Plan du site | Pour nous joindre | Recherche:

Actualités / Événements
Quoi de neuf? 
Archives (hiver 2013-2014) 
Archives (automne 2013) 
Semaine du personnel de soutien 
Métiers en vedette 
Semaine de l'action bénévole 
Semaine québécoise des adultes en formation 
Les Journées de la persévérance scolaire 
Semaine des enseignantes et des enseignants 
Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation 

Quoi de neuf?

 

L'école primaire Saint-Joseph à Mercier fête ses 60 ans : invitation aux anciens membres du personnel!

 

Tous les anciens membres du personnel ayant travaillé à l'école primaire Saint-Joseph à Mercier sont invités à célébrer les 60 ans de l'école en assistant au spectacle qui aura lieu au gymnase le jeudi 24 avril à 13 h 15.

 

De plus, tous ceux et celles qui possèdent des objets ou des photos en souvenir de l'école sont invités à les apporter pour les exposer lors du spectacle.

 

Pour confirmer votre présence au spectacle ou pour exposer vos souvenirs de l'école, veuillez communiquer avec Manon Larochelle au 514 380-8899, poste 4541.

 

 

 

Collecte organisée par des élèves de l'école Pierre-Bédard pour une bonne cause!

 

Après leur visite à l’Accueil Bonneau en janvier dernier où elles ont servi deux repas à des personnes démunies, quatre élèves de l’école secondaire Pierre-Bédard à Saint-Rémi voulaient en faire plus pour aider ces personnes dans le besoin.

 

Elles ont donc décidé d’organiser une collecte de vêtements et de produits d’hygiène dans toute l’école! Cette organisation s’est échelonnée sur plusieurs semaines. Les élèves, accompagnées par Christine St-Jean, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, ont tout d’abord fait les démarches auprès du conseil d’établissement et du comité de participation des enseignants. Elles ont par la suite informé les élèves de la collecte, présenter l’Accueil Bonneau et expliquer les raisons de leur démarche en faisant une tournée des classes et en transmettant des messages à l’interphone.

 

Grâce à la générosité des élèves et des enseignants de l’école Pierre-Bédard, les 26, 27 et 28 mars, les organisatrices de la collecte ont pu ramasser assez de vêtements et de produits pour remplir 24 boîtes! Elles tiennent d’ailleurs à remercier le propriétaire du IGA Extra de Saint-Rémi, monsieur Dominique Primeau, d’avoir assuré le transport des boîtes de l’école à l’Accueil Bonneau gratuitement.

 

 

 

 

Tiffany Laverdière, Alexandra Leclerc-Montreuil, Élaine Filiatrault-Liepinaitis et Sarah Guilbault.

 

 

 

 

Tiffany Laverdière, Sarah Guilbault, Élaine Filiatrault-Liepinaitis, Christine St-Jean, Alexandra Leclerc-Montreuil, Sœur Nicole Carrière, un bénévole de l’Accueil Bonneau, et Jean-Claude Tremblay du IGA Extra de Saint-Rémi.

 

 

 

 

 

 

Souper spaghetti au profit des activités éducatives des élèves de l'école primaire Sainte-Clotilde

 

Les membres du conseil d’établissement de l’école primaire Sainte-Clotilde, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Clotilde, le Club optimiste et le Service des incendies, invitent la population à leur souper spaghetti où tous les profits serviront aux activités éducatives des élèves de l’école!

 

Le souper aura lieu :

 

DATE : le vendredi 25 avril 2014 de 17 h à 20 h

OÙ : au Centre communautaire de Sainte-Clotilde (824, Rang 2, Sainte-Clotilde)

 

COÛTS :

 

Enfants 3 ans et moins : gratuit

Enfants 4 à 12 ans : 5 $

Adultes 13 ans et plus : 10 $

 

De plus :

  • Service de bar sur place
  • Encan silencieux et plusieurs tirages
  • Maquillage pour enfants
  • Vente de cônes de bonbons
  • La Bouquinerie : échange de jeux de société et de livres


Renseignements :

Chantal Deslauriers

Directrice de l’école Sainte-Clotilde

514 380-8899, poste 4731 / steclotilde@csdgs.qc.ca

 

  

 

 

 

 

Rencontre entre des enseignants de 2e secondaire et des enseignants en formation professionnelle : une formule gagnante pour les élèves!

