été-automne 2014) 
Archives (printemps 2014) 
Archives (hiver 2013-2014) 
Archives (automne 2013) 
Changement d'ordre d'enseignement - École Armand-Frappier 
Consultation publique 
Mémoire de la CSDGS 
Semaine du personnel de soutien 
Semaine de l'action bénévole 
Les Journées de la persévérance scolaire 
Semaine des enseignantes et des enseignants 
Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation 
Semaine québécoise des directions d'établissements scolaires 
Programme Reconnaissance 
Semaine des services de garde en milieu scolaire 
Semaine nationale de la santé mentale 

Quoi de neuf?

 

Si vous cherchez une actualité qui ne se trouve pas dans le fil de nouvelles ci-dessous, consultez notre page contenant tous les communiqués de presse de la CSDGS à l'adresse : www.csdgs.qc.ca/communiques 

 

 

Ne manquez pas le prochain Mercredi communautaire ce 4 mai à l'école Gérin-Lajoie à Châteauguay!

 

Ce mercredi 4 mai, de 16 h à 19 h, c'est l’école primaire Gérin-Lajoie à Châteauguay qui sera l'hôtesse de l’évènement les Mercredis communautaires Châteauguay. Cette activité s’adresse à toute la population de la région. L’objectif est de faire connaître les activités et les services de proximité.

 

La rencontre du 4 mai propose une vingtaine de kiosques d'organismes communautaires et publics, un spectacle avec des animaux, une démonstration de danse irlandaise, un conte et du maquillage de fantaisie pour les enfants, etc. Une halte-garderie est offerte gratuitement ainsi qu'un souper spaghetti à 2 $ !

 

Pour tous les détails, visualisez l'invitation ci-jointe >>

 

 

 

 

 

 

Des élèves du profil Arts plastiques à l’école secondaire Gabrielle-Roy enseignent aux plus petits!

 

Les élèves de la cohorte de la 2e secondaire du profil Arts plastiques à l’école Gabrielle-Roy à Châteauguay ont participé à un projet leur permettant de s’impliquer dans la communauté tout en utilisant leurs talents créatifs!

 

En effet, les élèves de madame Sophie Clermont, enseignante du profil Arts à l’école Gabrielle-Roy, ont joué les apprentis enseignants en arts plastiques auprès des élèves de l’école primaire voisine, soit les élèves des quatre classes de 1re année de l’école Laberge.

 

Dans le cadre d’une activé spéciale le 1er avril dernier, les plus grands ont animé et initié les petits à la technique de la cartogravure fumée pour dessiner des poissons. L’activité a été vécue pour la première fois l’an dernier avec les élèves de la cohorte précédente. Et, comme elle a connu un énorme succès, il allait de soi que l’école allait vouloir répéter l’expérience. Une tradition semble donc être née! Chapeau aux élèves de l’école Gabrielle-Roy pour leur implication communautaire! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le comité culturel de la CSDGS et l’Opéra/Théâtre Voxpopuli :
un partenariat qui rend des élèves heureux!

 

Plusieurs centaines d’élèves provenant de sept écoles primaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) ont eu l’occasion d’assister gratuitement à la pièce Le chat botté présentée par l’Opéra/Théâtre Voxpopuli le 7 avril dernier à la salle Richard-Sauvageau de l’école de la Magdeleine à La Prairie.

 

Ainsi, les élèves des écoles Gérin-Lajoie, Jean-Leman, Laberge, Notre-Dame-de-l’Assomption,
Saint-Bernard, Saint-Édouard et Saint-Jean, ainsi que de nombreux parents, membres du personnel de la CSDGS, donateurs et partenaires ont pu apprécier un spectacle culturel de grande qualité qui jumelait comédie, opéra et théâtre!

 

Les représentations gratuites du spectacle ont été rendues possibles grâce au comité culturel de la CSDGS et au programme Quartier-école-culture de l’Opéra/Théâtre Voxpopuli.

 

 

       

(Gracieuseté de l'Opéra/Théâtre Voxpopuli)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe de musique pop de l’école secondaire Saint-François-Xavier s’arrête à l’école primaire Saint-Patrice!

 

Dans le cadre de leur tournée, le groupe de musique pop de l’école secondaire Saint-François-Xavier à La Prairie s’est arrêté à l’école primaire Saint-Patrice à Sherrington le 11 avril dernier pour offrir aux plus jeunes une performance électrisante!

 

Au nom des élèves, tous les membres du personnel de l’école Saint-Patrice aimeraient remercier les chanteurs, chanteuses, musiciens et musiciennes du groupe de l’école Saint-François-Xavier. Ils les félicitent pour cette belle initiative et les encouragent pour le reste de leur tournée!

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux unités administratives de la CSDGS s’associent à Soudure Plastique Québec pour l’enseignement d’une nouvelle technologie!

 

La Prairie, le 21 avril 2016 – Le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) ainsi que le Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud (CFCRS) sont fiers de s’associer à Soudure Plastique Québec, un leader en fusion des matières plastiques.

 

Cette alliance permet ainsi au CFCRS situé à La Prairie de devenir le seul centre de formation au Québec à offrir la formation de soudage de plastique pour le domaine automobile selon la méthode de Soudure Plastique Québec. Rappelons que l’entreprise située à Victoriaville effectue leurs réparations selon une technique qui a surpassée la norme ASTM International (Standard Practice for Determining the Short Term Tensile Weld Strenght of Chemical-Resistant Thermoplastics).