 

Des enseignants de 2e secondaire de six écoles de la CSDGS ont eu l’occasion de découvrir et de visiter les deux centres de formation professionnelle de la CSDGS, le 4 avril dernier, dans le cadre d’une activité dont l’objectif était d’échanger avec les enseignants des centres, de découvrir ou de mieux connaître les programmes de formation professionnelle qui y sont offerts et, du même coup, de valoriser auprès de leurs élèves ces programmes menant à des métiers d’avenir.

 

Ainsi, le Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud (CFCRS) à La Prairie a reçu les enseignants des écoles Fernand-Seguin à Candiac, Pierre-Bédard à Saint-Rémi et Saint-François-Xavier à La Prairie. Tandis que l’École de formation professionnelle de Châteauguay (EFPC) a accueilli les enseignants des écoles Bonnier à Mercier, Gabrielle-Roy et Marguerite-Bourgeois à Châteauguay.

 

En plus de visiter les lieux, les enseignants de 2e secondaire ont participé à des ateliers d’expérimentation dont le but était de leur faire vivre une expérience concrète de travail. Les enseignants présents au CFCRS ont donc touché et exploré la carrosserie ainsi que l’installation et l’entretien de systèmes de sécurité, et ceux présents à l’EFPC ont expérimenté l’assistance dentaire et le soutien informatique.

 

Selon la directrice générale de la CSDGS, madame Michelle Fournier, « la formation professionnelle est une des voies d’avenir qui permet d’améliorer la persévérance et la réussite scolaire chez les élèves, jeunes et adultes, les menant, pour plusieurs d’entre eux, à une première diplomation. Ces échanges entre enseignants du secondaire et enseignants en formation professionnelle permettent également de faire des liens utiles entre les matières de base comme le français, les mathématiques et l’anglais et l’exercice d’un futur métier. »

 

Cette première édition de l’activité a été très appréciée par les participants et a été rendue possible grâce à la collaboration du comité de valorisation de la formation professionnelle et des deux centres de formation professionnelle de la CSDGS.

 

 

Assistance dentaire

 

 

 

Soutien informatique

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 1350 participants sont attendus au Défi Bougeons ensemble!

Le Défi Bougeons ensemble! organisé par la CSDGS aura lieu dans trois semaines, le dimanche 4 mai 2014! Plus de 1350 participants se sont inscrits et sont attendus sur le site extérieur de l’école secondaire de la Magdeleine et dans les rues de La Prairie.

 

La CSDGS est fière de pouvoir accueillir ses élèves, les membres de son personnel et leurs familles à cette première édition d’un défi rassembleur de marche et de course sur des parcours de 2, de 5 et de 10 km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une communauté active

 

La communauté de la CSDGS est très active! En effet, depuis le lancement du Défi, les membres du personnel, les élèves et leurs parents s’entraînent, que ce soit avec le club de course de leur école, lors des cours d’éducation physique, sur les heures du dîner, en fin de journée ou à la maison.

 

L’ambassadeur du Défi Bougeons ensemble! cette année, Andrew Tanner, qui est aussi enseignant en éducation physique à l’école primaire Plein-Soleil à Candiac, croit que le Défi est un événement familial très attendu : « Je suis content de voir que la communauté de la CSDGS se mobilise. J'ai des amis, des élèves et des élèves de collègues qui se préparent pour l'événement. J'ai bien hâte de voir tout le monde sur la ligne de départ! »

 

Une première édition qui promet!

 

Le succès du Défi Bougeons ensemble! repose sur de nombreuses personnes. D’une part, près d’une centaine de bénévoles ont gentiment accepté de s’impliquer. Alors que certains bénévoles s’affairent au montage des 1350 trousses des participants, plusieurs autres seront sur les lieux animés ou le long des parcours balisés et sécuritaires le jour du Défi.

 

« Évidemment, le Défi Bougeons ensemble! est un événement autofinancé qui n’aurait pu être possible sans la contribution essentielle d’un comité organisateur fort dynamique et de nos précieux partenaires », affirme la directrice générale de la CSDGS, madame Michelle Fournier, qui désire profiter de l’occasion pour les remercier sincèrement et chaleureusement : Québec en forme (partenaire principal de l’événement), ainsi que Bollé, Cascades, Enfin Sports Mode, Groupe Encore – GlobalStar, Groupe Investors, Les Jardins Ste-Clotilde, Lg2, Merrell, Rocheleau Labranche CPA,
Ville de La Prairie, IGA Extra Vallée, Action pour un environnement sain (APES), Bikram Yoga Dix30, Chartwells, EN biomédical, Eska, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Locafête, Quaker, Régie intermunicipale de police Roussillon, Ski Saint-Bruno, CON-V-AIR, Portes et fenêtres Senécal et Restaurant Thaï Zone à Saint-Constant.

 

Par ailleurs, la deuxième capsule Web du Défi Bougeons ensemble! est maintenant disponible en ligne! Visitez le www.csdgs.qc.ca/bougeonsensemble.

 

 

 

 

 

 

La CSDGS demande un moratoire sur la fiscalité scolaire

 

Le conseil des commissaires de la CSDGS a adopté à l’unanimité le mardi 8 avril dernier une résolution qui demande au nouveau gouvernement libéral de décréter un moratoire relatif à la fiscalité scolaire et de revoir le système de taxation scolaire afin d’établir l’équité entre les contribuables du Québec.

 

Quelques éléments de contexte préalables

 

Pour empêcher les comptes de taxes scolaires d’augmenter au même rythme que les augmentations drastiques d’évaluation foncière dans plusieurs municipalités du Québec, le gouvernement du Québec a adopté une loi en 2007 ayant pour effet d’octroyer une aide additionnelle aux commissions scolaires se traduisant par un rabais de taxe scolaire consenti aux contribuables concernés. Cette mesure, qui se voulait ponctuelle, a créé un déséquilibre fiscal entre les contribuables. De ce fait, en 2012, le gouvernement du Québec a révisé cette mesure en abolissant sur trois ans l’aide additionnelle qui était consentie à la CSDGS, soit 7 millions de dollars en 2013-2014, 3,5 millions de dollars en 2014- 2015 et 3,5 millions de dollars en 2015-2016.

 

L’adoption en juin 2013 de la loi visant à faire disparaître l’aide additionnelle versée aux commissions scolaires a fait en sorte que le conseil des commissaires s’est vu confronté entre le choix de préserver les services aux élèves ou d’appliquer intégralement ce réajustement. Ceci a eu pour effet d’augmenter le compte de taxe aux contribuables de la CSDGS d’un montant de 7 millions de dollars alors que celle-ci assumait du même coup une compression budgétaire de 4 millions de dollars.

 

Les grandes lignes de la résolution adoptée par le conseil des commissaires

 

Les membres du conseil des commissaires déplorent le fait qu’en abolissant l’aide additionnelle versée à la commission scolaire qui permettait de limiter la hausse du compte de taxe scolaire en 2008 et les années subséquentes, le gouvernement du Québec ait obligé la CSDGS à récupérer, par une hausse de la taxe scolaire, un montant prévu de 14 millions sur 3 ans, soit 7 millions en 2013-2014. Rappelons que depuis 2010-2011, la CSDGS s’est vu imposer des compressions budgétaires par le gouvernement du Québec totalisant, à ce jour, 5,9 millions de dollars.

 

Par ailleurs, les membres du conseil des commissaires considèrent que le financement de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire doit être équitable afin de permettre à chaque élève, peu importe où il habite au Québec, de recevoir des services éducatifs lui permettant de développer son plein potentiel. Ils considèrent également que toute nouvelle compression budgétaire aura nécessairement pour effet de compromettre la réussite des élèves, jeunes et adultes, parce qu'elle entraînera une diminution des services aux élèves.

 

De plus, les membres du conseil des commissaires sont d’avis que le financement apporté par la taxe scolaire au cours des dernières années a montré ses limites et que celui-ci doit être revu tout en conservant le principe d’équité dans les ressources disponibles entre commissions scolaires. Le dépôt, en mai 2014, des conclusions du groupe d’experts chargé d’étudier le financement, l’administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires devrait permettre au gouvernement du Québec de faire des choix éclairés.

 

Ainsi, c’est en s’appuyant sur ces faits et conséquences que le conseil des commissaires de la CSDGS demande au gouvernement du Québec de décréter un moratoire relatif à la fiscalité scolaire et de revoir le système de taxation scolaire afin de rétablir l’équité entre les contribuables du Québec.

 

 

 

 

La Semaine du français : des activités amusantes et enrichissantes pour les élèves de l’école des Bons-Vents!