 

Le partenariat permettra aussi au Service aux entreprises de la CSDGS d’offrir cette formation exclusive à l’industrie de la carrosserie pour l’ouest du Québec ainsi qu’en Ontario. Les élèves du CFCRS pourront également, à certains égards, profiter des installations de leur centre de formation pour développer une expertise en soudage de plastique et, ainsi, devenir les premiers élèves à utiliser ce procédé dans le secteur de la carrosserie.

 

En s’ajoutant au Centre de l’excellence I-CAR, au diplôme d’études professionnelles (DEP) en carrosserie ainsi qu’à la relation avec la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ), la nouvelle offre de formation de soudage de plastique pour le domaine automobile fait du Service aux entreprises et du Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud de la CSDGS des incontournables dans le secteur de la formation en carrosserie.

 

 

 

 

 

L’Expo-sciences des élèves de l’école secondaire Jacques-Leber à Saint-Constant a été un grand succès!

 

Après des mois de travaux, de recherches et de discussions, les élèves de la 1re secondaire de l'école Jacques-Leber à Saint-Constant ont présenté les fruits de leurs réflexions scientifiques devant plus de 400 personnes le 6 avril dernier.

 

Parents, élèves, membres du personnel et de la communauté, tous ont pu admirer les activités scientifiques présentées aux divers kiosques du gymnase de l’école dans une ambiance conviviale et familiale.

 

L’enseignant de science et technologie, monsieur Mounir Kahouadji, souligne que l’Expo-sciences est un événement mémorable pour ses élèves. « C’est une superbe occasion pour tous de voir ce qu’ils sont capables de faire. En plus, les élèves se pratiquent à vulgariser et à expliquer comment ils y sont arrivés. Félicitations à tous! »

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Le souper-spectacle de l’école Pierre-Bédard impressionne et dépasse les attentes!

 

 

C’est grâce à une incroyable collaboration entre des élèves de l’école secondaire Pierre-Bédard à Saint-Rémi, des membres du personnel, des bénévoles et plusieurs partenaires que le souper-spectacle du 18 mars dernier a connu un succès grandiose et a ainsi permis d’atteindre, voire dépasser, les objectifs!

 

En effet, au départ, les élèves membres du comité des finissants de l’école Pierre-Bédard désiraient organiser un souper-spectacle à la salle communautaire de Saint-Rémi afin de réduire les coûts reliés à leur soirée d’attestations. Le souper a été un tel succès qu’il a permis d’amasser suffisamment d’argent pour couvrir toutes les dépenses associées à la soirée d’attestations des élèves finissants de l’école!

 

Sur 81 élèves, 56 finissants ont passé leur soirée du vendredi à accueillir les convives, soit les membres de leur famille et leurs amis. Ils ont servi du spaghetti, des saucisses grillées et du dessert, ils ont vendu et servi les boissons, ils ont desservi les tables, nettoyé les cabarets, animé la soirée, joué de la musique et chanté!

 

Le directeur de l’école, monsieur Michel Robert, tient à féliciter et à remercier sincèrement toutes les personnes qui se sont impliquées pour faire de ce souper-spectacle un véritable succès!

 

Les élèves membres du comité des finissants :

Sandrine Arsenault, Ariane Aubry, Carolyn Audette-Perrier, Noémie Ballabey, Anica Bazinet,
Adriana-Jasmine Beaulieu, Marilou Blais, Alexa Boudreau, Marie-Ève Boudreau, Estelle Boyer,
Ariane Brosseau, Ariane D’Aoust-Ostiguy, Sabrina Guillemette, Ariane Lefebvre, Raphaëlle Mandron, Vicky Oligny, Jade Pomminville et Camille Viau.

 

Le groupe musical était formé de :

Ariane D’Aoust-Ostiguy et Caroline Bissonnette (voix et percussions), Ariane Aubry (basse),
Alexandre Soucy et Adriana Jasmine-Beaulieu (guitare), Roby Bernatchez (batterie, guitare et voix), Simon Maillé (clavier et percussions); avec la participation spéciale de messieurs Philippe Mandron et Jean Cicchino, deux enseignants qui ont chacun interprété une pièce! Le tout s’est fait sous la supervision de messieurs Dominic Gobeil et Nicolas Leclerc, enseignants de musique.

 

Les bénévoles :

Mesdames Sylvie Cotnoir, secrétaire de l’école, et Marie-Claude Garand, mère d’Émilie Le Bel, finissante.

 

Les partenaires :

IGA Extra – Super Marché Primeau et fils inc., Super C de Saint-Rémi, Mademoiselle Rose bonbons, Umen digital, Le petit potager et les entreprises Giovanni.

 

 

 

De gauche à droite : Ariane D’Aoust-Ostiguy, finissante et membre du comité organisateur,
Alexandre Soucy, finissant, Philippe Mandron, enseignant et bénévole, et Ariane Aubry, finissante et membre du comité organisateur.

 

 

 

De gauche à droite : Camille Viau et Sandrine Arsenault, finissantes et membres du comité organisateur, et Marie-Ève Boudreau, finissante.

 

 

 

De gauche à droite : Camille Duceppe et Émilie Le Bel, finissantes, Sylvie Cotnoir, secrétaire de l’école et bénévole, Kathy Lahaie et Jessika Babeaux-Hurst, finissantes.

 

 

 

De gauche à droite : Joanie Guilbault, Anne-Frédérique Désormeaux, Alexandra Leclerc-Montreuil et Nicholas Gagné, finissants.