 

La Semaine du français de la mi-mars a été soulignée de façon grandiose à l’école primaire des Bons-Vents à Mercier. Des activités de toutes sortes ont été organisées par un comité d’enseignantes qui ont fait preuve de beaucoup d’originalité afin de faire vivre à tous les élèves une semaine du français mémorable où le plaisir de lire était mis en évidence.

 

Élèves, enseignants, direction, secrétaire, techniciennes en éducation spécialisée (TES), éducatrices du service de garde, bibliothécaire, parents, grands-parents, petits frères et petites sœurs : tout le monde était de la partie!

 

La semaine a débuté par une activité de rassemblement au gymnase où tous étaient réunis pour faire une période de lecture « collective ». Mardi, le rire était en vedette avec une période de lecture de blagues et de livres d’histoires drôles. Mercredi, parents, grands-parents, TES et éducatrices du service de garde sont venus en grand nombre lire un livre coup de cœur à tous les élèves. Jeudi, ce sont les grands qui offraient une lecture aux petits. La semaine s’est terminée avec une activité de lecture familiale où tous les membres de la famille étaient invités à venir lire avec les élèves et les membres du personnel de l’école.

 

De plus, durant toute la semaine, les périodes de bibliothèque étaient animées par la bibliothécaire qui a su faire découvrir de nouveaux livres aux élèves par le biais d’activités ludiques. La bibliothèque était également ouverte aux élèves à toutes les récréations et pendant les périodes du dîner.

 

La Semaine du français à l’école des Bons-Vents a été un franc succès sur toute la ligne et la participation des élèves a été exceptionnelle!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Élection provinciale - Congé pour les élèves des centres de formation de la CSDGS le lundi 7 avril 2014

 

En raison de la tenue de l’élection provinciale, et conformément à la Loi électorale, les élèves des centres de formation professionnelle et des centres d’éducation des adultes de la CSDGS seront en congé pour la journée le lundi 7 avril 2014.

 

 

 

  

 

La CSDGS vous invite à la 3e édition du Salon métiers en vedette

 

La CSDGS invite gratuitement les élèves jeunes et adultes, les parents et la population au Salon métiers en vedette pour découvrir et essayer les nombreux programmes de formation professionnelle offerts dans la région. Cette 3e édition se tiendra lors d’une soirée Portes ouvertes le mercredi 9 avril prochain de 18 h à 20 h 30 à l’école St-Willibrord située au 300, rue McLeod à Châteauguay.

 

Organisé conjointement par la CSDGS et les commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands, des Trois-Lacs et New Frontiers, le Salon métiers en vedette est une occasion unique de visiter plus de 25 kiosques interactifs qui permettent à tous, jeunes et moins jeunes, de voir, d’essayer, de toucher et de se familiariser avec des programmes de formation professionnelle stimulants et d’actualité menant à un métier spécialisé prometteur, passionnant et valorisant!

 

Porte-parole

 

Pour la première fois cette année, le Salon métiers en vedette accueille un porte-parole qui sera sur place lors de la soirée Portes ouvertes : Enock Turcotte, designer et coanimateur de l’émission Bye Bye Maison! diffusée à Canal Vie, a accepté avec fierté de rencontrer les visiteurs, de partager son expérience et de parler de son incroyable parcours!

 

  

 

 

 

Les 25 kiosques interactifs à voir et à essayer seront tenus par des enseignants de métier et par des élèves expérimentés. Les activités reliées aux programmes de formation professionnelle sont les suivantes :

 

  • Aménagement paysager
  • Assistance à la personne en établissement de santé
  • Assistance dentaire
  • Carrosserie
  • Charpenterie-menuiserie
  • Coiffure
  • Conduite de procédés de traitement de l'eau
  • Décoration d'intérieur
  • Dessin industriel
  • Élagage / arboriculture
  • Électromécanique
  • Fleuristerie
  • Horticulture / Production horticole
  • Installation et entretien de systèmes de sécurité
  • Mécanique automobile
  • Mécanique de véhicule récréatif
  • Mécanique industrielle
  • Pose de systèmes intérieurs
  • Secrétariat-comptabilité
  • Serrurerie
  • Soudure
  • Soutien informatique
  • Toiture
  • Usinage

 

 

  

 

Le Salon métiers en vedette est un événement d’envergure unique et incontournable dans la région. Il est réalisé encore une fois cette année avec un soutien financier important de la CRÉ Vallée-du-Haut-St-Laurent et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

Pour en savoir plus : www.csdgs.qc.ca/metiersenvedette

 

 

 

 

 

 

Deux élèves de l’école secondaire Louis-Cyr à Napierville créent une œuvre pour l’Accueil Bonneau

 

Deux élèves de l’école secondaire Louis-Cyr à Napierville, Jessica Landry et Leila Lavallée, ont créé une œuvre destinée à l’Accueil Bonneau à Montréal. Cette création fait suite à une expérience de travail bénévole que les deux jeunes filles ont vécu à l’Accueil Bonneau l’automne dernier.