 

 

 

Andréanne Bibeau et Olivier Dugal-Tremblay, finissants.

 

 

 

Estelle Boyer et Ariane Lefebvre, finissantes et membres du comité organisateur.

 

 

 

 

Du nouveau à l’école primaire Jacques-Barclay à Saint-Mathieu dès la rentrée scolaire 2016-2017

 

La Prairie, le 13 avril 2016 – Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des
Grandes-Seigneuries (CSDGS) a adopté le mardi 12 avril dernier une résolution qui stipule que les cycles d’enseignement de l’école Jacques-Barclay seront modifiés pour accueillir les élèves du préscolaire 4 ans et 5 ans ainsi que ceux du 1er cycle du primaire (1re et 2e années), et ce, à compter de l’année scolaire 2016-2017. Pour leur part, les élèves de 2e et 3e cycles de Saint-Mathieu fréquenteront la nouvelle école primaire actuellement en construction à Saint-Philippe.

 

Cette décision fait suite à un processus mis en place par la CSDGS en février 2016 alors que le conseil des commissaires adoptait un avis d'intention au sujet de la modification des cycles d'enseignement de l'école Jacques-Barclay et que débutait un processus de consultation officielle, le tout conformément à la Loi sur l'instruction publique 

 

Une nouvelle classe de préscolaire 4 ans 
Un groupe de préscolaire 4 ans, regroupant entre 14 et 17 élèves selon la demande, sera instauré à l’école. Il s’agira de la deuxième école primaire de la CSDGS à accueillir un groupe d’élèves de 4 ans puisque l’école Sainte-Clotilde à Sainte-Clotilde accueille déjà cette jeune clientèle depuis trois ans. 

 

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant au préscolaire 4 ans sont invités à se présenter à l’école Jacques-Barclay du 25 au 29 avril inclusivement de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 15 h afin de compléter un formulaire d’admission et d’inscription. Pour être admis, l’enfant doit être âgé de 4 ans avant le
1er octobre 2016 et les parents doivent fournir les documents suivants >>

 

Le regroupement de tous les élèves du préscolaire et du 1er cycle de Saint-Mathieu dans une même et seule école permettra l'élaboration et la mise en place de services éducatifs adaptés spécifiquement aux tout-petits. De plus, la direction et les membres du personnel de l'école auront la responsabilité de développer un tout nouveau projet éducatif et des activités pédagogiques en fonction de la toute nouvelle réalité de l'école. Ainsi, c'est l'équipe-école entière qui sera dédiée aux premiers apprentissages des 4 à 8 ans de Saint-Mathieu, les plus importants dans le cheminement scolaire des enfants.   

 

Élèves du 2e et 3e cycles (de la 3e à la 6e année)
Étant donné que la période d'inscription pour la prochaine année scolaire est complétée, la direction de l'école Jacques-Barclay s'assurera de transférer les dossiers des élèves de 2e et de 3e cycles à la direction de l'école des Moussaillons. Cette dernière communiquera avec les parents des élèves concernés d'ici la fin de l'année scolaire et mettra en place un processus d'accueil facilitant la transition des élèves dans leur nouveau milieu scolaire.

 

 

 

 

 

 

La CSDGS félicite tous les gagnants et les participants de son
17e tournoi d’échecs annuel!

 

La Prairie, le 12 avril 2016 – La 17e édition du tournoi d’échecs annuel de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), qui s’est tenue le 1er avril dernier au centre communautaire de
Saint-Michel, a connu une fois de plus un succès grandiose! Plus de 150 élèves provenant de 31 écoles primaires et de 3 écoles secondaires de la CSDGS se sont affrontés dans une ambiance amicale. Le tournoi a couronné 41 élèves ayant terminé dans les 4 premières positions, selon le degré scolaire.

 

Comme par les années passées, l’Association Échecs et Maths a assuré le bon fonctionnement du tournoi et a invité tous les lauréats des quatre premières positions au Championnat provincial – Défi échiquéen du Québec, qui se tiendra à Saint-Léonard le 17 avril prochain.

 

Pour voir la liste des 41 gagnants de la CSDGS, cliquez ici.

  

La CSDGS remercie le comité organisateur composé de Joël Deschamps, directeur de l’école de l’Aquarelle à Saint-Constant, et de Michèle Ruel, directrice des écoles Saint-Bernard à Saint-Bernard-de-Lacolle et Saint-Édouard à Saint-Édouard. Merci également à Marie-Josée Gauthier, agente de bureau aux Services éducatifs de la CSDGS, pour sa collaboration dans l’organisation du tournoi, ainsi qu’à tous les parents, les enseignants, les techniciens en éducation spécialisée et les directions d’école qui ont agi comme mentors et bénévoles afin que chaque élève soit fin prêt pour le tournoi! Félicitations à tous!

 

 

 

Étienne Déziel de l’école Daigneau (à gauche) et
Étienne Deland de l’école Saint-Édouard.

 

 

 

 

De gauche à droite : Noé F. Bouchard et Olivier Filion de l’école Bonnier,
Allison Duteau et Guillaume Gagnon de l’école Louis-Cyr.

  

 

 

 

 

Interdiction de vapoter à la CSDGS conformément à la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme

 

La Prairie, le 11 avril 2016 – Depuis le 26 novembre 2015, il est non seulement interdit de fumer, mais il est également interdit de vapoter, c’est-à-dire de fumer une cigarette électronique, dans tous les établissements scolaires et sur les terrains des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS). 