 

Cette journée organisée par le Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire de l’école (SASEC) a été l’occasion pour elles de découvrir que derrière chaque itinérant se cache une personne qui a souvent perdu sa dignité humaine. Selon elles, c’est avec un sourire ou par l’accueil et le dévouement que ces gens peuvent retrouver un peu de réconfort.

 

La création des deux élèves représente une personne couchée dehors et une main bienveillante qui la protège de la neige. « C’est une peinture très évocatrice du travail qui se fait ici à l’Accueil Bonneau », confie une bénévole. « Cette œuvre sera présentée aux personnes fréquentant le centre d’art et de musique de l’Accueil Bonneau, avant de trouver une place de choix à l’intérieur de notre institution. »

 

      

Sur la photo, de gauche à droite : Monsieur Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau, l’une des deux artistes Leila Lavallée ainsi que Sœur Nicole Carrière, responsable du bénévolat étudiant à l’Accueil Bonneau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vidéo des élèves des groupes DÉFIS de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay vaut mille mots!

 

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se tenait du 9 au 15 mars dernier, les élèves des groupes DÉFIS de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay ont procédé au lancement de leur projet intégrateur élaboré avec des élèves du secteur régulier.

 

Lors du lancement qui a eu lieu le 12 mars, les nombreux invités ont eu la chance de voir le produit final d’une expérience photographique visant à mettre en valeur les élèves de l’école vivant avec une déficience intellectuelle.

 

Une magnifique exposition d’affiches publicitaires, réalisées en collaboration avec la photographe professionnelle Marie-France Auger, a été présentée ainsi qu’une vidéo démontrant les différentes étapes qui ont mené à la réalisation de cet ambitieux projet financé exclusivement par Le Support – Fondation québécoise pour la déficience intellectuelle.

 

Pour visionner la vidéo du projet et les réactions des élèves des groupes DÉFIS lorsqu’ils voient leurs photos affichées dans la cafétéria de l’école >>

 

 

 

 

 

 

 

 

Un élève de l'école secondaire Louis-Cyr à Napierville sera à la finale provinciale Expo-sciences Hydro-Québec

 

Hugo Cardinal, un élève de physique en 5e secondaire à l’école Louis-Cyr à Napierville, représentait fièrement la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) lors de la finale régionale des Expo-sciences Hydro-Québec qui se tenaient les 14 et 15 mars dernier à Sorel-Tracy. Grâce à son projet, Hugo sera présent à la finale provinciale de cette compétition scientifique qui aura lieu à Terrebonne du 9 au 12 avril 2014.

 

Le sujet choisi par Hugo fait jaser : L’exposition d’une colonie de fourmis à une source importante d’ondes électromagnétiques. En effet, l’impact de ce type d’ondes sur des organismes vivants reste à être défini. L’idée lui est venue de l’actualité. « Plusieurs études avaient déjà été réalisées au sujet de l’effet des ondes électromagnétiques sur les colonies de fourmis, mais plusieurs se contredisaient. Je voulais apporter ma contribution en exposant une colonie à une source de rayonnement électromagnétique, puis en comparant le comportement de ces fourmis à celui d’une colonie témoin n’ayant pas été exposée à un tel rayonnement. J’avais besoin de matériel et de conseils en méthodologie du travail », explique Hugo.

 

Entrent alors en jeu Denise Berger, technicienne en laboratoire, et Sébastien Guay, enseignant en chimie, tous deux de l’école Louis-Cyr. « Lorsque j’ai parlé de mes besoins en matériel à madame Berger, elle m’a encouragé à poser ma candidature à Expo-sciences. Réaliser l’expérimentation en milieu scolaire m’a permis de commander une machine émettrice d’ondes électromagnétiques ainsi qu’une colonie de fourmis exotiques », poursuit Hugo.