 

En effet, les députés de l’Assemblée nationale du Québec ont adopté à l’unanimité, le 26 novembre dernier, la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme. Cette loi modifie la Loi sur le tabac afin de restreindre davantage l’usage du tabac, tant dans les lieux fermés qu’à l’extérieur. La Loi étend par ailleurs le champ d’application de la Loi sur le tabac, adoptée en 2005, à la cigarette électronique en assimilant cette dernière au tabac.  

 

Depuis 2005, il était cependant possible de fumer ou de vapoter dans une zone extérieure préalablement circonscrite sur le terrain d’un centre de formation professionnelle ou d’un centre d’éducation des adultes. Toutefois, toujours en vertu de la nouvelle Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, il ne sera plus possible de le faire dès le 26 mai 2016. Il sera donc interdit de fumer ou de vapoter sur le terrain de tout établissement scolaire créé en vertu de la Loi sur l’instruction publique et qui dispense, selon le cas, des services d’éducation préscolaire, des services d’enseignement primaire ou secondaire, des services éducatifs en formation professionnelle ou des services éducatifs pour les adultes en formation générale. 

 

Conséquemment, il sera interdit de fumer ou de vapoter dans tous les établissements scolaires et sur tous les terrains de la CSDGS, et ce, partout et en tout temps à compter du 26 mai prochain.

 

En vertu de l’article 42 de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, quiconque fume ou vapote où il est interdit de le faire, c’est-à-dire dans un établissement scolaire ou sur le terrain de la CSDGS, est passible d’une amende de 250 $ à 750 $ et, en cas de récidive, d’une amende de 500 $ à
1 500 $. 

 

 

 

 

 

 

Ne manquez pas le prochain Mercredi communautaire Châteauguay ce 6 avril à Sainte-Martine!

 

Ce mercredi 6 avril, de 16 h 30 à 19 h, c'est l’école Sainte-Martine située au 5, rue Ronaldo-Bélanger à Sainte-Martine qui sera l'hôtesse de l’évènement les Mercredis communautaires Châteauguay. Cette activité s’adresse à toute la population de la région. L’objectif est de faire connaître les activités et les services de proximité.

 

Sous la thématique L'école ouverte à sa communauté, cette rencontre propose plus d'une quarantaine de kiosques d'organismes communautaires et publics, une conférence sur la maladie d'Alzheimer, une conférence sur le transport actif, une conférence sur la consommation chez les ados, un atelier culinaire pour petits et grands, un spectacle de danse, un atelier de cirque, etc.

 

Maquillage de fantaisie et halte-garderie offerts gratuitement ainsi que souper spaghetti à 2 $ !

 

Pour tous les détails, visualisez l'invitation ci-jointe >>

 

 

 

 

 

 

 

L’école Jacques-Leber vous invite à son Expo-sciences ce mercredi 6 avril pour valoriser les sciences chez les jeunes!

 

L'école secondaire Jacques-Leber à Saint-Constant invite les élèves, les parents et la communauté à son Expo-sciences ce mercredi 6 avril de 18 h à 20 h afin de continuer la valorisation des sciences chez les jeunes.

 

Sous la direction de leur enseignant de science et technologie, monsieur Mounir Kahouadji, « cette superbe exposition est un évènement mémorable pour les élèves ainsi qu’une belle occasion pour tous de voir ce qu’ils sont capables de faire et de nous expliquer comment ils y sont arrivés! »

 

Le gymnase de l'école ouvre donc ses portes au grand public pour l’inviter à visiter les 54 kiosques des scientifiques en herbe. Ils vont expliquer, vulgariser et démontrer tous les volets de leur projet de sciences. 

 

Comme ce sera une première expérience d’exposition ainsi qu’une première occasion de s'adresser à un public pour la plupart de ses élèves, monsieur Kahouadji vous invite à les encourager et à les accompagner dans cette belle aventure!

 

Expo-sciences de l’école Jacques-Leber

Mercredi 6 avril 2016, de 18 h à 20 h

30, rue de l’Église, Saint-Constant 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’école de la Magdeleine à La Prairie aura son nouveau terrain de football/soccer synthétique avec piste d’athlétisme

 

 

La Prairie, le 31 mars 2016 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a appris que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, lui accorde le financement nécessaire pour l’aménagement d’un nouveau terrain de football LCF et soccer synthétique avec piste d’athlétisme éclairé à l’école de la Magdeleine à La Prairie. C’est le député de La Prairie, monsieur Richard Merlini, qui en a fait l’annonce le jeudi
31 mars dernier. Ces nouvelles installations seront aménagées à l’arrière de l’école de la Magdeleine, en bordure de la route 132.

 

Au nom du conseil des commissaires de la CSDGS, la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs, a tenu à exprimer au ministre Sébastien Proulx, ses plus sincères remerciements pour l’octroi d’une subvention de plus de 1,3 million de dollars. Elle a aussi remercié particulièrement le député Richard Merlini pour son intervention rapide et efficace dans ce dossier en soulignant qu’il a été attentif aux besoins des jeunes de la grande communauté de la CSDGS.