 

L’organisation de cette espèce animale le fascine. « L’esprit de groupe des fourmis est captivant! Elles évoluent de façon beaucoup plus organisée que la plupart des autres espèces. On peut aussi observer que dans une colonie, tous les individus sont égaux. »

 

Les juges de la finale régionale des Expo-sciences Hydro-Québec ont été impressionnés par l’ampleur des connaissances d’Hugo en myrmécologie ainsi que l’aisance et la passion avec lesquelles il exposait ces connaissances complexes au grand public. En plus de gagner son laissez-passer pour la finale provinciale, Hugo s’est vu décerner une mention spéciale par l’École polytechnique de Montréal. L’expérience sera sans doute des plus bénéfiques pour Hugo, lui qui se dirige vers le secteur préuniversitaire en sciences naturelles.

 

L’école Louis-Cyr et la CSDGS s’unissent pour féliciter Hugo Cardinal et lui souhaitent bonne chance pour la finale régionale!

 

 

     

 

Hugo Cardinal, entouré de Denise Berger, technicienne en laboratoire, et de Sébastien Guay, enseignant en chimie, tous les trois de l’école Louis-Cyr.

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves de l’école Jean-Leman créent des toiles en 3D pour une bonne cause!

 

Les élèves de la classe de madame Geneviève Turcotte de l’école primaire Jean-Leman à Candiac ont participé à un vernissage avec les Impatients en janvier dernier à Montréal. Les Impatients est un organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique en offrant gratuitement des ateliers de création à ces personnes.

 

Dans le cadre du projet Parle-moi d’amour, lequel permettait d’amasser des fonds pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale, chaque élève du groupe 520 a créé une toile en trois dimensions sur le thème « jouer et déjouer ». Tout sourire, les élèves étaient très fiers d'avoir créé des toiles pour une bonne cause!

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Une collaboration entre une école secondaire et un centre de formation professionnelle porte ses fruits!

 

Un vernissage de toiles réalisées par des élèves en arts plastiques de 3e secondaire a eu lieu le 21 février dernier à l’école Saint-François-Xavier à La Prairie. Cette exposition s’est déroulée dans le cadre d’un projet de partenariat entre l’école Saint-François-Xavier et le Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud (CFCRS).

 

Le mandat des élèves de 3e secondaire était de réaliser une toile représentant les différentes formations professionnelles offertes au CFCRS à La Prairie. Lors de l’exposition, des personnes-ressources étaient sur place pour offrir de l’information aux élèves et les aider dans leur choix de carrière : Annick Marcil, conseillère d’orientation à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), Sylvain Petit, directeur du CFCRS, Michel Gauvreau, directeur adjoint au CFCRS, et Pierre Bourassa, conseiller en formation scolaire au service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA).

 

L’école Saint-François-Xavier tient à remercier particulièrement Corinne Montion, enseignante en arts plastiques à l’école Saint-François-Xavier, Manon Daigle, directrice adjointe au CFCRS, ainsi que Micheline Rancourt, conseillère pédagogique en arts plastiques à la CSDGS pour cette belle réalisation.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves de l’école de la Magdeleine remportent l’édition locale du concours Fais-en ton affaire!

 

Le Carrefour jeunesse-emploi La Prairie a annoncé en février dernier les gagnants de l’édition locale du concours Fais-en ton affaire! Parmi ces gagnants se trouvent des élèves de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie : Noémie Bélanger, Jason Darby, Alexandra Séguin et Sabrina St-Laurent, pour leur produit Le gant magique.

 

Dans le cadre d’un défi appelé « Les apprentis inc. », les élèves devaient créer un nouveau produit à partir d’une boîte contenant divers objets. Après l’élaboration d’un concept, les élèves devaient rédiger un mini plan d’affaires accompagné d’une présentation marketing ayant comme mandat de convaincre le jury du potentiel de leur future entreprise!

 

La prochaine étape du concours appelée « La joute des champions » aura lieu le 19 mars. Tous les gagnants de l’édition locale s’affronteront et les gagnants régionaux seront couronnés. Bonne chance à tous!

 

 

Sur la photo, de gauche à droite : Sabrina St-Laurent, Annick Marcil, conseillère d’orientation à la CSDGS, Alexandra Séguin, Josianne Bélanger, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, Carrefour jeunesse-emploi, Jason Darby, Julie Gendron, enseignante, et Mireille Salvetti, directrice adjointe, école de la Magdeleine. (Absente : Noémie Bélanger-Lapointe)

 

 

 

 

 

Des élèves de l'école Piché-Dufrost dans une vidéo du MELS

 

 

Pour faire la promotion du mois de la culture, qui se déroulait en février dernier, des élèves de 4année de l’école primaire Piché-Dufrost à Saint-Constant ont participé au tournage d’une vidéo diffusée sur le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

On y voit les élèves danser en imitant des déplacements d’animaux d’un pays de leur choix. Ils devaient par la suite relever le défi de raconter une histoire par la danse, en soulevant des situations problématiques et en les réglant de façon parfois loufoque.