 

Comme l'a précisé madame Kerneïs, « Ça fait plus de cinq ans que le conseil des commissaires et la direction générale travaillent au dossier d'ajout d'installations sportives adéquates pour les services aux élèves et les équipes sportives de l'école de la Magdeleine. Malgré quelques embûches et de longs délais, nous n'avons jamais abandonné et l'annonce d'aujourd'hui nous démontre une fois de plus que la persévérance finit par porter ses fruits! »

 

Ce terrain synthétique et sa piste d’athlétisme sont d’une grande importance non seulement pour les élèves de l’école de la Magdeleine, mais également pour les élèves qui fréquentent le Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud, le Centre d’éducation des adultes du Goéland ainsi que les écoles primaires et secondaires du secteur. « Ces nouvelles installations à la fine pointe profiteront aussi aux organismes sportifs, aux partenaires de la commission scolaire et à la communauté. Ils permettront à certains jeunes de découvrir de nouvelles activités physiques, à d'autres de pratiquer les sports qu'ils aiment et aux équipes sportives scolaires et régionales de s’entraîner dans un environnement moderne et sécuritaire. Une chose est certaine, il offrira à chacun les moyens de se dépasser! », a souligné madame Kerneïs.

 

Le coût de construction du projet est évalué à 3 279 500 $, et 55 % de ce montant, soit plus de
1,8 million de dollars, sera financé par la commission scolaire. Les sommes proviendront principalement des revenus de la taxe scolaire sur l'ensemble du territoire de la CSDGS, mais aussi d'un budget spécifique de l'école de la Magdeleine. Les premiers élèves devraient fouler le sol de ces nouvelles installations sportives en septembre 2017. 

 

D’ici là, les protocoles d’ententes de location avec les partenaires de la CSDGS seront mis à jour afin de favoriser l’accessibilité des nouvelles installations par la collectivité.

 

 

 

De gauche à droite : Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, Nathalie Bérubé, directrice de l’école de la Magdeleine, et Richard Merlini, député de La Prairie.

 

 

 

De gauche à droite : Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, Maude Simard, commissaire, Michelle Fournier, directrice générale, Cindy Pontbriand, élève de 5e secondaire de l’école de la Magdeleine, Nathalie Bérubé, directrice de l’école de la Magdeleine, Gabriel Morin, élève de 5e secondaire de l’école de la Magdeleine, et Richard Merlini, député de La Prairie.

 

 

 

 

 

 

La Classique hivernale à l’école de l’Odyssée : une grande première à succès!

 

La toute première édition de la Classique hivernale de l’école primaire de l’Odyssée à Sainte-Catherine a eu lieu dans le cadre de la Semaine du carnaval, le 26 février dernier, où six équipes composées d’élèves de la 4e à la 6e année se sont disputé les honneurs.

 

La température augmentait au fur et à mesure que les équipes s’affrontaient amicalement! Les Unicorns sont sortis vainqueurs après une prolongation en tirs de barrage.

 

Félicitations à tous les participants et à l'équipe gagnante :

 

  • Antoine Beauchemin, 4e année
  • Ousmane Cheikh Sy, 4e année
  • Antoine Foucreault Favreau, 4e année
  • Thomas Tremblay, 4e année
  • Carolann Harvey, 5e année
  • Tommy Scodeller, 5e année
  • Julian Sheepwash, 5e année
  • Loïc Clément-Picard, 6e année
  • Xavier Roy-Boulerice, 6e année
  • Angela Scodeller, 6e année

 

 

 

 

 

 

 

 

Souper bénéfice… au bénéfice des élèves de l’école primaire Saint-Romain!

 

L’école primaire Saint-Romain à Hemmingford continue sur sa lancée et invite toute la communauté à se joindre à son souper bénéfice « méchoui »!

 

L’argent amassé servira aux sorties et aux activités des élèves de l’école.

 

AU MENU :

  • Cochon braisé
  • Pommes de terre
  • Légumes de saison
  • Pain
  • Salade
  • Breuvages (alcoolisés ou non, avec bar mobile complet)
  • Succulents desserts faits maison
  • Ballons à 20 $
  • Tirage moitié/moitié
  • Et plus encore…

 

COÛT DU REPAS :

  • Enfants de moins de 5 ans : gratuit
  • Enfants de 5 à 11 ans : 8 $
  • Jeunes et adultes de 12 ans et plus : 15 $

 

OÙ :

  • Centre récréatif de Hemmingford situé au 550, rue Goyette

 

QUAND :

  • Ce dimanche 3 avril 2016
  • 1re tablée à 16 h
  • 2e tablée à 18 h
  • Option « Pour emporter » aussi disponible!

 

Le comité organisateur ainsi que la directrice de l’école, madame Chantal Deslauriers, vous invitent à participer à ce bel événement en très grand nombre et vous remercient de votre contribution aux noms des élèves.

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec le secrétariat de l’école au 514 380-8899,
poste 4801.
 

 

 

 

 

 

« L’amour est dans les yeux » des élèves des groupes DÉFIS de l’école Louis-Philippe-Paré!

 

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se tenait cette année du
13 au 19 mars, les élèves des groupes DÉFIS (démarche éducative favorisant l’insertion sociale) de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay ont, une fois de plus, participé à un très beau projet intégrateur. 

 

Appuyés par leurs enseignantes Sophie Meloche, Josée Trudel et Nathalie Vinet, ainsi que par
Sylvie Nobert, préposée aux élèves handicapées, et Claudette Oligny, technicienne en éducation spécialisée, les élèves des groupes DÉFIS ont invité, jeudi dernier, tous les élèves et le personnel de l’école à participer à une activité pour le moins originale et touchante.

 

Pour visionner la vidéo de l’activité « L’amour est dans les yeux » : https://www.youtube.com/watch?v=1NJLyp8oZMM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travaux durant la période estivale : Les municipalités sur le territoire de la CSDGS déjà informées

 

La Prairie, le 21 mars 2016 – Chaque année, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) procède à des travaux d’entretien, d’aménagement et de réfection dans plusieurs de ses établissements conformément au Plan quinquennal des immobilisations (PQI) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). De façon proactive, elle informe les municipalités de la tenue possible de travaux dans un établissement scolaire situé sur son territoire.

 

Ainsi, afin de leur permettre de prévoir la planification annuelle de leurs activités estivales qui se tiennent habituellement dans un établissement de la CSDGS, les municipalités suivantes ont été informées des travaux qui seront effectués durant l’été 2016 et qui pourraient avoir un impact sur lesdites activités : 

 

  • Candiac
  • Châteauguay
  • Hemmingford
  • La Prairie
  • Mercier
  • Napierville
  • Saint-Constant
  • Sainte-Catherine
  • Saint-Édouard
  • Saint-Isidore
  • Saint-Mathieu
  • Saint-Patrice-de-Sherrington
  • Saint-Philippe
  • Saint-Rémi

 

Les travaux se tiennent habituellement au moment où les élèves ne fréquentent pas les établissements, soit de la fin du mois de juin à la fin du mois d’août. 

 

Pour voir la liste des établissements et la description des travaux prévus, cliquez ici.

 

 

 

 

La commissaire Claudine Caron Lavigueur s'engage pour
La marche pour l'Alzheimer

 

La Prairie, le 16 mars 2016 - Madame Claudine Caron Lavigueur, commissaire de la circonscription 2
de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), qui regroupe les municipalités de
Saint-Isidore, Saint-Michel, Saint-Rémi et Sainte-Clotilde, a accepté cette année la coprésidence d'honneur du Défi-Jeunesse de La Marche pour l'Alzheimer de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu (SAHR), un organisme à but non lucratif soutenant activement les personnes atteintes de la maladie ainsi que leurs proches afin d'améliorer leur qualité de vie pour qu'ils puissent mieux traverser cette épreuve.

 

Le Défi-Jeunesse de La Marche pour l’Alzheimer, qui aura lieu le dimanche 29 mai prochain au
Parc Beaulieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, a pour objectif de rejoindre et de sensibiliser les jeunes et leurs familles à la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une façon proactive de soutenir la cause de la maladie d’Alzheimer de façon personnelle ou familiale.

 

    

« J’invite les membres de la grande communauté de la CSDGS à faire équipe avec moi de deux différentes façons », a précisé madame Caron Lavigueur. « Ils peuvent venir marcher en ma compagnie le dimanche 29 mai ou encore, m’aider à atteindre, et même à dépasser, mon objectif de collecte de fonds pour Le Défi-Jeunesse de La Marche pour l’Alzheimer. » 

 

Les gens intéressés à donner leur appui à madame Caron Lavigueur, soit en s’inscrivant à la marche ou en faisant un don, peuvent le faire en visitant sa page personnalisée sur le site de la SAHR : http://support.alzheimer.ca/goto/claudinecaron.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Pour plus d’information sur La Marche pour l’Alzheimer, communiquez avec la Société Alzheimer du Haut-Richelieu au 450 347-5500, poste 205.  

 

 

 

 

 

Deux bourses remises à des projets pour des élèves en adaptation scolaire à l'école secondaire de la Magdeleine à La Prairie!

 

La Banque Nationale a remis une bourse de 10 000 $ au projet Cuisine-boutique des classes adaptées pour trouble de l’autisme et déficience intellectuelle ainsi qu'une bourse de 400 $ au projet de mentorat pour les élèves de la Formation préparatoire au travail.

 

Pour lire un article du journal Le Reflet à ce sujet >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Salon du livre à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré :
des rencontres inspirantes!

 

Le Salon du livre de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay s’est tenu les
17 et 18 février dernier pour une 3e année consécutive en collaboration avec la librairie Citation.

 

L’évènement permet aux élèves non seulement de visiter un véritable Salon du livre, mais aussi de rencontrer des auteurs, des bédéistes et d’assister à leurs ateliers. 

 

Plusieurs auteurs connus des jeunes étaient présents tels Marilou Addison, Simon Boulerice, Corinne de Vailly, André Marois, Priska Poirier ainsi que deux bédéistes très appréciés des élèves : Tristan Demers et Michel Grant. 

 

Pour clôturer le Salon, les élèves ont eu la chance d’assister à la conférence de l’auteur, poète, rappeur et comédien Samian qui, par son art et ses conférences, aspire à réconcilier les
Premières nations et les Québécois. En plus d’avoir apprécié la conférence, les élèves ont interagi avec Samian et lui ont posé des questions. Ce fut une rencontre très touchante.

 

 

Des élèves en compagnie des auteurs Marilou Addison, Simon Boulerice, Corinne de Vailly
et du bédéiste Michel Grant.
 

 

 

 

Pendant la conférence de Samian.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Journée passions et professions très réussie à l’école primaire des Bons-Vents!

 

Jessica Cousineau, technicienne en éducation spécialisée, et Catherine Gilbert, enseignante à l’école primaire des Bons-Vents à Mercier, ont organisé le 17 février dernier une Journée passions et professions qui a suscité énormément d’intérêt auprès de tous les élèves de l’école! 