 

Pour visionner la vidéo >>

 

 

 

 

La CSDGS reçoit une allocation de 1,3 M $ pour financer les travaux effectués à l'école Notre-Dame-Saint-Joseph

 

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) consent une allocation de 1,3 M $ à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) pour financer le coût des travaux d’excavation, de réfection, de nettoyage, d’élimination des moisissures et de réaménagement des locaux effectués à l’édifice Saint-Joseph de l’école Notre-Dame-Saint-Joseph à La Prairie.

 

Ce financement du MELS, confirmé dans une lettre adressée le 4 mars dernier à la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs, provient de l’enveloppe réservée dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2014 pour financer des projets de décontamination d’immeubles scolaires aux prises avec de la contamination fongique.

 

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nous », s’est empressée d’indiquer madame Kerneïs. « Les travaux majeurs effectués à l’édifice Saint-Joseph avaient amputé notre budget de maintien des actifs immobiliers d’un montant considérable et évidemment, non prévu. Nous sommes très heureux que le MELS ait réévalué notre demande de financement puis accepté de nous octroyer cette importante allocation financière. »

 

 

 

 

 

Élection provinciale - Journée pédagogique le lundi 7 avril 2014 pour les écoles primaires et secondaires de la CSDGS

 

En raison de la tenue de l’élection provinciale du lundi 7 avril 2014, et conformément à la Loi électorale, toutes les écoles primaires et secondaires de la CSDGS seront en journée pédagogique afin de permettre l’usage des locaux pour la tenue du scrutin. Cette journée de classe sera reprise le 9 mai 2014, alors qu’une journée pédagogique conditionnelle était prévue au calendrier scolaire.

 

Il est à noter que certains services de garde d’écoles primaires resteront ouverts. Chaque école communiquera l’information au sujet du service de garde directement aux parents de ses élèves.

 

 

 

 

 

Olympiades régionales de la formation professionnelle

Des élèves de la CSDGS se démarquent dans trois disciplines

 

 

Neuf élèves de la CSDGS ont fait très bonne figure lors des Olympiades régionales de la formation professionnelle qui se tenaient du 19 au 21 février dernier dans différents centres de formation de la Montérégie.

 

Les Olympiades de la formation professionnelle permettent aux élèves qui apprennent un métier de mettre à l’épreuve leur talent, leurs habiletés et leurs compétences en développement. Il s’agit d’une occasion idéale pour eux de vivre une expérience unique en lien avec leur futur métier.

 

Carrosserie et Peinture automobile

 

Les olympiades dans les disciplines Carrosserie et Peinture automobile se déroulaient au Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud (CFCRS) à La Prairie le mercredi 19 février. Le CFCRS est le seul centre de formation en Montérégie à offrir ces deux disciplines dans le cadre du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Carrosserie.

 

Les gagnants sont :

 

Carl Di Venere
Médaille d’or
Carrosserie

Nicolas Gagnon
Médaille d’argent

Carrosserie

Félix Houle
Médaille de bronze

Carrosserie

Vicky Bouchard

Médaille d'or

Peinture automobile

Patrice Claing-Brière

Médaille d'argent

Peinture automobile

Dany Carrey

Médaille de bronze

Peinture automobile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour sa part, Charles Leblond-Gagnon est arrivé en 4e position en Peinture automobile.

 

Charpenterie-menuiserie

 

 

Par ailleurs, des olympiades dans la discipline Charpenterie-menuiserie se déroulaient à Saint-Hyacinthe le vendredi 21 février.

 

Les médaillés d’or et d’argent dans la discipline Charpenterie-menuiserie sont des élèves de l’École de formation professionnelle de Châteauguay :

 

Jessy Gouin-Labbé
Médaille d’or

Charpenterie-menuiserie

Jonathan Beaulieu
Médaille d’argent

Charpenterie-menuiserie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les médaillés d’or de la CSDGS seront présents aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique au Centre de foires de Québec du 7 au 10 mai prochain.