 

Avec l’aide des deux organisatrices, sept élèves de 5e année ont consacré plusieurs heures de préparation pour mettre sur pied un salon permettant d’exposer leurs passions et diverses professions. Ainsi, en plus des 7 élèves qui ont partagé leur passion ou leur objectif de carrière, 11 parents ont gentiment accepté de venir parler de leur profession, soit : agent à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), architecte, avocate, charpentière-menuisière, infirmière, menuisier-entrepreneur, policière, pompier, réalisateur et responsable des communications. 

 

Les élèves exposants ont apporté des objets témoignant de leur passion et certains se sont même
« déguisés » en futurs travailleurs pour représenter la profession qui les intéresse.

 

Ce salon a été organisé en lien avec le plan de réussite de l’école. L’objectif était de permettre à tous les élèves de vivre une activité pour découvrir et explorer certaines professions du monde du travail et de leur faire prendre conscience qu’une passion constitue un bon point de départ afin d’orienter sa vie professionnelle!

 

 

 

Mubina souhaite devenir une scientifique.

 

 

 

La maman d’Alexis, Madame Julie Dagenais, est architecte.

 

 

 

La maman de Kaylean, Madame Chantal Dion, occupe un métier non traditionnellement féminin : charpentière-menuisière.

 

 

 

Camille aimerait devenir pédiatre.

  

 

 

Élisabeth adore les animaux! Peut-être que sa passion orientera son choix de carrière.

 

 

 

Les organisatrices de cette journée : Catherine Gilbert, enseignante, et Jessica Cousineau, technicienne en éducation spécialisée.

 

 

 

 

 

 

Indexation annuelle des tarifs des services de garde

 

La Prairie, le 9 mars 2016 – Dans son budget 2015-2016, le gouvernement du Québec a prévu une indexation annuelle des tarifs quotidiens des services de garde des écoles primaires et des centres de la petite enfance (CPE), et ce, à compter du 1er janvier 2016. En conséquence, les tarifs quotidiens des enfants bénéficiant du statut régulier sont passés de 8 $ à 8,10 $ à travers la province. 

 

Pour les mois de janvier et février 2016, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a décidé de ne pas imposer cette indexation étant donné les nombreuses augmentations des tarifs des services de garde subies depuis 2014 par les parents utilisateurs.

 

L’indexation prévue au budget provincial 2015-2016 est entrée en vigueur à la CSDGS seulement le
1er mars dernier. Les tarifs quotidiens des services de garde des écoles primaires de la CSDGS sont ainsi passés de 8 $ à 8,10 $.  

 

 

 

 

 

 

Une pelletée de terre pour officialiser la construction de la nouvelle école primaire à Saint-Philippe

 

La Prairie, le 8 mars 2016 – La pelletée de terre qui officialise la construction de la nouvelle école primaire à Saint-Philippe a eu lieu le 7 mars dernier sur le chantier situé à côté de l’école primaire des Moussaillons, sur un terrain appartenant déjà à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).

 

Monsieur Richard Merlini, député de La Prairie, accompagné de madame Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, ont eu le privilège de procéder, ensemble, à cette pelletée de terre qui confirme cet important projet.

 

 

 

 

En effet, la construction de cette nouvelle école primaire permettra à la CSDGS de répondre aux besoins de la population de Saint-Mathieu et de Saint-Philippe en offrant des services de qualité dans un milieu actif et stimulant. L'école regroupera notamment des locaux pour des classes d'enseignement primaire, des locaux pour le service de garde, un gymnase double et des locaux de services. 

 

Comme c’est le cas pour les récentes constructions telles les écoles primaires Plein-Soleil à Candiac, des Bons-Vents à Mercier et Marc-André-Fortier à Châteauguay, la nouvelle école à Saint-Philippe utilisera la géothermie pour le chauffage et la climatisation, des thermopompes et d’autres technologies à la fine pointe.

 

Cette école sera à la fois moderne, chaleureuse et accueillante pour les élèves de Saint-Mathieu et les élèves de Saint-Philippe. En effet, cette construction permet de pallier un important manque d’espace à l’école des Moussaillons à Saint-Philippe ainsi qu’à l’école Jacques-Barclay à Saint-Mathieu.

 

« Je souhaite profiter de cet événement pour remercier les membres des conseils d’établissement, les membres de la direction, les membres du personnel, les parents et les élèves qui ont fait preuve d’une grande ouverture, d’une grande souplesse et de beaucoup de patience au cours des derniers mois étant donné que nous manquions d’espace dans nos deux écoles primaires », a exprimé madame
Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS. « Et un merci tout spécial au député de La Prairie, monsieur Richard Merlini, ainsi qu’aux mairesses des municipalités de
Saint-Philippe et de Saint-Mathieu, mesdames Lise Martin et Lise Poissant, leurs conseillers municipaux et les citoyens, pour leur écoute, leur compréhension et leur collaboration dans ce dossier d’envergure. »

 

Rappelons que la construction de cette école est rendue possible grâce à une subvention de plus de 12,6 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation en août 2015. La nouvelle école accueillera ses premiers élèves pour la rentrée scolaire 2016-2017. 

 

 

 

Trois élèves de l'école des Moussaillons à Saint-Philippe et trois élèves de l'école Jacques-Barclay à Saint-Mathieu

 

 

 

 Des élèves de l'école des Moussaillons à Saint-Philippe et des élèves de l'école Jacques-Barclay à Saint-Mathieu entourés notamment de monsieur Richard Merlini, député provincial de la circonscription de La Prairie, madame Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, monsieur Alain Lemieux, commissaire, madame Lise Martin, mairesse de Saint-Philippe, madame Michelle Fournier, directrice générale de la CSDGS, et des conseillers municipaux
de Saint-Philippe.

 

 

 

 

 

 

 

Huit élèves de la CSDGS remportent les honneurs dans
trois disciplines aux Olympiades régionales de la formation professionnelle

 

La Prairie, le 26 février 2016 – Huit élèves de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) se sont démarqués dans les disciplines Charpenterie-menuiserie, Carrosserie et Peinture automobile lors de la remise des médailles des Olympiades régionales de la formation professionnelle qui s’est tenue le 17 février dernier à l’École de formation professionnelle de Châteauguay (EFPC). Les Olympiades de la formation professionnelle permettent aux élèves de mettre à l’épreuve leur talent, leurs habiletés et leurs compétences, et de vivre une expérience concrète en lien avec leur futur métier!

 

Charpenterie-menuiserie

 

Les Olympiades dans la discipline Charpenterie-menuiserie se sont déroulées toute la journée avant la cérémonie de remise des médailles au Pavillon de la construction de l’EFPC, situé au 226, boulevard Industriel à Châteauguay. Pendant la compétition, huit élèves provenant de diverses commissions scolaires de la Montérégie avaient exactement cinq heures pour construire une structure de bois sous l’œil d’experts en la matière. Les deux premières places ont été remportées par des élèves de l’EFPC, soit Kevin Charade, médaillé d’or, et Vincent Lacelle, médaillé d’argent.

 

 

De gauche à droite : Louis-François Leduc, directeur adjoint, Germain Bourque, entraîneur, les lauréats Vincent Lacelle et Kevin Charade, et Louise Beaupré, directrice, École de formation professionnelle de Châteauguay.

 

Carrosserie et Peinture automobile

 

Les Olympiades dans les disciplines Carrosserie et Peinture automobile se sont déroulées au Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud (CFCRS) à La Prairie, le 9 février dernier. Lors de cette journée, les élèves ont su mettre en application les précieux conseils de leurs entraîneurs afin de réaliser des tâches complexes en lien avec leur discipline.

 

En Carrosserie, cinq élèves du CFCRS se sont disputé les honneurs. Les lauréats sont Maxime Bérubé, médaillé d’or, Christian Leroux, médaillé d’argent, et Jean Philippe Hamel, médaillé de bronze. En Peinture automobile, six élèves du CFCRS ont participé à la compétition. Les gagnants sont
Abigaël Ritchot, médaillée d’or, Nicolas St-Jean, médaillé d’argent, et  Nicolas Grondin-Cousineau, médaillé de bronze.

 

 

De gauche à droite : Christian Tardif, entraîneur, les lauréats Jean Philippe Hamel, Maxime Bérubé et Christian Leroux, Nicolas Lefebvre, entraîneur, et Michel Gauvreau, directeur adjoint, Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud.

 

 

 

De gauche à droite : Christian Tardif, entraîneur, les lauréats Nicolas St-Jean et Abigaël Ritchot (et Nicolas Grondin-Cousineau, absent sur la photo), Nicolas Lefebvre, entraîneur, et Michel Gauvreau, directeur adjoint, Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud.

 

 

Les deux médaillés d’or du CFCRS et les deux médaillés de l’EFPC seront présents aux 14es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique qui se tiendront à Québec du 4 au 7 mai prochain. La CSDGS félicite tous les élèves qui ont participé aux Olympiades régionales et remercie sincèrement les enseignants-entraîneurs Nicolas Lefebvre et Christian Tardif en Carrosserie et Peinture automobile, ainsi que Germain Bourque, Martin Courtemanche et Christian Jodoin en Charpenterie-menuiserie.  

 

 

Les deux médaillés d’or du CFCRS et les deux médaillés de l’EFPC entourés de :
Madame Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, Madame Suzanne Gaudette, commissaire et vice-présidente du comité exécutif, Monsieur Éric Allard, vice-président du conseil des commissaires, et Monsieur André Guérard, directeur général adjoint, CSDGS.

 

 

Les élèves en action!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les écoles gagnantes de l'activité Top Chrono : lecture! sont...

 

Dans le cadre de la Semaine de la littérature, qui se tenait cette année du 6 au 14 février, la CSDGS a invité ses 38 écoles primaires à participer à l'activité Top chrono : lecture

 

Quelque part dans la journée du vendredi 12 février, les enseignants et les élèves des écoles primaires participantes devaient s'arrêter pour faire une pause lecture de 15 minutes, et ainsi courir la chance de remporter un prix de 500 $ offert par la MRC Roussillon ou l'un des deux prix de 250 $ offerts par le comité culturel de la CSDGS.

 

Les écoles gagnantes remportent un chèque-cadeau destiné à l'achat de livres jeunesse :

 

  • École Vinet-Souligny à Saint-Constant : 500 $
  • École des Bourlingueurs à Sainte-Catherine : 250 $
  • École Saint-Bernard à Saint-Bernard-de-Lacolle : 250 $

 

L'activité a été organisée en partenariat par le comité culturel de la CSDGS, la MRC Roussillon, la librairie Larico, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie et l'Association des haltes-garderies communautaires de la région pour promouvoir le plaisir de la lecture chez les jeunes.

 

 

 

 

  

 

  

Archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Accueil 
La Commission scolaire 
Écoles et centres 
Services éducatifs 
Élèves et parents 
Citoyens 
Médias, publications et avis