 

La CSDGS félicite tous les élèves qui ont participé aux Olympiades régionales et remercie sincèrement les enseignants-entraîneurs Nicolas Lefebvre et Christian Tardif en Carrosserie et Peinture automobile, ainsi que Martin Courtemanche, Christian Jodoin et Bernard Montpetit en Charpenterie-menuiserie. La CSDGS souhaite bonne chance à tous les élèves lors des Olympiades provinciales. 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

La 15e édition du tournoi de golf de la CSDGS se tiendra le 26 juin 2014

 

La CSDGS tiendra la 15e édition de son tournoi de golf annuel le jeudi 26 juin 2014 au Club de golf Hemmingford, sous la présidence d’honneur de madame Josée Christiani, directrice principale, Affaires bancaires, Gouvernement et secteur public de la Banque Nationale. Sous le thème Je golfe, tu golfes, nous réussissons depuis 15 ans!, ce tournoi permettra une fois de plus de soutenir des projets particuliers dans des établissements scolaires et de remettre des bourses à des élèves dans plusieurs domaines de reconnaissance.

 

« Ce n’est pas d’aujourd’hui que la Banque Nationale a à cœur de s’engager dans des programmes qui aident les jeunes à s’épanouir pleinement », a indiqué madame Josée Christiani. « Année après année, nous soutenons une multitude de fondations et d’organismes, soigneusement choisis. Nous améliorons ainsi les conditions de vie des jeunes, nous favorisons leur réussite scolaire et enfin, nous les encourageons à cultiver leurs passions et à atteindre leurs objectifs. C’est donc avec un plaisir renouvelé que je m’associe de nouveau cette année au tournoi de golf de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. »

 

En 2013, le tournoi de golf, qui a réuni 224 golfeurs et 320 convives au souper, a permis de remettre plus de 30 000 $ en bourses. Ainsi, 31 élèves d’écoles primaires et secondaires, de centres de formation générale des adultes et de centres de formation professionnelle ont reçu une bourse de 50 $ à 250 $ chacun. Ils se sont démarqués de leurs pairs durant l’année scolaire 2012-2013 dans les catégories suivantes : activités sportives, amélioration remarquable, arts, comportements pacifiques, engagement communautaire, environnement, persévérance scolaire et réussite scolaire. De plus, huit bourses de 3 000 $ chacune ont été attribuées par tirage au sort à autant d’établissements parmi les 54 établissements qui avaient au moins un participant au tournoi.

 

Le comité organisateur de cette 15e édition est composé des commissaires Éric Allard, Guy-Paul Beauchemin, Claude Deschênes (président du comité organisateur), André Dugas, Suzanne Gaudette, Marcel Gélinas, Alain Lemieux et Suzanne Tremblay, et de la directrice de l’école Piché-Dufrost à Saint-Constant, Diane Saingelain. Le comité peut également compter sur le soutien de Mylène Godin, régisseur, Secteur des communications à la CSDGS, et de Martine Latreille, gestionnaire de l’évènement.

 

Les gens qui souhaitent participer au tournoi de golf de la CSDGS à titre de golfeur, de commanditaire ou de donateur sont invités à communiquer avec Martine Latreille, gestionnaire de l’événement, au 514 380-8899, poste 8080 ou par courriel à tournoidegolf@csdgs.qc.ca.

 

 

 

Devant, de gauche à droite : Claude Deschênes, commissaire et président du comité organisateur, Michelle Fournier, directrice générale de la CSDGS, Josée Christiani, directrice principale, Affaires bancaires, Gouvernement et secteur public de la Banque Nationale, Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, et Marcel Gélinas, vice-président du conseil des commissaires.

 

Derrière, de gauche à droite : André Dugas, commissaire, Suzanne Gaudette, commissaire, Martine Latreille, gestionnaire de l’évènement, Suzanne Tremblay, commissaire, Mylène Godin, régisseur, Secteur des communications à la CSDGS, Diane Saingelain, directrice de l’école Piché-Dufrost, et Alain Lemieux, commissaire.

 

Absents de la photo : Éric Allard et Guy-Paul Beauchemin, commissaires. 

 

 

Archives - hiver 2013-2014 >>

 

Archives - automne 2013 >>

 

 

 

 


Accueil 
La Commission scolaire 
Écoles et centres 
Services éducatifs 
Élèves et parents 
Citoyens 
Médias, publications et avis